myshaa
Je vais t'apporter mon expérience personnelle, qui date de l'été dernier.
Vanille, 15 ans environ, perds une dent. On ne s'alarme pas. Par contre, on voit qu'elle bave beaucoup. Et elle commence à saigner de la mâchoire. On l'emmène chez le véto. Résultat, tumeur à la mâchoire. Et pourtant, elle mangeait bien. On n'avait pas vu la boule avant. Et après, on n'a même pas su comment on a fait.
Elle ne nous a jamais montré aucun signe de mauvaise santé (hormis qu'elle mettait du sang un peu partout, mais de sa faute).
On l'a gardée environ trois mois dans cet été. Elle souffrait, elle ne nous l'a jamais montré. En plus, c'était la chatte protectrice et maternelle par excellence. Des fois, on avait l'impression qu'elle nous ferait toujours passer avant elle (sauf quand il y a barbecue, faut pas déconner

).
La vétérinaire nous a dit qu'à ce âge, l'acharnement thérapeutique ne sert à rien.
Je ne connais pas ton chat, ce n'est pas la même tumeur que la mienne. Mais ça peut se dégrader très vite. Et psychologiquement, c'est dur, très dur.
Je ne saurais te dire s'il faut le laisser partir ou non. Juste, je vais te noter une phrase qu'une amie m'a dit alors qu'on venait de dire adieu à Vanille : "Vous n'aviez pas le droit d'être égoïstes". Parce que oui, il faut être honnête, on ne voulait pas la laisser partir. Mais on savait que dès que la véto nous annoncerait sa souffrance, ce serait la fin.
Alors tous les quatre (ma soeur, mes parents et moi), on l'a accompagnée jusqu'au bout, et on lui a fait une belle place dans le jardin pour qu'elle veille toujours sur nous.
J'ai peut être dérivé un peu, mais voici ce que j'ai vécu.
Et maintenant, je pleure... Elle me manque ma Vanille...

(avec ma jolie Plume, qui s'est glissée toute seule sous la couverture)