Ne pas aussi oublier que le lusi est à la base un cheval de travail, pas un animal sélectionné pour la performance sportive ou son physique. On peut faire une sorte d'analogie avec un chien de berger, une sorte de border équin quoi.
Il est fait pour former un couple indéfectible avec son humain, apprendre, exécuter des choses qui ont un sens pour lui, donner sa confiance et l'inspirer.
S'il est déçu régulièrement par rapport à un de ces points, ça peut alors partir en cacahuète, et vu le moteur, l'influx le tempérament de la bestiole, ça peut aller vite et loin.
On en a déjà parlé sur des post, mais le lusi n'a pas forcément besoin d'un bon cavalier(e), il a besoin d'un homme ou d'une femme de cheval, quelqu'un de droit dans ses bottes, quant à ce qu'il lui demande, comment il le lui demande, ce qu'il lui renvoie en retour.
Ensuite puisque tu prends ton temps, renseigne-toi bien sur les courants de sang et aussi les élevages, même si on parle toujours de lusi, les tempéraments, les modèles, les qualités par rapport à tel ou tel travail, varient énormément d'un fer à l'autre.
J'ai 4 Lusi et 4 chevaux très très différents, tant par leur modèles leurs capacités, leurs allures, leur mental, le seul point commun c'est l'adoration qu'ils portent à "leur humain", chevaux d'un maitre à qui ils peuvent tout donner.
J'ai fait "l'énorme erreur" (d'après ce qu'on me disait

) d'acheter à ma fille de 11 ans (40 kg) et galop 2 un lusi veiga (à 80%) de 4 ans juste débourré, juste castré, simplement au vu d'un véritable coup de foudre (style avec des éclairs partout et des petits coeurs qui s'envolent

) entre eux, ça fait 5 ans que ce coup de foudre dure, ma fille est restée une cavalière du dimanche timorée, son cheval un lusi pété de sang style bâton de dynamite et ça fonctionne.