Question famille recomposée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2922 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Dune68

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
Question famille recomposée
Posté le 21/02/2015 à 15h47

Bonjour CA, d'abord merci d'être une perpétuelle source de savoir au quotidien.
Sa fait 2 ans que je vous suis en sous-marin ( au vu de mon niveau ,, heu,, comment dire pitoyable mais bref c'est un autre sujet).

Aujourd'hui je viens demandé conseil, et me réconforter dans mon choix.
Petite histoire:

- je suis une maman qui c'est séparé du père de son fils y a de cela 5 ans, pour faire une autre vie avec également un père de famille ( qu'ont va appeler NORBERT en cours de divorce également avec un enfant.)

Donc un couple et 2 enfants, sous l'ancien toit qui appartenait à NORBERT et son EX( ils étaient propriétaire)

Bref les années passent ,,,, tellement à merveille que nous décidons(cela tenait surtout à monsieur) de la racheter et donner l'argent (SOULTE ) à son ex femme.

Arrivé devant notaire pour l'éternel blabla celui ci m'explique :

" LE BIEN QUE VOUS ACHETEZ ENSEMBLE RESTE PROPRIETE DE MONSIEUR, VOUS N'ETES QUE CAUTIONNAIRE, DONC VOUS PAYEZ 25 ANS QUELQUES CHOSE QUI NE VOUS APPARTIENDRA PAS."

Seule solution :
- 1: 5000€ de frais de notaire pour un re re achat 50/50
( bon ben je l'ai ai pas c'est réglé )
- 2 : mariage

Bon au vu des années de fidèle vieux couple que nous sommes ( moi 32 et lui 45 ), sa ne le dérangera pas le mariage,,,,

Et la surprise NORBERT ne veut pas, me menace si je ne veut pas signer de m'en vouloir " a mort " si il perd cette maison, promesse de mariage dans 3 ans mais avant ben j'aurait signé.
Il me dit que parti du faite que je refuse de signer, je n'ai pas confiance en lui ,,,

Même son ex femme avec qui sa n'a pas été toujours rose est d'accord avec moi et je ne parle pas de mes amis et ma famille.

Avis à la population CA que feriez vous à ma place, quelqu'un a vécu un cas similaire ?
je l'aime, mais mon petit bonhomme de fils se doit d'être protégé .

D'avance merci pour vos réactions.





Fresnedilla

Membre d'honneur
    

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3016
0 j'aime    
Question famille recomposée
Posté le 26/02/2015 à 15h25

Pour un mariage par exemple tu peux passer devant le maire en ayant fait avant une séparation des biens.

Donc si c'est aussi valable pour le Pacs, et qu'il te fait ce coup pendable, tu l'auras dans le baba.

Car tu auras signé la maison cette semaine.

Je te le redis, en négociations, ni amis ni palabres. Juste la loi dans une main et les documents dans l'autre.

Edité par fresnedilla le 27-02-2015 à 15h59



Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8859
0 j'aime    
Question famille recomposée
Posté le 26/02/2015 à 22h36


fresnedilla a écrit le 26/02/2015 à 15h20:

Sans vouloir te blesser, je pense que tu ne sais pas ce que tu vas signer ni dans quoi tu t'engages....

J'ai le même sentiment...

Le PACS avec testament permet de protéger le conjoint en cas de décès. Sur internet tu trouveras plein d'informations.

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi vous êtes obligés de vous unir (PACS ou mariage) pour être propriétaire du bien à 50/50. Mon conjoint et moi avons acheté un appart sans être ni marié ni pacsé. En cas de décès, le survivant devra se débrouiller avec les héritiers du défunt pour soit racheter la part du défunt et continuer à vivre dans le logement, soit vendre le bien pour récupérer sa part.

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Question famille recomposée
Posté le 26/02/2015 à 22h40

+1 avec ce qui vient d'être dit, Dune.
Pour (essayer de ) t'éclairer, je scinde en 2 points :
1) ton "copain" va racheter - avec ton aide - la moitié d'une maison dont il possède déjà la moitié. C'est donc pour lui (et la Loi) un bien propre. Ce qui signifie que si tu participes au rachat de cette moitié (mais également, par exemple, à l'achat d'un terrain contigü ou de dépendances mitoyennes), tout ceci restera un bien propre à ton Jules. En aucun cas ce ne sera (même en partie) le tien (ou ultérieurement celui de ton fils).
2) même si vous étiez mariés avant le rachat (sans contrat de mariage, donc communauté réduite aux acquêts), tu n'aurais aucun droit sur cette maison. MAIS, en cas de divorce, il doit te dédommager de la moitié de la moitié de la valeur de la maison (on appelle ça une "récompense" à la communauté). Or (comme par hasard...), dans le cas du PACS, le régime est la séparation de biens : si vous vous séparez, chacun repart avec ce qu'il a amené AU DEPART. C'est à dire que dalle pour toi... et l'intégralité de la maison pour lui.
Sans compter, comme il a été dit, que s'il casse avant toi, tu seras tenu de payer le reste de sa moitié de maison à son ex ... dont héritera sa progéniture à lui.

Je t'avoue que je suis très mal à l'aise car vous vivez ensemble depuis plusieurs années. Mais tout ce qu'il te propose va dans le même sens ... le sien !

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Question famille recomposée
Posté le 26/02/2015 à 23h03

En un mot : il faut lui dire - ou plutôt l'écrire - ( ainsi qu'au notaire) que si tu participes à l'achat de la moitié de cette maudite baraque, tu VEUX en posséder le quart.
tu verras bien ce que te proposera ton Jules et/ou le notaire (qui, lui, est tenu à une obligation d'information, même si c'est le notaire de ton Jules ...)
MDR...

Fresnedilla

Membre d'honneur
    

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3016
0 j'aime    
Question famille recomposée
Posté le 27/02/2015 à 16h20

Tu veux dire zerofuel qu'elle peut demander au Notaire de posséder légalement le 1/4 de la maison (en cas de séparation c'est la valeur du bien qu'il devrait lui payer) alors que son jules lui fait supporter le poids de la moitié (50%) de la valeur actuelle de la maison, puisque c'est le prix qu'il va devoir payer à son ex femme?

Et si à ça on ajoute les frais divers de la transaction, dune68 est belle et bien perdante sur toute la ligne....

Et rien ne prouve que dans 3 ans il soit subitement illuminé par l'envie de se Pacser avec elle... Quand au mariage, vaut mieux plus y penser, de toutes façon, il te ferait le coup de la séparation des biens: la baraque à son nom, et toi tu continues de jouer à la Banque de France pour Monsieur...

Dune, dans te propos, tu le défends alors que ce serait à toi de te défendre de cette arnaque magistrale dans laquelle tu es en train de te faire prendre (et pendre financièrement). Avec toutes mes excuses si il est autant traumatisé que ça part son divorce, pourquoi se remet-il avec une femme (toi en l'occurence?). Moi quand je sors traumatisée d'une expérience je ne m'y replonge pas.

On est presque tous passé par des divorces, ce genre de blablabla de pauvre mec qui essaye de faire de la peine aux autres, je n'y crois pas un seul mot.

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Question famille recomposée
Posté le 27/02/2015 à 22h36


fresnedilla a écrit le 27/02/2015 à 16h20:
Tu veux dire @zerofuel qu'elle peut demander au Notaire de posséder légalement le 1/4 de la maison (en cas de séparation c'est la valeur du bien qu'il devrait lui payer) alors que son jules lui fait supporter le poids de la moitié (50%) de la valeur actuelle de la maison, puisque c'est le prix qu'il va devoir payer à son ex femme?

Que non ! elle ne pourra jamais posséder même le quart de la maison pour la raison exposée préalablement. Seulement se faire dédommager financièrement de ce quart. Et seulement s'ils se marient avant, avec le régime de communauté réduite aux acquêts (la communauté universelle, faut même pas y penser ...).

fresnedilla a écrit le 27/02/2015 à 16h20:

Dune, dans te propos, tu le défends alors que ce serait à toi de te défendre de cette arnaque magistrale dans laquelle tu es en train de te faire prendre (et pendre financièrement). Avec toutes mes excuses si il est autant traumatisé que ça part son divorce, pourquoi se remet-il avec une femme (toi en l'occurrence?). Moi quand je sors traumatisée d'une expérience je ne m'y replonge pas.
On est presque tous passé par des divorces, ce genre de blablabla de pauvre mec qui essaye de faire de la peine aux autres, je n'y crois pas un seul mot.

+1
Je suis toujours atterré de voir que des gens théoriquement amoureux blindent leur patrimoine perso pire que des mafioso. Ils sont prêts à tout partager (cul, vie, gosses) ...sauf la thune !
En ce qui me concerne, je trouve que le régime légal (communauté réduite aux acquêts) correspond parfaitement à l'aventure commune dans laquelle on s'engage : si on se sépare, on divise par 2 tout ce qu'on a bâti ensemble. Ni plus, ni moins !

Dune68

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Question famille recomposée
Posté le 28/02/2015 à 06h42

Bonjour tous le monde alors je viens donné des nouvelles.
J'ai été mis en contact avec une autre notaire ( sa ma l'air d'être une crack du métier, elle plaisantait pas au téléphone ), le PACS ne me protège pas , uniquement en cas de décès.
LA SEULE solution, mariage avec contrat...
et messieurs est d'accord .

Pour en revenir aux interventions au dessus, et pour la petite histoire, je l'ai rencontré alors qu'il était encore marié et moi en concubinage.
Ca a était le coup de foudre, notre vie à deux ont l'a bâtie sur plein de péripéties (divorce pour lui séparation pour moi , chacun 1 enfant qu'il faut faire cohabiter ...).

Avant cette situation et évidement à part pour les enfants nous avons toujours été uni.

Il m'a avoué hier soir qu'il ne veut pas de reproche dans 10 ans qu'il ne m'a pas fait enfiler la belle robe blanche et le voile c'est pour ca qu'il n'était pas chaud .

En tout cas merci de secouer les personnes, c'est vrai que vos interventions sont franches mais elles émanent que de la vérité.

Bien sur je vous tien au jus pour la suite, la notaire me rappel lundi pour m'orienté correctement.

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Question famille recomposée
Posté le 28/02/2015 à 07h57


dune68 a écrit le 28/02/2015 à 06h42:

... LA SEULE solution, mariage avec contrat... et monsieur est d'accord .

Tu vois, Dune, qu'on ne te raconte pas n'importe quoi !

Bon, tout est bien qui finit bien ... à UNE condition : la nature du contrat de mariage...

Tu vas dire que je suis parano, mais dans ton cas, le régime idéal (hormis la communauté universelle = tout ce qui est à lui est à toi et réciproquement, mais faut quand même pas rêver) est la communauté réduite aux acquêts (si vous divorcez, tout ce que vous avez acheté ensemble est divisé par 2 et chacun repart avec sa moitié + ce qu'il possédait éventuellement au départ). Ce qui est le régime qui s'applique... lorsqu'il n'y a pas de contrat de mariage (et ce n'est pas un hasard, c'est même d'une logique absolue de mon point de vue !).
Je subodore que le contrat de mariage proposé va être la séparation de biens. On va sûrement te dire que comme monsieur est travailleur indépendant, il faut mettre des cloisons étanches entre vos patrimoines respectifs pour ton bien, etc... Fais toi bien expliquer par le notaire ce que ça implique en cas de divorce pour toi et ton fils, ainsi qu'en cas de décès de ton chéri ou de toi pour ton fils.

NB : je le redis une dernière fois, mais je trouve toujours dommage que la Grande Aventure qu'est une vie à 2 puisse être parasitée par l'argent.

Bonne chance, Dune


Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8859
0 j'aime    
Question famille recomposée
Posté le 28/02/2015 à 20h19

Je suis contente qu'un notaire à priori plus clair et/ou plus performant puisse te conseiller. J'espère que ça te sera utile et que vous réussirez à trouver les bons compromis
Page(s) : 1 2 3 4
Question famille recomposée
 Répondre au sujet