0 j'aime
Cheval qui plante et refuse d'avancer
Posté le 25/01/2015 à 11h51
dolimos
Posté le 25/01/2015 à 11h51
Il semblerait qu'il ait compris le truc et t'ai toisée !!
Losqu'un cheval se "plante" , il faut lui bouger les epaules pour reamorcer le mvt en avant , quitte a faire des zig zag !
Mon jeune a essayé de me faire ça au debut pour aller des ecuries a la carriere qui est a 200m .
1/2 tours , refus d'avancer ... Il a fallut que je bataille un peu oui !!!
J'ai essayé plusieurs choses (mais pas la carrotte !! non mais c'est pas un ane quand meme !) .
Avec la cravache , un coup derrière la jambe lorsqu'il se plantait , ça ne donnait pas grand chose . Il se braquait , profitait que j'avais les rênes dans 1 seule main pour refaire 1/2 tour .
Alors j'ai essayé avec le stick . Là , c'etait pas mieux . Je contrais le 1/2 tour alors du coup il partait en lançade ou se mettait debout....
Bon , j'ai donc laissé tombé et j'ai juste mis une petite paire d'eperons et me suis armée de patience !
Et là en restant froide et "basique" ( je garde les jambes dedans tant que ça ne part pas dans le bon sens , je bouge les epaules , et sitot que le moindre pas dans le bon sens , cession et carresse) j'ai reussi a obtenir gain de cause .
Ca ne s'est pas fait en 1 fois , il a essayé plusieurs fois , mais ça durait de moins en moins longtemps . Il a même essayé de m'accrocher dans un arbre une fois !
Mais en gardant tjr calme et meme ligne de conduite , sans jamais ceder tant que pas obtenu le mvt en avant dans le bon sens , il a fini par ne plus le faire . Mais on a TOUJOUR fini par aller ou je voulais ! jamais je ne cedais sur ce point Au debut ça prenait 20 min , puis 15 , etc
C'est un cheval tres regardant et très inquiet de son environnement . J'en ai tenu compte bien sur , et maintenant quand qlq chose lui fait peur , si je suis presente dans mes aides , il accepte de continuer de se porter en avant .
Voila , apres , c'est a adapter au tiens . Tu dois trouver la manière de reprendre le dessus sans aller jusqu'à declencher des defenses dangereuses !
Mais ça reste un pb d'obeissance aux jambes ...
Il ne faut pas avoir peur d'y passer le temps qu'il faut , sans énervement , sans désordre, mais sans concessions sur le but final ! il faut aussi etre suffisament sur de soi et de son assiette pour ne pas etre destabilisée au moindre mouvement et garder sereinement le contrôle ! Car si tu doutes , il va le sentir et en profiter !