Je suis vraiment désolée car je ne connais que trop bien le drame de perdre un animal qui nous a accompagné pendant beaucoup d'années.
Chaque personne surmonte cela de différentes manières, mais il n'y a que le temps qui peut panser les blessures.
Lorsque j'ai perdu ma chienne (parti avec l'âge, ce ne fut pas brusque car je savait que le moment était proche), je me suis occupé l'esprit à chercher un chien à adopter.
Perdre un compagnon à quatre pattes brusquement et si tragiquement est je trouve beaucoup plus difficile à surmonter.
Il faut pleurer, laisser sortir la tristesse, et doucement, repartir de l'avant.
Ma tante qui a aussi perdu son chien, s'est mise à s'occuper des chiens des autres, n'étant pas prête a en avoir un tout de suite (et elle déménageait prochainement).
Pour le tableau, je crois que pour ma part, j'aurais accepté.
Surmonter le chagrin avec le temps, mais aussi après, en se remémorant les bon souvenirs, aller de l'avant, s'occuper, ne pas se laisser anéantir par le passé, mais se préparer aux futurs joies.
J'ai toujours trouvé que perdre un animal parti avec l'âge était plus facile, pas de remords, de la tristesse, mais aussi la sensation d'avoir "fait du bon boulot" : cet animal est rentrée dans ma vie, il a fait son chemin avec moi, a vécu heureux (on l'espère) a nos côté, et maintenant il est parti car il a fait son temps, comme si j'avais accompli ma tache.
Perdre un animal trop tôt, et aussi brutalement, est plus difficile à accepter.
Courage à ton ami.