Bon, j'ai dis que je n'interviendrais pas, mais comme d'hab'
Eloalves : pour la propreté :
1/ nettoyer
à fond la maison (meuble, sols, tissus) avec du vinaigre blanc ou du nettoyant industriel fait pour cet usage.
2/ revenir au B-A-BA : reprendre l'apprentissage de la propreté comme avec un chiot (sorties fréquentes, féliciter les mictions faites dehors,
ignorer les "accidents", nettoyer le plus vite possible)
3/ si le marquage est dû à du stress, alors il faudra traiter ce problème avec un professionnel (comportementaliste vétérinaire ou comportementaliste-éducateur canin).
Ultimo3 : Pour les aboiements sur les autres chiens, vu ce que tu décris, ça fait penser *attention, je ne formule que des hypothèses* :
1) de la peur (peut-être suite aux attaques, peut-être antérieure aux attaques, ce qui auraient causées ces dernières)
2) un manque de socialisation : socialiser un chien ça ne se fait pas que quand il est jeune, mais tout au long de sa vie, car c'est du vivant : ça change et évolue. Or, là tu rentres dans un cercle vicieux : de par son comportement, tu isoles ton chien ce qui renforce son souci de comportement.... etc.
3) ton attitude, comme tu en as conscience
C'est récupérable, mais honnêtement, il te faudrait travailler avec un (bon, t'es tombé sur du tocard) professionnel. Tu trouveras peut-être ton bonheur avec cette carte :
https://www.google.com/maps/d/viewer?ll=46.346928,2.263184&msa=0&spn=10.224163,26.784668&mid=zLExvQwBzpzk.kvZ8FcEO4n2s
Sans éducateur, tu peux essayer de faire un travail de désensibilisation. Ça serait trop long de décrire les méthodes/étapes possibles, donc je te renvoie au forum que j'ai cité plus haut.
Quant à la castration, si ça change le comportement des autres mâles vis-à-vis du chien castré,
ça ne règle pas les problèmes de comportement (hormis ceux directement lié à l'activité sexuelle). Donc il faut voir selon le chien et sa problématique et ça ne dispense pas d'un travail de rééducation.