|  | je fais partie sur la "jeunesse insouciante", je vois que vous parlez du souci d'information, au collège, nous n'avons eu qu'une heure de prévention, où le sujet était surtout comment poser un préservatif, et lister les différentes maladies, mais sans entrer dans les détails. Personnellement ça ne m'a absolument pas informé, et pourtant je pensais vraiment que cette heure "d'éducation sexuelle" m'aiderait, car dans ma famille, nous n'en parlons jamais, ma mère n'a jamais eu de conversation sur la sexualité avec moi, le sujet est plutôt tabou. Quand mon frère jumeaux a commencé à avoir des relations avec sa copine, mes parents l'ont aidé à acheter des préservatifs, mais ils n'ont pas eu de discussions sérieuses. Le rapprochement sex=tabou s'est petit à petit ancré dans mon esprit, vivant avec des parents qui n'en parlaient que très peu, et pour mon âge je ne suis que très peu informé. J'ai appris la plus grande partie du peu que je sais grâce aux discussions portant sur ce sujet avec des amies, idem pour d'autres sujets persos tel que les règles ... Alors quand j'en fais par à ma mère, du peu de conversation ,elle s'étonne et demande pourquoi je veux savoir tout ça, si j'ai des relations ... Alors que cela devrait être normal ,et sain ,de discuter sexualité librement, au jour d'aujourd'hui j'ai l'impression d'être à la ramasse, ce qui me bloque énormément.
Voilà, c'était l'instant témoignage, mais simplement pour rajouter que oui, des parents qui n'informent pas, et des collèges/lycée (aucune prévention pour le moment dnas le mien) qui ne font pas de conférences dessus, ça existe ... Malheureusement. |
|
|
Exactement ! Même rapport au sexe avec mes parents. Aucune conversation à aucun moment de ma vie.
La pillule, je suis allée de moi même chez un gynécologue pour me la faire prescrire quand j'ai senti que j'allais sauter le pas avec mon premier copain.
Et quand la dernière fois, à table, j'ai dis qu'il me fallait une mutuelle qui rembourse ma pillule, mon frère de 16 ans m'a balancé que je pourrais éviter de parler de ce genre de sujet à table. Ce que ma mère a approuvé.
Tout ce que je sais sur le sexe, le corps de l'homme et de la femme, je l'ai appris par les cours de bio, des discussions et Internet je crois. Je ne me souviens pas de tout. Par contre, il est clair que je ne sais pas tout. Mais j'en sais assez pour vivre ma sexualité de manière responsable.
J'ai eu envie de me lever et de leur gueuler à la face qu'une telle réponse est révélatrice d'un vrai problème. Non le sexe n'est pas sale, non le sexe n'est pas mal. Mais c'est une activité d'adulte qui doit être abordée de façon responsable au vu des conséquences qu'elle peut avoir. Et pour le savoir, il faut pouvoir en parler avec des adultes.
Honnêtement, je m'interroge sur les comportements qu'auront mes frères et soeurs lorsqu'ils seront actifs sexuellement (parce que non, à 21, 18 et 16 ans, qu'ils soient garçons ou fille ils ne sont pas adeptes de la sodomie ou de la fellation, ils n'ont encore jamais couché avec personne...).
Ce n'est pas le rôle de l'école d'éduquer les jeunes. Elle doit les instruire, leur apporter des connaissances. Par contre, les comportements appropriés, c'est aux parents de les inculquer, on parle d'éducation. Sauf que la génération de mes parents, nés dans les années 60 est coupée en deux. Une partie un peu 68ard pour qui le sexe est naturel et pas du tout tabou, qui en parlent librement. Et une 2e partie qui est plus rattachée à la génération de mes grands parents qui n'en parlent pas. La génération de mes parents est une génération de transition et c'est ma génération qui paie le prix de cette transition encore incomplète.
Alors oui, au collège et au lycée, les cours de bio sont toujours dispensés. Mais en aucun cas ils n'ont pour but d'apprendre aux jeunes comment mener leur vie sexuelle.
L'école est devenue le lieu de cet apprentissage parce qu'elle permet de toucher tous les jeunes à un moment où à un autre et que l'état n'a trouvé que ce moyen pour palier un minimum le problème...
PS : @clacladidi02, si tu as des questions, ce forum est peut être l'occasion de les poser