Le bout du nez par terre, oui mais..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7855 vues - 113 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Leapix

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
Le bout du nez par terre, oui mais..
Posté le 13/01/2015 à 11h21

Coucou tout le monde !!

Alors comme certain le savent, je me suis enfin mise en selle avec mon gros!

Après une pause pour les vacances de Noël ou j'étais absente, qui on suivi une lourde période de partiel, loulou n'a pas été travailler depuis 2 mois. Je recommence donc doucement depuis cette semaine.

Sauf que voila, je commence à m'interroger.

Depuis toujours, il a une bonne attitude en selle, il engage bien et tend bien son dos sans que j'ai à faire le moindre effort (ou presque).

Du moins c'est ce que je pensais. C'est à dire que même quand je le longe en liberté (ce que je fais tout le temps) la plupart du temps, il trotte et galope le nez par terre, enfin tout le temps non, mais souvent sur un demi cercle, presque à chaque tour.

Monté c'est pareil, il a ce reflex. Tout seul sur une moitié de cercle (souvent toujours le même) il va mettre le nez par terre, (mais vraiment, il frôle le sol), ce qui engendre un rallongement des rênes, sauf que sur l'autre moitié, il va relever la tête, et souvent, le temps que je réajuste les rênes, l'attitude n'est pas top, il à la gueule en l'air, et chasse souvent les hanches sur l'extérieur.

Au fur et à mesure de la séance, même plutôt rapidement, j'arrive à avoir l'attitude basse plus longtemps sur le cercle, je fini d'ailleurs une fois que j'ai le cercle en entier, ou au pire, il est au moins placé correctement, pas le nez par terre, mais attitude basse, et chanfrein vertical au sol.

A nos tout début, il avait tendance à s'encapuchonner, problème qui s'est vite résolu de lui même je dois dire, je pense que c'était une mauvaise habitude qu'il avait pris de part ces anciens cavaliers (cheval sauvé par association, pas d'info sur avant), mais c'était très automatique au commencement. Comme je n'ai pas trop de main, il a du se rectifier de lui même.

Mais voila, mon problème est que du coup, j'ai toujours 2 foulés ou bah c'est un peu le bordel au début du travail. Et comme il le fait tout seul, sans que je ne lui demande rien, je voulais savoir si c'était juste cool, parce qu'il a une bonne attitude, et qu'après c'est à moi de gérer, d'entretenir ou d'en tirer profit (et dans ces cas la, comment faire au mieux ?), ou bien au contraire si c'était indicateur d'un souci, si finalement ce n'est pas une si bonne attitude, d'autant que vraiment, au début j'essaie d'agir le moins possible pour qu'il se cale comme il se sent, et ensuite on fait en fonction.
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas moi qui lui met le bout du nez par terre!

Voila, merci à ceux qui on lu, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus de détail.

Un peu d'info sur loulou, c'est un présumé quarter horse (d'un élevage à priori), mais ONC. Il y correspond plutôt bien, bien qu'on soupçonne un croisement avec de l'ibérique.
Il a 15 ans cette année et est monté en mors olive simple.

Adn_arn

Membre ELITE Argent
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8669
0 j'aime    
Le bout du nez par terre, oui mais..
Posté le 15/01/2015 à 14h37

quote=madstripes j=15/01/2015 h=11h37]

Bah si, les dents des chevaux sont à croissance continue comme - à ma connaissance - tous les herbivores. D'où la nécessité d'un passage annuel (parfois un tout petit peu plus, ça dépend des chevaux) du dentiste pour en raboter quelques millimètres.[/quote]

autant pour moi ! [

Chevalfan37

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3998
0 j'aime    
Le bout du nez par terre, oui mais..
Posté le 15/01/2015 à 15h08


madstripes a écrit le 15/01/2015 à 14h35:


Absolument pas d'accord, en tout cas d'un point de vue réglementaire : celui qui possède le diplôme de vétérinaire peut pratiquer absolument n'importe quel acte, alors que pour meuler et raboter les dents lorsqu'on est pas véto, il faut posséder l'un des diplomes prévus par un décret aujourd'hui intégré au Code rural (technicien dentaire, maréchal ferrant, etc). Et encore : en théorie, ils sont censés intervenir uniquement sur la prescription d'un véto, ce qui toutefois ne se fait presque jamais dans la pratique.


Un véto normal ne peut faire des actes dentaires...tout simplement ça ne fait pas partie de ses compétences...il peut jeter un oeil mais c'est tout...

Et jamais entendu qu'un dentiste doivent intervenir sur prescription O.o...Je veux dire le dentiste est diplomé, connait son boulot...

Neneguzzi

Membre d'honneur