0 j'aime
Éthologie: Quand nos chevaux nous respirent
Posté le 14/02/2015 à 22h50
tara05
Posté le 14/02/2015 à 22h50
Je ne sais pas si c'est une réponse exacte point de vue comportement mais voilà la conclusion de mes observations :
Les chevaux communiquent beaucoup par l'odorat, quand ils se rencontrent ils se mettent nez à nez et se flairent délicatement, la jument fait de même avec son petit, elle le renifle parfois longuement. Chaque cheval a une odeur différente. J'ai entendu dire qu'en Argentine, les gauchos font connaissance avec leur chevaux en leur soufflant dans les naseaux. Le cheval peut ainsi s'apaiser un peu en retrouvant un comportement familier à son espèce, ça calme un peu l'angoisse d'une nouvelle rencontre.
Tous mes jeunes viennent tendre le nez pour dire bonjour, et une de mes ponettes plus âgée le fait aussi très régulièrement, un autre cheval très anxieux naturellement a tendance à le faire aussi. Ils le font toujours très délicatement, comme ils le feraient entre eux.
On a toujours tendance à ne pas s'occuper de l'odorat des chevaux, or c'est un sens très important pour eux. Je pense que ça les apaise de pouvoir nous renifler, ils reconnaissent notre odeur et cela leur permet aussi de connaître notre état d'esprit (comme ils le font entre eux).
Bien évidemment, avec un jeune qui peut tester, attention qu'il ne tente pas de mettre les dents en instaurant quand même une limite (comme le ferait le dominant lorsque le jeune renifle un adulte).
Je sais pas si je me suis exprimée clairement, mais c'est ce que j'ai pu observer jusqu'à présent !