Éthologie: Quand nos chevaux nous respirent

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
7581 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1624
Éthologie: Quand nos chevaux nous respirent
Posté le 12/02/2015 à 12h50

Bonjour CA!

J'éprouve souvent beaucoup d'émotions quand ma jument me respire et souffle dans mon cou. Je dirai même que ces moments magiques font disparaître la moindre contrariété et je comprends pourquoi mes chevaux font partie de mon équilibre vital.

Je ne cherchais pas forcément à en comprendre le sens, juste à vivre le moment.

Je m'interroge maintenant car mon poulain de 10 mois passe de longues minutes à me respirer le visage. Je me demande quel en est le sens pour lui. Il est à une période où il cherche sa place et où ses hormones commencent à agir sur son comportement (non castré).
Je trouve différentes explications:
- moyen de faire connaissance
- analyse de qui respire le plus fort pour établir la hiérarchie
Je note qu'il est toujours resté doux et calme dans ces moments (malgré une petite appréhension de ma part au début ses gentilles petites dents étant tres proches de mon nez)
Par ailleurs je me demande si je dois laisser faire car c'est malgré tout impressionnant, il entre en quelque sorte dans ma bulle et je ne voudrais pas qu'il s'approche du visage d'un enfant.

Édit: je modifie le titre car j'aimerai avoir une réponse du point de vue du comportement du cheval

Edité par yettda le 14-02-2015 à 22h21

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Éthologie: Quand nos chevaux nous respirent
Posté le 15/02/2015 à 14h58

Le mien fait très souvent ça (il va sur ses 16 ans). J'aime beaucoup lui souffler doucement sur les naseaux, il fait ensuite de même, j'adore ça ! ça peut durer 5mn
Page(s) : 1 2
Éthologie: Quand nos chevaux nous respirent
 Répondre au sujet