Je voudrais remercier chaque personne qui a participé à ce post. Pour l'occasion, peut-être que
Mohilando,
Myrific,
Denipony et les autres pourraient repasser voir?
J'ai peut-être choqué ou heurté certains d'entre vous dans mes propos: je vous demande pardon si tel a été le cas.
Aujourd'hui, je pense que nous sommes tous épuisés après avoir vécu ces trois derniers jours dans l'angoisse.
Je me souviens, quand la nouvelle est tombée... J'étais mal, horrifiée. En tant que ( j'espère!) futur auteur de bande-dessinée très attachée à la liberté le choc a été rude. Il l'a été encore plus quand les images et les sons ont été diffusés. Je me sentais seule face à une indescriptible terreur.
Mohilando et Chantemerle m'ont aidé, je les remercie du fond du cœur. Puis, Ibaia a rapidement créé ce post, le post "Charlie" comme nous l'appelons un peu partout sur les forums. Nous nous y sommes retrouvés, avons rendu hommage aux victimes, à Charlie, à la Liberté.
Nous avons partagé des textes poignants, des articles, des dessins de talentueux dessinateurs. Nous avons vécu ensemble notre peine, notre tristesse mais aussi l'humour et l'espoir.
Je ne me sentais plus seule face à ce sentiment d'effroi. Je pense que vous non plus.
Nous avons suivi ensemble l'annonce de la mort de 12 personnes, la cavale des terroristes, les prises d'otage, la mort, encore, de personnes innocentes...
Nous avons aussi suivi ces mouvements, à travers notre pays, de solidarité. Puis, le monde entier nous a rejoint. Nous avons tous vu les photos de ces foules unies dans ce terrible moment où des hommes ont tué des gens, où ils ont voulu nous réduire au silence. Marce_eux a publié ici les Unes de tout les journaux français et étrangers qui rendaient hommage à Charlie.Cavaliereimgo nous a montré son texte. Il est maintenant disponible sur un site particulièrement suivi.
Je ne pourrais citer ce que tout le monde a fait. Mais je voudrais vous dire qu'ici, j'ai retrouvé l'espoir. L'espoir et la rage de la jeunesse, une rage qui dit "je me tairais pas! Je veux un monde de paix où on ne meurt pas pour ses idées!".
J'ai été émue au larme devant la solidarité qui s'est dégagé de chaque personne dans ce pays, et dans d'autres pays, et sur ce post.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Il y a eu des désaccords, des débats... C'est enrichissant. Et je pense que "Charlie" ne doit pas se taire.
Je m'excuse encore si j'ai choqué des gens. Je pense que nous pouvons tous continuer à discuter ici.
Car l'histoire qui a démarrée le mercredi 7 janvier 2015 ne va pas s'arrêter. L'avenir est un peu plus trouble qu'avant, mais ensemble, nous pouvons le regarder, agir...
A chaque personne qui a suivi le post "Charlie", à chaque personne qui l'a lu, qui y a écrit, qui y a publié textes, photos, dessins et nouvelles...
Merci.
