Choix d'un étalon

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6835 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Gregop

Apprenti
  

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 389
Choix d'un étalon
Posté le 10/02/2015 à 23h29

Bonsoir C.A !

Autant être clair, ce n'est pas pour tout de suite, c'est surtout un graaand rêve, peut être irréalisable, mais j'aime bien me renseigner sur ce sujet, et puis s'il se trouve un jour que c'est possible, je serai top renseignée.

J'aimerai, un jour, dans le meilleur des mondes, avoir une descendance de ma petite jument adorée. Et j'aimerai savoir quel type d'(voir quel) étalon irai bien avec.

Pour décrire la jument :
- C'est une selle Français par Diam's Du Grasset, et sa mère est une anglo par Litchou du Banney. Elle doit faire dans les 1.70 et est alezane brûlée, avec une liste un peu flou, et quelques tous petits points blanc sur la robe. Je vous met des photos pour son modèle à la fin du post.
- Niveau caractère, elle est spéciale. Je peux lui secouer une poche plastique devant le nez, la recouvrir d'une bâche etc elle dira rien, pour ce coté là, elle est "facile". Mais elle est têtue comme une mule, dans le travail c'est pas facile tous les jours. Elle est très compliquée à monter, très crispée à la moindre occasion (après ça vient peut être de son dressage, de 4 à 6 ans, c'était une jeune fille qui l'avait, et ensuite ça a été moi (j'avais 13ans), qui ne suis pas pro non plus, et je n'ai pas toujours fait que du bien, malheureusement). Assez susceptible, très intelligente, mais pas très généreuse.
- Elle est pas très très souple, et n'a pas beaucoup de sang. Elle en a pas du tout en fait.
- Elle est un peu feignasse sur les bords, n'a pas un grand respect de la barre
- Elle a, je trouve, un joli trot de "danseuse" mais certaines personnes kiffent pas du tout, et un galop assez moyen. Je vous met une vidéo datant de l'an 40, très mal filmée, mais j'ai que celle là sur le plat : https://www.youtube.com/watch?v=dtSta1oG2EY
- Elle a un geste sur la barre plutôt particulier, elle monte beaucoup les genoux, passe plus le cul que le garrot et n'a pas un équilibre exceptionnel. Je vous met la vidéo de la séance d'obstacle la plus récente : https://www.youtube.com/watch?v=FEpX2PgFs-k

Après je sais pas trop quoi vous dire sur elle, je suis pas très objective étant donné que je n'ai monté presque qu'elle depuis 6 ans, et que pour moi elle est parfaite (sauf son caractère de merde, là, j'avoue c'est chiant). Je vous dit ce que l'on m'a rapporté depuis que je l'ai.

Pour ce que j'aimerai du poulain, dans l'idéal :
- Morphologiquement, j'aimerai qu'il reste assez proche d'elle. (Je préfère les "PS" aux chevaux allemands costauds.)
- Je veux pas qu'il soit plus haut qu'elle, je la trouve même un peu grande. Un croisement avec un grand poney me dérangerai pas. (Je suis pas très grande, je fais 1.65 et j'ai 20 ans)
- J'aimerai bien qu'il saute. Et qu'il puisse aller jusqu'à 120 ?? Dans l'idéal, encore une fois, même s'il a 5 pattes je le garderai de toute manière. Les concours sont un bonus, je serai d'abord contente d'avoir un poulain.
- Qu'il est un peu plus de sang, tout en restant gentil.
- Qu'il soit dans l'idéal alezan, avec pourquoi pas beaucoup de blanc ? Mais pas de blancs/gris/pies.

- Je suis pas contre les mélanges de races.
- Niveau budget, si un jour je peux le faire, c'est que j'aurai les moyens, j'ai pas de réelles limites.
- La jument a aujourd'hui 13 ans et je sais que c'est un peu short. C'est pour ça que ce n'est qu'un projet. Si mes études se goupillent comme je le souhaite, je pourrai envisager un transfert d'embryon (je sais quel coût cela implique, et que ça ne vaut pas le coup pour une jument comme la mienne etc) c'est pour ça que c'est juste un rêve pour le moment. Mais je ne veux pas que l'on rentre dans ce débat.

Les photos de la jument :





Merci :)

Paki

Expert
   

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Choix d'un étalon
Posté le 11/02/2015 à 11h04

Alors moi je ne suis pas une pro dans l'élevage, mais je peux en attendant t'aider à mieux analyser ta jument dans ses compétences sportives.

J'ai regardé ta vidéo, et j'ai aussi regardé un de tes parcours parce que c'est encore mieux pour se rendre compte sur un enchaînement.

En tout cas de ce que tu nous a décrit, visuellement, ça à l'air de correspondre.

Maintenant, je trouve que son point le plus négatif c'est qu'elle a quand même vraiment peu le respect de la barre ou du moins, elle est quand même très limitée dans les moyens et "handicapée" par sa locomotion. (Elle ne pousse pas du tout et n'a aucun tension dans le dos ni aucune force).

Au delà du fait que beaucoup de ces défauts peuvent se corriger et s'arranger avec du travail, il ne faut pas te coller tout ça sur le dos mais essayer de faire avec.

Personnellement, je trouve que ça ne sert à rien de te donner forcément des noms d'étalons ou ce genre de chose parce que tu n'es pas prête à la faire saillir et d'ici là, il y aura encore de nouveaux étalons et tout dépendra aussi de ton budget. Mais essayer dans un premier temps de t'orienter, pourquoi pas.

Je dirais d'abord que si tu la fait pouliner et que tu as dans l'attente de faire 120 à terme, il ne va pas falloir mettre un étalon à l'arrache à la production bidon, absente ou vraiment pas cher, parce que mis à part le coup de poker (ce que je te souhaites), obtenir un cheval d'amateur pour faire 120 avec une jument qui n'a pas de perfs particulières, de moyens et pas produit, ça va être compliqué. Et même pour faire bien 110 en amateur, se faire plaisir (et ça, contrairement à ce que beaucoup disent "moi mon cheval est jamais sans faute mais je me fait plaisir quand même", j'y crois pas !), il te faut un cheval avec un peu de moyens et de force (pour te pardonner tes bourdes, parce qu'en tant qu'amateur, c'est ce qu'il nous faut), et je te l'accorde, une bonne tête (parce qu'il en verra d'autres et faudra pas qu'il soit trop susceptible), donc autant te dire que pour faire 120 avec un pure amateur, il te faut un bon cheval !! Et avec une jument qui produit on ne sait pas comment et qui n'a elle-même pas de moyens ni perfs, ça va être compliqué, du moins, tu vas devoir mettre toutes les chances de ton côtés pour essayer de viser juste !

En tout cas, je serai toi, je m'orienterais directement sur un étalon qui a fait ses preuves et qui n'a plus rien à prouver.

Tu pourras comme ça être plus sure de la production et te rapprocher mieux du but. Souvent, dans les vieux étalons passés de mode, il y en a de très bons, qui sont aussi à des prix intéressants.

Ce qui est important en tant qu'amateur c'est de ne pas se laisser "influencer" par l'étalon qui est "trop beau" ou qui produit "que alezan" par exemple (car c'est une préférence pour toi) sans prendre en compte les perfs et la production.

A choisir, préfère tu un gris qui va tout te donner et te permettre d'évoluer et de progresser ou un alezan qui sera incapable de sauter plus de 90cm et encore...?

Ce sont les questions que tu dois te poser réellement pour bien choisir ton étalon. Il faut que tu te projettes et que tu imagines ce que dans l'idéal tu voudrais faire avec ce cheval. Tu verras, ça ira au delà de la couleur ou de la taille... Si tu veux un cheval pour faire du concours, alors ne te dis pas "s'il est nul, tant pis je le garderais quand même". Non, tu veux un cheval pour faire des concours amateurs ou t'en veut pas, mais il faut que tu sois plus exigeante que ça jusqu'au bout sans t'accorder le droit à l'erreur ou te laisser influencer car avec ta jument, dans ce cas tu ne peux pas te le permettre. Donc si tu veux un cheval de concours, il va falloir faire un choix réfléchit. Ca ne doit pas t'être égal dans ces cas là, sinon, tu es sure à 99% de ne pas en avoir un suivant l'étalon ! Tu as 1% de chance avec un coup de poker d'avoir un cheval sympa et plutôt bon. Avec du recul et un choix réfléchit, tu inverses la donne.

Il faut savoir aussi que souvent, le premier poulain n'est pas un géant (j'ai bien dit souvent!), ta jument n'ayant jamais produit, je serai toi, je ne me focaliserai pas sur la taille de l'étalon ou le fait qu'il en apporte.

Par contre, pour ce qui est des choix, je privilégierai un cheval qui apporte de la force et une bonne locomotion car c'est le défaut de ta jument. Côté caractère, je ne la connais pas, mais elle n'a pas l'air "garce" ou "difficile" à l'obstacle. Du coup, je ne prendrai pas ce point comme critère déterminant.

Je prendrai aussi un cheval qui apporte du sang et un bon geste de devant.

En tout cas, chercher surtout LE cheval qui fait de vrais chevaux d'amateurs.

Tu dis que si ce n'est pas un crack, tant pis, mais bon, s'il pouvait te permettre de faire du concours et d'évoluer, autant prendre le temps de bien choisir le papa ! Sinon pas trop d'intérêt de faire un poulain et de se creuser la tête.

Tu vas voir beaucoup de jeunes étalons à des prix intéressants car pas encore de produits mais je serai toi, je m'orienterai vraiment vers une valeur sure.

Il y a de vieux étalons passés de mode qui sont extras et parfaits pour des jument comme la tienne. Il faut te faire épauler et te renseigner.

Pour ça, il faut que tu restes objective et que tu ne te fasses pas dissuader par un joli cheval mais qui produit que dal ou ce genre de chose.

Ce n'est pas parce que tu vas choisir une gravure qui saute fantastique que tu obtiendra un beau poulain qui héritera de ses moyens. Ca, ça ne veut pas forcément dire grand chose.

Il faut vraiment s'intéresser à la production du cheval car tu pars de zéro (ta jument n'a pas de points de force et pas produit), donc tu dois tout miser sur l'étalon.

Edité par paki le 11-02-2015 à 11h18



Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Choix d'un étalon
Posté le 11/02/2015 à 11h19

Je suis d'accord avec la réponse précédente : il faudra choisir un bon étalon qui lui correspond et qui est confirmé sur descendance
Pour moi actuellement vous avez deux options : saillie cette année et poulinage l'an prochain, sinon TE dans les années a venir
L'idéal est 12ans maximum pour un premier poulinage

Coté étalon, si vous la mettez bientot a la saillie, il y a Fidelio du Thot qui peut bien correspondre a la recherche
Si c'est pour plus tard, il faudra surveiller Cher Epoux et Saigon Rouge qui sont deux étalons avec pas mal de sang PS. Mais ce sont deux jeunots donc il faut attendre de voir ce qu'ils donnent.

Paki

Expert
   

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Choix d'un étalon
Posté le 11/02/2015 à 11h28

Et pour finir, avec notre vieille jument mon mari a fait 3 poulains :

(Nous sommes des purs amateurs, il n'y connaissait rien en génétique mais s'est orienté vers des étalons en fonction de sa jument et de ce qu'ils apportaient).

Il en a fait 3, pour te situer le tableau, la jument devait faire 1.62m (donc pas vraiment taillée en poulinière !), elle avait du sang mais pas trop de force. Par contre elle était courageuse et avait mine de rien de l'os. Mon mari l'a sorti jusque sur 125 à l'époque.

Il a mis à deux reprises Royal Feu et une fois Carnute.

Le premier poulain était par Royal Feu. Il mesurait adulte 1.65m donc cotés taille, il avait réussit à en apporter. Un top cheval avec moyens 125/130 mais un véritable caractère. Par contre très joli. Il l'a vendu, il y avait incompatibilité d'humeur entre les deux. Malheureusement, il a finit dans une école de monitorat et il leur fait encore aujourd'hui la misère !!! Mais il a eut la chance une fois dans sa vie d'en avoir un bon sur le dos qui l'a sortit à 7 ans en Pro 3 CCE. C'est un cheval avec des moyens mais pas vraiment d'amateur...

Le 2e aussi par Royal Feu, celui qu'il a gardé et qui est ans doute le meilleur. Dans les moyens, 130/135. Mais des mauvais pieds. Par contre cotés taille cette fois c'était loupé : 1.56m !! Il a quand même fait de la 130. Mais encore un vrai caractère de débile ! Il a aujourd'hui 15 ans et on penserait qu'il en a 4 sur les terrains de concours. Néanmoins il a beaucoup de force, d'amplitude et c'est un amour. Il a pas un super équilibre contrairement au premier, mais maintenant c'est moi qui le monte, je suis pure amateur et même si ça ne fait que peu de temps qu'il est "montable" par un niveau un peu moins bon, il me donne tout sur 1.15m et me sort du pétrin quand je l'y met sans m'en tenir rigueur... Un vrai crack.

Et le dernier, il a mis Carnute, pour vraiment avoir un truc plus grand, mais il a eu le plus petit des 3 ! Mdr, 1.54m ! Par contre, adorable, montable par tous les niveaux mais pas trop de moyens (maxi 1.10m). Et joli modèle.

Donc pour te dire que l'élevage, c'est aléatoire parfois. Le premier poulain était le plus grand (alors qu'on dit souvent l'inverse comme je te disais plus haut). Et même si on se fit à ce que les étalons produisent, c'est pas toujours le résultat qu'on a !!!!

En gros, sur ses 3 poulains, il en a eut 1 vraiment amateur avec des moyens, mais de 4 à 8 ans, il était très compliqué de par son équilibre horizontal, sa force qu'il était incapable de maitriser et qu'on arrivait mas à canaliser et son comportement d'abrutis...

L'élevage c'est souvent de la loterie, surtout quand on est amateurs et qu'on part de rien.

Edité par paki le 11-02-2015 à 11h30



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Choix d'un étalon
Posté le 11/02/2015 à 11h42

je suis d'accord avec ce qui a été dit ci dessus.
J'ai regardé la video a l'obstacle et bon , les 2 point vraiment négatifs qui ressortent c'est que ta jument a une locomotion "de hamster" ( vraiment pas top quoi ! etriquée, manquant de force , rasibus) et pas vraiment de respect pour la barre ! (elle se l'emplafonne 4 ou 5 fois sans que cela la fasse reagir) . Sinon , elle ne parait pas plus compliquée que ça ni vicieuse vue de l'exterieur.

Il faut donc trouver un etalon qui va combler ces 2 grosses lacune (locomotion et respect) .

Mais attention ! choses primordiale pour un cheval d'amateur : le mental !!!

Tu pourrais donc être tentée de te diriger vers des étalons comme L'arc de triomphe par exemple , qui comblerait parfaitement les 2 lacunes principales de ta jument car il marque très fortement sa production coté locomotion et coup de saut.
Ses produits ont en général une grosse locomotion, bcp de force et un gros coup de saut . Cependant il apporte aussi en general un caractère compliqué qui ne convient pas pour des amateurs. Donc je te déconseille TRES FORTEMENT !!!

Etudies donc soigneusement les caractéristiques de chaque père potentiel et surtout renseigne toi sur sa descendance.

Je t'aurai bien conseillé Clown du Chesnais , qui produisait top en chevaux d'amateur CSO/CCE, avec un mental en or, des moyens et une jolie locomotion. Mais il est mort et il n'y a plu de semence dispo.
Diriges toi plutôt vers des étalons "valeur sure" dont on connaît bien les caractéristiques de la descendance , en privilégiant vraiment le mental en plus de la locomotion et du coup de saut .

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 303  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16870
0 j'aime    
Choix d'un étalon
Posté le 11/02/2015 à 11h50

Si tu ne cherches pas a avoir un poulain Sf avec ta jument, un croisement peut donner un tres bon modele.

Par exemple le pere du ma shagya (Tatianus) commence a donner de bon resultat en croisement aussi. Et donnera du sang au produit mais aussi un bon caractere et intelligence.

http://harasdesgriottes.fr/notre-etalon/

Nottament Ulyss Keziah (shagya X PFS) qui fait maintenant partis de l'equipe d'Irelande Junior et est sortis en CCE et CSO. Il a finit dernierement 5eme au CSIYP 1.20 grand prix CSO en 2014 et etait 10ème du classement de l’ANPFS des meilleurs poneys PFS en CCE en 2012 avant de partir en Ireland.

http://harasdesgriottes.fr/annee-2014-2/

Gardaine

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Choix d'un étalon
Posté le 11/02/2015 à 12h11