8 j'aime
Les chats de ca !
Posté le 27/05/2026 à 14h01
_elven
Posté le 27/05/2026 à 14h01
Effectivement, les expériences sont très diverses.
Dans mon cas, mes parents ont toujours eu des chats, soit seul, soit par deux (jamais pris ensemble).
Dans les différents cas, en général c'était juste une ignorance entre les deux chats et une seule fois, deux chats (1 mâle castré et 1 femelle stérilisée, tout deux venant de la rue mais pas arrivé en même temps chez mes parents) se sont très bien entendus (dormaient ensemble, se faisaient la toilette).
De mon côté, nous avions deux chats qui ne s'entendaient pas et pouvaient se battre fort ensemble. Ca a été galère pendant 10 ans de bien les gérer. Et mon mari a un peu été "traumatisé" par cette gestion complexe et les pipis de marquage.
Pour les petites chatonnes, on n'a pas réussi vraiment à statuer en famille. Mon mari n'en voulait pas deux (déjà il n'en veut pas vraiment un mais il comprend que mon envie et mon besoin), mon grand fils et moi n'arrivions pas à nous résoudre à les séparer. Je devais rappeler l'association ce week-end (on les avait vu le vendredi soir, j'avais rappelé l'association le samedi pour leur expliquer que ça nous posait une difficulté de les séparer et qu'on y réfléchissait pour n'en prendre qu'une mais qu'on souhaitait qu'il privilégie l'adoption double et qu'on les rappellerait dans le week-end). Finalement, hier soir on a discuté avec mon mari sans les enfants : ma grande crainte c'est que j'avais enfin réussi à décider mon mari à venir rencontrer des chats, j'avais un peu l'impression (et j'ai toujours l'impression) que si c'est pas une des deux, il va se passer encore des mois avant que je n'arrive à l'emmener revoir des chats (d'autant qu'il a des critères bien arrêtés en terme de sexe, âge et couleur...) et que je ne sais pas expliquer pourquoi mais j'ai besoin de retrouver le contact avec un chat, c'est assez viscéral. Bref, hier soir, après discussion, il m'a dit que quand même il trouvait l'asso étrange, la façon de faire aussi (voir les chatonnes dans une boite de transport dehors à côté d'une route passante 2*2 voies (donc impossible de les sortir) chez un monsieur ne parlant pas bien français (donc difficile d'avoir des infos) sans la dame de l'asso, qu'il avait pas eu de coup de cœur, que la maman chatte avait perdu sur les 3 chatons un petit les premiers jours et que donc il le sentait pas. Et c'est vrai qu'il y avait un sujet qui m'embêtait aussi c'est que la mère des petites n'a pas été testée (donc on ne sait pas si elle est FIV et/ou FELV) et que ce n'était pas prévu par l'asso, juste de la stériliser et de la laisser chez le monsieur famille d'accueil. Bref, on s'est dit que finalement, au vu de tout ça, il valait mieux ne pas adopter une des deux chatonnes.
Je n'ai pas eu le temps de rappeler l'asso ce matin pour lui confirmer ce qu'on avait déjà dit le samedi mais l'asso m'a rappelée ce midi. Quand j'ai dit que finalement on ne donnerait pas suite cf le même feedback que je leur avais fait le samedi, la dame est devenue plutôt sèche et m'a dit qu'à cause de nous, ils avaient perdu une semaine pour les faire adopter, que maintenant une double adoption serait difficile etc... J'avoue que j'ai été déçue de la réaction de l'asso, les chatonnes ont à peine 2 mois et demi et sont avec leur mère, donc à mon sens, quelques jours de plus avec leur mère est toujours ça de pris. Et on n'avait jamais demandé à ce qu'ils nous les réservent, d'autant que j'avais dit que je préférais qu'ils privilégient une adoption double et avaient proposé qu'ils me recontactent si ils ne trouvaient personne en adoption double (et en plus hier une annonce avait été remise pour les deux chatonnes (soit 3 jours après qu'on soit allé les voir, pas une semaine)).
Après je comprends qu'ils ont beaucoup de chats à replacer surtout à cette période et que tout chaton placé = une nouvelle place pour en accueillir d'autres.
La prochaine fois, je serai plus vigilante d'être plus claire sur l'adoption pour ne pas faire perdre du temps à l'asso.
Je me dis que j'avais plusieurs signaux faibles qui ne me plaisaient pas : les chatonnes non sociabilisées, rencontrées dans une boite à chat à l'extérieur, qu'on ne pouvait pas vraiment manipuler (cf la 2*2 voies à une dizaine de mètres de nous), la mère non testée, le fait de devoir les séparer alors que comme elles étaient apeurées par l'humain, elles semblaient avoir besoin l'une de l'autre pour se réconforter. Bref, c'est certainement un signe que ce n'était pas pour nous.