| dolimos a écrit le 25/01/2015 à 11h51: |
|  | Il semblerait qu'il ait compris le truc et t'ai toisée !!
Losqu'un cheval se "plante" , il faut lui bouger les epaules pour reamorcer le mvt en avant , quitte a faire des zig zag !
Mon jeune a essayé de me faire ça au debut pour aller des ecuries a la carriere qui est a 200m .
1/2 tours , refus d'avancer ... Il a fallut que je bataille un peu oui !!!
J'ai essayé plusieurs choses (mais pas la carrotte !! non mais c'est pas un ane quand meme !) .
Avec la cravache , un coup derrière la jambe lorsqu'il se plantait , ça ne donnait pas grand chose . Il se braquait , profitait que j'avais les rênes dans 1 seule main pour refaire 1/2 tour .
Alors j'ai essayé avec le stick . Là , c'etait pas mieux . Je contrais le 1/2 tour alors du coup il partait en lançade ou se mettait debout....
Bon , j'ai donc laissé tombé et j'ai juste mis une petite paire d'eperons et me suis armée de patience !
Et là en restant froide et "basique" ( je garde les jambes dedans tant que ça ne part pas dans le bon sens , je bouge les epaules , et sitot que le moindre pas dans le bon sens , cession et carresse) j'ai reussi a obtenir gain de cause .
Ca ne s'est pas fait en 1 fois , il a essayé plusieurs fois , mais ça durait de moins en moins longtemps . Il a même essayé de m'accrocher dans un arbre une fois !
Mais en gardant tjr calme et meme ligne de conduite , sans jamais ceder tant que pas obtenu le mvt en avant dans le bon sens , il a fini par ne plus le faire . Mais on a TOUJOUR fini par aller ou je voulais ! jamais je ne cedais sur ce point Au debut ça prenait 20 min , puis 15 , etc
C'est un cheval tres regardant et très inquiet de son environnement . J'en ai tenu compte bien sur , et maintenant quand qlq chose lui fait peur , si je suis presente dans mes aides , il accepte de continuer de se porter en avant .
Voila , apres , c'est a adapter au tiens . Tu dois trouver la manière de reprendre le dessus sans aller jusqu'à declencher des defenses dangereuses !
Mais ça reste un pb d'obeissance aux jambes ...
Il ne faut pas avoir peur d'y passer le temps qu'il faut , sans énervement , sans désordre, mais sans concessions sur le but final ! il faut aussi etre suffisament sur de soi et de son assiette pour ne pas etre destabilisée au moindre mouvement et garder sereinement le contrôle ! Car si tu doutes , il va le sentir et en profiter !
|
|
|
Y'a des méthodes plus douces... Je suis passée par la même méthode que toi et ça a juste braqué ma jument alors qu'en douceur a été super efficace.
Pour l'auteur, j'avais une jument pareil, une pro du plantage, et il faut vraiment réussir à faire un pas (quitte à attendre sans rien faire) et ne demander (gentillement, petite pression de jambe) que lorsque ses oreilles attendent une demande ta part. Surout pas à un autre moment au risque de le braquer et de lui faire comprendre que ta jambe/cravache est impuissante. Ça peut durer une demi heure comme une heure selon le cheval. Dès qu'il fait un pas en avant, tu félicites.
Ne jamais "forcer" mais ne jamais abandonner non plus. Refuser tout demi tour.
J'ai lu ça dans un livre très intéressant qui marche du tonerre.
Livre: Véronique de Saint Vaulry "quand le cheval a peur".
Pour la petite infos, ma jument ne partait pas en balade seule, était ultra peureuse, ne se mettait pas devant en groupe, etc. et sans rien faire, en qq balades, juste en l'habituant et en suivant les conseils du livre, c'est devenu un vrai 4x4 et maintenant, elle va toujours voir d'elle même (quand rênes longues) les objets qui lui font peur sur son chemin avec courage (prête à sursauter si ça bouge).