Les chats de ca !

 Répondre au sujet
Auteur
1.1M vues - 23124 réponses - 21 j'aime - 90 abonnés

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
Les chats de ca !
Posté le 27/01/2015 à 15h48

Bonjour bonjour




Pour tous les propriétaires de chats, amoureux des chats ou simples curieux, ce post est fait pour vous !


Avant tout pour échanger au sujet de ces petites boules de poils, nos problèmes, l'alimentation, l'éducation ou tout simplement pour les présenter et papoter entre nous :)





LIEN CALCULATEUR CROQUETTES PATEE



SOINS HOMEOPATHIQUE


Hommage au beau Jalupatte de ladygodiva

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par estelle78640 le 27-02-2018 à 11h10

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24884
0 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 17/06/2024 à 10h30

Par exemple là je vais chez ma fille 3 jours. Les portes sont tout le temps ouvertes. Les enfants rentrent et sortent en permanence. En plus elle a aussi un chat.
Je serais plus rassurée de la savoir enfermée quand je ne peux pas la garder à l'oeil.
Ça serai une cage refuge et non une cage punition.
Donc assez grand pour qu'elle puisse bouger.

Joual

Compte supprimé


2 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 17/06/2024 à 10h50

Je me trompe peut être mais un chat c'est pas un chien, qui eux, plus que le lieu, veulent être avec l'humain.
Le chat semble plus sensible à son lieu de vie et ses habitudes.
J'en ai rarement vu de chats hyper à l'aise pour être trimballé et la période d'adaptation peut-être longue.
Tout comme j'ai rarement vu des chats qui aimaient être enfermé. Se mettre dans des petits coins exiguës oui, mais dès que c'est fermé, ça ne va plus.

Du coup comme lady, je suis un peu perplexe sur ce qui est proposé.
Si vraiment il est nécessaire d'emmener le chat, une pièce dédiée c'est quand même mieux tout en se demandant si le chat n'est pas mieux pépère à la maison, chez lui.

Édité par joual le 17-06-2024 à 11h07



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72417
3 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 17/06/2024 à 11h04

patyhorse tous mes chats ont effectivement adores les petits cartons. Mais tous détestaient la cage. C'est leur refuge après avoir été examinés par le veto mais à la maison ils ont tous toujours fait un détour pour l'éviter
Et je partage l'avis de joual.

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6085
1 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 17/06/2024 à 12h04

C'est sur.. moi aussi je partage cette opinion.. les chats n'apprécient pas vraiment d'être trimbales...

Après, on ne leur donne pas cette opportunité dès leur plus jeune âge non plus... il y a des chats qui suivent leur maître partout et en liberté complète, comme les siamois par ex..

Nous, nous faisons l'erreur de les mettre ds leur cage de transport que dans l'unique but de les emmener chez le veto.. évidemment ça bug

J'ai une amie qui bouge beaucoup, la cage est ouverte x24 dans la maison.. et sa chatte va y dormir parfois et ne râle pas quand elle part en voiture... et ne paraît pas particulièrement perturbée d'être chez Pierre Paul ou Jacques.. après, ma copine l'a habituée après le sevrage..

Mais j'entends bien que ça peut faire figure d'exception et que le chat en général est territorial et accro à son espace vital...

Edit : correction des fautes de frappe, car texte tapé avec le tél. dsl

Édité par patyhorse le 17-06-2024 à 20h55



Aklof

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4541
1 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 17/06/2024 à 15h32

Ça dépend de l'habituation dès tout petit. J'ai récupéré la mienne à 2 mois et demi. Immédiatement, je l'ai emmenée en voiture et dans pleins d'endroits inconnus (sauf en ville, car j'y suis moi-même mal à l'aise). Aujourd'hui, elle a 1an, et elle se sent chez elle partout.

Edit : Évidemment, avec un harnais. On est jamais à l'abri d'un coup de flippe.

Édité par aklof le 17-06-2024 à 15h33



Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6429
0 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 17/06/2024 à 21h01

J'ai essayé d'habituer mes chats à la voiture petits.
Pour minette ce n'est pas trop mal. Elle dort la plupart du temps.
Par contre son frère n'aime pas et miaule beaucoup sans signe de stress par ailleurs.
Lui apprécie souvent de dormir dans sa boîte de transport toujours ouverte et accessible à la maison.
Sa sœur jamais

Aklof

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4541
5 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 17/06/2024 à 23h19



Photo d'aujourd'hui, de mon petit chat qui se trimballe, sans problème.
30 min de route, 1h15 de balade dans un lieu qu'elle ne connaissait pas, et retour à la maison.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 707  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14165
4 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 18/06/2024 à 06h54

J'ai du mal aussi avec la notion de cage ...
Pour trois jours, j'ai toujours laissé mes chats libres : soit dans la maison, soit avec accès extérieur si possible/sécurisé. Ou alors, j'emmène pas. Je ne vois aucun de mes chats en cage chez des connaissances, un chat ça adore farfouiller partout, c'est pas cool pour lui d'être enfermé sans pouvoir explorer un lieu inconnu.

Clya

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
0 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 18/06/2024 à 08h47

En parlant de chats enfermés ... Je suis dans une situation un peu compliquée avec les miens.

Ils sont à la maison depuis bientôt 4 ans. Ils viennent tous les deux de la même asso'. Il y a Rodin, bientôt 5 ans, qui a été "maltraité" (les enfants le prenaient pour un jouet, il se retrouvait attaché de force dans des poussettes etc., il a fini par péter un plomb et devenir agressif +++) et Replay qui va avoir 4 ans. Replay est plutôt timide et peureuse (pas sevrée, abandonnée dans un carton en bordure de forêt à quelques semaines de vie). Rodin s'est bien adouci mais il a parfois des réactions imprévisibles.
Ils ne sortent pas (demande de l'asso', condition écrite dans le contrat ... Ils ne souhaitent pas sauver des chats de la rue pour que ceux-ci se fassent écraser quelques temps plus tard).

Lorsque Prunelle, ma première chienne roumaine est arrivée à la maison, on a tout de suite fait les présentations et les choses se sont bien passées. Ils n'étaient pas spécialement potes, mais chien et chats cohabitaient bien, jusqu'à dormir ensemble chacun sur un coin de canapé en même temps. Dès que je rentrais de balade avec Prunelle, Rodin l'attendait derrière la porte pour faire une inspection et celle-ci ne bougeait absolument pas d'un poil alors qu'elle se faisait renifler partout pendant de longues minutes !
Prunelle étant très inhibée, elle est toujours apparue très calme vis à vis des chats à la maison. En revanche, à l'extérieur, ce n'était pas le même délire, elle voulait toujours les courser (pas les miens du coup, mais à mon avis le résultat aurait été le même) !

Six mois plus tard, j'adopte un second petit roumain. Je le ramène à la maison comme si de rien n'était, étant donné qu'il avait déjà rencontré Prunelle auparavant. Et là, gros pétage de plomb de Prunelle qui, le soir même, se met à prédater +++ les chats ! Rodin étant plutôt téméraire, et Prunelle faisant 4x sa taille, je décide de les séparer en enfermant les chats dans mon bureau. Quelques jours plus tard, je mets une barrière pour bébé à la place de la porte afin que chats et chiens puissent se sentir. Dès qu'elle entendait un mouvement provenant du bureau, Prunelle a "chargé" vers la barrière, en grognant, aboyant ... Peu rassurés, les chats n'ont pas essayé de passer au-dessus de cette barrière pendant plusieurs jours. Un soir, je profite que Prunelle soit en balade avec mon ex pour "présenter" Lewyn, qui est très curieux et pas du tout agressif, aux chats. Les deux se sentent, et je n'ai pas eu le temps de dire ouf que Rodin a attaqué Lewyn qui a pris la fuite en se faisant pipi dessus, puis m'a attaqué et m'a bien lacéré les jambes. C'est la première fois que je me faisais attaquer par un chat, je peux vous dire que j'ai eu très peur. Suite à cet incident, on a enlevé la barrière et fermé la porte. Depuis, Prunelle est sous traitement (fluoxetine) et ne réagit plus devant la porte du bureau. Cela fait donc 8 mois que les chats sont enfermés dans le bureau, et depuis quelques temps, Rodin me fait pipi partout ... Il a commencé sur les tapis de litière. Puis, sur mon sac à dos du boulot (heureusement, l'ordinateur n'était pas dedans). Et ce matin, il a pissé sur la balayette ...
Ils ont deux litières qui sont nettoyés deux fois par jour, plusieurs arbres à chats, un parcours mural, fontaine à eau, croquettes à volonté, etc. Mais voilà, Rodin est plutôt proche de l'homme et je comprends bien que la situation lui pèse. Sauf qu'actuellement, je n'ai pas d'autre solution, et je n'ai pas de boule de cristal pour prévoir comment la situation va évoluer avec les chiens.
Je culpabilise beaucoup de la situation. Est-ce que quelqu'un a déjà vécu quelque chose de similaire ?

Joual

Compte supprimé


4 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 18/06/2024 à 09h48

clya

Deux chats dans un bureau, sans contact vraiment avec l'homme, je comprends que ça n'aille pas. Honnêtement pour moi la situation me semble très limite niveau bientraitance.
Il faut les sortir de là.
Est ce que ce bureau a un accès sur un extérieur ? Franchement le contrat de l'association ne vaut rien et rien ne t'oblige à le respecter. C'est tes chats, tu fais bien ce que tu veux et une fois que tu en es la propriétaire officielle avec les papiers à ton nom, tu es libre de les faire sortir si tu veux.
Est ce qu'il y a moyen de leur offrir un accès à l'extérieur via le bureau ?
Parce que là la situation est intenable
Ou alors il faut leur trouver une nouvelle maison au moins temporairement.

Ma tante a un problème un peu similaire. 3 chats et 2 chiens. Le dernier chat arrivé est un matou qui a longtemps vécu dans la rue. Il ne s'entend pas avec les autres chats et l'une des chienne. Et bien chacun son espace dans la maison: les deux chats sont dans la chambre des parents, les chiennes dans le salon et le dernier chat à l'étage dans la chambre d'un des enfants. Par contre ils ont tous accès à l'extérieur et aucun n'est vraiment enfermé. Toutes les pièces sont accessibles mais ils se sont tous choisi une partie de la maison et ils ne dérogent pas.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 707  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14165
3 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 18/06/2024 à 10h00

Idem, c'est pour moi maltraitant de les enfermer ainsi même si je conçois que tu en sois arrivée là.
La clause de l'asso est abusive et débile, si tu n'habites pas dans une zone super à risque, autant qu'ils sortent.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72417
1 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 18/06/2024 à 10h19

clya j'ai adopté Azraël via une association et pareil pas de sorties. Sauf que lorsqu'une fille de l'association est venue elle a été rassurée à cause des murs (lol) mais ça n'aurait rien changé: mon chat mes règles et l'interdiction d'une association ne vaut rien.

Édité par ladygodiva le 18-06-2024 à 12h11



Clya

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
0 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 18/06/2024 à 10h50

joual ils ne sont pas sans contact avec l'homme puisque je télétravaille la moitié de la semaine, et souvent le soir quand les chiens sont couchés, je ferme la porte du salon pour que les chats sortent et soient avec moi. Au final ça ne fait pas une grande différence puisque le salon est fermé avec les chiens dedans, la chambre est fermée et souvent la sdb aussi. Donc ils ont accès dans ce cas à bureau + cuisine et couloir ... Il n'y a pas d'accès à l'extérieur depuis le bureau, la maison étant surélevée. Je ne souhaite pas les faire sortir car j'habite dans une rue dans laquelle il y a quand même pas mal de passage puisque j'habite juste en face d'une école maternelle et d'une primaire : beaucoup de monde/circulation à 8h30, 11h30, 13h30 et 16h30. De plus, un des chats de ma voisine est mort empoisonné il y a deux ans, ça m'a bien refroidie.

alecto clairement je ne pensais pas en arriver là "si longtemps", mais les lâcher comme ça c'est prendre le risque qu'un chien se retrouve avec les yeux crevés ou qu'un chat meure dans l'opération, parce que clairement il ne faudrait pas que Prunelle en chope un à la gorge ...

J'ai un étage dans la maison, actuellement occupé par mon ex (lol vivement que cette situation soit également terminée ...). J'envisageais de leur laisser l'accès mais au final ils seront tout le temps seuls alors qu'actuellement je suis quand même beaucoup avec eux.

Je vais faire ce que la véto comportementaliste m'a conseillé, à savoir lâcher les chats en tenant les chiens en laisse, un par un pour ne pas qu'ils se montent la tête avec l'excitation pour commencer à les (ré)-habituer mais j'ai franchement peur que Rodin saute à la tronche d'un chien et que la situation dégénère

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72417
4 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 23/06/2024 à 17h31

Premier bain de soleil de l'année

Tsumughi

Membre d'honneur
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1909
0 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 28/06/2024 à 20h19

Bonjour ici !

Petite question qui a probablement été posée sur de la sécurisation de balcon

Petit topo, ici il y a 4 chats : Un Ragdoll de 8 ans, un Maine Coon d'un an et demi, et deux chattes d'association de 8 et 4 ans.
Je vis au 4e étage d'un immeuble, balcon encastré de 10m de long, toute la longueur de l'appart. Sur les 4, 3 sortent volontiers sur le balcon (la 4 ans est planquée sous le lit dès que c'est ouvert en grand)
On a acheté des grands filets chez Maxi Zoo, mais aucun de nous deux n'est très chaud pour monter sur un escabeau et percer des trous vu la hauteur ...

On vient de faire un devis par une entreprise spécialisée pour poser un beau filet bien solide sur cadre : 2 000 euros environ. Même pas en rêve.

Comment avez vous fait chez vous, et avez-vous des solutions, à part ne pas profiter du balcon ou par tranche de 20 minutes en surveillant les enfants-chats comme du lait sur le feu ?

N'hésitez pas à me mentionner, j'ai pas le réflexe de lire ce post.

Édité par tsumughi le 28-06-2024 à 20h27



Les chats de ca !
 Répondre au sujet