Choix d'un étalon

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6695 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Gregop

Apprenti
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 376
Choix d'un étalon
Posté le 10/02/2015 à 23h29

Bonsoir C.A !

Autant être clair, ce n'est pas pour tout de suite, c'est surtout un graaand rêve, peut être irréalisable, mais j'aime bien me renseigner sur ce sujet, et puis s'il se trouve un jour que c'est possible, je serai top renseignée.

J'aimerai, un jour, dans le meilleur des mondes, avoir une descendance de ma petite jument adorée. Et j'aimerai savoir quel type d'(voir quel) étalon irai bien avec.

Pour décrire la jument :
- C'est une selle Français par Diam's Du Grasset, et sa mère est une anglo par Litchou du Banney. Elle doit faire dans les 1.70 et est alezane brûlée, avec une liste un peu flou, et quelques tous petits points blanc sur la robe. Je vous met des photos pour son modèle à la fin du post.
- Niveau caractère, elle est spéciale. Je peux lui secouer une poche plastique devant le nez, la recouvrir d'une bâche etc elle dira rien, pour ce coté là, elle est "facile". Mais elle est têtue comme une mule, dans le travail c'est pas facile tous les jours. Elle est très compliquée à monter, très crispée à la moindre occasion (après ça vient peut être de son dressage, de 4 à 6 ans, c'était une jeune fille qui l'avait, et ensuite ça a été moi (j'avais 13ans), qui ne suis pas pro non plus, et je n'ai pas toujours fait que du bien, malheureusement). Assez susceptible, très intelligente, mais pas très généreuse.
- Elle est pas très très souple, et n'a pas beaucoup de sang. Elle en a pas du tout en fait.
- Elle est un peu feignasse sur les bords, n'a pas un grand respect de la barre
- Elle a, je trouve, un joli trot de "danseuse" mais certaines personnes kiffent pas du tout, et un galop assez moyen. Je vous met une vidéo datant de l'an 40, très mal filmée, mais j'ai que celle là sur le plat : https://www.youtube.com/watch?v=dtSta1oG2EY
- Elle a un geste sur la barre plutôt particulier, elle monte beaucoup les genoux, passe plus le cul que le garrot et n'a pas un équilibre exceptionnel. Je vous met la vidéo de la séance d'obstacle la plus récente : https://www.youtube.com/watch?v=FEpX2PgFs-k

Après je sais pas trop quoi vous dire sur elle, je suis pas très objective étant donné que je n'ai monté presque qu'elle depuis 6 ans, et que pour moi elle est parfaite (sauf son caractère de merde, là, j'avoue c'est chiant). Je vous dit ce que l'on m'a rapporté depuis que je l'ai.

Pour ce que j'aimerai du poulain, dans l'idéal :
- Morphologiquement, j'aimerai qu'il reste assez proche d'elle. (Je préfère les "PS" aux chevaux allemands costauds.)
- Je veux pas qu'il soit plus haut qu'elle, je la trouve même un peu grande. Un croisement avec un grand poney me dérangerai pas. (Je suis pas très grande, je fais 1.65 et j'ai 20 ans)
- J'aimerai bien qu'il saute. Et qu'il puisse aller jusqu'à 120 ?? Dans l'idéal, encore une fois, même s'il a 5 pattes je le garderai de toute manière. Les concours sont un bonus, je serai d'abord contente d'avoir un poulain.
- Qu'il est un peu plus de sang, tout en restant gentil.
- Qu'il soit dans l'idéal alezan, avec pourquoi pas beaucoup de blanc ? Mais pas de blancs/gris/pies.

- Je suis pas contre les mélanges de races.
- Niveau budget, si un jour je peux le faire, c'est que j'aurai les moyens, j'ai pas de réelles limites.
- La jument a aujourd'hui 13 ans et je sais que c'est un peu short. C'est pour ça que ce n'est qu'un projet. Si mes études se goupillent comme je le souhaite, je pourrai envisager un transfert d'embryon (je sais quel coût cela implique, et que ça ne vaut pas le coup pour une jument comme la mienne etc) c'est pour ça que c'est juste un rêve pour le moment. Mais je ne veux pas que l'on rentre dans ce débat.

Les photos de la jument :





Merci :)

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Choix d'un étalon
Posté le 11/02/2015 à 11h04

Alors moi je ne suis pas une pro dans l'élevage, mais je peux en attendant t'aider à mieux analyser ta jument dans ses compétences sportives.

J'ai regardé ta vidéo, et j'ai aussi regardé un de tes parcours parce que c'est encore mieux pour se rendre compte sur un enchaînement.

En tout cas de ce que tu nous a décrit, visuellement, ça à l'air de correspondre.

Maintenant, je trouve que son point le plus négatif c'est qu'elle a quand même vraiment peu le respect de la barre ou du moins, elle est quand même très limitée dans les moyens et "handicapée" par sa locomotion. (Elle ne pousse pas du tout et n'a aucun tension dans le dos ni aucune force).

Au delà du fait que beaucoup de ces défauts peuvent se corriger et s'arranger avec du travail, il ne faut pas te coller tout ça sur le dos mais essayer de faire avec.

Personnellement, je trouve que ça ne sert à rien de te donner forcément des noms d'étalons ou ce genre de chose parce que tu n'es pas prête à la faire saillir et d'ici là, il y aura encore de nouveaux étalons et tout dépendra aussi de ton budget. Mais essayer dans un premier temps de t'orienter, pourquoi pas.

Je dirais d'abord que si tu la fait pouliner et que tu as dans l'attente de faire 120 à terme, il ne va pas falloir mettre un étalon à l'arrache à la production bidon, absente ou vraiment pas cher, parce que mis à part le coup de poker (ce que je te souhaites), obtenir un cheval d'amateur pour faire 120 avec une jument qui n'a pas de perfs particulières, de moyens et pas produit, ça va être compliqué. Et même pour faire bien 110 en amateur, se faire plaisir (et ça, contrairement à ce que beaucoup disent "moi mon cheval est jamais sans faute mais je me fait plaisir quand même", j'y crois pas !), il te faut un cheval avec un peu de moyens et de force (pour te pardonner tes bourdes, parce qu'en tant qu'amateur, c'est ce qu'il nous faut), et je te l'accorde, une bonne tête (parce qu'il en verra d'autres et faudra pas qu'il soit trop susceptible), donc autant te dire que pour faire 120 avec un pure amateur, il te faut un bon cheval !! Et avec une jument qui produit on ne sait pas comment et qui n'a elle-même pas de moyens ni perfs, ça va être compliqué, du moins, tu vas devoir mettre toutes les chances de ton côtés pour essayer de viser juste !

En tout cas, je serai toi, je m'orienterais directement sur un étalon qui a fait ses preuves et qui n'a plus rien à prouver.

Tu pourras comme ça être plus sure de la production et te rapprocher mieux du but. Souvent, dans les vieux étalons passés de mode, il y en a de très bons, qui sont aussi à des prix intéressants.

Ce qui est important en tant qu'amateur c'est de ne pas se laisser "influencer" par l'étalon qui est "trop beau" ou qui produit "que alezan" par exemple (car c'est une préférence pour toi) sans prendre en compte les perfs et la production.

A choisir, préfère tu un gris qui va tout te donner et te permettre d'évoluer et de progresser ou un alezan qui sera incapable de sauter plus de 90cm et encore...?

Ce sont les questions que tu dois te poser réellement pour bien choisir ton étalon. Il faut que tu te projettes et que tu imagines ce que dans l'idéal tu voudrais faire avec ce cheval. Tu verras, ça ira au delà de la couleur ou de la taille... Si tu veux un cheval pour faire du concours, alors ne te dis pas "s'il est nul, tant pis je le garderais quand même". Non, tu veux un cheval pour faire des concours amateurs ou t'en veut pas, mais il faut que tu sois plus exigeante que ça jusqu'au bout sans t'accorder le droit à l'erreur ou te laisser influencer car avec ta jument, dans ce cas tu ne peux pas te le permettre. Donc si tu veux un cheval de concours, il va falloir faire un choix réfléchit. Ca ne doit pas t'être égal dans ces cas là, sinon, tu es sure à 99% de ne pas en avoir un suivant l'étalon ! Tu as 1% de chance avec un coup de poker d'avoir un cheval sympa et plutôt bon. Avec du recul et un choix réfléchit, tu inverses la donne.

Il faut savoir aussi que souvent, le premier poulain n'est pas un géant (j'ai bien dit souvent!), ta jument n'ayant jamais produit, je serai toi, je ne me focaliserai pas sur la taille de l'étalon ou le fait qu'il en apporte.

Par contre, pour ce qui est des choix, je privilégierai un cheval qui apporte de la force et une bonne locomotion car c'est le défaut de ta jument. Côté caractère, je ne la connais pas, mais elle n'a pas l'air "garce" ou "difficile" à l'obstacle. Du coup, je ne prendrai pas ce point comme critère déterminant.

Je prendrai aussi un cheval qui apporte du sang et un bon geste de devant.

En tout cas, chercher surtout LE cheval qui fait de vrais chevaux d'amateurs.

Tu dis que si ce n'est pas un crack, tant pis, mais bon, s'il pouvait te permettre de faire du concours et d'évoluer, autant prendre le temps de bien choisir le papa ! Sinon pas trop d'intérêt de faire un poulain et de se creuser la tête.

Tu vas voir beaucoup de jeunes étalons à des prix intéressants car pas encore de produits mais je serai toi, je m'orienterai vraiment vers une valeur sure.

Il y a de vieux étalons passés de mode qui sont extras et parfaits pour des jument comme la tienne. Il faut te faire épauler et te renseigner.

Pour ça, il faut que tu restes objective et que tu ne te fasses pas dissuader par un joli cheval mais qui produit que dal ou ce genre de chose.

Ce n'est pas parce que tu vas choisir une gravure qui saute fantastique que tu obtiendra un beau poulain qui héritera de ses moyens. Ca, ça ne veut pas forcément dire grand chose.

Il faut vraiment s'intéresser à la production du cheval car tu pars de zéro (ta jument n'a pas de points de force et pas produit), donc tu dois tout miser sur l'étalon.

Edité par paki le 11-02-2015 à 11h18



Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Choix d'un étalon
Posté le 11/02/2015 à 11h19

Je suis d'accord avec la réponse précédente : il faudra choisir un bon étalon qui lui correspond et qui est confirmé sur descendance
Pour moi actuellement vous avez deux options : saillie cette année et poulinage l'an prochain, sinon TE dans les années a venir
L'idéal est 12ans maximum pour un premier poulinage

Coté étalon, si vous la mettez bientot a la saillie, il y a Fidelio du Thot qui peut bien correspondre a la recherche
Si c'est pour plus tard, il faudra surveiller Cher Epoux et Saigon Rouge qui sont deux étalons avec pas mal de sang PS. Mais ce sont deux jeunots donc il faut attendre de voir ce qu'ils donnent.

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Choix d'un étalon
Posté le 11/02/2015 à 11h28

Et pour finir, avec notre vieille jument mon mari a fait 3 poulains :

(Nous sommes des purs amateurs, il n'y connaissait rien en génétique mais s'est orienté vers des étalons en fonction de sa jument et de ce qu'ils apportaient).

Il en a fait 3, pour te situer le tableau, la jument devait faire 1.62m (donc pas vraiment taillée en poulinière !), elle avait du sang mais pas trop de force. Par contre elle était courageuse et avait mine de rien de l'os. Mon mari l'a sorti jusque sur 125 à l'époque.

Il a mis à deux reprises Royal Feu et une fois Carnute.

Le premier poulain était par Royal Feu. Il mesurait adulte 1.65m donc cotés taille, il avait réussit à en apporter. Un top cheval avec moyens 125/130 mais un véritable caractère. Par contre très joli. Il l'a vendu, il y avait incompatibilité d'humeur entre les deux. Malheureusement, il a finit dans une école de monitorat et il leur fait encore aujourd'hui la misère !!! Mais il a eut la chance une fois dans sa vie d'en avoir un bon sur le dos qui l'a sortit à 7 ans en Pro 3 CCE. C'est un cheval avec des moyens mais pas vraiment d'amateur...

Le 2e aussi par Royal Feu, celui qu'il a gardé et qui est ans doute le meilleur. Dans les moyens, 130/135. Mais des mauvais pieds. Par contre cotés taille cette fois c'était loupé : 1.56m !! Il a quand même fait de la 130. Mais encore un vrai caractère de débile ! Il a aujourd'hui 15 ans et on penserait qu'il en a 4 sur les terrains de concours. Néanmoins il a beaucoup de force, d'amplitude et c'est un amour. Il a pas un super équilibre contrairement au premier, mais maintenant c'est moi qui le monte, je suis pure amateur et même si ça ne fait que peu de temps qu'il est "montable" par un niveau un peu moins bon, il me donne tout sur 1.15m et me sort du pétrin quand je l'y met sans m'en tenir rigueur... Un vrai crack.

Et le dernier, il a mis Carnute, pour vraiment avoir un truc plus grand, mais il a eu le plus petit des 3 ! Mdr, 1.54m ! Par contre, adorable, montable par tous les niveaux mais pas trop de moyens (maxi 1.10m). Et joli modèle.

Donc pour te dire que l'élevage, c'est aléatoire parfois. Le premier poulain était le plus grand (alors qu'on dit souvent l'inverse comme je te disais plus haut). Et même si on se fit à ce que les étalons produisent, c'est pas toujours le résultat qu'on a !!!!

En gros, sur ses 3 poulains, il en a eut 1 vraiment amateur avec des moyens, mais de 4 à 8 ans, il était très compliqué de par son équilibre horizontal, sa force qu'il était incapable de maitriser et qu'on arrivait mas à canaliser et son comportement d'abrutis...

L'élevage c'est souvent de la loterie, surtout quand on est amateurs et qu'on part de rien.

Edité par paki le 11-02-2015 à 11h30



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Choix d'un étalon
Posté le 11/02/2015 à 11h42

je suis d'accord avec ce qui a été dit ci dessus.
J'ai regardé la video a l'obstacle et bon , les 2 point vraiment négatifs qui ressortent c'est que ta jument a une locomotion "de hamster" ( vraiment pas top quoi ! etriquée, manquant de force , rasibus) et pas vraiment de respect pour la barre ! (elle se l'emplafonne 4 ou 5 fois sans que cela la fasse reagir) . Sinon , elle ne parait pas plus compliquée que ça ni vicieuse vue de l'exterieur.

Il faut donc trouver un etalon qui va combler ces 2 grosses lacune (locomotion et respect) .

Mais attention ! choses primordiale pour un cheval d'amateur : le mental !!!

Tu pourrais donc être tentée de te diriger vers des étalons comme L'arc de triomphe par exemple , qui comblerait parfaitement les 2 lacunes principales de ta jument car il marque très fortement sa production coté locomotion et coup de saut.
Ses produits ont en général une grosse locomotion, bcp de force et un gros coup de saut . Cependant il apporte aussi en general un caractère compliqué qui ne convient pas pour des amateurs. Donc je te déconseille TRES FORTEMENT !!!

Etudies donc soigneusement les caractéristiques de chaque père potentiel et surtout renseigne toi sur sa descendance.

Je t'aurai bien conseillé Clown du Chesnais , qui produisait top en chevaux d'amateur CSO/CCE, avec un mental en or, des moyens et une jolie locomotion. Mais il est mort et il n'y a plu de semence dispo.
Diriges toi plutôt vers des étalons "valeur sure" dont on connaît bien les caractéristiques de la descendance , en privilégiant vraiment le mental en plus de la locomotion et du coup de saut .

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
0 j'aime    
Choix d'un étalon
Posté le 11/02/2015 à 11h50

Si tu ne cherches pas a avoir un poulain Sf avec ta jument, un croisement peut donner un tres bon modele.

Par exemple le pere du ma shagya (Tatianus) commence a donner de bon resultat en croisement aussi. Et donnera du sang au produit mais aussi un bon caractere et intelligence.

http://harasdesgriottes.fr/notre-etalon/

Nottament Ulyss Keziah (shagya X PFS) qui fait maintenant partis de l'equipe d'Irelande Junior et est sortis en CCE et CSO. Il a finit dernierement 5eme au CSIYP 1.20 grand prix CSO en 2014 et etait 10ème du classement de l’ANPFS des meilleurs poneys PFS en CCE en 2012 avant de partir en Ireland.

http://harasdesgriottes.fr/annee-2014-2/

Gardaine

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Choix d'un étalon
Posté le 11/02/2015 à 12h11

Sur la photo de la jument il me semble important de chercher à améliorer le bout de devant.
- les antérieurs sont nettement brassicourts, si c'est de naissance ce n'est pas très grave mais c'est donné par certains comme héréditaire
- l'épaule est vraiment droite, ce qui donne une orientation du bout de devant très "à plat", avec l'encolure horizontale, sur un garrot peu sorti.
L'ensemble donne un cheval ayant probablement tendance à se mettre sur les épaules, dominé par son cul, l'arrière main étant au contraire harmonieuse, avec une jolie attache de rein et une belle croupe.
A la vidéo elle se démarque par son évident manque de sang, elle ne s'emploie pas des masses, mais a un trot plutôt correct.

Je chercherais un étalon bien orienté devant, avec une sortie d'encolure plus haute, un massif d'épaule plus important, et un top mental volontaire et courageux.

Myriam2

Expert
   

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Choix d'un étalon
Posté le 11/02/2015 à 12h34

Paki, je te remercie pour toutes ces explications ! Tu es amateur mais tu as, à mon sens, un bel œil ! Tes propos sont très intéressants et pertinents ! J'aurais aimé avoir l'avis de personne comme toi avant de faire saillie ma ponette ;)

Gregop

Apprenti
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 376
0 j'aime    
Choix d'un étalon
Posté le 11/02/2015 à 19h54

Merci bcp pour vos réponses ! Très intéressantes !

Je répond un peu à tout ce qui a été dit:


Citation :
Maintenant, je trouve que son point le plus négatif c'est qu'elle a quand même vraiment peu le respect de la barre ou du moins, elle est quand même très limitée dans les moyens et "handicapée" par sa locomotion. (Elle ne pousse pas du tout et n'a aucun tension dans le dos ni aucune force).

Depuis qu'elle est travaillée correctement, elle a une locomotion vraiment différente, et depuis qu'elle est travaillée par ma mère, à cause de mes études, elle a changé du tout au tout. J'essayerai de faire une vidéo ce week-end, ou celui d'après. Mais elle a toujours pas une locomotion de rêve, je ne peux pas dire le contraire.
Sur les vidéos, déjà c'est moi dessus, et j'ai énormément de mal a l'avoir décontractée, elle est toujours figée sur le mors, même quand c'est ma mère ou mon mono qui la monte, mais j'ai encore plus de mal qu'eux, du coup ça a un impact sur la locomotion. De plus, j'ai arrêté les concours avec elle car elle était pas très à l'aise. Gentille, elle faisait ce qu'on lui demandait, mais je sentais qu'elle avait un peu les miquettes quand on devait s’éloigner des copains et du paddocks pour aller sur un tour. Et je me faisait plus plaisir du tout quand je la sentais crispée comme ça...
Des moyens, elle en a plus que ce qu'elle saute sur les vidéos. Déjà parce qu'elle est pas respectueuse des barres au sol, ou des cavalettis, et j'ai déjà fait un enchaînement simple sur 120, et elle n'a pas fait de faute, ou peut être une barre juste, mais sur plus de 10 obstacles, c'est quand même une bonne moyenne non ? :P Donc les barres des vidéos ne sont pas dut au manque de moyen, mais plus à l'irrespect et à mes erreurs.
Quand je travaillais à la maison, je travaillais souvent sur des abords au trot avec une barre de réglage, et les obstacles pouvaient monter assez haut (mais j'ai jamais vraiment mesurer, mais plus d'1m ça c'est certain). Je sais pas si c'est représentatif de la force ?? (Et même si je sais que ça n'a rien a voir, mais pour sauter le rond de longe à 1.50, sans élan, là y'a du monde hein !! ).
Après on m'a déjà fait des remarques sur son manque de force, et je pense pas qu'elle puisse faire une vrai épreuve 120, mais un grand prix 110, je pense.
Edit : Une photo pour voir d'ou on "est partie" et que ces allures étaient bien pire avant, tout comme son physique (j'espère). Et que je sais pas trop, du coup, si je l'ai amélioré a force de travail et de remise en question ou si elle est a la base beaucoup mieux, et je n'ai fait que la "remettre en etat".



Citation :
Je dirais d'abord que si tu la fait pouliner et que tu as dans l'attente de faire 120 à terme, il ne va pas falloir mettre un étalon à l'arrache à la production bidon, absente ou vraiment pas cher, parce que mis à part le coup de poker (ce que je te souhaites), obtenir un cheval d'amateur pour faire 120 avec une jument qui n'a pas de perfs particulières, de moyens et pas produit, ça va être compliqué.

Si je la fais pouliner, je prendrai pas l'étalon de mon voisin (parce qu'il en a pas, et parce que je veux mettre toutes mes chances de mon côté pour avoir un vrai petit cheval.). Ce que je voulais dire par là, c'est que dans l'idéal il fera ça, mais je sais très bien que c'est de la loterie. Pour preuve, ma jument a de bonnes origines apparemment, j'ai une photo de sa mère surement sur une 120 ou 125, qui a un geste de fifou, sa propre soeur a fait 2e d'une 125, et puis y'a ma saucisse qui sort pas SF d'une club1. Tout ça pour dire que j'ai conscience de la prise de risque, mais que je le prend quand même. Si je voulais absolument un cheval pour faire 120, je prendrai un de plus de 4 ans, avec qui je serai sure de m'entendre et de faire des 120. Mais a choisir, je préfère un poulain de ma jument, pas forcement bon.
J'ai jamais été branché concours (et j'ai pas eu trop le choix avec ma jument), c'est plus un bonus.


Citation :
Ce qui est important en tant qu'amateur c'est de ne pas se laisser "influencer" par l'étalon qui est "trop beau" ou qui produit "que alezan" par exemple (car c'est une préférence pour toi) sans prendre en compte les perfs et la production.
A choisir, préfère tu un gris qui va tout te donner et te permettre d'évoluer et de progresser ou un alezan qui sera incapable de sauter plus de 90cm et encore...?

La encore c'est dans l'idéal, si je trouve un étalon qui correspond en tout, sauf pour la robe, tant pis, j'aurai pas un poulain alezan ! :P


Citation :
Coté étalon, si vous la mettez bientot a la saillie, il y a Fidelio du Thot qui peut bien correspondre a la recherche

J'aime beaucoup cet étalons, et ça serait vraiment plaisir à ma mère, un bouble espoir !! Mais les deux qu'il y a, a la maison, c'est pas du tout du tout mon kiffe (hongre par Doubles Espoir, jument par Apaches d'Adrier). L'hongre est gentil, mais je le trouve très bête, à pied c'est insupportable, dans sa jeunesse je sais qu'il était très bon, mais je m'en souviens pas trop, et il était pas facile apparemment, il fallait le connaitre. La jument, il y a que ma mère qui peut la supporter, comme dit mon véto, elle a un trou dans le cerveau. Quand elle arrive au paddock, c'est simple, tout le monde la reconnait, et se pousse. Elle fait des démonstrations de hautes écoles tout le long du paddock, arrivée sur le tour, par contre, c'est une mobylette. Mais a pied, toutes les deux, on peut pas se voir. Du coup, tous les doubles espoir j'ai des à-priori...


Citation :
Mais attention ! choses primordiale pour un cheval d'amateur : le mental !!!

Tu pourrais donc être tentée de te diriger vers des étalons comme L'arc de triomphe par exemple , qui comblerait parfaitement les 2 lacunes principales de ta jument car il marque très fortement sa production coté locomotion et coup de saut.
Ses produits ont en général une grosse locomotion, bcp de force et un gros coup de saut . Cependant il apporte aussi en general un caractère compliqué qui ne convient pas pour des amateurs. Donc je te déconseille TRES FORTEMENT !!!


Oui, le mental j'y fais très attention, je préfère un cheval avec un peu moins de moyen mais avec qui je peux m'amuser sans me prendre le choux. Tous les Arc que je connais c'est le même style que la jument de ma mère : Je peux pas les voir. (Bon, même si je suis quand meme attachée à celle de ma mère, mais purée, jamais je voudrai monter un oignon pareil ! Même si elle a beaucoup de moyen!)



Je sais que d'ici là, les étalons changeront, mais pouvez vous me donner des noms, pour voir quel type il faut que je recherche ?

-> Des étalons proposés, j'aime beaucoup Saigon Rouge ! Mais les papillons n'ont pas la même réputations que les Arc ?


En tout cas merci beaucoup pour tous vos conseils ! :)

Edité par gregop le 11-02-2015 à 20h16



Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Choix d'un étalon
Posté le 12/02/2015 à 10h26

[quote=gregop j=11/02/2015 h=19h54]


Citation :
Maintenant, je trouve que son point le plus négatif c'est qu'elle a quand même vraiment peu le respect de la barre ou du moins, elle est quand même très limitée dans les moyens et "handicapée" par sa locomotion. (Elle ne pousse pas du tout et n'a aucun tension dans le dos ni aucune force).
Depuis qu'elle est travaillée correctement, elle a une locomotion vraiment différente, et depuis qu'elle est travaillée par ma mère, à cause de mes études, elle a changé du tout au tout. J'essayerai de faire une vidéo ce week-end, ou celui d'après. Mais elle a toujours pas une locomotion de rêve, je ne peux pas dire le contraire.
Sur les vidéos, déjà c'est moi dessus, et j'ai énormément de mal a l'avoir décontractée, elle est toujours figée sur le mors, même quand c'est ma mère ou mon mono qui la monte, mais j'ai encore plus de mal qu'eux, du coup ça a un impact sur la locomotion. De plus, j'ai arrêté les concours avec elle car elle était pas très à l'aise. Gentille, elle faisait ce qu'on lui demandait, mais je sentais qu'elle avait un peu les miquettes quand on devait s’éloigner des copains et du paddocks pour aller sur un tour. Et je me faisait plus plaisir du tout quand je la sentais crispée comme ça...
Des moyens, elle en a plus que ce qu'elle saute sur les vidéos. Déjà parce qu'elle est pas respectueuse des barres au sol, ou des cavalettis, et j'ai déjà fait un enchaînement simple sur 120, et elle n'a pas fait de faute, ou peut être une barre juste, mais sur plus de 10 obstacles, c'est quand même une bonne moyenne non ? :P Donc les barres des vidéos ne sont pas dut au manque de moyen, mais plus à l'irrespect et à mes erreurs.
Quand je travaillais à la maison, je travaillais souvent sur des abords au trot avec une barre de réglage, et les obstacles pouvaient monter assez haut (mais j'ai jamais vraiment mesurer, mais plus d'1m ça c'est certain). Je sais pas si c'est représentatif de la force ?? (Et même si je sais que ça n'a rien a voir, mais pour sauter le rond de longe à 1.50, sans élan, là y'a du monde hein !! ).
Après on m'a déjà fait des remarques sur son manque de force, et je pense pas qu'elle puisse faire une vrai épreuve 120, mais un grand prix 110, je pense.
Edit : Une photo pour voir d'ou on "est partie" et que ces allures étaient bien pire avant, tout comme son physique (j'espère). Et que je sais pas trop, du coup, si je l'ai amélioré a force de travail et de remise en question ou si elle est a la base beaucoup mieux, et je n'ai fait que la "remettre en etat".


Ce n'est pas pour ça que c'est un cheval qui en a les moyens ! Quand on dit "un cheval qui a les moyens de faire 120", c'est un cheval qui fait 120 en concours et qui sort avec des scores raisonnables mais régulièrement classé, ça prouve aussi que c'est un cheval qui en a les moyens. C'est sur le long terme, pas sur un parcours ! Sinon beaucoup de chevaux auraient les moyens de faire 125 ou même 130 !!!!

Même si sa locomotion peut être aussi détériorée par ton équitation, ça ne change pas sa nature non plus. Ca saute aux yeux que c'est sa lacune principale. Et même si tu ne l'aide pas non plus à l'obstacle, un cheval qui "a les moyens" de faire 120, sur l'enchainement que tu as fait sur ta video où il doit y avoir maxi 110, même si tu te foire, dans ce cas, ta jument aurait été capable de te pardonner et de t'éviter de faire la barres à chaque fois ! C'est un vrai manque de respect de sa part, mais ça prouve aussi qu'elle n'a peut-être pas non plus les moyens de te l'éviter.

Les deux mis l'un sur l"autre, ça peut pas faire un cheval qui sort sans faute sur 120 même avec un bon pro sur le dos qui lui met la pression ! Quand un cheval n'est pas respectueux, tu n'y peut pas grand chose... Je veux bien croire que si tu lui trouve des bonnes places à chaque fois tu diminue la casse, mais tu seras pas pour autant sans faute et à l'abri qu'elle t'en emmène une ou deux parce qu'elle veut pas faire l'effort et que ça lui fait ni chaud ni froid de les poquer bien comme elle sait faire.

Donc très objectivement, je ne suis pas Pro mais j'ai un peu l'oeil, et je ne pense pas que ta jument est un potentiel de 120. Elle a 110 dans les pattes je pense, pas plus. Il n'y a que son passage de dos qui est assez correct par rapport à son potentiel, mais ce n'est pas non plus folichont.

Mais je sais que c'est dur de rester objectif quand il s'agit de son petit protégé.
Mais tu m'a l'air quand même d'avoir les pieds sur terre la concernant. Mais quand on les voit tous les jours, on se rend pas compte des vrais lacunes et on remet toujours la faute sur soi. Je te rassure, les chevaux aussi ont des lacunes et c'est pas toujours la faute des cavaliers non plus.

En tout cas il faut bien faire la différence au niveau de ce qu'on appelle le potentiel. Tout comme un cheval qui fait de la Pro 120 avec un mec qui pilote, c'est pas forcément un cheval qui a un potentiel de 120. Avec un amateur, ça peut être un cheval qui a un potentiel 110 ! Car pour sortir sans faute sur seulement 120 (soit la catégorie la plus basse des épreuves Pro) avec un pilote qui a des résultats avec d'autres chevaux sur plus, c'est un bon rabot... Et c'est pas ce sur quoi on peut se baser pour un amateur.

Après il y a des couples, des chevaux qui sont exploités au delà de leurs moyens avec leur cavalier parce qu'ils forment un vrai couple, qu'ils se connaissent par coeur et avec qui ça marche, mais ça n'arrive pas tous les jours. On les regarde en parcours on fait "Waouh, mais c'est pas possible que ça tienne !!", et si, ça tient ! Mais c'est une circonstance bien particulière, le reste du temps, les choses se font logiquement . 120 avec un bon Pro (je dis bon parce que "Pro" ça veut rien dire !!! Tout comme "Amateur", tu as des Pro nulles à chier et des amateurs bien meilleurs !) ça équivaut à 110 avec un amateur, etc.

Edité par paki le 12-02-2015 à 10h33



Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Choix d'un étalon
Posté le 12/02/2015 à 10h28


myriam2 a écrit le 11/02/2015 à 12h34:
@Paki, je te remercie pour toutes ces explications ! Tu es amateur mais tu as, à mon sens, un bel œil ! Tes propos sont très intéressants et pertinents ! J'aurais aimé avoir l'avis de personne comme toi avant de faire saillie ma ponette ;)


Merci Myriam2 !

Gregop

Apprenti
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 376
0 j'aime    
Choix d'un étalon
Posté le 13/02/2015 à 02h34

Merci bcp Paki pour toutes tes réponses précises !!

Oui, j'essaye de rester la plus objective possible la concernant, sur ce post, mais elle restera la meilleure a mes yeux et avec les plus jolies allures (ouais, là, c'est plus crédible...). Pour ce qui est du poulain, comme j'ai dit, c'est un idéal, pour me laisser une bonne marge de progression (je n'ai fait que du club pour le moment, mais le temps de le faire faire et qu'il grandisse, je peux peut-être prendre gout à la compet et progresser, et j'aimerai bien prendre "ma revanche" avec le poulain de ma saucisse. Mais ce n'est pas l'objectif final. Déjà faire des 1m SF me ferai tellement plaisir dans l'immediat

Que pensez vous d'un croisement avec un anglo ? J'ai toujours beaucoup aimé, même leur caractère, et physiquement, je les trouve vachement canon pour la plupart !

Gregop

Apprenti
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 376
0 j'aime    
Choix d'un étalon
Posté le 13/02/2015 à 02h53

A beh un exemple !

Quand j'ai eu ma jument, le premier concours que j'ai fait, c'était un club/amateur/pro, et pas longtemps après ma club4, y'a eu la 130, c'était la première fois que j'en voyais une, j'avais déjà du mal a me remettre de la hauteur de la club4, alors quand j'ai vu ça, j'étais admirative, et il y avait l'étalon NO COMMENT CHAYOTTE que j'ai bavé tout le long, et je me suis promis que si un jour je faisais pouliner ma jument, ça serait avec lui. Alors je pose la question, au cas ou, parce que ça serait drôle qu'il convienne

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Choix d'un étalon
Posté le 13/02/2015 à 10h03

Perso, je ne suis pas du tout anglo... beurk.
En père de mère Ok, en mère, à la limite mais en père c'est pas du tout ma tasse de the.
La ou j'étais avant le mec faisait de l'élevage danglo et ça m'a pas du tout donné envie d'en avoir un !
Tous de sales caractères, et en plus, vraiment pas terrible dans les moyens.. le meilleur avait 120 dans les pattes avec un vrai pilote.
Je veux bien croire qu'il ne faut pas tous les mettre dans le même panier mais en chevaux de cso purs, on en croise peu à haut niveau. Et des pères aussi performants ça court pas les rues non plus... et ce n'est pas forcément parce que je n'aime pas mais à part Cook du midour, hermes d'authieux et olala de Buissy, j'en connais aucun autre !

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Choix d'un étalon
Posté le 13/02/2015 à 12h26

Lol beurk...

Bref, là en tout cas, il faudra lui choisir un étalon avec un statut OA en béton car elle n'a pas de jolis aplombs et est brassicourt qui plus est...

En tout cas, bon boulot car au début elle n'était pas top du tout et maintenant elle a une bien jolie muscu et de beaux tissus.

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Choix d'un étalon
Posté le 13/02/2015 à 12h29


paki a écrit le 13/02/2015 à 10h03:
Perso, je ne suis pas du tout anglo... beurk.
En père de mère Ok, en mère, à la limite mais en père c'est pas du tout ma tasse de the.
La ou j'étais avant le mec faisait de l'élevage danglo et ça m'a pas du tout donné envie d'en avoir un !
Tous de sales caractères, et en plus, vraiment pas terrible dans les moyens.. le meilleur avait 120 dans les pattes avec un vrai pilote.
Je veux bien croire qu'il ne faut pas tous les mettre dans le même panier mais en chevaux de cso purs, on en croise peu à haut niveau. Et des pères aussi performants ça court pas les rues non plus... et ce n'est pas forcément parce que je n'aime pas mais à part Cook du midour, hermes d'authieux et olala de Buissy, j'en connais aucun autre !



Je veux bien le nom de l'élevage en MP
Page(s) : 1 2 3
Choix d'un étalon
 Répondre au sujet