Quels enrênement choisir ??

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2685 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Kiki2559

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
Quels enrênement choisir ??
Posté le 13/02/2015 à 15h45

Bonjour à toutes et à tous.
Voilà j'ai une petite question. Je voudrais travailler un de mes chevaux en longe et pouvoir lui re-muscler le dos et un peu l'arrière main. *
Quels type d'enrênement pourrais-je utilisé ?? Pirelli ? Élastique ? Pessoa ? Gogue ? Ou autres ? (pas non plus un truc barbare !!)
Et aussi quel fréquence de travaille en longe 1, 2, 3... fois par semaine ?
Merci à toutes et à tous d'avoir pris le temps de me lire.
Bonne journée.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1640  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6237
0 j'aime    
Quels enrênement choisir ??
Posté le 13/02/2015 à 20h15

As-tu pensé aux longuement rênes? Vu que tu as l'action de main, tu n'as pas besoin d'enrênement et tu peux tout autant gérer l'arrière main

Sindybad

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
0 j'aime    
Quels enrênement choisir ??
Posté le 13/02/2015 à 20h39


malk a écrit le 13/02/2015 à 19h04:
Le muscle long dorsal, qui parcourt le dos de la base des dernières cervicales jusqu'aux postérieurs (ou un truc du genre, j'suis pas sûre à 100% de mes souvenir d'anatomie) est un muscle locomoteur.

il agit donc comme un muscle, avec des phase de contraction (dans la phase d'abord a l'obstacle par ex) et des phase d'étirement (phase ascendante a l'obstacle) c'est aussi le muscle sur lequel la selle est posé...

Son rôle, c'est de faire passer l'énergie des postérieurs vers l'avant-main et pour cela, il doit rester souple et perméable.
Essayer de le "muscler", c'est prendre à mes yeux le risque de le figer, le fatiguer, voir le contracturer.

la par contre tu confonds avec le ligament (ligament supra épineux si ma mémoire est bonne)

C'est surtout en contractant ses abdominaux que le cheval porte la charge. Il me semble donc plus pertinent de viser le travail de ces derniers plutôt que du dos.
Le dos se tendra via le travail des abdo'.

les abdo étant les antagonistes du grand dorsal il travail ensemble : quand l'un se contracte, l'autre s'étire et vis versa. Il est donc incohérent (et surtout impossible) de vouloir muscler l'un sans l'autre

A la longe, sur licol plat, exercice de transitions, inter et intra allure, galop du pas, trot de l'arrêt ; exercice de 2 pistes, épaule en dedans et contre épaule en dedans sur le cercle ou le droit ; serpentine ; changement de main au 3 allures ...
Les barres au sol, cavalettis et petits obstacles sont également une bonne piste de travail.
Edit : et la longe en terrain varié, un excellent exercice !

tu arrive a faire ca a la longe toi
Non plus sérieusement, avant de proposé ca il faudrait savoir le niveau de l'auteur du post et du dada


Les enrênements, à mes yeux trop contraignant : soit trop serrés, soit lâches donc peu efficaces. Tendance à contracter, figer les chevaux.
Mais surtout, leur plus gros tord à mes yeux : ils altèrent l'équilibre du cheval, qui se court après en reportant son poids sur les épaules.

pour le réglage il existe le juste milieu aussi si on regarde un peu en voltige, les chevaux sont tous enrener et ils ont pourtant un super équilibre...

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
0 j'aime    
Quels enrênement choisir ??
Posté le 13/02/2015 à 20h56

je pense qu'un petit élastique éducatif et quelques barres au sol en cercle et ligne droite devraient pouvoir le faire

Malk

Membre d'honneur
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2693
0 j'aime    
Quels enrênement choisir ??
Posté le 13/02/2015 à 21h18

Sindybad : le rôle du grand dorsal, c'est les quelques (quoi qu'un peu vague) souvenirs que j'ai du livre de Gerd Heuschmann (personnage certes controversé dans ses pratiques, mais dont la pertinence du livre Dressage Moderne est quand même (je l'espère ?) avérée).
Du coup voilà le billet d'une blogueuse qui s'en souvient et en parle mieux que moi :
https://lechevalenharmonie.wordpress.com/2013/09/20/la-locomotion-anatomie-et-biomecanique/

Quand au 2 pistes en longe ... Et bien oui, je le fais (sauf changement de main au galop). C'est du travail. Ni mon poney ni moi ne savions le faire de prime abord. Mais on a taffé dessus, à notre rythme, et ça paye. Alors ouais, c'est plus long, plus astreignant que de brancher 2 bouts de ficelles, mais je vois pas pourquoi quelqu'un, quelque soit son niveau, du moment qu'il s'en donne les moyens, en serait incapable.

Edité par malk le 13-02-2015 à 21h23



Horyzon

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Quels enrênement choisir ??
Posté le 13/02/2015 à 21h42


kiki2559 a écrit le 13/02/2015 à 18h26:
Bonjour.
Alors tous d'abord, ce n'est pas la peine de vous énervez et de vous montez les uns sur les autres !!
Je posais juste une question et demandais des conseil.

Concernant le cheval, c'est une jument Irish Cob de 7 ans, elle est débourrée depuis ses 4 ans 1/2 et n'a jamais vraiment travaillée et n'a jamais eu un dos très musclé.
J'ai déjà longé mes autres chevaux (au licol ou en filet) et ceux d'autres personnes, mais jamais avec des enrênements. Toujours soit en licol ou en filet. Niveau avant et arrière main ça va, c'est surtout le dos !! Et on dit bien pas de pied pas de cheval !! Donc je pense que la c'est pareil, pas de dos pas de cheval non plus !! Donc c'est pour cette raison que je voudrais la re-muscler en la travaillant en longe (afin de lui muscler le dos) avant de la travailler montée.

Et pour ce qui concerne le "re-musclage" de l'arrière main en plus du dos, c'est pour le cheval d'une amie.
C'est un trotteur français de 4 ans qui est quand lui pré-débourrée (accepte selle filet...) mais c'est tous pas de travail. Un bide énorme mais pas de dos pas d'arrière main.

Donc voilà, en attendant, merci pour vos réponses.

Bonne fin de journée.

D'après ce que tu dis, la jument n'est pas musclée mais pas démusclée, donc au niveau musclulature je pense que varier les figures de manège, les transitions, le rayon du cercle ect... seront suffisants pour qu'elle ait une musculature de "base".

Il faut juste que tu gardes en tête que ok la longe ça peut être bien, mais sous les conditions que tu aies un cheval qui se décontracte, qu'il vienne petit a petit étendre son bout de nez, et que de ton côté que surtout tu luttes contre l'ennui donc c.a.d faire des séances courtes et ne pas le laisser tourner sur un cercle.

Donc moi je pense que c'est suffisant, la longe nécessite pas d'enrenement mais juste de la patience et une bonne méthode. Attention sinon, la longe ça peut être vite contre productif...


Puis à côté, faire des balades et tout doucement se mettre au plat.

Sindybad

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
0 j'aime    
Quels enrênement choisir ??
Posté le 13/02/2015 à 22h07

Malk j'ai lu l'article que tu as mis en lien et il y a des trucs sur lequel je suis d'accord et d'autre non.

D'abord je tien a te rappeler qu'il s'agit d'un blog, un article écris par une personne dont on (plutôt je) ne connais pas le niveau, les expériences...

Cependant elle dit comme moi sur le fait que le grand dorsal se contracte et se décontracte (moi je dit s'étire) donc forcément ça le muscle! Elle marque d'ailleurs qu'il se muscle.
Par contre elle oublie complètement de parler des abdos...

Elle dit que le grand dorsal ne peut pas travailler s'il est contracté, ca aussi c'est vrai (et elle oublie de precisé que c'est valable pour tout les muscle du corps). C'est justement la contraction et l'étirement du muscle (par contraction du muscle antagoniste) qui permet la musculation de se muscle.

Elle parle ensuite d'extension d'encolure qui étend le grand dorsal et la encore elle a raison, c'est bien pour ca qu'on met les chevaux "bas et rond" en détente et en fin de séance . Mais cette pratique ne le muscle pas, (ou très peu) bien évidement, ca ne permet pas non plus au cheval d'être en équilibre... C'est un exercice de dé-con-tra-ction!

Mon avis : cette personne essai de se renseigner et d'apprendre mais n'a pas compris le tenant et aboutissant de se qu'elle explique. Ca reste quand même, un article intéressant.

Je vais pas continué sur le reste de l'article (qui parle des enrenements et du ligament supra épineux) pour pas envahir ce post mais on peut en parler en MP si ca t'intéresse.

Adupuis

Compte supprimé


0 j'aime    
Quels enrênement choisir ??
Posté le 14/02/2015 à 10h19

Coucou

Je suis un peu dans le même travail alors je me permets de te répondre

Mon loulou sort d'une convalescence de plusieurs mois, et l'osteo est passée avant la reprise du travail et a trouvé une très légère inflammation entre 2 lombaires. Ben oui à ne rien faire les abdos ont fondus, et le dos s'est légèrement affaissé, provoquant un frottement entre deux vertèbre. Je dois donc le travailler avec la nuque à hauteur du garrot, pas plus haute (à peu près hein).

Du coup j'ai commencé par le longer deux fois par semaine pour remuscler doucement.
J'en ai vu dire que les enrênements c'est de la contrainte, faut pas longer en mors, et tout ça ...
Je suis d'accord mais tout dépend comment c'est fait !

Je te conseille donc de longer ton cheval avec des élastiques fixés au surfaix au niveau du poitrail (pas sur les côtés quoi), mais réglés suffisamment long pour ne pas contraindre, le but étant de longer un cheval décontracté et de l'inciter à descendre la tête, pas l'obliger.

Forcément pour fixer tes élastiques tu dois avoir un mors. Du coup je mets le filet à mon cheval, sur lequel je fixe les élastiques une fois la détente finie, et je fixe ma longe à un licol plat mis par dessus le filet

Mon loulou a vite compris que c'était dans son intérêt de descendre la tête, mais son manque de muscle lui rend difficile la tâche au galop, c'est aussi pourquoi j'ai réglé l'élastique suffisamment long pour qu'il puisse relever la tête si besoin. De plus régler l'enrênement trop court va l'empêcher de mettre le bout du nez par terre, donc pas d'intérêt

En parallèle je fais également des promenades en main au pas en forêt car pas mal de dénivelés, mais c'est assez limité car malgré le filet + la longe s'il est chaud je ne tente pas, trop de risques qu'il s'échappe

Pour info j'ai commencé ceci mi décembre et je suis remontée pour la première fois hier : uniquement du pas et un travail rênes longues pour avoir un cheval décontracté qui vient descendre sa tête et tendre son dos

Edit : fautes

Edité par adupuis le 14-02-2015 à 10h22



Canalboo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Quels enrênement choisir ??
Posté le 14/02/2015 à 11h09


adupuis a écrit le 14/02/2015 à 10h19:
Coucou

Je suis un peu dans le même travail alors je me permets de te répondre

Mon loulou sort d'une convalescence de plusieurs mois, et l'osteo est passée avant la reprise du travail et a trouvé une très légère inflammation entre 2 lombaires. Ben oui à ne rien faire les abdos ont fondus, et le dos s'est légèrement affaissé, provoquant un frottement entre deux vertèbre. Je dois donc le travailler avec la nuque à hauteur du garrot, pas plus haute (à peu près hein).

Du coup j'ai commencé par le longer deux fois par semaine pour remuscler doucement.
J'en ai vu dire que les enrênements c'est de la contrainte, faut pas longer en mors, et tout ça ...
Je suis d'accord mais tout dépend comment c'est fait !

Je te conseille donc de longer ton cheval avec des élastiques fixés au surfaix au niveau du poitrail (pas sur les côtés quoi), mais réglés suffisamment long pour ne pas contraindre, le but étant de longer un cheval décontracté et de l'inciter à descendre la tête, pas l'obliger.

Forcément pour fixer tes élastiques tu dois avoir un mors. Du coup je mets le filet à mon cheval, sur lequel je fixe les élastiques une fois la détente finie, et je fixe ma longe à un licol plat mis par dessus le filet

Mon loulou a vite compris que c'était dans son intérêt de descendre la tête, mais son manque de muscle lui rend difficile la tâche au galop, c'est aussi pourquoi j'ai réglé l'élastique suffisamment long pour qu'il puisse relever la tête si besoin. De plus régler l'enrênement trop court va l'empêcher de mettre le bout du nez par terre, donc pas d'intérêt

En parallèle je fais également des promenades en main au pas en forêt car pas mal de dénivelés, mais c'est assez limité car malgré le filet + la longe s'il est chaud je ne tente pas, trop de risques qu'il s'échappe

Pour info j'ai commencé ceci mi décembre et je suis remontée pour la première fois hier : uniquement du pas et un travail rênes longues pour avoir un cheval décontracté qui vient descendre sa tête et tendre son dos

Edit : fautes


+1 J'ai éxactement le même problème , j'ai adopté un cheval de 10ans SF qui allait à l'abattoir. Il est musclé nul , ni encolure , ni arrière-main et surtout pas le dos ... Chez moi il est devenu une grosse patate x)

Pense tu que ta méthode muscle ainsi l'encolure + arriere-main ? Tu parlais des élastiques éducatif ?

(je mis connais pas dans ce domaine, j'ai toujours eus des chevaux disont préparé ^^) dsl pour l'orthographe

Edité par canalboo le 14-02-2015 à 11h11



Albane14

Membre ELITE Argent
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8626
0 j'aime    
Quels enrênement choisir ??
Posté le 14/02/2015 à 11h21

Je suis d'accord et pas d'accord sur plusieurs choses.

La première c'est qu'effectivement, un Pessoa comme cela a été proposé au tout début du sujet, en plus avec la photo d'un cheval complètement saucisonné et enfermé, c'est totalement exclu. A part lui faire mal, le dégouter, cela ne va rien apporter.

Les élastiques genre Pirelli sont assez doux si réglés correctement, sauf que certains chevaux se figent dessus (le cas un peu du mien) et selon comment ils se branchent ou non sur l'élastique, peuvent se prendre des taquets dans les dents quand ils cèdent.
A savoir qu'un enrênnement casse l'impulsion, donc pour être efficace, il va falloir mettre du moteur sinon cela ne sert à rien voir est contre productif.

Je serais plutôt d'avis de dynamiser le cheval en longe par des transitions très rapprochées et agrandir/rétrécir le cercle.
Max 15/20 min de longe, pas plus, au delà ça force trop et ça flingue les jarrets.

Pour les dénivelés, j'ai envie de dire "lol". La pension dans laquelle mon cheval était avant était un centre TE. Les chevaux faisaient principalement de l'extérieur dans une région particulièrement valonnée.
Chevaux tous foutus à l'envers, des dos pourris etc. Pourquoi? Parce que faire du dénivelé avec des chevaux mal nourris et n'importe comment ne sert à rien.
Il suffit pas d'aller en extérieur et de monter et descendre des côtés pour muscler un cheval. Il faut les travailler, les inciter à pousser avec les postérieurs lors des montées, s'assoir sur l'arrière main lors des descentes etc... Si on laisse le cheval se gérer, il choisira la facilité. Donc l'extérieur c'est top mais pas n'importe comment

Adupuis

Compte supprimé


0 j'aime    
Quels enrênement choisir ??
Posté le 14/02/2015 à 11h26


canalboo a écrit le 14/02/2015 à 11h09:


+1 J'ai éxactement le même problème , j'ai adopté un cheval de 10ans SF qui allait à l'abattoir. Il est musclé nul , ni encolure , ni arrière-main et surtout pas le dos ... Chez moi il est devenu une grosse patate x)

Pense tu que ta méthode muscle ainsi l'encolure + arriere-main ? Tu parlais des élastiques éducatif ?

(je mis connais pas dans ce domaine, j'ai toujours eus des chevaux disont préparé ^^) dsl pour l'orthographe


Apparemment ça s'appelle Pirelli son enrênement, j'avoue avoir toujours appelé ça des élastiques
C'est ça que j'ai : http://www.lechevalenligne.fr/fr/enrenement-elastique/992602516-enrenement-pirelli-tdet.html

Pour ce qui est de muscler l'encolure je doute que ça ait beaucoup d'effet, puis surtout c'est pas le plus important d'après moi . Pour l'arrière main je pense que ça va surtout dépendre du travail à la longe en lui-même (transitions, ...).

Le principal but recherché c'est le travail dans la décontraction et avec un dos tendu, le cheval va ainsi muscler ses abdos et remonter son dos. Disons que pour moi avec cette façon de longer tu obtiens juste la base pour que le cheval travaille dans le bon sens, sans se faire mal au dos, le reste je dirais que c'est en fonction des exercices que tu lui fais faire.

Mais si ton but est de tout muscler tu obtiendras certainement de meilleurs résultats avec du travail à pied, si tu as la chance d'avoir quelqu'un qui peut t'apprendre

Adupuis

Compte supprimé


0 j'aime    
Quels enrênement choisir ??
Posté le 14/02/2015 à 11h33


albane14 a écrit le 14/02/2015 à 11h21:


Pour les dénivelés, j'ai envie de dire "lol". La pension dans laquelle mon cheval était avant était un centre TE. Les chevaux faisaient principalement de l'extérieur dans une région particulièrement valonnée.
Chevaux tous foutus à l'envers, des dos pourris etc. Pourquoi? Parce que faire du dénivelé avec des chevaux mal nourris et n'importe comment ne sert à rien.
Il suffit pas d'aller en extérieur et de monter et descendre des côtés pour muscler un cheval. Il faut les travailler, les inciter à pousser avec les postérieurs lors des montées, s'assoir sur l'arrière main lors des descentes etc... Si on laisse le cheval se gérer, il choisira la facilité. Donc l'extérieur c'est top mais pas n'importe comment


Mais là tu parles déjà de monter le cheval, or si vraiment son dos est démusclé les balades se font en main, non ? . Et puis c'est sûr que même si tu as du dénivelé mais par exemple des débutants en promenade, accrochés aux rênes, tu ne risques pas d'avoir des chevaux dans le bon sens.

Pour ma part j'emmène donc mon cheval en main, je lui laisse environ 1m de longe libre pour qu'il ne rencontre jamais ma main, et du coup il conserve une attitude correcte lors des montées et descente, sans être gêné par mon poids sur son dos. Et je conserve les mêmes codes vocaux qu'en longe, histoire qu'il comprenne que là on travaille, on est pas en séance brouting

Albane14

Membre ELITE Argent
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8626
0 j'aime    
Quels enrênement choisir ??
Posté le 14/02/2015 à 11h59


adupuis a écrit le 14/02/2015 à 11h33:


Mais là tu parles déjà de monter le cheval, or si vraiment son dos est démusclé les balades se font en main, non ? . Et puis c'est sûr que même si tu as du dénivelé mais par exemple des débutants en promenade, accrochés aux rênes, tu ne risques pas d'avoir des chevaux dans le bon sens.

Pour ma part j'emmène donc mon cheval en main, je lui laisse environ 1m de longe libre pour qu'il ne rencontre jamais ma main, et du coup il conserve une attitude correcte lors des montées et descente, sans être gêné par mon poids sur son dos. Et je conserve les mêmes codes vocaux qu'en longe, histoire qu'il comprenne que là on travaille, on est pas en séance brouting


Je parle de chevaux certes montés par des débutants mais je parle de chevaux aussi montés par le mono BPJEPS et par certains cavaliers dit "de bon niveau", qui n'arrachent pas la bouche lors des montées... Les chevaux en vrac le plus complet.

Cela me fait rire parce que mon cheval a été un an chez lui. Je l'ai acheté rachitique, à retaper. En un an chez lui il n'a pas pris un muscle, mais il me soutenait mordicus que les balades en terrain varié allaient faire de lui un bodybuldé! Mouhahaha.

Ce qui a musclé mon cheval c'est la bouffe + un travail juste sur le plat, fait dans le bon sens.

Les balades en main pourquoi pas, mais selon moi, cela ne suffit pas. C'est pas magique quoi (comme on me l'a laissé entendre).

Adupuis

Compte supprimé


0 j'aime    
Quels enrênement choisir ??
Posté le 14/02/2015 à 12h18


albane14 a écrit le 14/02/2015 à 11h59:


Je parle de chevaux certes montés par des débutants mais je parle de chevaux aussi montés par le mono BPJEPS et par certains cavaliers dit "de bon niveau", qui n'arrachent pas la bouche lors des montées... Les chevaux en vrac le plus complet.

Cela me fait rire parce que mon cheval a été un an chez lui. Je l'ai acheté rachitique, à retaper. En un an chez lui il n'a pas pris un muscle, mais il me soutenait mordicus que les balades en terrain varié allaient faire de lui un bodybuldé! Mouhahaha.

Ce qui a musclé mon cheval c'est la bouffe + un travail juste sur le plat, fait dans le bon sens.

Les balades en main pourquoi pas, mais selon moi, cela ne suffit pas. C'est pas magique quoi (comme on me l'a laissé entendre).


Ah oui ça c'est sûr que s'ils n'étaient pas correctement nourris, ils risquaient pas de prendre de la bonne graisse puis du muscle.

Bien sûr que les balades en main ne suffisent pas ! Cela s'inscrit dans un programme de "remise en forme", que je complète pour ma part avec longe et parfois une séance de longues rênes.

Pour ce qui est du travail sur le plat, c'est la base, mais lorsque le dos est démusclé, on ne peut pas travailler monté parfois.
Page(s) : 1 2
Quels enrênement choisir ??
 Répondre au sujet