Bonsoir,
Je vais exposer ma situation, enfin celle de ma jument, le plus clairement et le plus succinctement possible.
Adona, dit Nounou, boite de l'antérieur gauche depuis le 30 décembre. Aucune cause apparente, pas de surmenage, pas d'effort particulier, pas de traumatisme, aucune douleur ni chaleur ni engorgement. Elle ne boite pas à patte cassée, c'est plutôt une gêne, une irrégularité.
Après 15 jours de repos dont 5 jours de placard aucune amélioration.
Une ostéo (ancienne véto) qui avait déjà vu la jument (et qui 2 ans auparavant pour notre 1er RDV avait diagnostiqué une fracture du métatarsien, au final diagnostic erroné, elle n'avait rien du tout) me donne son diagnostic : fracture ou fêlure du métacarpien au 1/3 distal. Elle préconise un mois de box ferme et un traitement homéo.
Je décide de vérifier par une radio avec un autre véto. Résultat : aucune fracture ni fêlure visible à la radio.
La jument toujours au repos, boite toujours, on est mi janvier, mon véto habituel vient la voir. Après un examen clinique et un test de flexion positif avec une boiterie de 2/5 à l'antérieur gauche, il reste perplexe... La boiterie n'est pas assez nette, les anesthésies ne seront pas pertinentes parce que trop peu visible. Selon lui sa boiterie ne nécessite pas de la mettre au placard du tout, au contraire même.
Il préconise de reprendre le travail. Si dans 15 jours la boiterie s'aggrave, il revient et on fait radio de pied et boulet + anesthésies. Si la boiterie ne s'aggrave pas on attend fin février (c'est à dire la fin de la ferrure) pour faire les radios et les anesthésies. Je lui ai demandé s'il avait une petite idée de ce que ça pouvait être et il m'a parlé du syndrome naviculaire ou d’arthrose précoce au paturon/boulet. Donc pas trop flippant
J'ai eu un retour de l'ostéo qui est revenue aux écuries et qui m'a fait passer un message : Elle est persuadée que la jument souffre d'une fêlure au métacarpien et elle préconise 3 semaines de box ferme.
La situation actuelle : pour l'instant je suis les indications de mon véto, on a repris doucement le travail, la "boiterie" n'évolue pas. Toujours très légère, elle sautille pour prendre le trot et sautille de temps en temps au trot quand elle perd de l'impulsion.
Voici une vidéo pour illustrer ce que ça donne au pas :
https://www.facebook.com/video.php?v=10152959883935851&set=vb.648480850&type=3
Si je suis réticente pour la mettre au box ferme c'est qu'elle supporte très mal l'enfermement et que ça la rend réellement hystérique (elle se met debout, tourne et retourne, en gros elle se sert beaucoup plus de son antérieur atteint que quand elle est au paddock tranquille avec sa copine). La solution serait donc le Vetranquil ?!
J'ai donc deux sons de cloches totalement différents et je ne sais plus à quel saint me vouer !! Je n'en dors plus la nuit, en me demandant si je fais bien, si je vais empirer les choses, si le syndrome naviculaire est le diagnostic qui nous attend...
Dans mon grand désarroi j'ai besoin de vous. J'aimerais donc avoir vos avis, vos témoignages si vous avez vécu des situations à peu près similaires...
Vous, que feriez vous à ma place ?
Merci d'avance à ceux qui me répondront.