@larme
Un violeur en serie ? Je ne vois pas pourquoi déduire cela, les nanas étaient toutes consentantes.
Après Ana l'aime, et comme on le sait toutes et tous l'amour rend con, il nous fait faire ou envisager des choses que l'on aurait pas faites avant.
Viol ne veut pas seulement dire agression sexuelle dans un stationnement glauque par un inconnu. Le viol peut parfaitement être conjugal et peut même avoir lieu après plusieurs relations sexuelles consentantes (et il peut y avoir des relations consentantes par la suite). Le viol peut être l'effet d'une manipulation (céder, ce n'est pas consentir). Je ne nie pas qu'il y a des rapports consentants entre Ana et Grey (encore heureux!), mais il reste que oui, il y a des viols. Quand je lis dans le 4ème que le rapport va être pour son unique plaisir à lui, ça laisse sérieusement sous entendre que l'avis de sa partenaire, il en a rien à battre.
Sans oublier que sa clause sur le consentement dans son contrat est totalement absurde (peut-on aussi parler de manipulation dans ce cas?). Le consentement se demande à chaque fois et le consentement donné une seule fois ne veut pas dire que c'est valable pour toutes les autres fois.
La fin du premier livre, on ne peut pas parler de viol en effet car pas de relation sexuelle, est clairement un exemple du fait que Grey ne se soucie pas toujours de l'avis de l'autre et qu'il n'écoute pas sa partenaire. Continuer la fessée alors qu'Ana est en larme et dans le 4ème, se demander pourquoi elle n'a pas dit le safeword alors qu'elle pleurait, ça montre surtout à quel point il est dangereux.
Je déteste justement le fait qu'Ana ne sache pas ce qu'elle veut dans le 1, rien n'est clair (à part dans les premières pages du 2 où Christian la pousse à lui dire exactement ce dont elle a envie, et lui dit qu'il ne fera rien si elle le supplie pas), dans le 1 Christian profite de ce flou dans la notion de conscentement et aussi de la naïveté d'Ana, je suis d'accord il l'a manipule car déjà il sait tout d'elle (vive l'espionnage) et pour lui ne plus la revoir il peut pas l'accepter mais parallèlement Ana ne semble pas toujours y voir un problème ni être contre ! Des mecs manipulateurs et profiteurs dans la réalité y en a une pelle peut-on tous les accuser de viol ? Je n'en suis pas sûre..Pour moi bien qu'ils puissent s'aimer oui c'est très malsain et le fait que ce soit enjolivé par de la richesse et du pseudo romantisme peut participer à prôner une telle relation qui n'a d'ailleurs rien de SM..j'avais espoir que Christian allait réellement changer dans les livres suivants
edit: orthographe
Des mecs manipulateurs et profiteurs qui ne violeront pas, ça existe oui. Mais si tu manipules quelqu'un dans le but d'avoir des rapports sexuels avec cette personne, oui ça pourrait être qualifié d'agression sexuelle.
Tu parles du flou de la notion de consentement et c'est justement ça qui me met terriblement mal à l'aise avec cette série (mais en même temps, c'est pareil dans la vraie vie, la notion de consentement est loin d'être claire pour beaucoup de gens.)
Dans tout les cas, je l'ai déjà dit, vous êtes d'accord, cet homme et ces livres (et le film) sont dangereux.