Cheval seul : conséquences

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5118 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Kelaa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
Cheval seul : conséquences
Posté le 26/01/2015 à 13h45

Bonjour à tous.

Une de mes juments n'a jamais été en pré avec ses congénères : elle a passé les 9 ans de sa vie seule dans un paddock. Depuis que je l'ai récupérée (4 ans), j'essaie tant bien que mal de la remettre avec des chevaux. Mais rien ne se passe comme il faut, j'ai beau prendre mon temps, essayer de trouver LE cheval qu'elle tolère, essayer différentes techniques, demander conseils à des professionnels... Ca finit toujours très mal. Les premiers jours, tout va bien, mais les suivants, ça dégénère, jusqu'à ce qu'elle me les coince et leurs donne des coups de sabots (il faut que j'intervienne car elle ne s'arrête pas).
Bref, après 4 ans à tourner en rond, à chercher une solution, à essayer de réussir à lui faire accepter, hier soir j'ai eu la peur de ma vie, j'ai bien cru qu'elle allait tuer la ponette ... J'ai séparé, et la revoila seule dans le pré d'à coté.
Elle n'en ai pas malheureuse, elle a toujours vécue comme ça, elle a SA balle de foin et ne pas avoir de compagnie n'a pas l'air de la déranger, elle ne cherche même pas ses "copines" (elle ne vient pas les voir à la clôture), et pour la première fois depuis longtemps, elle n'est plus agressive envers l'Homme, est très détendue, elle refait de beaux crottins, et n'est plus sur l'oeil.
Je précise que j'ai essayé de lui faire rencontrer des chevaux en main, ça se solde toujours pas des oreilles plaquées en arrières et elle essaye de mordre, idem en ballade, en box et dans une carrière...

Je pense à la laisser seule, j'ai l'impression qu'elle se sent mieux. Mais à votre avis, quelles pourraient être les conséquences ? Elle n'est pas isolée, elle est entourées de chevaux autour de son pré. Mais elle n'a pas d'interaction avec eux (et elle ne les cherche pas d'ailleurs...). A long terme, ça ne risque pas de la rendre encore moins tolérante envers les chevaux ?

Merci de vos réponses...

Nimue

Membre d'honneur
 

Trust : 175  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1832
0 j'aime    
Cheval seul : conséquences
Posté le 26/01/2015 à 15h47

A la pension de mon gros, il y a une juju que la proprio a eu à ses 5 mois. Vie en troupeau toussa toussa. Bref, en prairie, ça passe. Elle ne colle personne, mais n'attaque personne.
En cours : elle doit être impérativement dernière sinon elle dégomme les autres.
En paddock (de belle taille) : elle supporte max 1 ou 2 jours puis dégomme. Et pas pour rire.
Elle est adorable avec l'humain, avec les débutants, fait les cours de voltige et fait des randos en groupe mais en mode "solitaire".

Mon gros... Il lui mange la crinière, ils se grommingent de bon coeur et jouent ensemble. Elle hennit quand il part. Nez à nez pour manger... et il peut se coller à ses fesses quand on marche en main...

Personne ne s'explique pourquoi (et encore moins la patronne ou moi). Avec lui, elle a des relations "saines" on va dire, mais on ne s'explique pas "pourquoi" ça ne colle pas avec d'autres... vu que ça colle avec lui.

C'est aussi un cas d'école... comme la tienne, en quelque sorte.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6127
0 j'aime    
Cheval seul : conséquences
Posté le 26/01/2015 à 16h41

J'avoue j'ai lu en diagonale donc pardon si je vous fais répéter.

Vous avez essayer tout bêtement de la faire vivre dans un pré avec possibilité de contact (ou pas) par dessus les clôtures. Vivre l'un à côté de l'autre mais pas ensemble.

Sincèrement, passer un certain seuil de violence, ça ne sert à rien d'attendre qu'il y ait des morts...

La présence de congénères à proximité peut lui suffire... A tester!

Pardon c'est déjà le contexte actuel...Moi ça ne me choque pas outre mesure. Elle a des interactions (certes indirectes) avec les autres chevaux et encore une fois si elle va bien...

Durant 1 mois, j'ai confié mon poney à un proche pour des raisons de santé. Il était avec 2 autres poneys dans un pré où il ne manquait de rien! Et bien il a fait une grosse déprime, grosse perte d'état, isolé, il ne s'alimentait plus. Il refusait le contact avec les poneys et avec les humains.
J'ai l'ai récupéré, collé avec un nouveau pote, dans un nouveau pré: en 2 jours il s'est retapé la cloche comme si de rien était.

Il ne faut pas toujours chercher une explication à tout et savoir dire "c'est comme ça"





Edité par deedoocmoi le 26-01-2015 à 16h51



Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3972
0 j'aime    
Cheval seul : conséquences
Posté le 26/01/2015 à 17h34

J'ai connu un cheval qui adorait l'homme mais ne supportait pas le contact des chevaux, au point de devenir dans un état pitoyable lorsqu'il n'y avait rien que des barreaux entre les box pour les séparer (ils ont du mettre des planches en bois). Il a été récupéré en retraite et je sais que la personne qui l'a prit l'a mit dans un paddock seul avec autour des congénères mais pas collé à lui pour autant. Ca doit faire 5/6 ans qu'il est en retraite et il pète la forme le papi ! Par contre la personne qui l'a prit en retraite s'en occupe tous les jours plusieurs heures par jour, mais il est vraiment au top de sa forme.

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2554
0 j'aime    
Cheval seul : conséquences
Posté le 26/01/2015 à 17h49

Évidemment, si c'est au point de mettre l'autre cheval en danger, ça oblige à adapter les choses.
Donc tu dis que même quand les autres sont plusieurs, elle les charge?
Semble-t-elle avoir des notions de hiérarchie? Ou elle attaque tout le monde de la même façon?
Tu n'as pas un cheval, très fortement dominant mais sans être violent qui pourrait lui "expliquer" sa place?

Parce que pour en revenir à ma jument, ce qui a permis de la mettre en groupe (même si c'est à distance), c'est un hongre hyperdominant (je sais, la dominance normalement n'est pas une notion absolue et fluctue, mais lui s'impose vraiment à tous les autres. Et sans violence. Si on peut employer ce terme pour un cheval, il a un "charisme" fou). Elle le craint et pourtant, lui ne va jamais l'embêter. Jamais il ne s'est montré menaçant envers elle. C'est comme un respect mutuel entre eux. Mais il a permis qu'elle partage leur espace et aussi que, nous, humains, puissions l'approcher (pas facile non plus au départ. Jument avec quelques "petits" traumatismes dans sa relation aux hommes).

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval seul : conséquences
Posté le 26/01/2015 à 18h25

Il ne faut peut être pas tout confondre.

Pour satisfaire l'instinct grégaire du cheval (et un cheval avec des troubles du comportement reste un animal grégaire), il suffit de lui permettre d'être en vue de ses congénères, pas forcément d'être dans le même pré.

Kelaa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Cheval seul : conséquences
Posté le 26/01/2015 à 18h33

Ca me rassure que simplement voir les autres puisse suffire !
Je reviens d'aller les voir, la jument est métamorphosée, vraiment...
Les copines d'à coté l'appelle, mais elle ne répond pas et ne cherche même pas à les voir, elle leur tourne le dos pour manger son foin, s'en va dans son abris quand il y en a une qui vient à la clôture..

Je pense que comme l'a dit Deedoocmoi, c'est comme ça !

Je ne pense pas renouveler l'expérience, elle a l'air bien dans ses sabots comme ça, j'aurais dû le faire avant (mais j'avoue avoir pensé que je pourrais lui trouver un loulou qu'elle tolère).

Par contre, du coup, vous pensez que pour elle, faire un poulain c'est une mauvaise idée ?

Kinthoa

Apprenti
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Cheval seul : conséquences
Posté le 26/01/2015 à 18h42

Ca existe, dans la nature, les chevaux "solitaires". Ils ont des interactions avec d'autres chevaux aux points d'eaux, par exemple, mais ne font partit d'aucune "famille" (harde, troupeaux, appelons cela comme on veut). Plusieurs cas ont été observés par des éthologues, dans des situations géographiques différentes. Parfois c'est un état transitoire, parfois c'est définitif... jusqu'à ce qu'ils se fassent manger car souvent, ces chevaux sont sans défense car seuls. Mais ces chevaux sont tout de même extrêmement rares.
Toujours est-il que c'est peut-être le cas pour ta jument, elle est solitaire de nature, ou créé par l'homme, mais toujours est-il qu'elle est comme ça et qu'il faut faire avec. Je pense que ça ne sert à rien de s'acharner, si elle semble heureuse au paddock, laisse la faire sa vie, peut-être un jour tu la verras à la barrière à chercher les chevaux, peut-être jamais, mais je pense qu'il est inutile de l'envoyer, elle et ses congénères au casse-pipe en les obligeant à se cotoyer, si c'est pour que ça finisse dans un bain de sang.

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2950
0 j'aime    
Cheval seul : conséquences
Posté le 26/01/2015 à 18h43

salut

la mienne est seule depuis 2-3 mois et ne le vit pas si mal meme si je cherche activement un compagnon pour etre avec elle parce que je n'aime pas ca

j'essaie de la balader en main voir des potes et y a des chevaux qui passent à coté mais j'aimerais bien qu'elle ait un copain

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval seul : conséquences
Posté le 26/01/2015 à 18h52


kelaa a écrit le 26/01/2015 à 18h33:

Par contre, du coup, vous pensez que pour elle, faire un poulain c'est une mauvaise idée ?


Je dirais que c'est une mauvaise idée. Pas parce qu'elle refuse le contact avec ses congeneres, je ne pense pas qu'elle percevrait son poulain de la meme manière et qu'elle pourrait être dangereuse pour lui, mais parce qu'elle est capable d'une grande violence y compris vis-à-vis des humains, et c'est un truc qu'elle peut transmettre.

Ce serait dommage de se retrouver avec deux cas sociaux.

Aleph

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval seul : conséquences
Posté le 26/01/2015 à 19h00

Bien sûr qu'un cheval ne doit jamais être seul ... mais vu ta situation, je pense que ce n'est pas dramatique si elle est dans le pré d'à côté, si effectivement elle a passé sa vie comme ça, je ne vois que faire

Kelaa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Cheval seul : conséquences
Posté le 26/01/2015 à 19h03

Kinthoa > je ne savais pas que ça existait dans la nature ! En tout cas ma décision est prise, je la laisse seule ... J'ai essayé et elle n'a pas voulu, elle est bien comme ça, alors je la laisse. Je verrais si un jour je vois qu'elle réclame, je la mettrais quelques heures avec des copains et je la remettrais seule.

Madstripes > C'est bien ce que je me disais. Ses parents ne sont pas du tout comme ça, mais j'ai peur qu'elle le transmette (ne serait ce que par son comportement).

Kinthoa

Apprenti
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Cheval seul : conséquences
Posté le 26/01/2015 à 19h11

J'ai été étonnée aussi quand je l'ai apprit, mais oui, ça existe, c'est vraiment très très très très rare, et ça leur est souvent fatal. J'ai vu ça je-ne-sais-plus-quand dans des études d'une éthologue de Rennes et dans un documentaire sur des mustangs

Kelaa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Cheval seul : conséquences
Posté le 26/01/2015 à 19h14

Après tout, pourquoi pas, même chez les humains il y a des gens qui s'isolent volontairement, alors pourquoi pas les chevaux...
Mais effectivement, quand on voit ça, ça fait bizarre !

Isa33

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 380
0 j'aime    
Cheval seul : conséquences
Posté le 26/01/2015 à 19h17

Salut Keela,

il y a quelques années, j'aurais eu une réaction proche de celle de Venice, que je comprends car c'est toujours dommage de voir qu'un cheval a été privé de contacts sociaux.

Mais aujourd'hui, je te dirai que certes, il faut tenir compte des besoins naturels du cheval, mais surtout savoir s'adapter. Mon gros, que j'ai depuis 5 ans, a passé les 3 premières années au pré H24, avec copains et abri, car j'étais absolument convaincue que c'était le mieux pour tous les chevaux, donc aussi pour lui. J'étais "naturel" à fond.

Et puis un jour, la gérante de ma pension (qui est absolument top) a décidé de ne plus faire de pension pré H24. Du coup, mon gros est maintenant au pré le jour avec copine et abri, et au box la nuit, eh bien en 15 jours il s'était métamorphosé, avait pris de l'état, était plus joyeux... Bref, lui, ce qui lui va, c'est pré/ box, point.

En ce qui concerne ta jument, tu as raison de la laisser seule en vue d'autres chevaux, car c'est ce qui lui convient à elle en particulier.

Kinthoa

Apprenti
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Cheval seul : conséquences
Posté le 26/01/2015 à 19h18

Oui et puis, niveau probabilité, je pense que c'est comme chez les hommes... Sur des millions d'humains, il y en a 1 ou 2 qui vivent en ermite, alors ça doit être un pourcentage équivalent chez nos amis les chevaux
Page(s) : 1 2 3
Cheval seul : conséquences
 Répondre au sujet