Il ne faut pas se faire tout un monde de la "relation potentielle que l'on pourra.... peut-être ... un jour.....établir avec son futur cheval".
On y pense beaucoup avant l'achat et puis après avoir vu moult chevaux on tombe en arrêt devant un bestiau qui vous regarde et...... pof !! on sait que c'est celui-là.
Première photo de ma gamine et de SON cheval, comment a-t-elle à 11 ans pu reconnaître dans cet animal sur le qui-vive, angoissé, complètement fermé, tendu comme un string son futur partenaire, je sais toujours pas, mais ça les regarde.
Ensuite la notion de cheval de travail, ne doit pas inquiéter non plus car en fait ça n'a que des avantages.
Il faut se dire que c'est un cheval sélectionné depuis des générations, pour son intelligence, sa facilité d'utilisation, son caractère, sa rusticité, son endurance, bref, tout ce qui fait un bon cheval, futur compagnon d'une vie.
Déjà il aura tendance à s'épanouir s'il a UN maitre, je trouve que le lusi est un peu comme l'arabe l a du ml à passer entre beaucoup de mains, il perd un peu de son brillant à tendance à s'éteindre, il lui faut pas loin de lui (pas forcement sur son dos) son référent, sa boussole.
Ensuite il sera heureux d'apprendre, et comme il est intelligent, il apprend très vite, donc pas besoin de trop répéter ça le gonfle prodigieusement.
C'est rigolo de voir que lors de l'apprentissage, quand ils n'arrivent pas à piger une demande, ils ont tendance à, d'un coup, te proposer tout ce qu'ils savent faire, pour à tout prix, faire plaisir.
Et puis ils sont très polyvalents, ils peuvent tout faire... à leur niveau et d'ailleurs c'est bien pour leur mental de leur faire découvrir des tas d'activités. C'est valorisant pour un cavalier d'avoir un cheval capable de faire une reprise de dressage "finger in the nose", mais aussi de boucler une endurance sans fatigue, de s'éclater en équitation de travail ou sur de l'obstacle.
Le mien s'exprime dans le bacs à sable, celui de ma fille torée tout ce qui a 4 pattes, Uema, elle, saute tout (même un chandelier isolé en carrière, tant pis pour la cavalière) et tous sont des fans d'extérieur, une patate d'enfer sans jamais embarquer ou avoir un mauvais geste, de vrais guerriers.
Ca aussi c'est un trait de caractère du lusi son tempérament de cheval de guerre, aller jusqu'au bout, si on leur demande de passer dans le feu ils y vont.
Leur côté toutou attaché au maitre est craquant, là aussi le côté compagnon de travail, "tu prends soin de moi, je prends soin de toi", toujours frétillants quand ils nous voient arriver et je n'ai jamais vu un des mes chevaux dégager volontairement son cavalier, si chute il y a eu c'était à cause d'une peur, douleur, mouvement de gaité.
J'ai fait cet été une mauvaise chute de mon cheval, en extérieur, avec perte de connaissance.
La personne qui m'accompagnait, n'a pas pu m'approcher, mon lusi me tournait autour oreilles couchées, il a fallu qu'elle largue sa jument pour que mon obsédé la suive et qu'elle puisse m'atteindre.
Ils font aussi partie de ces chevaux tout à fait capables d'intervenir toutes dents dehors si on vous agresse ou si un homme vous serre d'un peu trop près (je me méfie du mien comme de la peste).
Bref le lusi est un terreau sur lequel on peut tout planter des bonnes comme des mauvaises choses. Il est très réceptif et surtout expressif dans ses ressentis, c'est pour ça que les gens qui ont craqué pour un lusi ne jurent plus que par cette race