|  |
1840? ça me semble bien tard. C'est pas Catherine de Médicis qui a inventé la selle à fourche au XVIe siècle? Avant elle les femmes montaient avec les deux jambes du même côté les deux pieds reposant sur une planche, elles ne pouvaient donc pas trotter ou galoper). |
|
|
Ce n'est pas vraiment ça. Effectivement, ça débute avec la sambue sur un cheval ( une haquenée qui amblait )qu'un ecuyer menait à pied. Ensuite, Catherine de Medicis a importé d'Italie une selle dont l'arçon formait une corne à gauche, un petit dossier courant sur le côté droit et le troussequin. Les dames pouvaient avoir un peu plus d'indépendance mais c'était quand même très relatif. La selle évoluera peu jusqu'au XVIIIe siècle.
Precisons tout de suite que les dames ne voyageaient pas en amazone. Soit en voiture soit à cheval mais à califourchon et au Moyen Âge, uniquement en robe car une femme poutant des habits d'homme risquait la mort ( cf minutes du procès de Jeanne d'Arc.)
Fin XVIIIe/debut XIXe siècle, le dossier disparaît sauf un vestige à l'arçon qui forme aussi une corne , la cuisse droite est alors presque enfermée par ces deux cornes ou fourches ce qui offre un sentiment ( illusoire) de meilleure tenue en selle.
Pendant toute cette longue periode, les dames ne devaient monter uniquement des chevaux galopant à droite, ne "travaillaient" leur cheval qu'à droite car en amazone tiut ce qui est à gauche est plus delicat. Les dames etaient encore placees de côté.
On arrive aux annees 1840 où on va inventer ce qui va réellement donner la sécurité: la fourche inférieure ( petite bagarre entre Baucher et Pellier qui en revendiquent tous deux la paternité ).
Avec ça on peut tout faire : trotter à l'anglaise ou assise , galoper , chasser , cross, cso , dresser... tout! Ce qui a bien contribué à augmenter le nombre d'amazones ...il fut un temps.
Pour les films, on utilise souvent ce qu'on a et, s'il y a des amazones, on les forme à la va vite avec des selles actuelles qui n'ont pas vraiment changées depuis 150 ans.