Cheval à deux.... ca peut devenir un problème

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4061 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Tesca58

Apprenti
  

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
Cheval à deux.... ca peut devenir un problème
Posté le 16/02/2015 à 23h59

Bonjour à tous !

Petit post pour partager une situation qui risque de devenir problématique...

Il y a un peu plus de 3 ans j ai acheté une jument avec ma sœur (50/50). Je l ai fait car elle avait eu le coup de foudre, je voyais qu elle n osait pas franchir le cap, donc j ai proposé l achat commun. Je trouvais ça bien pour elle, elle était separee depuis peu et cette jument a vraiment eu un impact positif.
Si j ai pu sans même voir le cheval proposer de l acheter avec elle, c est aussi et surtout car j avais ma propre structure. Les chevaux à la maison, pas d enfant etc

Il y a deux ans je me suis separee et j ai dû quitter les lieux (les chevaux surtt moi j ai déménagé il y a deux ans) cet automne.
La jument est en pension j en paye la moitié, tout en essayant de payer pour mes chevaux à moi que j avais également.
Je vais avoir bientôt un bébé avec mon compagnon et je suis pour le moment toujours redevable du pret immo sur l écurie qui n est pas encore vendue: bref aussi bien côté temps que côté finance ma vie a radicalement changé...

Quand j ai essayé d en parle à ma soeur elle m a simplement et clairement dit que elle garderait pas la jument seule. En gros je continues à assumer ou elle sera vendue.
Bien sûr à côté de Ca, elle me dit qu elle veut pas la vendre, qu elle l aime, qu elle s attendait pas à ce que je privilégie d autres chevaux (notamment un de mes jeunes) etc

Comme je lui ai répondu, j ai déjà vendu une de mes juments (ma ju de concours) je vais pas vendre tous mes chevaux pour garder la sienne! Même si je l adore et que j aime la travailler aussi (pas depuis 8 mois mais avant ma grossesse)

il faut savoir que ma soeur gagne plus que moi, et a moins de charges (prêts etc) et à donc les moyens de gerer seule sa jument....malgré ce qu elle me dit.

Bref je me sens prise au piège... En gros je continue de me saigner (car clairement je compte tout, même les achats pour le bebe on a fait le minimum et que en occasion avec mon ami car les chevaux me bouffe tout le salaire.... ) soit la jument est vendue avec la bonne culpabilité derrière...

Chevalfan37

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3998
0 j'aime    
Cheval à deux.... ca peut devenir un problème
Posté le 17/02/2015 à 14h07

Perso ça sent juste le chantage plein bloc ^^

La soeur mène la belle vie et profite de ta gentillesse et des liens du sang pour que tu raque à sa place, alors que tu ne profites même pas de la jument, et c'est elle qui la monte !

Non mais on va ou la ?...

Perso je lui dirais ça :
"Ecoute, je suis bloqué financièrement, j'ai déjà vendu ma jument de concours, et je dois continué à assumer mes autres chevaux, le prêt de l'écurie, le divorce qui traine, et le bébé qui va arriver, alors je suis désolé, mais je ne peux plus payer la pension de la jument."

Voila, point. Y a pas à tourner autour du pot plus longtemps...
Si ta soeur est un minimum intelligente et debrouillarde, bah elle aura qu'a trouver une DP pour l'aider à payer et basta.

Mais question importante...
vous avez fait un contrat d'achat, etc ?
Qui régit qui paye quoi, quelles circonstance...?

Opale07

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1734
0 j'aime    
Cheval à deux.... ca peut devenir un problème
Posté le 17/02/2015 à 15h02

Désolé de dire ça mais ta sœur a quelle âge pour se comporter en enfant Egoiste ?! Enfin moi ca me fait halluciner de mettre sa sœur dans la merde comme ça.
chevalfan37 tu parles de contrat , je dis pas que se soit bien ou mal , mais je trouve ça grave de devoir faire un contrat entre sœurs bien que la il en aurait fallut un s'il n'y en a pas

Lemarac

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Cheval à deux.... ca peut devenir un problème
Posté le 17/02/2015 à 15h30

Amitié de 15ans foutue en l'air à cause d'un cheval ! Une "amie" a eu des difficultés financière et ne pouvait plus garder sa jument ... Elle comptait sur moi pour récupérer sa jument, ce que j'ai fait. Cette situation ne devait être que provisoire ... Cette "amie" m'assurait que ce n'était que provisoire, et qu'elle m'aiderait financièrement pour sa jument.

3 ans après, ma vie a changé : maison, bébé, nouvelle voiture et mes propres chevaux que j'ai depuis des années. Garder mes deux juments oui, mais trois non, financièrement impossible et cette "amie" ne m'a jamais aidé ... Je l'ai contacté, en expliquant la situation. Pour elle c'était catégorique, je gardais la jument à ma charge, ou je l'a faisait tuer. Jument en parfaite santé et toute jeune ... Le seul choix : l'abattoir...

J'ai dis non, j'ai trouvé quelqu'un de bien pour la jument. Je précise que cette "amie" gagnait plus que moi et n'avait pas de contraintes financières ... Et a bien voyagé pendant ces années où je finançais son cheval.

Depuis que la jument a trouvé nouveau propriétaire, cette "amie" m'a carrément rayé.

Ne cède pas au chantage, tu as ta vie, tes envies et tes contraintes. Si vos liens ne tiennent qu'à un cheval, c'est triste !

Lemarac

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Cheval à deux.... ca peut devenir un problème
Posté le 17/02/2015 à 15h45

Doublon

Edité par lemarac le 17-02-2015 à 15h48



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
0 j'aime    
Cheval à deux.... ca peut devenir un problème
Posté le 17/02/2015 à 16h24

Honnêtement, soit ta soeur n'as pas compris le message (il y en a qui "comprenne" en théorie mais pas la "pratique" ), et il faudrait, en effet, prendre le temps d'en parler looonguement toutes les 2 face à face.

La solution de lui donner tes parts + éventuelles affaires de la jument que tu aurais encore chez toi, est pas mal. Comme ça, elle est libre de garder ou vendre la jument, mais c'est elle qui décidera et non toi, quoi qu'elle en dise. Si elle a > 18 ans, elle est majeure et vaccinée et a tous les neurones pour décider comme une grande.

Ne te laisse pas culpabiliser, au contraire, vit ta vie. Il y aura peut-être un froid un moment, mais ne pas se laisser marcher sur les pieds par la fratrie, ça fait du bien des 2 côtés

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4539
0 j'aime    
Cheval à deux.... ca peut devenir un problème
Posté le 17/02/2015 à 16h31


sfamily a écrit le 17/02/2015 à 13h03:
pas sûre que ma réponse te plaise mais si ta soeur semble égoïste, je ne te trouve pas très réaliste non plus : tu attends un enfant alors que tu n'as pas réglé tes problèmes : chevaux, structure, prêt, copro avec ta soeur... donc auj tu te trouves au pied du mur et tout le monde te dit : ma pauvre... ben moi j'ai du mal...


Je suis hyper choquée par ce commentaire. Elle vient partager son histoire sur l'achat à deux d'un cheval et elle se prend une réflexion sur sa maternité, c'est complètement hors de propos. Ca n'a strictement rien à voir avec l'histoire, ça n'est pas l'objet de son poste. Et absolument rien ne permet de juger de l'opportunité d'avoir un enfant ou de ne pas en avoir.

Pour l'auteur, je vais aller dans le sens des autres: tu n'as pas à culpabiliser.

A ta place je donnerais ta part du cheval à ta soeur. Il faut son accord. Si elle ne le donne pas, alors tu mets en vente ta part. Vendre une part d'un cheval sera indéniablement difficile voire carrément impossible, mais ça peut être un électrochoc pour ta soeur.

Je précise que tu ne peux pas vendre le cheval sans son accord évidemment.

La dernière étape c'est de demander la fin de l'indivision qui vous lie toutes les deux (ce qui vous lie s'appelle une indivision en droit) au juge. Ca implique la vente de l'animal.

Cette dernière étape, c'est évidemment dans l'hypothèse où tu n'as plus d'autre solution et où tu fais face à un refus catégorique de ta soeur de prendre la pleine et entière propriété du cheval. Avant cela je pense qu'une conversation ferme avec ta soeur où tu ne te laisses pas embobiner sera assez utile. Si elle voit que tu ne cèderas, elle fera ce qu'il faudra pour garder son cheval.

Tesca58

Apprenti
  

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
0 j'aime    
Cheval à deux.... ca peut devenir un problème
Posté le 17/02/2015 à 16h41

Merci à tous pour vos conseils.
Vous avez raison, je pense que je vais en reparler avec elle, nous verrons sa réaction..

Tesca58

Apprenti
  

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
0 j'aime    
Cheval à deux.... ca peut devenir un problème
Posté le 17/02/2015 à 16h45


gina a écrit le 17/02/2015 à 14h02:
Là ca devient compliquée si la juju est difficile tu auras plus de mal à trouver une DP;;;;;;;;

Donc le mieux serait de la revendre bien sur avec l accord de ta sœur. Et choisir qq un de bien.Je suis sur qu il existe qq un qui serait ravie d obtenir une juju comme la vôtre.
Mais faut motiver ta sœur Et lui disant bien que vous ne la vendez que si la personne vous convient.Et peut être avec l option que si la futur proprio n en veut plus après x temps que si elle décide de la revendre elle doit vous le signaler.Ainsi si TA sœur souhaite plus tard la re prendre...




La jument est facile, pratique ! C est juste qu elle ne bosse pas assez...
C est une super jument, très agréable en plus !

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
Cheval à deux.... ca peut devenir un problème
Posté le 17/02/2015 à 18h56


lanamour a écrit le 17/02/2015 à 16h31:


Je suis hyper choquée par ce commentaire. Elle vient partager son histoire sur l'achat à deux d'un cheval et elle se prend une réflexion sur sa maternité, c'est complètement hors de propos. Ca n'a strictement rien à voir avec l'histoire, ça n'est pas l'objet de son poste. Et absolument rien ne permet de juger de l'opportunité d'avoir un enfant ou de ne pas en avoir.


mais c'est aussi le principe du forum public ! mon commentaire n'était pourtant pas agressif. Cela dit, s'il faut systématiquement être du côté des bien pensants, merci de l'inclure dans la charte.
Je ne vais pas plus développer mon propos parce que je sens que ça va déraper.

Melie91

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Cheval à deux.... ca peut devenir un problème
Posté le 17/02/2015 à 19h26

Pourrais-tu nous tenir au courant ? J'ai tout lu, mon avis rejoins celui des autres (ça n'est pas normal, il faut que tu lui parle fermement) et j'aimerai connaître le dénouement de ton histoire.
Je t'en remercie par avance et te souhaite du courage...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24897
0 j'aime    
Cheval à deux.... ca peut devenir un problème
Posté le 17/02/2015 à 19h28

tu peux aussi lui proposer de racheter sa part et mettre la jument en vente ...
a mon avis, ça la fera réfléchir

Mathildexc

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Cheval à deux.... ca peut devenir un problème
Posté le 17/02/2015 à 19h39


tesca58 a écrit le 17/02/2015 à 13h57:


J avais proposé la dp qd on la mise en pension surtout que je ne peux pas monter et que ma soeur ne vient que Max deux fois par semaine.
Vous allez rire... Ca l embêtait car c est contraignant elle voulait pouvoir monter qd elle voulait !!!
Depuis elle a bien sûr chzngé d avis (la jument bosse pas assez et est donc plus difficile) mais faut trouver qqun...



A ce point là c'est limite de la mauvaise foi.. Tu peux toujours tenter de faire des recherches! Un cavalier avec un bon niveau pourrait convenir et tout arranger! Ne perds pas courage

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4539
0 j'aime    
Cheval à deux.... ca peut devenir un problème
Posté le 17/02/2015 à 19h49


sfamily a écrit le 17/02/2015 à 18h56:


mais c'est aussi le principe du forum public ! mon commentaire n'était pourtant pas agressif. Cela dit, s'il faut systématiquement être du côté des bien pensants, merci de l'inclure dans la charte.
Je ne vais pas plus développer mon propos parce que je sens que ça va déraper.


Il n'est pas nécessaire d'aller dans le sens des "biens pensant". Mais tu as commenté un point qui n'a strictement aucun rapport avec l'objet du post. On parle cheval acheté en commun, tu viens expliquer qu'elle est irresponsable d'avoir fait un enfant. Par ailleurs tu juges un truc sans aucun élément. Enfin quand tu dis qu'il n'y avait aucune agressivité dans ton propos, je pense le contraire. L'agressivité ne tiens pas seulement à la forme mais également au fond, or en l'espèce le fond est sacrément agressif.

Mais en effet, tout ceci est totalement hors sujet donc je m'arrête là.

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Cheval à deux.... ca peut devenir un problème
Posté le 17/02/2015 à 21h22

Bon courage pour la conversation que tu auras avec ta soeur ! Surtout, ne cède pas ! Soit ferme ! Tu as suffisamment eu confirmation ici : tu es dans ton bon droit (moralement et juridiquement) de demander de te libérer de cette jument.

Honnêtement, quand je lis ce que tu rapportes au propos de ta soeur, elle semble être une petite capricieuse et c'est tout. Ce ne serait pas une "petite dernière" par hasard ? Là clairement elle veut ce que tout le monde voudrait : 1 super cheval, 0 frais, 0 contraintes sur quand/qui la monte... sauf qu'elle le fait sur ton dos.

Uteki

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval à deux.... ca peut devenir un problème
Posté le 17/02/2015 à 21h34


sfamily a écrit le 17/02/2015 à 13h03:
pas sûre que ma réponse te plaise mais si ta soeur semble égoïste, je ne te trouve pas très réaliste non plus : tu attends un enfant alors que tu n'as pas réglé tes problèmes : chevaux, structure, prêt, copro avec ta soeur... donc auj tu te trouves au pied du mur et tout le monde te dit : ma pauvre... ben moi j'ai du mal...


Si tout le monde attendait le bon moment pour avoir un gosse y aurait plus grand monde sur terre...
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval à deux.... ca peut devenir un problème
 Répondre au sujet