Jamais 2 sans 3... et de 4

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 45
Auteur
98996 vues - 668 réponses - 20 j'aime - 104 abonnés

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1823
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 08/01/2015 à 08h52

Allez je me décide à créer mon post pour raconter ma vie ! Enfin, le côté équestre seulement, sinon ça serait trop long.

pour planter le décor, j'ai toujours aimé les chevaux, mais je montais quand les finances familiales le permettaient... ce qui était assez épisodique et très irrégulier, j'ai donc appris à monter un peu sur le tas.

A 17 ans on m'a confié un cheval quelques mois, mais mon niveau d'équitation était pas top donc j'ai surtout fait des ballades au pas avec lui. Par contre j'ai appris à m'occuper d'un cheval quotidiennement et j'ai vraiment adoré. Je me suis promis qu'un jour, j'aurais le mien!

J'ai donc pris réellement des cours à ... 20 ans quand j'ai eu un salaire ! Je me suis inscrite dans un petit club de campagne super sympa où j'ai acquis en assurance et en technique, et où je suis définitivement tombée sous le charme des arabes.

Il y a un an j'ai eu un gros coup de cœur pour un poulain crème DSA de toute beauté provenant d'un élevage que je suivais depuis quelque temps... Et après quelques semaines de réflexion (avec mon mari, car c'est quand même une sacrée responsabilité pour tous les 2) et une opportunité qui s'est présentée, on a loué un van et on est allé chercher notre perle... notre Dada, il avait 10 mois.

Oui, je fais partie de ces personnes un peu inconscientes qui se lancent dans l'aventure de propriétaire avec un poulain... j'ai commencé par la fin, et je l'assume !

Comme rien n'était encore prêt il a passé les 2 premières semaines dans le jardin derrière la maison, le temps que l'on clôture son champ ! Quel bonheur au réveil de courir à la fenêtre, et de l'apercevoir !

Dans la pension où il était, une semaine avant d'aller le chercher : Cliquez pour voir l'image   

A la maison, dans le jardin :Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par valerio le 31-03-2019 à 17h53

_gabin_vanille_

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 10/01/2015 à 20h10

Il est magnifique!

Nanoush

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 572
1 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 10/01/2015 à 20h55

Vite vite la suite
En tout cas magnifiques chevaux !

Tiiwn

Expert
   

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 661
1 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 10/01/2015 à 21h27

Je suis le post!

Ce poulinou est vraiment MAGNIFIQUE, je suis trop fan!

C'était un plaisir pour les yeux de parcourir ces pages, et vivement la suite !

Sh.aman

Compte supprimé


1 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 11/01/2015 à 16h40

Superbe vraiment j'adore , oui pour le show je suis d'accord mais comme je dit il y'a des dérives comme partout, ce qui me choque le plus c'est quand certains enfermes le cheval bourré d'avoine pour que celui ci soit bien chaud le jour J , ça je trouve cela plus que déplorable....
Et niveau santé les répercussions, bref ce n'est pas le sujet, mais je suis d'acc après il n'y pas du négatif partout, et heureusement.

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1823
1 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 11/01/2015 à 19h01


sh.aman a écrit le 11/01/2015 à 16h40:
il y'a des dérives comme partout, ce qui me choque le plus c'est quand certains enfermes le cheval bourré d'avoine pour que celui ci soit bien chaud le jour J , ça je trouve cela plus que déplorable....
Et niveau santé les répercussions, bref ce n'est pas le sujet, mais je suis d'acc après il n'y pas du négatif partout, et heureusement.

ben celle-là je la connaissais pas... des fois il vaut mieux ignorer certaines choses.

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1823
3 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 11/01/2015 à 20h48

Suite de l’histoire :

La présence de Velours a été très bénéfique à Daïkhan car ça lui a appris à se soumettre à un dominant, et à comprendre les messages « gestuels » de menace. Velours est patient et vraiment gentil, mais quand bébé poussait le bouchon trop loin, il savait le remettre à sa place.

On a vu une réelle différence même avec nous, poulinou nous respectait davantage et quand on le recadrait, il obtempérait plus facilement.

Par contre Velours nous a aussi testés… J’ai mis un certain moment à m’en rendre compte car c’est un amour, vraiment pacifique, pour l’énerver il faut y aller. Mais c’est quand j’ai voulu lui imposer ma loi qu’il a commencé à vouloir m’intimider. Chez lui ça se traduisait par : je tourne mon c** vers toi et je le baisse… si tu me cherches je te tape. Par exemple quand je voulais le pousser ou l’éloigner de la gamelle de Daïkhan…
Je réagissais rapidement en le faisant bouger (en faisant attention de rester quand même hors de portée, même s’il n’a jamais été jusqu’à la ruade). Par exemple une fois j’avais la brosse dans les mains, je l’ai envoyée de toutes mes forces sur sa fesse. Le respect s’est amélioré, mais du coup la confiance, sur ce cheval assez craintif, en pâtissait.

J’ai donc fait appel à un éthologue qui utilise la méthode Parelli (c’est pas celle que je connaissais, mais je suis plutôt ouverte) qui m’a montré les exercices à pratiquer avec lui (jeu de l’amitié, porc-épic…). Ce travail à pied a littéralement créé un lien entre nous, Velours s’est beaucoup détendu en notre compagnie, et s’est mis à rechercher le contact avec nous. Lui qui ne nous calculait pas (sauf pour manger car GROS gourmand ) est devenu vraiment « câlin ».



Sinon en extérieur, il est clair qu’il ne connaissait pas grand-chose, à part les voitures (ce qui est quand même un bon point) ; la forêt en particulier l’intriguait beaucoup, les tas de bois étaient de gros monstres…
Avec lui j’y ai été trèèès cool : rênes longues, car dès que je reste trop au contact, il stresse 2 fois plus ; au pas, quand il bloquait sur quelque chose (d’effrayant !) je le laissais regarder le temps qu’il fallait, me bornant à le remettre toujours face au monstre quand il faisait demi-tour, ce qui pouvait arriver plusieurs fois ; au bout d’un moment il surmontait sa peur, ou alors si c’était trop terrible, je mettais pied à terre et passais devant, puis je remontais plus loin.
Ces efforts ont porté leurs fruits, maintenant on attaque des monstres de + en + gros, et on trotte ! Là aussi uniquement quand je le sens détendu, avec les rênes qui flottent, je me borne juste à mettre du contact pour diriger droite/gauche, histoire qu’il oublie pas qui est aux commandes !
Et surtout je le rassure ééénormément à la voix et en le caressant. Je me rappelle qu’au début j’avais très soif en rentrant de ballade !

L'été au pré :


Ils ont vite eu droit aux masques anti mouches, Velours était trop agacé, et Daïkhan surtout pour le protéger du soleil, car bien qu'ils avaient de l'ombre, Dada dormait encore affalé de tout son long en plein soleil, je pense que c'est là qu'il avait cramé. Avec le masque, pas de souci ! Par contre c'est vraiment dommage de plus voir leurs belles bouilles


Pour Daïkhan, à part travailler le respect de la bulle lors de la visite quotidienne, on l'a laissé tranquille, c'était gratouilles, caresses :




Enfin si il a appris à donner ses pieds, rester attaché (pas trop longtemps).
On lui envoyait son ballon, de temps en temps, pour l'inciter à jouer, mais ensuite on le laisser s'amuser tout seul, j'avais trop peur que ça aie des conséquences après sur le respect envers nous.


Durant l'été il a bien grandi et changé (il avait d'ailleurs perdu très vite car en même temps l'herbe s'est faite plus rare), il perdait son côté poulinou nounours et commençait déjà à ressembler à un "grand".
Sa tête :

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1823
5 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 12/01/2015 à 19h20

Été 2014 :

l'occasion de pas mal de ballades avec Velours, malheureusement comme je le sortais toujours seule, je n'ai pas de photos de ces bons moments, mais de très bons souvenirs avec comme cadre la campagne périgourdine que j'aime tant.

Par contre, comme il n'y a pas beaucoup de cavaliers parmi nos amis, Velours en a promené plusieurs d'entre eux, moi ou mon mari le tenant en main, il nous suit partout sans problèmes :

et en plus ça a permis de lui montrer pas mal de choses, véhicules, hameaux, etc ... tout en passant de bons moments !
Daïkhan au début était très inquiet de voir son copain s'éloigner :


On a donc augmenté progressivement la durée, et on lui donnait sa ration quand on sortait Velours, ce qui l'aidait à se détendre tout en l'occupant.

Daïkhan, lui, a eu droit à quelques sorties en main, pas trop loin car là c'est Velours qui paniquait !
Aucun problème pour poulinou, très curieux et aventurier.


Il a découvert pas mal de choses, comme le parapluie (rien à cirer ) :


les grosses boules de foin :


la bâche sur le tas de bois, enfin bref un bébé bien dans ses sabots :




Par contre il avait vraiment trop perdu (poussée de croissance), on a donc réadapté sa ration et changé l'aliment car trop peur des carences , et il a bien repris.

Sh.aman

Compte supprimé


1 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 12/01/2015 à 20h43

les balades en main sont top ! Perso je prend autant de plaisir que mon loulou alors je te comprend
Avec velours je trouve cela bien comme je te l'ai déjà dit, doucement mais surement, pour installer la confiance je te félicite

En tout cas hâte de voir et de suivre la suite de vos aventures

Edité par sh.aman le 12-01-2015 à 20h44



Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1823
1 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 12/01/2015 à 21h03

Sh.Aman : ouaip pour ma part je trouve autant de plaisir à me balader à côté de mes loulous que monté dessus... Sauf parfois où j'ai envie de sortie un peu plus sportive, de temps à autres.
Par contre jusqu'à présent ce qui m'embêtait quand j'en sortais un, c'est que l'autre se retrouvait tout seul (surtout poulinou par rapport à son âge, même s'il a l'air de le vivre mieux que Velours! )
Mais maintenant que notre juju est là, c'est beaucoup plus cool ! Cet aprem j'ai sorti Velours en balade, Daïkhan s'en foutait royal , alors que la juju, elle, a henni en le voyant partir... D'ailleurs Velours lui a répondu, j'ai l'impression qu'ils sont déjà copains !

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1823
3 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 13/01/2015 à 11h23

Daïkhan à la fin de l'été :

avec ses belles mèches :


mais où est passé le bébé ??

Soleil68

Membre VIP
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
1 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 13/01/2015 à 11h25

Il a vraiment une bonne bouille ! Et moi qui suit plutôt frison ou PRE, celui là je l'aime beaucoup !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24962
1 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 13/01/2015 à 11h33

Quelle beauté

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1823
1 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 13/01/2015 à 11h34

ah oui, c'est pas pareil...
Ceci dit j'ai déjà vu un Psar en spectacle, c'était énorme !
(et oui, j'ai été voir ta fiche )

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1823
1 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 13/01/2015 à 11h35


klavel a écrit le 13/01/2015 à 11h33:
Quelle beauté

merci pour lui

Soleil68

Membre VIP
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
1 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 13/01/2015 à 11h37


valerio a écrit le 13/01/2015 à 11h34:
ah oui, c'est pas pareil...
Ceci dit j'ai déjà vu un Psar en spectacle, c'était énorme !
(et oui, j'ai été voir ta fiche )


Tout dépend le caractère et le tempérament du cheval et ça peut importe la race

Tu veux le destiner à quelle discipline ton p'tit bout ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 45
Jamais 2 sans 3... et de 4
 Répondre au sujet