Moi je bosse je suis dégoutée du coup pas possible d'assister aux marches pourtant j'aurai tant aimé.
Certains de mes amis ne comprennent pas autant d'engouements autour de Charlie Hebdo car -jecite- "Je ne lisais pas Charlie Hebdo".
J'ai du mal à leur faire comprendre qu'il n'est pas question, seulement, d'un journal, mais bien d'une liberté d'expression qui a été touché.
J'suis très blessée d'entendre aussi des propos du genre "Je condamne pas cet assassinat, mais c'est quand même bien fait !" juste parce que certains dessins les ont dérangés ! Mais on peut pas tuer tout ce qui nous dérange.
Je trouve ça bête juste car un pauvre dessin (celui de Mahomet revient beaucoup) a fortement dérangé, il faut penser à la mort de ceux qui l'ont conçu. J'me dis y a quand même de la haine qui en ressort pour des dessins. J'espère vraiment qu'un jour ils se diront, que ce n'est pas des dessins qui doivent heurter leurs croyances. Si ils sont sereins avec leurs croyances, alors ils n'ont pas à être dérangé par un bout de crayon et du papier. Leurs dessins n'ont jamais donné une ligne de conduite à avoir. C'était juste des dessins. Des beaux dessins de gens bons.
Je comprends les réactions, je comprends qu'ils souhaitent en parler, qu'ils souhaitent dire, que eux, ils n'aiment pas tel ou tel dessin, mais pas que c'est mauvais, pas que ça mérite la mort. C'est ça la nuance.
Je suis ravie quand même de voir autant de soutien et de solidarité, de voir qu'il y en a qui ont tout à fait compris de quoi il s'agissait réellement. Et j'pense que de là-haut ils sont très fiers de ce qu'il se passe aujourd'hui. De voir une France aussi solidaire, pour eux, pour leurs dessins, pour notre liberté d'expression.
Nous sommes tous Charlie.