Bonsoir C.A !
Autant être clair, ce n'est pas pour tout de suite, c'est surtout un graaand rêve, peut être irréalisable, mais j'aime bien me renseigner sur ce sujet, et puis s'il se trouve un jour que c'est possible, je serai top renseignée.
J'aimerai, un jour, dans le meilleur des mondes, avoir une descendance de ma petite jument adorée. Et j'aimerai savoir quel type d'(voir quel) étalon irai bien avec.
Pour décrire la jument :
- C'est une selle Français par Diam's Du Grasset, et sa mère est une anglo par Litchou du Banney. Elle doit faire dans les 1.70 et est alezane brûlée, avec une liste un peu flou, et quelques tous petits points blanc sur la robe. Je vous met des photos pour son modèle à la fin du post.
- Niveau caractère, elle est spéciale. Je peux lui secouer une poche plastique devant le nez, la recouvrir d'une bâche etc elle dira rien, pour ce coté là, elle est "facile". Mais elle est têtue comme une mule, dans le travail c'est pas facile tous les jours. Elle est très compliquée à monter, très crispée à la moindre occasion (après ça vient peut être de son dressage, de 4 à 6 ans, c'était une jeune fille qui l'avait, et ensuite ça a été moi (j'avais 13ans), qui ne suis pas pro non plus, et je n'ai pas toujours fait que du bien, malheureusement). Assez susceptible, très intelligente, mais pas très généreuse.
- Elle est pas très très souple, et n'a pas beaucoup de sang. Elle en a pas du tout en fait.
- Elle est un peu feignasse sur les bords, n'a pas un grand respect de la barre
- Elle a, je trouve, un joli trot de "danseuse" mais certaines personnes kiffent pas du tout, et un galop assez moyen. Je vous met une vidéo datant de l'an 40, très mal filmée, mais j'ai que celle là sur le plat : https://www.youtube.com/watch?v=dtSta1oG2EY
- Elle a un geste sur la barre plutôt particulier, elle monte beaucoup les genoux, passe plus le cul que le garrot et n'a pas un équilibre exceptionnel. Je vous met la vidéo de la séance d'obstacle la plus récente : https://www.youtube.com/watch?v=FEpX2PgFs-k
Après je sais pas trop quoi vous dire sur elle, je suis pas très objective étant donné que je n'ai monté presque qu'elle depuis 6 ans, et que pour moi elle est parfaite (sauf son caractère de merde, là, j'avoue c'est chiant). Je vous dit ce que l'on m'a rapporté depuis que je l'ai.
Pour ce que j'aimerai du poulain, dans l'idéal :
- Morphologiquement, j'aimerai qu'il reste assez proche d'elle. (Je préfère les "PS" aux chevaux allemands costauds.)
- Je veux pas qu'il soit plus haut qu'elle, je la trouve même un peu grande. Un croisement avec un grand poney me dérangerai pas. (Je suis pas très grande, je fais 1.65 et j'ai 20 ans)
- J'aimerai bien qu'il saute. Et qu'il puisse aller jusqu'à 120 ?? Dans l'idéal, encore une fois, même s'il a 5 pattes je le garderai de toute manière. Les concours sont un bonus, je serai d'abord contente d'avoir un poulain.
- Qu'il est un peu plus de sang, tout en restant gentil.
- Qu'il soit dans l'idéal alezan, avec pourquoi pas beaucoup de blanc ? Mais pas de blancs/gris/pies.
- Je suis pas contre les mélanges de races.
- Niveau budget, si un jour je peux le faire, c'est que j'aurai les moyens, j'ai pas de réelles limites.
- La jument a aujourd'hui 13 ans et je sais que c'est un peu short. C'est pour ça que ce n'est qu'un projet. Si mes études se goupillent comme je le souhaite, je pourrai envisager un transfert d'embryon (je sais quel coût cela implique, et que ça ne vaut pas le coup pour une jument comme la mienne etc) c'est pour ça que c'est juste un rêve pour le moment. Mais je ne veux pas que l'on rentre dans ce débat.
Les photos de la jument :
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Merci :)