Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4351 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Alyss

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 27/01/2015 à 19h00

Bonsoir,
Je vais exposer ma situation, enfin celle de ma jument, le plus clairement et le plus succinctement possible.

Adona, dit Nounou, boite de l'antérieur gauche depuis le 30 décembre. Aucune cause apparente, pas de surmenage, pas d'effort particulier, pas de traumatisme, aucune douleur ni chaleur ni engorgement. Elle ne boite pas à patte cassée, c'est plutôt une gêne, une irrégularité.
Après 15 jours de repos dont 5 jours de placard aucune amélioration.
Une ostéo (ancienne véto) qui avait déjà vu la jument (et qui 2 ans auparavant pour notre 1er RDV avait diagnostiqué une fracture du métatarsien, au final diagnostic erroné, elle n'avait rien du tout) me donne son diagnostic : fracture ou fêlure du métacarpien au 1/3 distal. Elle préconise un mois de box ferme et un traitement homéo.
Je décide de vérifier par une radio avec un autre véto. Résultat : aucune fracture ni fêlure visible à la radio.

La jument toujours au repos, boite toujours, on est mi janvier, mon véto habituel vient la voir. Après un examen clinique et un test de flexion positif avec une boiterie de 2/5 à l'antérieur gauche, il reste perplexe... La boiterie n'est pas assez nette, les anesthésies ne seront pas pertinentes parce que trop peu visible. Selon lui sa boiterie ne nécessite pas de la mettre au placard du tout, au contraire même.
Il préconise de reprendre le travail. Si dans 15 jours la boiterie s'aggrave, il revient et on fait radio de pied et boulet + anesthésies. Si la boiterie ne s'aggrave pas on attend fin février (c'est à dire la fin de la ferrure) pour faire les radios et les anesthésies. Je lui ai demandé s'il avait une petite idée de ce que ça pouvait être et il m'a parlé du syndrome naviculaire ou d’arthrose précoce au paturon/boulet. Donc pas trop flippant

J'ai eu un retour de l'ostéo qui est revenue aux écuries et qui m'a fait passer un message : Elle est persuadée que la jument souffre d'une fêlure au métacarpien et elle préconise 3 semaines de box ferme.

La situation actuelle : pour l'instant je suis les indications de mon véto, on a repris doucement le travail, la "boiterie" n'évolue pas. Toujours très légère, elle sautille pour prendre le trot et sautille de temps en temps au trot quand elle perd de l'impulsion.
Voici une vidéo pour illustrer ce que ça donne au pas :
https://www.facebook.com/video.php?v=10152959883935851&set=vb.648480850&type=3


Si je suis réticente pour la mettre au box ferme c'est qu'elle supporte très mal l'enfermement et que ça la rend réellement hystérique (elle se met debout, tourne et retourne, en gros elle se sert beaucoup plus de son antérieur atteint que quand elle est au paddock tranquille avec sa copine). La solution serait donc le Vetranquil ?!

J'ai donc deux sons de cloches totalement différents et je ne sais plus à quel saint me vouer !! Je n'en dors plus la nuit, en me demandant si je fais bien, si je vais empirer les choses, si le syndrome naviculaire est le diagnostic qui nous attend...

Dans mon grand désarroi j'ai besoin de vous. J'aimerais donc avoir vos avis, vos témoignages si vous avez vécu des situations à peu près similaires...
Vous, que feriez vous à ma place ?
Merci d'avance à ceux qui me répondront.

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 28/01/2015 à 18h25

Sans me mêler du problème "boiterie" posts très intéressant d'ailleurs, j 'aimerai juste vous faire part de mon expérience, en matière de sédation.
j'ai du y avoir recours, moi aussi pour une boiterie (diagnostique = tendinite) donc repos... et surtout repos loin des copains... impossible de le faire tenir tranquille, il tapait du pied (celui de la tendinite, bien sûr).
Donc VETRANQUIL, pas le choix. et il a arrete de faire son cirque.
1 cuil. pour 100 grs de poids vif, en principe, mais j'en ai rajouté 1 car c'était un peu juste... et ceci pdt 3 semaines,
et tout s'est bien passé.

D'autre part, je l'utilise aussi avant une intervention "véto"
si je sais qu'il y a des intraveineuses a faire, car malgré le tord nez il bouge dans tous les sens.
On gagne du temps, sans s'énerver et on travaille dans la sécurité.

Pas d'effets secondaires, d'après ma véto...

Alyss

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 28/01/2015 à 18h46

Pataclop2 : C'est ça le plus dure à gérer avec le syndrome naviculaire : tous les plans et les projets tombent à l'eau. Enfin pas tous mais une grande partie quoi ...
& que penses tu de la reproduction avec un naviculaire ? Je sais que personne n'est d'accord mais j'aimerais avoir ton avis. J'ai pour projet de faire pouliner la mienne et je pense le faire même si elle était naviculaire (le poulain serait pour moi).

Justine1 : Tu as fait preuve de beaucoup de courage et de patience pour ta louloute. Comment gères tu les sorties au pas malgré l'enfermement ? De mon côté ça serait totalement ingérable (d'où l'idée de la sédater si elle devait rester au box).

Patyhorse : Merci beaucoup pour ton témoignage. J'ai aussi lu et entendu que le Vetranquil pouvait être donner tous les jours pendant 30 jours sans aucun effet indésirable.
Ton histoire me rassure donc si jamais j'avais à la laisser au box, je pense que j'aurais aussi recours au Vetranquil puisqu'elle se met debout, tourne et retourne (sur l'antérieur souffrant), tape dans la porte, elle arrive meme à galoper dans son box et tout ça avec seulement 5 jours de placard donc 1 mois j'imagine même pas
Je pense, tout comme toi, qu'il faut penser sécurité avant tout !

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 28/01/2015 à 18h49

J'en parlerai avec ma véto, mais si elle me le déconseille, je ne le ferai pas. ça ne sert à rien de se retrouver avec la même déception deux fois, à mon sens... même si j'aurai vraiment voulu faire pouliner ma jument.

Ce sera sous verdict du véto, qui me déconseillera je pense...

Illusionetopen

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 28/01/2015 à 18h59

Concernant la reproduction j'ai tenté l'expérience avec ma jument naviculaire. Ma véto m'avais dit qu'il y avait une chance sur deux que la pouliche sois aussi naviculaire. Pour le moment tout va bien (mais elle a que 1 an et demi). La pouliche est pour moi donc si ça ce déclare un jour, bah pas grave elle aura une retraite anticipé, ou balade.

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 28/01/2015 à 19h10

J'ai survolé le post , Le CIRAL c'est loin ( c'est chez moi ) mais tu as surement une autre clinique dans une département qui pourra être performant sur le diagnostique.

Si les radios ne montrent aucune fractures j'ai envie de dire pas de fracture Par contre a t-elle eu des échos ? pour voir les tissus mous ( les insertions ligamentaires, tendons..). Parce que cela peut facilement occasionner une gène.

L'ostéo est passée, a t-elle bien fait sa recherche aussi au niveau garrot et cervicales basses . cela peut facilement aussi entraîner une boiterie. La selle, lui convient -elle parfaitement ? cela peut aussi sur le long terme provoquer des boiteries .

Voici donc d'autres pistes à étudier

J'ai aussi envie d'ajouter que si fêlure ou fracture non visible, c'est toujours possible, avec le temps la consolidation aurait du diminuer la gène. Sauf si une mini esquisses est venue se loger dans une coulisse de tendons ... ( ou une esquisse d'os d'un choc antérieur, qui a fini par migrer à un endroit gênant.

Edité par tagadafraisou le 28-01-2015 à 19h12



Justine1

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 28/01/2015 à 19h23


alyss a écrit le 28/01/2015 à 18h46:

@Justine1 : Tu as fait preuve de beaucoup de courage et de patience pour ta louloute. Comment gères tu les sorties au pas malgré l'enfermement ? De mon côté ça serait totalement ingérable (d'où l'idée de la sédater si elle devait rester au box).


Ecoute, je n'ai aucun mérite, c'est ma jument qui est un petit ange ! Pourtant depuis bientôt 5 ans que je l'ai, elle a toujours vécu au pré avec un maximum de 5 jours en box pour une légère boiterie il y a 1 an 1/2. Elle est réformée des courses, donc elle a été habituée au box jeune. Et pour les sorties en main, elle est super gentille aussi. Un peu moins quand il y a du vent mais toujours très très gérable ! Du coup j'ai même pu la faire brouter un peu dernièrement, comme elle ne bouge pas du tout... Et je lui ai régulièrement donné des gouttes de fleur de Bach rescue, ça a peut-être un peu aidé pour limiter l'anxiété.

Alyss

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 28/01/2015 à 20h16

Pataclop2 & Illusionetopen : Merci pour vos 2 avis quant à la repro d'une naviculaire. S'il s'avérait qu'elle était naviculaire je demanderai bien sure l'avis de mon véto, les risques, les statistiques mais je pense que je tenterai quand même le coup

Tagadafraisou : Déjà merci pour ton avis qui m'ouvre d'autres pistes
En effet le CIRALE c'est vraiment loin, environ 5h de route. Elle a déjà fait à peu près le même voyage (de la côte vendéenne, où nous sommes, à Saint Lô) mais elle n'était pas seule et on y allait pour un concours, donc pas du tout dans la même optique
Je pense en effet que la clinique (qui est à 45min de là où nous sommes) peut suffire pour nous donner un diagnostic pertinent. Et là 45min de camion je me sens totalement capable de le gérer.
Non elle n'a pas eu d'écho, c'est en effet une bonne idée, je lui demanderai d'emmener l'appareil pour la prochaine visite du véto.
Pour dire vrai l'ostéo n'a pas vraiment fait de recherches complémentaires, elle était obnubilée par la fracture/fêlure du métacarpien et n'a absolument pas manipulée la jument. (126euros pour ça quand même hein ).
Pour la selle, la boiterie est apparue pendant une période de repos (elle n'a pas été monté les 4 jours précédents la boiterie) mais tu soulèves un point intéressant puisque les jours avant les 4 jours de repos elle était en pension travail et une autre selle a été utilisé... Ca pourrait être ça tu penses ? Elle a été monté 2 fois avec cette selle en question.
Pour ce qui est de ma selle je l'utilise depuis le débourrage, elle l'a donc sur le dos depuis 2 ans. C'est pas une mauvaise selle, une Antarès, l'ancien modèle dressage (donc pas la mono-quartier). Alors oui elle n'est pas faite sur mesure mais elle n'a jamais montré de signes apparents de gênes liés à la selle. Penses tu qu'elle peut tout de même être en cause ?

& je rejoins ton point de vue sur la fêlure, son diagnostic a été posé depuis plus de 15 jours, pendant ces 15 jours j'ai laissé la jument au repos total et il n'y a eu aucune évolution. Et là elle retaffe tranquillement depuis 6 jours et aucune évolution non plus. Ce qui me pousse donc à éloigner ce diagnostic.
Tu évoques une esquisse, comment voir si c'est effectivement le cas ? écho, radio ?

Justine1 : Tu as en effet de la chance (enfin pas que, en général ils agissent en fonction de nous) d'avoir une louloute aussi cool et calme ! Faudrait qu'elle donne des cours de Zen-attitude à la mienne, même si je ne me plains pas parce que pour un bébou de 5 ans elle est carrément cool, parfois impressionnante, mais c'est aussi une vraie gentille jument. Comme la tienne mais en plus jeune j'imagine
& bonnes idées les fleurs de Bach j'en ai à la maison. Tu utilises celles qu'on prend pour nous aussi (je ne sais pas s'il en existent spécialement pour les chevaux) ?

Justine1

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 28/01/2015 à 21h03


alyss a écrit le 28/01/2015 à 20h16:

Justine1 : Tu as en effet de la chance (enfin pas que, en général ils agissent en fonction de nous) d'avoir une louloute aussi cool et calme ! Faudrait qu'elle donne des cours de Zen-attitude à la mienne, même si je ne me plains pas parce que pour un bébou de 5 ans elle est carrément cool, parfois impressionnante, mais c'est aussi une vraie gentille jument. Comme la tienne mais en plus jeune j'imagine
& bonnes idées les fleurs de Bach j'en ai à la maison. Tu utilises celles qu'on prend pour nous aussi (je ne sais pas s'il en existent spécialement pour les chevaux) ?


J'ai utilisé le même flacon que pour les humains mais il en existe un pour les animaux aussi. Celui-là je l'avais utilisé sur ma chatonne lors de son arrivée à la maison.
C'est ce flacon : http://www.albertlechien.fr/s/31559_188710_rescue-remedy-pets-fleurs-de-bach

En tout cas, demander une échographie, comme c'est évoqué dans une des autres réponses du post, est intéressant je pense si rien n'a été détecté sur les radios.

Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 28/01/2015 à 21h54

Entre un diagnostic veto et ostéo sérieux y a pas photos.
Puis bon, sympa l'osteo mais voir une fêlure juste en regardant la jument lolilol
Honnêtement va dans une clinique qui a un matos adaptée.

C'est un coup de gueule personnel ici : les ostéo qui posent des diagnostics comme ça, avec certitudes sont vraiment des inconscients.
Surtout sur un prb clinique de ce genre...
Ça m'est arrivé aussi avec une ostéo qui disait être sûre a 100% était sain et net cliniquement. Ben apres 1 mois de boxe sans aucune amélioration, je suis allée au CIRALE et non il est pas vraiment net...
Bref, ces ostéo pour moi sont de réels dangers, en quelques mois il y a de quoi flinguer un cheval...
Ostéo oui, mais ils doivent rester a leur place...

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 29/01/2015 à 10h37

Ton ostéo a pris 126 euros et n'a pas pris le soin de faire l'intégralité du cheval ... et bien il faut en changer ! parce que un problème périphérique peut avoir pour origine une lésion primaire centrale ( sur le rachis, comme cervicales, vertèbres du garrot, pourquoi pas sternum ...) bref elle n'a pas fait son travail correctement. Un cheval même avec un pb local doit avant tout être vu en globalité et ensuite on réduit les pistes, pour arriver au problème ( quand c'est du ressort de l'ostéo bien entendu). Un ostéo dans le doute, ne doit pas manipuler et conseiller clairement le véto, en indiquant que cela sort de son champ de compétence, ou que dans le flou elle préfère avoir un avis plus précis ( surtout quand suspicion fracture ...)

Pour l'esquisse , c'est une idée, une piste éventuelle, un bon véto qui fait de bonnes radios ( quoi que pas toujours visible) et cela dépend aussi de la qualité du matos dont est équipé la clinique ..) doit voir si oui on non il y a un truc qui chatouille !

Pour la selle, 2 utilisations me semble peut pour causer trouble qui durent autant dans le temps. Sauf si la jument était bancale depuis des mois, qu'elle compensait comme elle pouvait et que un élément extérieur soit la goutte qui fait déborder le vase. Mais de toute façon il est toujours bon de faire vérifier si la selle convient ou non.

Après il peut aussi y avoir de l'arthrose ( même sur des chevaux non âgés), tout un tas d'autres sources possibles ... Le pied a t-il était sondé ? parce que un abcès peut être très très long à venir et provoquer une gène , pas une boiterie franche mais un truc qui gène ... j'ai eu le cas sur mon TF, une gène, un inconfort .. pour me sortir l'abcès 1 mois 1/2 après et que lors du passage du MF ...

Enfin en gros tout un tas de raisons possibles sans que cela ne soit une fracture

Alyss

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 29/01/2015 à 11h08

Bosty2 : contente de lire ça, parce que vraiment son diagnostic m'a fait flipper. Et même un fois le diagnostic infirmé elle m'a fait passer un message comme quoi si si si c'est ça et la remettre au travail doucement (et donc écouter mon véto) c'est pas bien (peut être même irresponsable ?!).

Tagadafraisou : Oui c'est prévu de changer d'ostéo, même si dans ma région j'ai pas l'impression qu'il y en ait des bons. Mon véto m'a dit qu'il y en avait des biens mais qu'il fallait aller à la clinique pour qu'il manipule ma jument... Donc à voir.
Si vous connaissez des ostéo biens dans le 85/44 qui se déplacent je suis preneuse

Comment faire vérifier ma selle pour savoir si elle lui convient bien ? A qui s'adresser ?
Sonder le pied est-ce le même examen que celui de la pince ? Car l'examen de la pince a été fait et la jument n'a pas bougé une oreille ...
Si seulement ça pouvait être un abcès de pied je t'avoue que je serai ultra soulagée...
Pour l'arthrose c'est en effet une piste, mon véto m'a dit qu'elle avait des petites formes au paturon (à l'autre antérieur aussi ce qui lui a fait dire que bon peut être que c'est pas ça ) et que ça pouvait provoquer de l'arthrose précoce. Précoce, tu m'étonnes, elle aura 5 ans en avril

Donc si on fait un bilan des diagnostics possible :
-Arthrose précoce
-Naviculaire
-Abcès de pied
-fêlure du métacarpien

Les desmites et inflammations tendineuses sont elles aussi possibles ? Sans chaleur ni engorgement ? Elles se diagnostiquent grâce à l'écho ?

& pour avoir un avis global : La faire travailler en mode cool est-ce une bonne idée ? Ou est-ce irresponsable et mon véto est il totalement à côté de la plaque ?

Merci, Merci, Merci et merci pour vos messages précieux qui m'enlèvent un peu de solitude et de désarroi

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 29/01/2015 à 11h50

Pour ma part, ça ferait bien longtemps que ma jument serait partie en clinique.

Lorsqu'elle s'est mise à boiter, une semaine plus tard on allait chez le véto, une semaine encore plus tard, au CIRALE.

Tu peux aller dans une autre clinique où cela te coûtera moins cher et ce sera moins loin, mais là ça sert à quoi d'attendre ? Tu vois bien que ça ne passe pas... et surtout, le risque d'attendre et de laisser au placard... c'est que la jument ne boite plus un certain temps, qu'elle tire dessus, et que ça revienne.

Après tu fais comme tu veux, mais je ne sais pas pourquoi tu t'obliges à rester dans le doute et à t’inquiéter sur ce qu'elle pourrait avoir alors que tu as la solution devant toi, certes, qui a un coût... mais au moins tu seras fixée et tu sauras quel protocole entamer.

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 29/01/2015 à 13h02

Moi perso, sans vraiment mettre le doigt sur le problème , je trouve cela délicat de la travailler ... C'est vrai selon la patho cela peut améliorer, mais le soucis c'est que pour le moment bah ... aucun vrai diagnostic .. alors c'est un peu à l'aveuglette.

Pour me se serait repos, et pré, et consultation dans une clinique digne de ce nom, sans forcement parler du Ciral. Cela reste certes un centre ultra équipé, avec une fourmilière de véto, d'étudiant venus de partout ... Mais une bonne clinique devrait trouver le problème...

Allez tu vas finir par mettre le doigt dessus

Pour la selle, un saddle fitteur tout simplement , je ne sais qui il y a dans ton coin, mais en fouillant sur le forum tu devrais trouver.

Pour l'abcès, ce n'est qu'une idée parmi d'autre, mais dans le cas de mon TF, je suis presque sur que les véto auraient fait de nombreuses radios sans trouver. Alors ce n'est pas à négliger.

Pour le test de la pince, si abcès vraiment profond... cela peut ne pas être sensible, cela avait été le cas pour mon TF.

Alyss

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 29/01/2015 à 16h06

Pataclop2 & Tagadafraisou : Merci pour vos avis.
Aujourd'hui elle ne présente plus aucune gène, alors je sais pas pourquoi ni comment et encore moins si ça va durer mais aujourd'hui c'était top. Le véto va venir la radiographier et peut être l'échographier s'il le juge nécessaire.
En effet la travailler sans avoir de diagnostic précis est peut être une erreur... Au vu de la séance d'aujourd'hui ça n'a pas l'air d'avoir été néfaste mais peut être qu'au final si...
Si l'emmener au CIRALE (ou simplement en clinique) était une solution aisée, facile et abordable je l'aurais fait dès le départ mais ce n'est absolument pas le cas. Je me donne tous les moyens nécessaires pour être la meilleure propriétaire possible, je suis peut être au final une "mère indigne" mais j'essaye toujours de faire au mieux.
Si le véto me l'ordonne on ira, tant pis pour ce que ça coute, s'il le faut il le faut.

Merci en tout cas pour vos avis.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 31/01/2015 à 10h29

Bon courage alors... et tiens nous au courant de ce que donnent les résultats.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
 Répondre au sujet