| estello a écrit le 12/01/2015 à 20h09: |
|  | |
|
Je trouve votre point de vu presque irrespectueux, même si je comprends ce que vous voulez dire .
Croyez vous que cet attentat, exécution plutôt, soit vraiment comparable ? croyez-vous que l'émotion spontanée nationale et mondiale suscitée par ces événements ne soit pas significative ?
L'horrible attentat du 11 septembre a bouleversé le monde, et comme je l'ai écrit le soir du 7 janvier, bien que ce jour là heureusement le nb des victimes était bien moindre, j'ai ressenti la même chose qu'en voyant les avions s'écraser sur les tours ... Alors pourquoi alors que le monde s'effondrait horrifié en 2001, que depuis hélas les groupes islamiques déciment des personnes par milliers dans le monde entier, JAMAIS on n'a vu une telle réaction SPONTANÉE des citoyens de tous pays, simultanément , sans coordination savamment orchestrée ???
Les chefs d'états sont aussi des hommes sous leur costume, et si l'enjeu politique ne leur échappe pas, il ne faut pas non plus diaboliser leur présence dimanche et la réduire à une obligation protocolaire. Pour une fois que justement la sincérité se lisait sur leurs visages, je ne doute pas de la dimension tout simplement citoyenne et humaine de leur présence.
Certains chefs d'état ont en revanche choisi de ne pas y participer .
Non ils n'iront pas tous ensemble au Nigeria ou ailleurs .
Non pas que certaines vies aient plus de valeur que d'autres, mais parce qu'il y a des symboles universels directement menacés au delà des vies ôtées ces derniers jours .
Ce qui importe ce n'est pas de voir se multiplier les défilés de chefs d'état se tenant bras dessus bras dessous , c'est qu'ils qu'ils l'aient fait ce dimanche , représentant exactement ce que les citoyens ont fait eux même à travers le monde.
Leur marche n'a pas plus ni moins de valeur que la petite marche qu'il y a eu dans mon village, que celle de tous ceux qui étaient derrière eux, anonymes, ce qui compte c'est qu'elles aient toutes eu lieu, toujours de plein gré, sans grands discours pompeux.
Preuve que l'humanité n'a ni frontières, ni race, ni religion, ni parti politique, et ça , c'est vraiment ce qu'il peut y avoir de plus rassurant, bien plus que tous les contrôles d'identité ou surveillance de personnes suspectes ( même si c'est aussi indispensable) .
Les terroristes de nos pays sortent de nos familles, nos relations, nos villes ... seule notre vigilance et notre solidarité peut éviter de laisser sombrer des personnes dans l'extrémisme et le fanatisme.
Pour ce qui est des pays d'Afrique en proie aux sectes islamiques , il est vrai qu'elles se développent une fois les gouvernements déstabilisés avec l'aide des pays occidentaux au nom de la démocratie ... Le processus est le même que dans nos pays, les populations marginalisées sont les foyers de recrutement des groupes religieux radicalisés, qui rendent "l'occidentalisation" responsable de leur misère.
Si je peux me permettre une comparaison, on a déjà vu ça dans l'histoire et certains groupes actuels ont des idéologies comparables, le projet d'exclusion et même d'extermination de certaines catégories de personnes pour accéder à une vie meilleure, l'élimination d'individus en raison de critères arbitraires pour "épurer" la société ...
Je n'ai pas la solution pour résoudre ces pb, et j'imagine que si c'était si simple ça serait déjà fait .
Quand on voit depuis quand dure le conflit Israël /Palestine , c'est sûr que ça laisse moins optimiste ...