Bonjour CA !
J'espérais justement tomber sur un sujet comme celui-là en retournant sur le forum pour essayer de mettre des mots sur ce que je ressens.
C'est affreux à dire mais quand j'ai appris la catastrophe, je ne me suis pas sentie concernée: je ne connaissais ni le journal et les victimes seulement de très loin mais curieuse je me suis renseignée et là le choc... Des personnes extraordinaires par leur talent et leur personnalité qui continuaient malgré les risques qu'ils connaissaient de se battre pour la liberté d'expression et ce qu'ils aimaient faire, dessiner.
Si les hommes se mettent maintenant à s'entretuer pour des dessins, que deviendra le monde ?
Jusqu'où la bêtise humaine continuera-t-elle de grimper et a-t-elle une limite ?
Et enfin est-ce que la violence connait une frontière ?
Ces caricaturistes ont "attaqué" les extrémistes par l'encre, ils auraient dû se défendre par l'encre... Qu'ils restent dans leur pays à s'entretuer entre eux mais qu'ils ne s'en prennent pas à des civils qui n'avaient pour se défendre que leur crayon.
Comme on dit, on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. Les victimes de Charlie Hebdo en ont payé le prix fort...
Ce qui m'a le plus touché c'est cet élan de solidarité venu du monde entier ! Même les pays les plus lointains ont eu ce petit geste qui touche et partager notre douleur est le plus grand soutient qui puisse être apporté. Cela permet aussi d'envoyer un message à ces terroristes qui ne respecte rien ! Ils ont voulu bâillonner notre liberté d'expression mais ils n'ont fait que nous soulever en masse contre eux, que nous n'allons pas nous laisser abattre face à leurs menaces !
Ils on peut être tué des dessinateurs ce jour-là mais ils en ont soulevé des milliers !
Voilà tout ce texte pour peut-être pas grand-chose mais je tenais à exprimer ce que je ressens même si à mon âge, beaucoup de choses m'échappent encore... Merci à tous ceux qui n'auront eu ne serait-ce qu'une pensée pour Charlie Hebdo
#jesuischarlie
Une pensée aussi aux personnes et à la policière tuées par Amedy Coulibaly et un petit crayonné
