|  |
Quel est le moyen de réglement le plus "sûr" @Madstripes ? |
|
|
Dès lors qu'il s'agit d'un paiement en plusieurs fois et que l'acheteur embarque immédiatement l'animal, il n'y a pas à ma connaissance de moyen de paiement sur.
Il faut plutôt se demander quelles garanties on a d'être payé.
La première des précautions, c'est de vérifier l'identité et le domicile de l'acheteur.
La seconde c'est d'être sur qu'il serait solvable en cas d'accident entre le moment où il part avec le cheval et le moment où il doit payer le solde du prix : c'est pour cette raison qu'exiger qu'il assure l'animal en décès/maladie/accident pendant cette période peut être utile.
La troisième c'est de se ménager un moyen juridique facile de reprendre le cheval s'il n'est pas entièrement payé : la clause de réserve de propriété est le plus évident.
Enfin, il est possible de multiplier les débiteurs : vous pouvez demander la garantie d'un tiers. Si l'acheteur ne paie pas, vous pouvez vous retourner contre lui et contre le ou les tiers garants. De cette façon, vous avez plus de chances de tomber sur au moins une personne solvable. Mais attention, là en entre dans quelque chose de juridiquement beaucoup plus complexe à realiser. Cela vaut le coup avec un cheval de grand prix, mais pas pour un animal à quelques milliers d'euros.