|   |   Effectivement @Malk a bien défini mon ressenti et l'a certainement exprimé plus "posément" que ce que j'aurai pu le faire ...     
 
Sur le forum tout le monde le voit comme le sauveur du dressage, le mec révolutionnaire qui a tout changé et LA méthode à suivre si l'on veut monter dans la légéreté. 
 
Ouai bah nan quoi, ce mec me débecter (bon ok le mot est un peu fort) mais pour moi il n'a strictement rien d'un grand ! quand on voit qu'il ose se comparer à UN Oliveira au bout d'un moment faut pas déconner non plus. 
 
Ce qu'il dénonce en concours de dressage est certes un bonne chose dans l'idée mais il n'évolue pas à ce niveau il en est très loin donc au bout d"un moment dénoncer oui mais quand on en connait tout les aboutissants. 
 
On s'est amusé une fois en stage à comparer l'attitude de ses chevaux avec des chevaux en rolkur ou du moins très enfermé, et vous seriez surprise de constater également que l'angle de cassure de la dernière cervicale est le même sur les deux chevaux (il suffit juste de faire pivoter l'image pour les superposer  ). 
 
Je n'aime pas l'attitude qu'il prône, je n'aime pas l'attitude de ses chevaux. Je n'adhère pas.  
 
Tout n'est pas mauvais dans le principe où en dénonçant il permet aux cavaliers de se questionner, et donc de se remettre en question ce qui est une très bonne chose. Maintenant non jamais je n’adhérerai à sa pseudo école de la légèreté. J'ai fait un stage avec un de ses élèves, un clinic avec Pia Munck, des cours et des stages avec des cavaliers aux méthodes Allemandes, hollandaise et même portugaise, je n'ai pas de méthode particulière pour mon cheval je m'adapte simplement à lui mais non P.Karl pas pour moi    
 
Et ça jamais pour mon cheval : 
 
  
 
Mais ça oui : 
 
  
 
  
 
ça ça me fait vraiment réver oui      |  
  |  
  | 
Déjà Pia munck !!! Je ne vais rien dire...
Explique moi s'il te plait pourquoi tu penses qu'il n'évolue pas ? Parceque il ne fait pas de concours ? 
Que l'extrémisme qui l'entoure t'agace ça je peux tout à fait comprendre ! 
Par contre superposer deux images pour prétendre que la 3 eme cervicale est cassée est une hérésie et un non sens le degré de fermeture de l'angle tête encolure n'étant pas du tout représentatif de la chose ( encore plus que un instant T) 
D'autre part le poney que tu montres en photo est un basset il a un dos de nature creux et long ( poney récupéré à un âge avancé par Bertrand) donc la photo ne fait pas foi pour autant tu remarquera un abaissement des hanches et la contraction des abdos ainsi qu'un cheval fort en équilibre. 
Je peux également t'en sortir de belles photos avec Karl avec des chevaux magnifiquement placé, équilibrés et avec une belle propulsion. Encore une fois des images ne sont que ds images... 
Je monte avec un élève de Sue Oliveira qui a également travaillé avec Karl et figure toi que les deux équitations...se ressemblent... D'ailleurs bouquiner Oliveira le démontré assez facilement même si il y a une pâte d'équitation portugaise ( et de travail donc) 
Bref je ne suis pas contre une critique si elle est constructive, c'est à dire fondée, avec des arguments plus fort et plus cherchés que le ressenti juste que tu en as de tes yeux ou d'une expérience.
Ça n'est pas agressif du tout je précise (juste un état de fait qui parfait plus sec à l'écrit que si je te le disais en face )
Je te rejoins sur l'aura de lumière etc car ça je le comprends tout à fait et malheureusement la forme fait souvent obstacle à l'étude du fond réellement