Lettre d'une séropositive à la jeunesse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
4923 vues - 98 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
Lettre d'une séropositive à la jeunesse
Posté le 20/01/2015 à 23h29

"Lettre ouverte d’une séropositive à une jeunesse inconsciente"


... C'est le titre de cet article qui m'a énormément émue et touchée.

Voilà, j'ai 20 ans, et cette "jeunesse inconsciente", je la voit tous les jours dans le visage de mes ami(e)s, de mes connaissances, des jeunes de ma famille... qui ont pourtant reçu la même éducation et la même prévention que moi.

Sur ce forum, il y a des jeunes et des moins jeunes, et ça nous concerne tous à notre niveau... Voilà, alors je voulais partager avec vous cet article car je l'ai trouvé frappant. N'hésitez pas à le relayer sur les réseaux sociaux s'il cela vous plait.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9797
0 j'aime    
Lettre d'une séropositive à la jeunesse
Posté le 21/01/2015 à 13h20


klavel a écrit le 21/01/2015 à 12h49:
Les campagnes... J'en ai eu plein au collège et au lycée, je ne pourrais les compter... Mais pas une seule ne disait que les IST comme le VIH pouvait s'attraper par des rapports oraux!
Pas une seule! C'est très grave!
Je l'ai appris à 17 ans ça, sur Internet en plus, j'avais déjà une vie sexuelle depuis plus de 2 ans. Et du coup des risques j'en ai prit pendant deux ans! Hasard ou chance, tout mes partenaires étaient clean... Pourtant, je n'ai jamais prit de risque consciemment, j'ai toujours fait attention à mettre des préservatifs, même en ayant bu, à faire mes prises de sang comme il fallait, mais jusqu'à 17 ans je ne savais pas que je pouvais avoir une maladie grave comme le SIDA avec un rapport oral.
Et je m'en rend compte avec mes amis: beaucoup, voir la majorité ne savent pas que les IST peuvent s'attraper autrement que via un rapport sexuel "classique" ( comprenez "pénétration hétéro"). C'est quand même grave.
D'ailleurs j'ai cru remarquer que les campagnes sont très hétéro-normées. Je n'en ai connu qu'une qui traitait des risques pour les hétéros et les homos, mais que dans le cas d'un couple homo d'homme. Rien sur les rapports entre femmes.

Je ne peux pas vraiment blâmer les gens qui prennent des risques... Ça va si vite et la prévention est trop souvent incomplète.


Je suis d'accord avec toi, de l'information/prévention, on en a, c'est sur mais - très souvent - incomplète. C'est vrai que les transmissions par voie orale, j'ai pas le souvenir qu'on nous ai parlé de ça lors des "rdv" de prévention au collège par exemple. On l'apprends souvent soi-même en cherchant, en s'intéressant et/ou parce qu'on a la chance d'avoir des parents-proches-amis ouverts et qui en parlent.
Idem pour les rapports homo, particulièrement entre femmes, très peu d'informations à ce sujet, enfin, à moins d'avoir "l'idée" d'aller les chercher soi-même.

Perso, à 14 ans, je savais que c'était important de mettre une capote pour coucher ou pour faire une fellation. Par contre, lors d'expériences de "découverte" avec une copine, l'idée de se protéger ne nous a même pas effleuré l'esprit.

On en parlait encore sur le forum adulte, on sait à peine, quelque soit l'âge, à quoi ressemble un "préservatif" féminin (je ne sais pas quel est le mot exact ?) pour un rapport buccal entre deux femmes, ni trop comment ça marche, ni trop où en trouver. Enfin, c'est mon ressenti.

Sinon, je partage l'avis de Frisette, c'est vrai qu'on parle beaucoup du VIH mais finalement assez peu des autres IST, quoique j'ai l'impression que c'est de mieux en mieux à ce sujet.