Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4352 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Alyss

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 27/01/2015 à 19h00

Bonsoir,
Je vais exposer ma situation, enfin celle de ma jument, le plus clairement et le plus succinctement possible.

Adona, dit Nounou, boite de l'antérieur gauche depuis le 30 décembre. Aucune cause apparente, pas de surmenage, pas d'effort particulier, pas de traumatisme, aucune douleur ni chaleur ni engorgement. Elle ne boite pas à patte cassée, c'est plutôt une gêne, une irrégularité.
Après 15 jours de repos dont 5 jours de placard aucune amélioration.
Une ostéo (ancienne véto) qui avait déjà vu la jument (et qui 2 ans auparavant pour notre 1er RDV avait diagnostiqué une fracture du métatarsien, au final diagnostic erroné, elle n'avait rien du tout) me donne son diagnostic : fracture ou fêlure du métacarpien au 1/3 distal. Elle préconise un mois de box ferme et un traitement homéo.
Je décide de vérifier par une radio avec un autre véto. Résultat : aucune fracture ni fêlure visible à la radio.

La jument toujours au repos, boite toujours, on est mi janvier, mon véto habituel vient la voir. Après un examen clinique et un test de flexion positif avec une boiterie de 2/5 à l'antérieur gauche, il reste perplexe... La boiterie n'est pas assez nette, les anesthésies ne seront pas pertinentes parce que trop peu visible. Selon lui sa boiterie ne nécessite pas de la mettre au placard du tout, au contraire même.
Il préconise de reprendre le travail. Si dans 15 jours la boiterie s'aggrave, il revient et on fait radio de pied et boulet + anesthésies. Si la boiterie ne s'aggrave pas on attend fin février (c'est à dire la fin de la ferrure) pour faire les radios et les anesthésies. Je lui ai demandé s'il avait une petite idée de ce que ça pouvait être et il m'a parlé du syndrome naviculaire ou d’arthrose précoce au paturon/boulet. Donc pas trop flippant

J'ai eu un retour de l'ostéo qui est revenue aux écuries et qui m'a fait passer un message : Elle est persuadée que la jument souffre d'une fêlure au métacarpien et elle préconise 3 semaines de box ferme.

La situation actuelle : pour l'instant je suis les indications de mon véto, on a repris doucement le travail, la "boiterie" n'évolue pas. Toujours très légère, elle sautille pour prendre le trot et sautille de temps en temps au trot quand elle perd de l'impulsion.
Voici une vidéo pour illustrer ce que ça donne au pas :
https://www.facebook.com/video.php?v=10152959883935851&set=vb.648480850&type=3


Si je suis réticente pour la mettre au box ferme c'est qu'elle supporte très mal l'enfermement et que ça la rend réellement hystérique (elle se met debout, tourne et retourne, en gros elle se sert beaucoup plus de son antérieur atteint que quand elle est au paddock tranquille avec sa copine). La solution serait donc le Vetranquil ?!

J'ai donc deux sons de cloches totalement différents et je ne sais plus à quel saint me vouer !! Je n'en dors plus la nuit, en me demandant si je fais bien, si je vais empirer les choses, si le syndrome naviculaire est le diagnostic qui nous attend...

Dans mon grand désarroi j'ai besoin de vous. J'aimerais donc avoir vos avis, vos témoignages si vous avez vécu des situations à peu près similaires...
Vous, que feriez vous à ma place ?
Merci d'avance à ceux qui me répondront.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 17/02/2015 à 21h10

Pareil, c'est une interne au CIRALE qui a defferé ma jument pour les radios...

Alyss

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 17/02/2015 à 21h29

Expar : Mon véto ne m'a absolument pas parlé de déferré la jument lui-même, je ne pensais pas que c'était un truc que les vétos faisaient donc j'en ai pas parlé avec lui, mais de lui-même il m'a dit qu'il fallait que je m'accorde avec mon maréchal pour le déferrage-referrage (pour prendre RDV au bon moment).
Donc je suis étonnée et un peu VNR aussi, parce que ça m'arrangerait bien qu'il veuille bien la déferrer.
Bref ce n'est pas d'actualité je vais donc devoir attendre début mars pour que les radios soient faites.

En effet, tu te souviens bien de ce que l'ostéo à fait avec ma jument : RIEN. Donc oui j'ai un autre ostéo en vue, qui me parait bien (même si bon apparemment la réputation ne veut pas dire grand chose...) et qui je pense pourrait vraiment faire du bien à la jument. Mais je pensais en effet lui montrer la jument après les radios, étant donné le retard pris je ne sais plus trop quoi faire. Je vais finir par trouver la réponse en réfléchissant bien



Pour ce qui est de la situation actuelle : Elle ne boite plus mais il lui arrive d'avoir une irrégularité de temps en temps. Peut être devrais-je être en panique, je l'ai été au début et ça n'a fait qu'empirer les choses.
On va surement penser que je suis une mère indigne et que tout devrait déjà être régler mais non. Je ne compte pas l'emmener au CIRALE pour ça, je suis navrée mais je n'ai pas les moyens matériels pour le faire. Et je pense que la situation de la jument ne nécessite pas une telle intervention.
Donc je me résous à écouter les consignes de mon véto, la remettre au boulot comme il faut pour que ça lui soit bénéfique. & surtout je ne me prends plus la tête avec ça, je prend mon mal en patience, j'essaye de gérer l'attente au mieux, je la connais donc je sais quand je lui impose des choses qui ne lui convienne pas.
Alors elle présente en effet une petite irrégularité, pas à chaque fois, mais oui elle n'est pas carrée comme avant, cependant au travail elle ne résiste pas, ne présente pas de douleur, rien d'alarmant en faite. Rien qui nécessite selon moi des heures de van et de prises de tête. Certes elle va avoir un check-up complet radiographique, échographique et ostéopathique mais pour le moment je dois encore attendre.

Je me suis justifiée, j'avais pas forcément à le faire, mais j'ai pas envie d'être jugé, surtout sur la manière dont je gère la santé de ma jument. J'y tiens plus que tout à ma nounou, et je pense sincèrement faire toujours au mieux pour elle. Voilà voilà

Edité par alyss le 17-02-2015 à 21h32



Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 17/02/2015 à 21h54

On attend les futures nouvelles alors.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 17/02/2015 à 23h26

Alyss
Oui, on sera contente de savoir ce qu'elle a, si tu voudras toujours partager.

Euphrosyne56

Compte supprimé


0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 18/02/2015 à 06h53

On espère avoir des nouvelles alors
Personne ne te juge, chacun te donne son avis, souvent en fonction de son expérience (bonne ou mauvaise).

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2036
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 18/02/2015 à 07h25

ma jument a le même problème :arthrose du jarret gauche(donne légère boiterie antérieur droit) mais bon moi elle va sur ses 24 ans

Alyss

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 06/03/2015 à 10h58

Et bien voilà le véto est passé hier.
Il n'est pas venu pour rien, elle toussait un peu en prime (je lui ai donc fait faire un bilan sanguin pour être sure que tout va bien).

La jument est donc déferrée depuis une semaine et n'est pas très à l'aise avec ses pieds tout tendres.
L'examen locomoteur ne révèle aucune boiterie (ligne droite et cercles sur sol dur).
Donc radios des pieds, qui sont beaucoup mieux que celles faites à ses 18 mois (merci à mon super maréchal). On ne voit donc rien d'inquiétant à la radio (une petite epiphysite sur le naviculaire gauche, il m'a dit que c'était vraiment pas grand chose, je lui ai demandé l'évolution à terme et il ne m'a pas paru inquiet). C'est même beaucoup mieux qu'avant. Il n'a pas jugé utile de radiographié autre chose que ses pieds (vu que le canon gauche a été fait en janvier).
Donc l'explication de cette gêne que j'ai ressenti, elle est simple, elle a des aplombs tellement particuliers que c'est lié à ça (en gros un pied bot à gauche et un pied plat à droite). On modifie donc un peu la ferrure du pied droit qui est trop long en pince ce qui crée donc un déséquilibre qui la met dans l'inconfort.
Il faut aussi que je traite sa fourchette gauche (comme elle n'est pas assez en appuie sur le sol elle pourrie ultra facilement) qui n'est pas très belle et qui donc peut provoquer à elle seule une réelle gène locomotrice, donc bain de pied + liqueur de villate.

Je suis donc rassurée, on va pouvoir vraiment reprendre le travail dès que mon maréchal sera passé. & si la ferrure n'améliore rien voire même aggrave les choses on se laisse une marge d'intervention au niveau de la ferrure (egg bar, fer à l'envers ou ferrure avec plaques + silicone) en fonction de l'évolution dans le temps parce que comme le dit si bien mon véto, si on passe à une ferrure de ce type on ne saura plus quoi faire le jour où il y aura vraiment quelque chose de plus grave.

De toute façon, avec ses aplombs (malgré une nette amélioration) je sais qu'elle n'ira pas jusqu'à 20 ans au travail. Je la travaille en détendant d'abord 20min au pas et en galopant avant de trotter. Je vais faire en sorte de l'économiser le plus possible (on ne saute pas) pour qu'elle travaille le plus longtemps possible dans le confort même si je ne me voile pas la face et je sais qu'on ne fera pas de l'Am1 en dressage et surtout pas jusqu'à 20 ans quoi.

Donc voilà j'avais dit que je posterai des nouvelles, alors je l'ai fait, je ne sais pas si ça en intéressa certain(e)s

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 06/03/2015 à 14h14

Alyss

Merci pour les nouvelles

Horline

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2211
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 06/03/2015 à 15h00


alyss a écrit le 06/03/2015 à 10h58:

(en gros un pied bot à gauche et un pied plat à droite


J'ai lu que la dernière page, je rebondis juste sur ça, ça me fait penser à un hi/lo syndrome, méconnu et que les vétérinaires et les maréchaux ne savent souvent pas diagnostiquer.

Horline

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2211
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 06/03/2015 à 15h02


alyss a écrit le 06/03/2015 à 10h58:

(en gros un pied bot à gauche et un pied plat à droite


J'ai lu que la dernière page, je rebondis juste sur ça, ça me fait penser à un hi/lo syndrome, méconnu et que les vétérinaires et les maréchaux ne savent souvent pas diagnostiquer.

Justine1

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 06/03/2015 à 16h35

Yes, merci pour les nouvelle

Naala147

Maître
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1066
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 06/03/2015 à 18h19

pareil! j'ai pense direct a un HI/LO syndrome!

Alyss

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 06/03/2015 à 19h33

Pour le High/Low syndrome j'y pense aussi. Vu qu'elle est très grande, que sa nutrition n'a pas été au top jusqu'à ses 2 ans et que ses naisseurs n'ont pas apporté d'importance au faite qu'elle était beaucoup plus grande que sa mère ...
Mais maintenant que puis-je faire pour le traiter ? La mettre pieds nus n'est pas vraiment envisageable (je vais quand même demander à mon maréchal ce qu'il pense de ce syndrome) donc je suis un peu démunie face à ça.

Naala147

Maître
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1066
0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 06/03/2015 à 21h28

il y a un post sur le h/L sur le fofo soins ou justement une personne est competente dans cette pathologie et fait des tournees

Euphrosyne56

Compte supprimé


0 j'aime    
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
Posté le 08/03/2015 à 09h02

Soulagement pour ta jument Alyss
Une de mes amies a une grande jument qui a aussi le hi/lo syndrome, elle l'a déferrée, au fur et à mesure des parages, les pieds de sa jument retrouvent une forme similaire, c'est long, mais ça vient!
Va jeter un oeil sur le post, tu y liras beaucoup de choses intéressantes!!!
Quand à la ferrure, ben... la mienne est déferrée depuis aout, elle le vit très bien, ses pieds sont très beaux (je ne mets rien dessus), et le vétérinaire clinicien à qui je l'ai montrée en janvier m'a même conseillé de la laisser pieds nus
Page(s) : 1 2 3 4 5
Quand les diagnostics divergent ... besoin de vous
 Répondre au sujet