En parlant de chats enfermés ... Je suis dans une situation un peu compliquée avec les miens.
Ils sont à la maison depuis bientôt 4 ans. Ils viennent tous les deux de la même asso'. Il y a Rodin, bientôt 5 ans, qui a été "maltraité" (les enfants le prenaient pour un jouet, il se retrouvait attaché de force dans des poussettes etc., il a fini par péter un plomb et devenir agressif +++) et Replay qui va avoir 4 ans. Replay est plutôt timide et peureuse (pas sevrée, abandonnée dans un carton en bordure de forêt à quelques semaines de vie). Rodin s'est bien adouci mais il a parfois des réactions imprévisibles.
Ils ne sortent pas (demande de l'asso', condition écrite dans le contrat ... Ils ne souhaitent pas sauver des chats de la rue pour que ceux-ci se fassent écraser quelques temps plus tard).
Lorsque Prunelle, ma première chienne roumaine est arrivée à la maison, on a tout de suite fait les présentations et les choses se sont bien passées. Ils n'étaient pas spécialement potes, mais chien et chats cohabitaient bien, jusqu'à dormir ensemble chacun sur un coin de canapé en même temps. Dès que je rentrais de balade avec Prunelle, Rodin l'attendait derrière la porte pour faire une inspection et celle-ci ne bougeait absolument pas d'un poil alors qu'elle se faisait renifler partout pendant de longues minutes !
Prunelle étant très inhibée, elle est toujours apparue très calme vis à vis des chats à la maison. En revanche, à l'extérieur, ce n'était pas le même délire, elle voulait toujours les courser (pas les miens du coup, mais à mon avis le résultat aurait été le même) !
Six mois plus tard, j'adopte un second petit roumain. Je le ramène à la maison comme si de rien n'était, étant donné qu'il avait déjà rencontré Prunelle auparavant. Et là, gros pétage de plomb de Prunelle qui, le soir même, se met à prédater +++ les chats ! Rodin étant plutôt téméraire, et Prunelle faisant 4x sa taille, je décide de les séparer en enfermant les chats dans mon bureau. Quelques jours plus tard, je mets une barrière pour bébé à la place de la porte afin que chats et chiens puissent se sentir. Dès qu'elle entendait un mouvement provenant du bureau, Prunelle a "chargé" vers la barrière, en grognant, aboyant ... Peu rassurés, les chats n'ont pas essayé de passer au-dessus de cette barrière pendant plusieurs jours. Un soir, je profite que Prunelle soit en balade avec mon ex pour "présenter" Lewyn, qui est très curieux et pas du tout agressif, aux chats. Les deux se sentent, et je n'ai pas eu le temps de dire ouf que Rodin a attaqué Lewyn qui a pris la fuite en se faisant pipi dessus, puis m'a attaqué et m'a bien lacéré les jambes. C'est la première fois que je me faisais attaquer par un chat, je peux vous dire que j'ai eu très peur. Suite à cet incident, on a enlevé la barrière et fermé la porte. Depuis, Prunelle est sous traitement (fluoxetine) et ne réagit plus devant la porte du bureau. Cela fait donc 8 mois que les chats sont enfermés dans le bureau, et depuis quelques temps, Rodin me fait pipi partout ... Il a commencé sur les tapis de litière. Puis, sur mon sac à dos du boulot (heureusement, l'ordinateur n'était pas dedans). Et ce matin, il a pissé sur la balayette ...
Ils ont deux litières qui sont nettoyés deux fois par jour, plusieurs arbres à chats, un parcours mural, fontaine à eau, croquettes à volonté, etc. Mais voilà, Rodin est plutôt proche de l'homme et je comprends bien que la situation lui pèse. Sauf qu'actuellement, je n'ai pas d'autre solution, et je n'ai pas de boule de cristal pour prévoir comment la situation va évoluer avec les chiens.
Je culpabilise beaucoup de la situation. Est-ce que quelqu'un a déjà vécu quelque chose de similaire ?