Oui, l'important c'est d'être en bonne santé : on peut faire du 36 et être en mauvaise santé parce qu'on obtient ce poids en se privant de certains aliments, en se privant de nourriture, en se faisant vomir... Et à l'inverse, on peut assumer d'être " ronde ", mais quand on est en surpoids médicalement parlant, c'est pas une question d'esthétique, c'est une question de santé ( le coeur, les articulations ... ).
Après il y a une question de monte légère / manque de stabilité. Ce n'est aucunement corrélé avec le poids du cavalier

Dommage, s'il suffisait de prendre quelques kg pour avoir une super assiette ... ( sans mauvais jeu de mot

).
Après, 80 kg, ça peut paraître beaucoup, mais les cavaliers germaniques en CSO, il y en a, ce sont de vraies armoires à glaces, ils les font les 80kg. Mais ils ont des chevaux adaptés à l'effort, travaillés dans le bon sens et avec suivi véto.
Donc pour moi quand on fait un poids qui peut être un peu limite pour le cheval, on fait très attention à ne pas être trop lourd, à ce que le cheval soit en forme et à ce qu'il n'y ait rien d'autre qui vienne être néfaste pour le dos.
Non pas que ce ne soit pas valable pour tous les chevaux, mais a fortiori quand le poids est limite