Cheval seul : conséquences

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5117 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Kelaa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
Cheval seul : conséquences
Posté le 26/01/2015 à 13h45

Bonjour à tous.

Une de mes juments n'a jamais été en pré avec ses congénères : elle a passé les 9 ans de sa vie seule dans un paddock. Depuis que je l'ai récupérée (4 ans), j'essaie tant bien que mal de la remettre avec des chevaux. Mais rien ne se passe comme il faut, j'ai beau prendre mon temps, essayer de trouver LE cheval qu'elle tolère, essayer différentes techniques, demander conseils à des professionnels... Ca finit toujours très mal. Les premiers jours, tout va bien, mais les suivants, ça dégénère, jusqu'à ce qu'elle me les coince et leurs donne des coups de sabots (il faut que j'intervienne car elle ne s'arrête pas).
Bref, après 4 ans à tourner en rond, à chercher une solution, à essayer de réussir à lui faire accepter, hier soir j'ai eu la peur de ma vie, j'ai bien cru qu'elle allait tuer la ponette ... J'ai séparé, et la revoila seule dans le pré d'à coté.
Elle n'en ai pas malheureuse, elle a toujours vécue comme ça, elle a SA balle de foin et ne pas avoir de compagnie n'a pas l'air de la déranger, elle ne cherche même pas ses "copines" (elle ne vient pas les voir à la clôture), et pour la première fois depuis longtemps, elle n'est plus agressive envers l'Homme, est très détendue, elle refait de beaux crottins, et n'est plus sur l'oeil.
Je précise que j'ai essayé de lui faire rencontrer des chevaux en main, ça se solde toujours pas des oreilles plaquées en arrières et elle essaye de mordre, idem en ballade, en box et dans une carrière...

Je pense à la laisser seule, j'ai l'impression qu'elle se sent mieux. Mais à votre avis, quelles pourraient être les conséquences ? Elle n'est pas isolée, elle est entourées de chevaux autour de son pré. Mais elle n'a pas d'interaction avec eux (et elle ne les cherche pas d'ailleurs...). A long terme, ça ne risque pas de la rendre encore moins tolérante envers les chevaux ?

Merci de vos réponses...

Himaliae

Membre ELITE Or
 

Trust : 181  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9712
0 j'aime    
Cheval seul : conséquences
Posté le 26/01/2015 à 19h58

As-tu essayé de la faire travailler par un pro orienté étho? un bon, hein...
Ca peut aider grandement le cheval a retrouver des reperes, a savoir comment réagir à certains stimulis (bouger en fonction du placement de l'homme ou du cheval...), à réagir rapidement, etc

Pour mon cheval (réformé des courses à 5ans en 2010), on est toujours en phase de réhabituation à "être cheval". Pour moi, il peut encore progresser!

2010: Il a été seul (convalescence),
puis avec un seul cheval (il étaient ensemble, pas de combats, toujours collés, mais le mien était "éteint", ne cherchait pas le contact, ne savait pas quoi faire)
puis en troupeau (très mauvaise expérience, chassé, ne savait pas comment réagir, ne fuyait pas donc était mordu de partout, ne répondait jamais)

mi-2011: Autre pension, avec un seul cheval nommé A (d'abord mordu puis "juste" dominé mais il ne savait pas s'imposer pour la bouffe par exemple... )
2012: pour raison médicale, il est seul. Oeil vif, tout content de me voir. Il le vit bien, ne va pas vers les autres.
Puis il a été mis avec B. Le mien était dominant méchant. Il attaquait B, jusqu'a aller le chasser à l'autre bout du pré alors que l'autre demandait rien, ne le laissait pas manger...
Remis avec A, ils cohabitent mais jamais de grooming par exemple... et il restera planté bêtement plutôt que de contourner le dominant pour aller au tas de foin

A l'attache, le mien attaque les autres violemment sans raison parfois. Chose qu'il n'ose pas faire au pré ??

fin 2013: Changement de pension, en troupeau avec A et C. Il vit a l'écart du couple A/C, mais au fur et a mesure il est moins seul... parfois il broute avec A, ou C... parfois seul... mais ne va JAMAIS chercher les autres chevaux des prés à côtés

maintenant il est avec A, C, D: il chasse D, mais gentiment. Il a appris a s'imposer sans violence, il est clair dans les signaux qu'il envoi. Il sait faire sa place à la bouffe entre A et C, se fera chasser mais reviendra par un autre côté

Bref, il progresse. Mais c'est long... et difficile... je ne l'ai encore jamais vu groomer un coloc de pré par exemple! là il commence juste a appeler les autres, avant il n'a jamais répondu à un henissement

Après si elle est violente avec les autres c'est plus difficile évidemment, personne n'a envie de causer un accident
je pense que tout est possible, mais parfois en pension on n'a pas toutes les possibilités à portée de main... on fait au mieux




Edité par himaliae le 26-01-2015 à 21h12



Venice

Membre ELITE Bronze

Trust : 1194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6322
0 j'aime    
Cheval seul : conséquences
Posté le 26/01/2015 à 21h33


madstripes a écrit le 26/01/2015 à 18h25:
Il ne faut peut être pas tout confondre.

Pour satisfaire l'instinct grégaire du cheval (et un cheval avec des troubles du comportement reste un animal grégaire), il suffit de lui permettre d'être en vue de ses congénères, pas forcément d'être dans le même pré.


Mais n'IMPORTE QUOI

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval seul : conséquences
Posté le 26/01/2015 à 22h09


venice a écrit le 26/01/2015 à 21h33:


Mais n'IMPORTE QUOI


Tu as raison, j'aurais du dire pour être juste, l'instinct grégaire de ce cheval.

Kelaa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Cheval seul : conséquences
Posté le 26/01/2015 à 22h30

Himaliae : Oui, un pro était venu, mais en licol le problème c'est qu'elle est parfaite. Une fois qu'elle a un licol sur le nez, ou qu'elle est en carrière, elle n'a aucun problème. Mais une fois au pré, c'est la cata. Et il n'a pas cherché à mettre sa vie en danger, il a essayé, a faillit finir avec un sabot dans les dents... Il a pas demandé son reste ...
J'avais pourtant de bons échos de lui..

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval seul : conséquences
Posté le 26/01/2015 à 23h27

Il me semble que si cette jument préfère être seule, autant la laisser tranquille ...après si tu veux vraiment qu'elle ait de la compagnie tu peux aussi essayer avec un autre animal. J'en ai eu une qui n'aimait pas particulièrement être avec d'autres chevaux. On l'a mise d'abord avec une chèvre : tout de suite adoptée, la chèvre la suivait partout, toujours dans ses sabots. Ensuite on lui a trouvé un vieux cheval mais il est toujours resté un peu "sur la touche" : chacun dans son coin et il n'avait pas intérêt à trop l'approcher car il se faisait dégager promptement. Pour les repas c'était aussi une galère : elle ne le laissait pas manger, il fallait la rentrer sinon elle le tapait. Par contre avec la chèvre aucun problème, elle lui laissait faire ce qu'elle voulait..

Alissonr

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
Cheval seul : conséquences
Posté le 27/01/2015 à 09h28

L'auteur a tout fait pour trouver un pote à sa jument, mais elle est violente avec eux et exprime son mal être. Pourquoi se tornitruer le chou plus longtemps ?

Elle a des contacts visuels et si elle veut physique par dessus la cloture.

Le naturel, c'est génial, mais nos chevaux ne sont plus totalement naturels. Il faut parfois s'y adapter.

Y a pas si longtemps, tout le monde te balançais sa méthode de dressage de chien à grand coup de "ouiiii mais dans la nature le chien vit en meute, il faut être le dominant et lui péter sa tronche. S'il te passe devant c'est qu'il te domine".
Et aujourd'hui, nombres de comportementalistes ont prouvé que notre chien domestique n'a plus rien à voir dans ses relations avec son cousin (ou grand père ?) le loup.

Donc fait ce qui est de mieux pour ta jument. Tu peux te féliciter d'avoir tenter de la sociabiliser, mais elle a dit ce qu'elle voulait, clairement.

Pour le poulinage, comme madstripes, j'éviterais. De plus, cela pourrait renforcer son comportement négatif envers les autres. Et le poulains ne verrait personne, à part sa mère au comportement atypique, jusqu'au sevrage. Bof bof.

Edité par alissonr le 27-01-2015 à 09h30



Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6127
0 j'aime    
Cheval seul : conséquences
Posté le 27/01/2015 à 09h29

Je vais me répéter mais bon...
La jument est semble heureuse et ne montre aucun signe de mal-être.

La situation convient à la jument et à la proprio alors franchement pourquoi aller chercher plus loin.

La jument serait affectée par son isolement (partiel elle voit quand même d'autres chevaux et des humains) : OK, il faudrait creuser le problème.

Moi perso je pense qu'il faut arrêter de se poser trop de questions...

Pour ce qui est du poulain, à voir mais bon elle a déjà un gros carafon....Après il y a des vraies morues qui font de très bonnes mères. Après il y a toujours le risque qu'elle refuse de s'occuper de son poulain...ou qu'elle refuse de te laisser approcher. Mais ça c'est valable pour toutes les juments

Marieclub

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Cheval seul : conséquences
Posté le 30/06/2015 à 02h53

Coucou,
Essaye de mettre une chèvre ou un âne sa pourrait marcher

Eilhya85

Membre VIP

Trust : 502  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3840
0 j'aime    
Cheval seul : conséquences
Posté le 30/06/2015 à 08h11


baronnette a écrit le 26/01/2015 à 15h10:
J'ai une jument de 22 ans, je l'ai eue à 7 ans. Avant, elle est passé par d'autres propriétaires, mais jamais seule. Et pourtant, elle est asociale. Toujours les oreilles baissées face aux autres, elle les fuit autant qu'elle peut (d'ailleurs c'était difficile dans les paddocks en concours, parce que quand elle voyait d'autres chevaux arrivait vers elle au galop, c'était demi-tour toute et fuite).
J'ai un pré en deux parties, avec un passage assez étroit entre les deux qui fait que de l'une, on ne peux voir l'autre. Eh bien, les chevaux sont dans une partie, et elle toute seule dans l'autre. Ce ne sont pas les autres qui la chassent, au contraire, ils la recherchent, ils l'accueillent tous très gentiment, elle est un modèle pour les jeunes (qu'elle déteste particulièrement).

Il y a un an, j'ai eu une pouliche de 9 mois. Je l'ai mise au pré avec le groupe de vieux chevaux, donc avec cette jument. La jument en question l'a chargée... elle a été vraiment très très mauvaise avec. J'avoue que j'ai eu peur. Et ça a duré longtemps. Aujourd'hui, elle la charge encore de temps en temps, mais elle la tolère de loin (elle ne va plus la chercher pour courir derrière, elle ne la chasse que si la pouliche l'enquiquine). Et depuis quelque temps, même, surprise, je les ai vues se faire des grattouilles Comme quoi, tout est possible.


Tout ça pour dire que je pense que oui, certains chevaux peuvent naturellement préférer la tranquillité (ce qui a été un avantage quand suite à une blessure, j'ai dû la garder isolée un an seule. Son moral n'en a pas pâti).
Mais ils peuvent apprendre à tolérer les autres. Si ta jument est agressive, peut-être est-ce parce qu'elle a peur des autres. Il est indispensable d'avoir un pré vaste, sans endroit où un cheval peut se faire coincer, pour qu'elle puisse apprendre à les tolérer dans le même pré qu'elle, de loin.


j'ai l'impression de retrouver un peu ma jument dans ce que tu dis ! J'ai récupéré ma jument chez un marchand en Belgique, elle avait 12 ans. Jument en box qui faisait apparemment un peu de concours avant. D'ailleurs j'ai retrouvé plusieurs de ses anciens propriétaires (je dois être la 7e a priori). Jument qui ne supporte pas l'approche des autres chevaux, demi-tour dans la carrière quand un autre cheval s'approchait voir écarts violents, elle couche les oreilles en arrière et fuit.
J'ai essayé de la mettre en pâture avec une vieille jument adorable, une catastrophe, elle ne mangeait plus beaucoup, était en stress permanent, a tellement maigri en 1 mois malgré la même ration en plus de l'herbe, et en plus elle s'est blessée donc j'ai dû la rentrer au box plusieurs semaines, et là, jument métamorphosée, calme, qui a vite repris du poids.
J'ai dû changer de pension, puis de région, et je suis arrivée dans une excellente pension, et là on a tout essayé, tous les copains possibles, dans son paddock, dans le paddock d'à côté, des petits, des grands, des juments, des hongres etc... Rien y fait, elle ne va plus au point d'eau ni manger, elle se met dans son coin, etc... Au bout de 2h grand maximum dans son paddock, qu'elle soit seule ou avec des chevaux dans celui d'à côté, elle devient stressée et galope dans tous les sens jusqu'à ce qu'on la rentre (elle nous a même fait un coup de sang !).

L'année dernière, 21 ans, je souhaite la mettre définitivement en retraite, d'autant plus qu'on déménage et change de région, mais jument totalement intransportable (camion, van, rien y fait, elle se laisse tomber sur le côté et défonce le camion). Du coup on décide de l'emmener à la maison, à pied (60km en 4 jours tranquillement au pas). Et bien depuis qu'elle est à la maison, elle est seule. Eh bien elle est beaucoup plus calme et posée au box, dans son pré elle restait peu de temps tous les jours, et maintenant au bout d'un an, elle reste toute la journée ! Première fois en 10 ans !

Alors oui, c'est clair que ce sont les hommes qui l'ont rendue comme ça avant que je l'achète, mais après 10 ans d'essais et de tests, j'ai décidé de lui fiche la paix à son âge, et elle n'a jamais été aussi belle ronde et calme depuis qu'elle a SON pré, SON box, pour elle toute seule, avec personne autour.

Ca me désole de voir qu'elle est comme ça, mais puisque tous les essais ont échoué, alors je la laisse tranquille puisque ça a l'air de lui convenir. C'est loin d'être parfait, mais je fais avec.

TOut ça pour dire, si ta jument ne supporte pas les autres, mets là dans le pré d'à côté et puis c'est tout. Si un jour tu vois que ça commence à poser problème, et bien tu pourras réessayer de l'intégrer aux autres. Vu son comportement, je ne suis pas sûre que s'acharner soit une bonne solution, un jour ça pourrait vraiment tourner très mal, pour toi, pour une autre personne, pour elle, ou pour un autre cheval.

Oui c'est triste qu'elle soit comme ça, mais le mal a été fait avant que tu ne l'aies, tu as fait ce que tu as pu pour l'aider, ça ne fonctionne pas.
Le tout c'est de toujours surveillé que ça lui convient toujours.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval seul : conséquences
Posté le 30/06/2015 à 08h11

Bonjour !
Comme Marieclub le suggère, as-tu essayé avec un autre animal comme compagnon ?
Ce n'est pas du tout l'idéal, car le mieux serait des chevaux, mais si elle ne les accepte pas autant éviter l'accident.
Mais mon poney s'entendait super bien avec une biquette par exemple ; et du coup, ils veillaient l'un sur l'autre côté sommeil. (et ils ne broutent pas les mêmes plantes non plus, donc moins de conflits)
Une biquette c'est tout petit mais ça a des cornes ; ils arrivaient donc à se faire comprendre sans trop de souci, et je n'ai jamais eu de problème.
Mais bon évidemment et le poney et la biquette étaient gentils au départ.
Ce n'est pas la solution idéale, mais ça permet peut-être de pallier à un certain manque, côté tranquillité en tout cas ?

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Cheval seul : conséquences
Posté le 30/06/2015 à 09h12

Mais et les autres proprios ont accepté que ta jument les castagne? perso il serait hors de question que mon cheval soit une "expérience" pour sociabiliser un cheval agressif.
Page(s) : 1 2 3
Cheval seul : conséquences
 Répondre au sujet