Les chats de ca !

 Répondre au sujet
Auteur
1.2M vues - 24188 réponses - 21 j'aime - 91 abonnés

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
Les chats de ca !
Posté le 27/01/2015 à 15h48

Bonjour bonjour




Pour tous les propriétaires de chats, amoureux des chats ou simples curieux, ce post est fait pour vous !


Avant tout pour échanger au sujet de ces petites boules de poils, nos problèmes, l'alimentation, l'éducation ou tout simplement pour les présenter et papoter entre nous :)





LIEN CALCULATEUR CROQUETTES PATEE



SOINS HOMEOPATHIQUE


Hommage au beau Jalupatte de ladygodiva

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par estelle78640 le 27-02-2018 à 11h10

Poney.noisette

Membre ELITE Argent
 

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8400
7 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 20/05/2026 à 09h16

Vous voyez les vidéos de chats hilarantes où ils mettent leur tête sous le robinet pour boire sans comprendre pourquoi ça fonctionne pas normalement leur histoire ?


J'ai acheté une fontaine à robinet. Baloo adore ça.


Au début Murphy en avait peur. Donc il buvait dans le bol et pas dans le robinet.

Puis un jour il me fait un câlin, la tête trempée. Bon. Je me dis qu'il a joué avec l'eau... Comme d'habitude.


Jusqu'à ce matin.







Fou rire. Il me les fera toutes.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 291  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4471
5 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 20/05/2026 à 12h44

peechy si ça peut te rassurer : quand j'étais jeune on a vécu dans une maison où il y avait le berger allemand du propriétaire qui se baladait régulièrement en liberté autour de notre jardin, un chien qui avait déjà attrapé des chats. Je ne sais pas si il en avait tué mais il en avait bien l'intention, dès qu'il voyait un chat il courait droit vers lui et silencieusement, en plus, donc pas d'avertissement

On avait 5 chats qui sortaient, ben aucun n'a jamais rien eu, ils se sont fait poursuivre quelques fois mais il y a avait plein de cachettes à dispo inaccessibles aux chiens.

Pour toi déjà rien ne dit que tes chats vont dans le jardin, surtout si il y a un chien qui aboie, ils ont le temps de l'entendre et se sauver. Et ça se trouve rien qu'en sachant qu'il y a un chien agressif ils sauront qu'il ne faut pas descendre là.

Après c'est toujours le risque à calculer, plein d'animaux se font écraser, nous on avait vécu juste à côté d'une nationale où les gens roulaient bien trop vite, on avait des chats et des poules en liberté, et on a jamais perdu personne
Par contre on a des chats qui ont disparus quand on vivait au milieu de nulle part. Ça veut pas dire grand chose, il faut accepter de prendre le risque malheureusement

Perso je trouve que mettre un catio ce n'est pas laissé sortir son chat, on dit toujours que sortir son chien dans le jardin mais ne jamais aller le promener ça ne sert à rien pour lui parce que le jardin c'est juste une piece de la maison. C'est le même principe pour les chats, surtout que les tiens ont l'habitude de sortir

Pour la mienne je l'ai toujours laissé sortir même en habitant en ville sans jardins, il ne lui ai jamais rien arrivée, maintenant que j'habite dans un coin plus calme, avec un jardin entouré d'autres jardins, elle a failli mourir parce qu'elle a avalé des bouts de plastique... Au final tu ne sais jamais ce qui peut arriver

Gobi

Membre ELITE Or
  

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10050
3 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 20/05/2026 à 13h11

Je partage l'idée que un chat en cation, il est pas dehors.
Dans ma perception, je choisis la liberté. Nous mêmes qui avons conscience des risques n'arrêtons pas d'en prendre pour autant.
Mais on choisit avec ce qu'on est et pour nous. Si je choisis de les laisser aller dehors c'est que je trouve ça trop triste de les voir enfermés et que je préfère vivre ma vie quitte à être blessée voire pire. Du coup je transpose à mes chats.
Mais je transpose pas à mes poules... Chercher la cohérence

Peechy

Membre VIP
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5189
2 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 20/05/2026 à 22h45

Déjà, merci beaucoup pour vos messages les filles, autant pour les pros sécurité que pros liberté, ça m'aide à cheminer En tout cas, pour moi, les deux avis se valent

Après, j'avoue que je suis quand même plus côté liberté aussi mine de rien, malgré mes appréhensions (la fille pas du tout contradictoire... ) C'est bête car j'ai eu un bon exemple en plus avec "mon" premier chat (pas vraiment le mien, le chat de la famille et il a ensuite été tout le temps avec ma mère). Il aura vécu 16 ans en étant chat d'extérieur, avec quelques bagarres à son actif (il était castré) car il n'aimait pas trop les autres chats et défendait bien son territoire. Pour le coup, il n'aurait pas fallu avoir un deuxième chat avec lui. Et ma mère a énormément déménagé (en passant d'une petite maison avec tout petit jardin à grande maison et immense jardin ), on aurait pu le perdre des dizaines de fois et pourtant Il avait juste disparu deux ou trois jours à la maison de famille. Là, on a jamais su où il s'était retrouvé (il était revenu tout seul) et une autre fois, on l'avait enfermé par mégarde dans le cabanon du jardin ^^'

Puis mes chats aussi finalement sont un bon exemple, tout se passe bien (je touche du bois) depuis qu'on a emménagé ici et comme toi corbeau_bleu, maison avec jardin entourée d'autres jardins ^^
Oui, pour l'instant, je les ai vu aller seulement sur le muret. Après, la chienne ne semble pas être tout le temps là donc si elle n'est pas présente, ils peuvent peut-être y aller J'en saurai plus demain, on a échangé vite fait trois mots avec les voisins (ils partaient comme hier soir et étaient un peu pressés) et on pourra en parler demain aprem (je vais au marché demain donc dispo aussi l'aprem).

Par contre, honnêtement, on aurait été près d'une grande route passante ou en ville, c'est clair que je gardais mes chats à l'intérieur. Les risques ok mais tenter le diable, niet. Ça pour moi, c'est trop. Comme une roulette russe à 3 coups au lieu de 6...

Ou comme être dans un secteur où les gens n'aiment pas les chats. Hier, je suis tombée sur un article à propos des loups où la polémique remonte en ce moment avec le projet d'autorisation de tirs en réserve naturelle. Sous l'article, quelqu'un a mis en commentaire qu'il s'était fait manger son chat par un loup, ce à quoi on lui a répondu : "Vous faites dans le sentimental, les chats sont un fléau pour la petite faune ou gardez vos chats chez vous !" Ok, ben, ça refroidit bien Je peux comprendre qu'on aime pas les chats. Mais il y en a qui ne les aime pas et leur font du mal... Et ça, c'est mort aussi. Autant je peux accepter de perdre un chat par un renard, un rapace, une voiture ou autre danger de la vie courante dû au hasard mais par la connerie humaine, non

gobi

C'est vrai et pour le coup, je pense comme toi Ah oui, curieux pour les poules Peut-être parce qu'elles sont plus vulnérables que les chats et donc c'est le côté sécurité qui l'emporte ?

Édité par peechy le 20-05-2026 à 23h05



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 751  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15790
1 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 20/05/2026 à 22h56

Disons que les poules sont des proies, pas des prédateurs comme les chats, ça change la donne ...

Peechy

Membre VIP
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5189
1 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 20/05/2026 à 23h07

poney.noisette

La tête de Murphy

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 359  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5506
0 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 21/05/2026 à 06h21

alecto le chat n'est pas vraiment un prédateur, c'est un hybride prédateur proie et son comportement s'en ressent.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 751  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15790
0 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 21/05/2026 à 06h35

chika18
Ah bon ? J'avoue que je ne vois guère de différence entre le comportement d'un chat et d'une panthère
Je ne vois pas en quoi son attitude peut être typique d'une proie ?

Après en écrivant mon post précédent je voulais préciser qu'on pouvait aussi être proie pour 80% du règne animal et 20% prédateur ou l'inverse

Peechy

Membre VIP
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5189
1 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 21/05/2026 à 23h13

alecto

Physiquement oui c'est du prédateur pur et dur mais c'est vrai que niveau comportement des fois... Les chats sont curieux mais peureux aussi et bon, un chat coursé par un renard par exemple, il n'a plus rien d'un prédateur et fuit comme une proie


Sinon, j'ai enfin pu discuter avec les voisins cet aprem Je vous raconterai demain, là, dodo

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 751  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15790
1 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 22/05/2026 à 05h53

peechy
Une lionne aussi peut fuir devant nous, devant une voiture, devant un éléphant ... c'est pourtant un prédateur ^^ c'est pour cela que je suis perplexe. Je suis allée lire plusieurs trucs dessus et je n'ai que lu des articles où le chat est uniquement vu comme un prédateur.

Ah trop bien pour la discussion !!

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 359  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5506
2 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 22/05/2026 à 07h19

alecto c'est parce qu'en définitive le chat n'est pas tant étudié que ça et que beaucoup de raccourcis ont été faits en attribuant des comportements observés chez les grands félins sur les chats, mais cela n'a aucun sens, c'est comme étudier les zèbres et les ânes pour comprendre les chevaux ou les loups pour comprendre les chiens. Ce n' est juste pas la même espèce.

Le chat a des comportements typiques de proies et a des prédateurs notamment chien, loup et en moindre mesure renard.
Il a d'ailleurs le comportement "pessimiste" pour vulgariser, et la méfiance des proies. Pour imager, une expérience négative sur un chat a souvent plus d'impact que sur un chien par exemple.

Filer dans un trou pour se cacher c'est propre au proie, là où le prédateur se cache plus pour de l'embuscade. La complexité se trouvant dans l'état intermédiaire du chat donc comportement ambiguë.
En revanche sur le plan du régime alimentaire le chat est strictement prédateur.

En plus dans les études faites sur le chat il y a plein d'incohérences et la démarche scientifique est franchement bancale. Lorsque j'ai suivi mes cours de comportementalisme félin j'ai été atterrée de pas mal de chose. Notamment le fait que certains résultats d'études sur lesquels ont a basé des théories entière ont un panel si ridiculement petit que les biais sont beaucoup trop nombreux. Les études porte en général sur 20 individus grand max, parfois moins de 10 donc franchement ce que l'on sait sur le chat à l'heure actuel n'a en définitive que peu de fondement scientifique.

Peechy

Membre VIP
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5189
5 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 22/05/2026 à 17h22

Alors, je suis allée voir les voisins hier aprem et j'ai discuté avec la dame (ça m'a fait penser à toi lilisondu1741, elle a un atelier de couture ^^), le monsieur n'était pas là. En fait, ils ont voulu me prévenir car une de leurs chiennes (il y en a deux) est un peu "con", elle est réactive à tout et au moindre bruit et c'est donc elle qui a déjà chopé un jeune chat... Elle saute aussi sur le muret sans pour autant le franchir. Dimanche aprem, Vitis et Yökli étaient sur le muret et Yökli s'est visiblement montré trop curieux, limite à narguer la chienne et ils ont eu peur qu'elle le chope. Bon, forcément, le temps de me prévenir, les chats étaient déjà revenus dans le jardin. Quand ils les voit, ils les font fuir mais ils peuvent pas toujours être là et la chienne est souvent plus rapide... En tout cas, la dame très gentille, on a bien discuté et elle m'a dit qu'elle s'en voudrait s'il arrivait malheur. On ne peut pas faire grand chose finalement (à part enfermer mes chats) puis la chienne est chez elle.

Je vais essayer dans un premier temps de mettre des trucs dissuasifs sur le muret de mon côté mais vu qu'il y a le chemin/passage derrière, ce ne sera sans doute pas efficace :/ Cet aprem, j'ai mis un vieux pantalon de pluie plus utilisé pour les vignes, en vrac (j'ai constaté dans la maison qu'un tas de vêtements pouvait les rendre méfiants) avec du répulsif que j'avais pris quand j'étais encore en appart'. À première vue, ils évitent mais bon. J'ai vu Vitis s'approcher du dispositif et elle est descendue du muret (pas du bon côté, elle est descendue côté chemin ). Yökli ne s'est pas aventuré par là-bas pour l'instant. Pour les filles, je m'inquiète moins, elles sont assez peureuses et semblent plus prudentes. Lisaya ne va pas trop dans ce coin elle.

Et c'est idiot mais j'ai dit à Yökli qu'il devait faire gaffe Il m'a regardé avec des yeux innocents, genre mais qu'est-ce qu'elle baragouine elle ??

Voilà voilà

Édit : merci pour ta suggestion alecto pour le tourniquet d'arrosage, finalement, ça pourrait être pas mal Ça pourrait couvrir toute la zone où ils passent pour aller du côté des voisins. Ce serait génial que ça puisse être avec un détecteur de mouvement, hop, dès qu'un chat passe, arrosage

Édité par peechy le 22-05-2026 à 18h06



_elven

Membre d'honneur
 

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1572
0 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 22/05/2026 à 22h30

Bonsoir à tous,

ça fait longtemps que je ne suis pas passée sur la partie chat (depuis le décès mon petit chat il y a un an).

On commence doucement à regarder pour reprendre un chat même si la perte de mon petit roux est toujours très douloureuse. Et c'est justement à ce sujet que je me pose des questions.

On n'a pas l'habitude de chercher un chat puisque d'habitude on a toujours eu des chats qui se sont échoués mal en point chez nous / sur la route / chez mes parents.

Comme on a eu coup sur coup deux décès de longue maladie de nos chats, nous ne nous sentons pas prêt à repartir sur un chat âgé ou malade. Nos petits coeurs ont trop soufferts et on ne souhaite pas se lancer de nouveau dans une fin de vie.
Nous envisageons donc de prendre un chaton (j'en garde un souvenir merveilleux de l'arrivée du seul chaton qu'on ait connu chez mes parents (qui comme moi récupérait plutôt les chats errants adultes mal en point). Et j'aurai voulu que mes enfants connaissent un peu la partie chaton puisqu'ils n'ont connu nos 2 chats qu'adulte.

On est donc allée voir deux chatonnes ce soir via une asso (je ne souhaite pas en prendre chez des particuliers) et bon, déjà le contexte pour les voir n'était pas fou puisqu'on n'a pas pu les voir dans leur pièce car trop peureuse et la mère trop peureuse aussi et donc elles étaient dans une cage de transport, donc bien stressées et effrayées et se collaient l'une à l'autre. Même si elle se laissaient caresser par le monsieur on voyait bien qu'elles n'aimaient pas vraiment ça et qu'elles avaient peur. L'asso privilégie une adoption double mais j'avais précisé (avant de les voir) que nous ne souhaitions qu'un chaton.
Sauf que bien sûr, en les voyant l'une contre l'autre, je ne me vois pas les séparer (et je ne me vois pas non plus en prendre deux, enfin surtout mon mari, car moi je pourrai en avoir plusieurs sans problème ) mais je me demande si c'est de l'anthropomorphisme ou non.
Je me demande aussi si finalement c'est une bonne idée de prendre un chaton seul (on a un chien mais pas de chat) et si ça ne va pas manquer au chaton de ne pas avoir d'autres chats avec lui.
Et si sur un chaton très peureux, est-ce que le fait d'être seul sans autre chat ne va complexifier sa sociabilisation avec l'humain voire même de ne jamais réussir à le sociabiliser ? (c'est que dans l'idée, j'aurai aimé avoir à terme un chat qui apprécie un minimum les calins).

Bref, c'est un peu décousu, mais je ne m'attendais pas à voir ces chatonnes dans ce contexte , ni autant attachées l'une à l'autre.

Si vous avez une expérience à partager, je prends donc volontiers pour m'aider à cheminer. Merci :)

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 751  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15790
1 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 22/05/2026 à 23h20

Coucou,

J'avoue que depuis que j'ai pris des doublettes de chatons, je n'en prendrai pas un tout seul. Les doublettes que j'ai eues (je n'ai eu qu'un seul chaton seul - avec des adultes - d'un autre côté, peu d'expérience j'avoue) on teeeellement joué, mais tellement ! Un chaton est bourré d'énergie et je trouve vraiment qu'avoir un congénère de son âge est important.
Pourtant mes autres chats sont aussi joueurs - le fait d'avoir souvent eu des jeunes ? - mais rien à voir avec deux chatons du même âge.

Je ne pense pas qu'avoir une chatonne seule la perturbera ou la rendra plus peureuse ça ralentira sans doute la sérénité mais celle-ci arrivera !
Mais je comprends totalement ton petit coeur en voyant les chatons ensemble ... <3



Merci beaucoup chika18 pour ton message ! Je suis étonnée car j'avais l'impression que les études étaient robustes (j'ai écouté vraiment beaucoup de podcast scientifiques sur les chats) mais tu me donnes envie de creuser le sujet car c'est vachement intéressant

Édité par alecto le 22-05-2026 à 23h20



Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7813
0 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 22/05/2026 à 23h22

_elven un chat peut très bien vivre seul.
Il y a longtemps j'avais adopté un chaton qui était ( avec sa mère) à moitié à l'abandon dans un grenier. J'avais dû y aller deux fois la première la dame n'avait pas réussi à l'attraper.
Quand il a vu qu'il arrivait dans une maison avec gamelle remplie à volonté il s'est très vite attaché à mois. Il était couvert de puces, je l'ai depucé. Ce fut l'un des plus gentils chats que j'ai eus.

Actuellement j'en ai deux, frère et sœur de la même portée. Petits ils faisaient les 400 coups ensemble. Adultes...moyen. Peut-être que deux sœurs s'entendraient mieux ?
Les chats de ca !
 Répondre au sujet