Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4348 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Alyss

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 27/01/2015 à 19h00

Bonsoir,
Je vais exposer ma situation, enfin celle de ma jument, le plus clairement et le plus succinctement possible.

Adona, dit Nounou, boite de l'antérieur gauche depuis le 30 décembre. Aucune cause apparente, pas de surmenage, pas d'effort particulier, pas de traumatisme, aucune douleur ni chaleur ni engorgement. Elle ne boite pas à patte cassée, c'est plutôt une gêne, une irrégularité.
Après 15 jours de repos dont 5 jours de placard aucune amélioration.
Une ostéo (ancienne véto) qui avait déjà vu la jument (et qui 2 ans auparavant pour notre 1er RDV avait diagnostiqué une fracture du métatarsien, au final diagnostic erroné, elle n'avait rien du tout) me donne son diagnostic : fracture ou fêlure du métacarpien au 1/3 distal. Elle préconise un mois de box ferme et un traitement homéo.
Je décide de vérifier par une radio avec un autre véto. Résultat : aucune fracture ni fêlure visible à la radio.

La jument toujours au repos, boite toujours, on est mi janvier, mon véto habituel vient la voir. Après un examen clinique et un test de flexion positif avec une boiterie de 2/5 à l'antérieur gauche, il reste perplexe... La boiterie n'est pas assez nette, les anesthésies ne seront pas pertinentes parce que trop peu visible. Selon lui sa boiterie ne nécessite pas de la mettre au placard du tout, au contraire même.
Il préconise de reprendre le travail. Si dans 15 jours la boiterie s'aggrave, il revient et on fait radio de pied et boulet + anesthésies. Si la boiterie ne s'aggrave pas on attend fin février (c'est à dire la fin de la ferrure) pour faire les radios et les anesthésies. Je lui ai demandé s'il avait une petite idée de ce que ça pouvait être et il m'a parlé du syndrome naviculaire ou d’arthrose précoce au paturon/boulet. Donc pas trop flippant

J'ai eu un retour de l'ostéo qui est revenue aux écuries et qui m'a fait passer un message : Elle est persuadée que la jument souffre d'une fêlure au métacarpien et elle préconise 3 semaines de box ferme.

La situation actuelle : pour l'instant je suis les indications de mon véto, on a repris doucement le travail, la "boiterie" n'évolue pas. Toujours très légère, elle sautille pour prendre le trot et sautille de temps en temps au trot quand elle perd de l'impulsion.
Voici une vidéo pour illustrer ce que ça donne au pas :
https://www.facebook.com/video.php?v=10152959883935851&set=vb.648480850&type=3


Si je suis réticente pour la mettre au box ferme c'est qu'elle supporte très mal l'enfermement et que ça la rend réellement hystérique (elle se met debout, tourne et retourne, en gros elle se sert beaucoup plus de son antérieur atteint que quand elle est au paddock tranquille avec sa copine). La solution serait donc le Vetranquil ?!

J'ai donc deux sons de cloches totalement différents et je ne sais plus à quel saint me vouer !! Je n'en dors plus la nuit, en me demandant si je fais bien, si je vais empirer les choses, si le syndrome naviculaire est le diagnostic qui nous attend...

Dans mon grand désarroi j'ai besoin de vous. J'aimerais donc avoir vos avis, vos témoignages si vous avez vécu des situations à peu près similaires...
Vous, que feriez vous à ma place ?
Merci d'avance à ceux qui me répondront.

Mandolina

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 02/02/2015 à 12h41



POur démarre je ferai plutot confiance au véto qui a controlé avec des radios...

Ensuite je ferai faire une contre visite a un autre véto (ils ont des radios portatives pour certains.

EN ce qui concerne l'enfermement j'ai eu le même soucis avec mon poney D suite à une grosse tendinite: je ne voulais aps le laisser 3 semaines en box du coups paddock et 4mois apres il était tjrs en paddock 3 X3 ... j raconte pas les dégats sur sa circulation jamais récupérée et le cancer développé par el choc psychologique du retrait du troupeau... bref c'est une longue hoistoire.

Je dirai qu'a moindre mal il vaut peut etre mieux la contraindre 3 semaine et utilser du V Trankil, a moins que ton paddock soit avec un sol stabilisé parce que ce qui est nécessaire dans le cas de la plupartd es boiteriesc'est un sol dur et régulier.

Le VTrankil j'ai utilisé ca marche bien, j'ai monté la dose progressivement et ai pu avoir mon cheval calme au box et sortir de 5mpour le doucher sans qu'il pete un plomb...ca peut etre une solution.

EN cas de doute je prendrai vraiment un 2eme avis véto

bon courage

Euphrosyne56

Compte supprimé


0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 02/02/2015 à 13h51

Des nouvelles? Ton véto passe quand?

Justine1

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 03/02/2015 à 11h34


euphrosyne56 a écrit le 02/02/2015 à 13h51:
Des nouvelles? Ton véto passe quand?


Oui, des nouvelles ?

Neige89

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 919
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 03/02/2015 à 13h53

Je n'ai pas lu grand chose des réponses honnêtement . Mais defois les boiteries non franches peuvent provenir de l'epaule . Elle a ete checkée a ce niveau ?

Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 03/02/2015 à 21h21


alyss a écrit le 29/01/2015 à 11h08:
@Bosty2 : contente de lire ça, parce que vraiment son diagnostic m'a fait flipper. Et même un fois le diagnostic infirmé elle m'a fait passer un message comme quoi si si si c'est ça et la remettre au travail doucement (et donc écouter mon véto) c'est pas bien (peut être même irresponsable ?!).

@Tagadafraisou : Oui c'est prévu de changer d'ostéo, même si dans ma région j'ai pas l'impression qu'il y en ait des bons. Mon véto m'a dit qu'il y en avait des biens mais qu'il fallait aller à la clinique pour qu'il manipule ma jument... Donc à voir.
Si vous connaissez des ostéo biens dans le 85/44 qui se déplacent je suis preneuse

Comment faire vérifier ma selle pour savoir si elle lui convient bien ? A qui s'adresser ?
Sonder le pied est-ce le même examen que celui de la pince ? Car l'examen de la pince a été fait et la jument n'a pas bougé une oreille ...
Si seulement ça pouvait être un abcès de pied je t'avoue que je serai ultra soulagée...
Pour l'arthrose c'est en effet une piste, mon véto m'a dit qu'elle avait des petites formes au paturon (à l'autre antérieur aussi ce qui lui a fait dire que bon peut être que c'est pas ça ) et que ça pouvait provoquer de l'arthrose précoce. Précoce, tu m'étonnes, elle aura 5 ans en avril

Donc si on fait un bilan des diagnostics possible :
-Arthrose précoce
-Naviculaire
-Abcès de pied
-fêlure du métacarpien

Les desmites et inflammations tendineuses sont elles aussi possibles ? Sans chaleur ni engorgement ? Elles se diagnostiquent grâce à l'écho ?

& pour avoir un avis global : La faire travailler en mode cool est-ce une bonne idée ? Ou est-ce irresponsable et mon véto est il totalement à côté de la plaque ?

Merci, Merci, Merci et merci pour vos messages précieux qui m'enlèvent un peu de solitude et de désarroi

hello,
mon ancien cheval a eu une boiterie bizzarre un peu comme la tienne. le maréchal avait sondé, RAS. en fait l'abcès était monté à la phalange et on a du l'opérer pour oter l'abcès qui était très haut. on pense qu'on n'avait pas dépisté le début à temps, le pus n'étant pas en grnade quantité , l'abcès avait peut être percé et s'était un peu écoulé mais comme il en restait encore, il est monté + haut. cas spécial mais bon si ça peut être une mini piste . bon courage en tout cas

Alyss

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 04/02/2015 à 17h29

Merci à toutes pour vos autres témoignages et vos demandes de nouvelles.
Pour faire un topo, cela va faire 10 jours qu'on a repris le travail et ça va mieux. J'adapte le travail en la faisant marcher 20min puis en galopant, je ne la trotte qu'une fois qu'on a galopé et ça lui va très bien. Idem en longe. Elle trébuche de temps en temps en début de séance, et sautille pour prendre le trot mais seulement au début du trot pour ne plus le faire du tout en fin de séance...
Il n'y a toujours aucune chaleur, douleur ni engorgement. & la jument est contente d'avoir repris le travail.
Elle va au paddock 2 jours par semaine parce que les terrains sont très très moyens en ce moment.

Mon véto est censé venir dans 10 jours ... Entre temps je lui ai donné des nouvelles de la jument, il n'est pas inquiet, ne trouvait pas forcément nécessaire de revenir et m'a dit "si ça vous inquiète on peut faire des radios", bah oui oui ça m'inquiète quand même toujours ... Donc radios de pied + boulet, et je lui ai demandé l'échographe au cas où mais selon lui on ne va pas pouvoir faire d'anesthésies parce que la boiterie n'est plus vraiment là et que ce ne sera donc pas lisible.

Mandolina : Merci pour ton témoignage sur le Vétranquil, au moins je sais que c'est mon issue de secours s'il fallait l'immobiliser au box. Même si j'ai bon espoir qu'il ne soit pas nécessaire d'en arriver là ...
Je pense que si l'immobilisation était la solution le travail n'améliorerait pas sa boiterie (qui n'en est plus une)... A moins que ... Elle me surprend toujours ma grosse Nounou

Neige89 : Non elle n'a pas été réellement vérifiée au niveau de l'épaule. Enfin pour faire court, l'ostéo qui a posé le diagnostic de la fracture du métacarpien de l'AG a manipulé le garrot (qui était OK) puis l'épaule et là j'ai vu (et elle m'a dit) que la jument était gênée, contractée, que quelque chose la gênait, mais selon elle tout ça venait de sa fracture donc elle ne l'a pas manipulé.
Je pense donc qu'il serait bon de la montrer à un ostéo mais je pensais attendre d'avoir fait les radios avant de la montrer... Je ne sais pas s'il vaudrait mieux le faire avant ou après...

Jujumasquee: Ah oui, en effet, on pense souvent qu'un abcès est anodin et bien tu viens de me prouver le contraire... Pour nous la piste de l'abcès, j'aimerais bien , pour l'instant pas vraiment de signe ... Mon maréchal doit passer la déferrer avant qu'elle voit le véto, je lui demanderai de la sonder au cas où.

Euphrosyne56

Compte supprimé


0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 05/02/2015 à 08h22

A ta place je changerai d'osteo!
L'année dernière ma ju a vu 4 fois l'ostéo, la même, qui me disait qu'elle n'avait pas grand chose à chaque fois. Mouai ben ma ju a quelque chose! Je l'ai donc montrée à une autre Osteo, et là oh surprise! Elle m'a dit qu'il fallait aller en clinique faire un examen car quelque chose n'allait pas, ses réactions n'étaient pas normales!
Et grâce à elle, qui a su me dire que c'était au delà de ses competences, mais qu'il y a quelque chose qui cloche, j'ai enfin pu poser un nom sur ce qui nous embêtait depuis des mois!
Alors change d'osteo!
Après, à ta place j'attendrais la visite du veto avant de la montrer.
Tiens nous au courant!

Edité par euphrosyne56 le 05-02-2015 à 08h25



Mirko88

Compte supprimé


0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 05/02/2015 à 17h08

Tu dois effectivement voir un vétérinaire équin qui va faire des radios numériques et échographie du pied non ferré aussi bien à droite qu'à gauche !
Les lésions génératives des membres des antérieurs sont à prendre au sérieux. Si la radio est bien faite et qu'il n'y a pas de lésion de fracture bien visible ( Car même toi, tu pourrais le voir sur la radio ! ) Il faut bien suivre l'avis de ton vétérinaire.

Attention, bien vérifier les attaches des tendons suspenseur du boulet ...

Bonne chance dans ta démarche et écoute toujours ton vétérinaire !

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 09/02/2015 à 10h00

Du nouveau ?

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 17/02/2015 à 13h08

Alyss ?

Alyss

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 17/02/2015 à 14h42

Alors alors, merci de l'intérêt
Donc elle ne boite plus, elle présente parfois une petite irrégularité au trot en début de séance mais c'est tout.
Mon maréchal est en arrêt jusqu'à la fin du mois ce qui a donc fait tomber tous mes plans avec le véto à l'eau, je dois encore attendre ...

Mais je me dis (et on m'a dit en la regardant bosser) que son irrégularité vient surement du "dos" et que donc une séance d'ostéo (bien faite) pourrait surement être salutaire pour ma grosse. Donc je vais en contacter un, et le faire venir avant qu'elle voit le véto (peut être qu'il n'y aura plus besoin de la faire voir au véto qui sait ? )

Qu'en pensez vous ?

Euphrosyne56

Compte supprimé


0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 17/02/2015 à 16h44


alyss a écrit le 17/02/2015 à 14h42:
Alors alors, merci de l'intérêt
Donc elle ne boite plus, elle présente parfois une petite irrégularité au trot en début de séance mais c'est tout.
Mon maréchal est en arrêt jusqu'à la fin du mois ce qui a donc fait tomber tous mes plans avec le véto à l'eau, je dois encore attendre ...

Mais je me dis (et on m'a dit en la regardant bosser) que son irrégularité vient surement du "dos" et que donc une séance d'ostéo (bien faite) pourrait surement être salutaire pour ma grosse. Donc je vais en contacter un, et le faire venir avant qu'elle voit le véto (peut être qu'il n'y aura plus besoin de la faire voir au véto qui sait ? )

Qu'en pensez vous ?


Très honnêtement, ne pas savoir ce qu'a ma jument, ça me poserait problème. Et ça a été le cas.
Au moins je suis fixée.
Et si ton osteo ne change rien au pb? Tu vas le faire revenir et payer? Car c'est ce que j'ai fait bêtement en 2014 puisqu'on m'a dit qu'elle avait le bassin qui basculait... 4 fois! Je te parle en connaissance de cause donc!
Franchement, le mieux, serait de faire faire un examen orthopédique en clinique avec radios.
Tu sauras ce qu'à ta jument, et tu pourras faire le nécessaire pour la soulager! Ce qui me parait l'essentiel.
Etre dans le brouillard c'est vraiment pas agréable, mais si tu penses que ton osteo est la solution...
Seulement, une chose, le temps perdu à essayer des choses, peut empirer l'état de ta jument, et c'est dommage... de perdre son temps, la santé de son cheval et son argent!


Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 17/02/2015 à 16h47

Je suis entièrement d'accord avec @Euphrosyne56.


Faire venir le véto, c'est gagner du temps sur l'avenir. Je te souhaite que ta jument n'ait rien de grave et que cela passe, mais pour moi, je ferai venir le véto. C'est ce que j'ai fait pour la mienne et heureusement que je n'ai pas attendu que ça passe, car d'une ça n'aurait pas passé, et de deux, ça nous a permis d'adapter le travail, la ferrure ainsi que mettre en place un protocole...


Edité par pataclop2 le 17-02-2015 à 21h09



Alyss

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 17/02/2015 à 20h52

Oui le véto c'est prévu mais tant que mon maréchal n'a pas déferré la jument ça ne sert à rien de le faire venir pour des radios !
Pour ce qui est de l'emmener en clinique j'en ai parlé avec mon véto au téléphone et il n'en voit pour l'instant pas l'intérêt, il ne voit de toute façon déjà pas l'intérêt de faire des radios alors qu'elle ne boite plus, mais comme j'insiste il viendra.

Pour ce qui est de savoir ce qu'elle a, je pense sincèrement que ni le véto, ni l'ostéo ni le maréchal ne trouveront le pourquoi du comment. Je vais faire tout ce que je peux pour essayer de trouver mais ça me parait compliqué.

J'ai pas l'impression que l'état de la jument empire, il aurait plutôt tendance à s'améliorer. Comme dit dans mes messages précédents, je l'écoute elle avant tout et elle me dit que ça va bien. Donc voilà pour nous.

Merci pour votre intérêt en tout cas.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 17/02/2015 à 21h09

Alyss
Merci d'être venue mettre des nouvelles.
Pour la radio, je suis étonnée, car le véto est tout à fait à meme de déferrer pour une radio, mon véto avait déferré lui-même pour la radio qui avait détecté la fourmilière. Bien sûr, le problème étant qu'il faut un mf pour le referrage.

Si tu as un autre ostéo dont tu as de bons échos, et pas un qui voit des fractures avec une vue extralucide, je pense que ça vaut le coup de lui faire voir la jument. En plus, l'ostéo ne l'a pas totalement manipulée à sa visite, puisqu'elle a arrêté dès qu'elle a "vu" la fracture non ? Je pense qu'un bon ostéo ne peut pas faire de mal. Il serait plus logique de voir les radios avec le véto avant, mais bon, même si ça va mieux, la jument montre toujours une gêne...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
 Répondre au sujet