La peur à cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3693 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Sillyju

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
La peur à cheval
Posté le 04/03/2015 à 15h37

Hello tout le monde !


D'un naturel assez anxieux dans la vie de tous les jours, depuis petite j'ai toujours eu peur à cheval, dans le sens ou j'anticipais les réactions des chevaux face à diverses situations..ou je me faisais des films : "il va passer la, avoir peur et me foutre parterre "
En 10 ans avec ma prof cette peur avait disparue ou du moins était loin, j'avais confiance, je montais les chevaux 'à problèmes' sans soucis, puis une série de chutes ou d'embarquements assez traumatisants et me revoilà tremblante et impossible de remettre mes fesses dessus, ils le sentent.
Je me suis donc retrouvée sur Joy, mon coup de coeur de l'époque, aucune peur, rien je me sentais revivre.
puis le centre a fermé, j'ai essayé divers chevaux avant de trouver le mien et au final je me suis faite peur, et ça a fait un cercle vicieux, je n'ai plus aucune confiance en moi ...
Je suis allée essayé un cheval cette après midi, cheval de sport certes mais très très calme mais j'étais prise par ma peur ...j'ai marché mais je n'ai pas voulut aller plus loin sentant que ça ne passait pas.
La taille et la musculature du cheval m'impressionnait de base..

J'en ai marre de me faire bouffer par la peur , quand je vois ces nanas monter en toute décontraction sur n'importe quel cheval, je les envie sincèrement..ça gâche ma passion..

Et vous, vous avez éprouvé la peur? Comment en êtes vous venus à bout?


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Horyzon

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 04/03/2015 à 21h54

Faut être encadré, on peut pas s'en sortir seul quand on a peu d'expérience (et même encore plus tard c'est compliqué...). Bien sur il faut que tu choisisses LA bonne personne qui te fera évoluer, qui ira dans ton sens.
Bref, il faut que tu sois dans un contexte rassurant

Après la peur à cheval, ça peut venir d'un malaitre plus profond : manque de confiance en soi, ect... Il serait intéressant de creuser un peu la chose en dehors du cheval

Cheveche

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 04/03/2015 à 22h54

Et pourquoi ne pas essayer d'"apprendre à tomber" (par exemple en faisant un sport de combat style judo)? ca peut paraître idiot mais cela te permettra d'apprendre à faire les bons gestes au moment de la chute et à ne pas te sentir démunis face à elle. Et puis surtout, cela permet d'éviter bien des blessures.

J'ai fait du judo avant de me mettre à l'équitation et apprendre à tomber est la première leçon qu'on m'a donner. Je ne sais pas si ça m'a servi, mais j'ai souvent le temps de modifier ma position en chutant et je ne me fais rarement mal en tombant (d'ailleurs les seules uniques fois où je me suis fait mal en tombant sont les fois où je n'ai pas pu contrôler ma chute)

Ainsi, si parfois j'ai de l'appréhension à cheval, j'ai très rarement eu peur de tomber.
(en général, si mon cheval fait le con ou s'emballe, j'ai plus souvent peur pour le cheval que pour moi xD)

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33720
0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 04/03/2015 à 23h36

Naala147 Bienvenue dans mon monde

Le seul truc qui a marché dernièrement ça a été un cours particulier avec mon cheval de cœur, avec du travail à pied avec lui en début de séance.
Ça c'est merveilleusement passé! Enfin, je remontais en étant sereine, en profitant... Et le travail à pied m'a aussi permis de voir que je pouvais rester à côté d'un cheval sans avoir irrationnellement peur.
Et ça s'est à nouveau évanouie. La veille de mon cours je me sens mal, je ne dors pas, le jours même je ne peux pas manger... Ça va faire un mois que je ne suis pas retourné au CE.
En plus d'avoir peur des chevaux j'ai peur du regard des autres. Génial
Mais je sens que j'ai déjà moins peur d'être à côté d'un cheval. Dessus, par contre, c'est une autre histoire!

Samedi, je vais retenter d'aller au cours. Si ça ne va pas je demanderai un autre cours particulier avec Gros. En espérant, qu'un jours je pourrais à nouveau monter avec plaisir et "normalement".

Enfin, dans mon cas, je sais d'où ça vient... Des mois de crises d'angoisses, ça laisse plus de marques que ce que je pensais. Et ça met du temps à passer ces s...peries

Donc, je n'en suis pas encore venu à bout, des fois je doute y arriver... Mais au fond de moi je sens que cette passion dévorante de petite fille sera toujours là, et que le moment venu je pourrais enfin y arriver

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7765
0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 05/03/2015 à 00h10

J'ai presque toujours eu peur à cheval. En même temps plus jeune, quand je montais à shetland, je suis tombée un nombre de fois pas possible.

Une fois passée sur des poneys B, C, D, les chutes ont été plus nombreuses et forcément... Plus douloureuses vu qu'il y a la hauteur en plus. Et c'est là que je me suis vraiment fait peur. Puis y'a eu un accident, et j'ai arrêté de monter à cheval.

J'étais dans un club avec des chevaux vraiment pas bien ni dans leur tête, ni dans leurs sabots, alors forcément quand ça pète en l'air régulièrement, on a vite fait de perdre confiance...

J'ai repris confiance en ayant un poney fixe à chaque séance, et surtout un poney fiable.
Maintenant je ne monte que les poneys sur lesquels je me sens bien, c'est à dire les miens.

Naala147

Maître
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1066
0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 05/03/2015 à 10h07

bon, vous etes plein dans le cas ^^


est ce que vous pourriez m'expliquer COMMENT FAIRE, COMMENT LUI PARLER, pour lui calmer ses angoisses.
quelle attitude adopter face a une personne en pleine crise au bout de la longe??

j'ai l'impression que plus je suis au petit soin "ah bon, tu as peur du cheval? attends je te le prends", plus elle en profite et ne fait aucun effort pour prendre sur elle.

en sachant que qaund elle fait une crise elle est completement "autiste".... elle ne regarde plus dans les yeux, elle pleure, et impossible de parler. comment tu veux communiquer et rassurer qq'un comme ca??!!!!!
alors je l'ignore, et 1h apres elle est calmee et elle s'excuse, mais bon... moi je m'en fiche des excuses, je veux de l'action.

Edité par naala147 le 05-03-2015 à 10h11



Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 05/03/2015 à 12h05

J'ai envie de dire que contre la peur il faut trouver sa "perle"!

LE cheval, ou la jument, qui nous mettra en confiance, qui ne bougera pas, qui sera fiable et rassurante!
Un encadrement rassurant, compréhensif, qui ne hurlera pas sur le cavalier tetanisé ou qui saura quand poussé a faire quelque chose et quand s'arreter...

J'ai trouvé ca, et lap eur entière m'a quitté!

Bon courage sincerement!

Sillyju

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
1 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 06/03/2015 à 12h00

Steph : Oui c"est prévu des que la jument sera la, prendre un cours par semaine...

Et avant j'étais casse cou (et casse couilles aussi MDR)..le fait d'avoir monté 10 ans dans le même club m'a donné mes peurs parce que les chevaux étaient au boxe h24 et en hiver ça pétait en l'air très souvent et ça prévenait pas et ne pardonnait pas.. alors quand le cheval pointe fort les oreilles ou accélère, pour moi dans ma tête ça fait : il va faire le con, il va faire le con...

C'est difficile de prendre sur soi

Littlechlo

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 06/03/2015 à 16h56

naala147

Tu as l'air d'avoir tout essayer et je dirai maintenant que c'est à cette jeune fille de savoir si elle veut vraiment depasser sa peur et si elle aime vraiment monter à cheval. Si c'est le cas, il n'y a qu'elle qui peu y arriver en fesant un gros travail sur elle même et quand à toi je dirai de la laisser progresser à son rythme et de rester comprehensif sans tout lui laisser passer, il y a des choses simples qu'elle peut faire

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33720
0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 06/03/2015 à 17h27

Naala147 Du travail à pied dans un environnement sécurisée? Par exemple, seule dans une carrière pas trop grande avec le cheval et une personne expérimentée qui lui montrera. Avant de poser ses fesses sur ces gros machins que sont les chevaux il faut déjà se sentir à l'aise à côté d'eux.

Ensuite, son comportement me fait penser au mien quand j'étais en plein dans mes crises d'angoisses... Je ne peux pas parler en son nom et au nom de toutes les personnes atteintes de crises d'angoisses mais dans mon cas je sais qu'il n'y avait rien à faire.
La crise d'angoisse, ou attaque de panique, c'est comme la phobie: une peur irrationnelle extrêmement difficile à enrayer. A part à coups de médicaments, ce qui n'est pas une solution ou à coup de psy. Mais ça, ça doit venir d'elle.
L'angoisse ça peut être dur et très long à dépasser. On est bien au delà d'une peur "basique".

Tu as fait ce que tu as pu, il va falloir que ça vienne d'elle. Je note néanmoins qu'elle monte toujours à cheval, donc c'est peut-être que malgré tout elle a envie de dépasser cette peur et de profiter.

Prunelledu18

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 06/03/2015 à 18h11

Je suis dans le même cas que certains même si sa va mieux j'ai toujours une peur ancrée en moi depuis mes 10 ans à peu prêt là ou j'ai change de club.

Tout d'abord de 5 à 9 ans je monte sans aucune peur ou appréhension mais c'était dans un poney club quand on sorte en petite ballade on était tenue et pas un poney speed tous des loulous cool,le moniteur savez choisir sa cavalerie pour l'âge des enfants car il ne fessait que des cours avec de très jeunes enfants vraiment un poney club

Ensuite j'ai du change et là c'était plus la même chose j'ai pris vite peur à l'obstacle car je n'en avait jamais fait et on forcé un peu,refus ect donc la peur s'est installé très très vite.
Chute avec une jument dans un fossé en cause d'un tracteur qui depuis me font peur à cheval je me dit tout de suite même de très loin "oulala pourvue qu'il ne vienne pas vers nous,mon cheval va faire l'andouille"enfin des films
Pendant le même période j'ai pris peur à cheval à cause de diverse chute plus ou moins importantes j'ai change encore de club mais pareil toujours cette angoisse qui vient

J'ai eu à 13 ans mon premier cheval qui avait 4 ans à l'époque il m'a vite fait peur et avec la crise d’adolescente sa n'a rien arrangé.Il a très vite compris ma peur et à pris le dessus j'en suis arrivé à un point ou je ne ne voulait et ne pouvait pas le monte car monsieur ne voulait faire que du pas sachant que je descendrais très vite.
Le travail n'aidant pas je ne peux pas prendre de cour comme je le souhait mais j'ai essaie 2/3 fois avec un autre et c'est peut être bête mais de savoir que d'autre ou des enfants peuvent monte x ou y cheval me rassure un peu.

Récemment j'ai repris un peu confiance en moi et mon cheval et j'ai réussie à reprendre le dessus sur lui avec l'aide d'une monitrice qui n'en revenait pas de ce qu'il fessait avec moi car elle le monte et il était aussi sage qu'une image avec elle.

Néanmoins je sais que cette confiance est fragile et je m'interdit beaucoup de chose voir tous à cheval,les ballades,l'obstacle ou les cours collectifs j'espère pouvoir retrouve pleinement confiance et pouvoir faire ce que je veux un jour et vaincre cette peur qui ne demande qu'a reprendre les rênes.

C'est vrai que plus on vieillie plus la peur grandit.En tout cas sa me réconforte un peu de savoir que je ne suis pas la seule car quand on voit les gosses qui non pas peur on se sent bien seule

Naala147

Maître
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1066
0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 06/03/2015 à 18h23

klavel

en effet elle monte..... en club

son cheval, quand elle est en panique ,elle n'arrive mm plus a le tenir en longe...

le travail a pied, elle ne s'y connait absolument pas. donc je vais lui dire de faire ca.

j'ai deja monte son cheval devant elle, ca lui donne envie c'est sur, mais bon... trop peur pour essayer.

j'ai RDV avec elle samedi. elle m'a dit vouloir monter son cheval et que je sois presente. ok... on verra le moment venu hein!! je sais pas pourquoi mais je sens qu'elle va changer d'avis une fois devant le cheval sellé!

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33720
0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 06/03/2015 à 18h29


naala147 a écrit le 06/03/2015 à 18h23:

j'ai RDV avec elle samedi. elle m'a dit vouloir monter son cheval et que je sois presente. ok... on verra le moment venu hein!! je sais pas pourquoi mais je sens qu'elle va changer d'avis une fois devant le cheval sellé!

Peut-être préparer le cheval et évoluer à pied une fois qu'il est prêt. Faire des exercices simples quoi, marcher avec lui, lui demander de s'arrêter, trotter pourquoi pas? Si elle sent, à pied, qu'il n'y a pas de danger, que tu es à côté pour gérer le machin et que le cheval l'écoute elle acceptera peut-être de monter, d'évoluer au pas... Ma mono avait fait comme ça pour moi et ça avait bien marché, j'avais pu évoluer aux trois allures en une séance

Rotovski

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 06/03/2015 à 19h58

J'ai été exactement dans le même cas que toi. Après une chute grave qui m'a valu une hospitalisation (traumatisme crânien, bon, ça aurait pu être "pire"), j'ai commencé à avoir une peur bleue de sauter. Alors qu'avant, j'étais beaucoup plus guerrière, voir même en fait inconsciente à monter de tout et n'importe quoi, chevaux dans le sang, chevaux de proprios que je ne connaissais pas et avec lesquels je partais en balade. Une chute durant ces balades avec un cheval qui m'est passé sur l'épaule en plein galop ne m'a même pas arrêtée. Mais la chute sur les barres, ça a été celle de trop. Ma mère en était malade de me voir continuer à monter à cheval malgré mes prouesses , et petit à petit, j'ai développé une peur quasi-incontrôlable. J'ai arrêter de monter, puis j'ai repris dans un nouveau club depuis Septembre dans un club trèès axé compèt' et des chevaux dans le sang qui pètent régulièrement des plombs, beaucoup plus susceptibles que ceux de mon ancien club. Mon objectif étant de sortir en concours, je me fais parfois violence pour aller sauter, j'ai un mono très exigeant qui n'accepte pas qu'on refuse d'aller sauter. J'ai donc parfois été obligée de passer des obstacles à 1m voir 110, puis voyant que j'ai pas encore été une seule fois déculassée, je me dis que finalement, c'est possible ! Après toute personne réagit différemment, un mono comme ça en ferait fuir plus d'un, moi cela me permet de me dépasser, surmonter ma peur et être fière à la fin du cours. Le plus dur étant de se dire "allez, on y va, au pire, tu te pètes une bonne gamelle et la semaine prochaine, tu ramèneras un bon gâteau". Certaines personnes réagiront différemment à la peur, mais à mes yeux, elle est surmontable, et il ne faut pas la laisser prendre le dessus, à défaut on se gâche la vie. Il faut essayer de se dire que tout est dangereux dans la vie, qu'aussi bien on peut se mettre au tas avec notre voiture et que les conséquences peuvent être bien plus graves. Profitez de la vie, donnez-vous au nom de cette passion qu'est le cheval, n'ayez pas de regrets dans quelques années, lorsqu'il sera trop tard, de ne pas avoir réalisé vos rêves.
Malgré ma peur, je fais mon premier concours officiel dans 15 jours, j'ai déjà une boule dans le ventre car comme certaines d'entre vous ici, j'ai peur du regard des gens et de surcroît n'a aucune affinité avec l'équipe concours car ne les connaissant pas, j'irais donc on mode "lonely" à ce premier. Mais c'est justement relever des défis qui nous donnent cette satisfaction de surmonter notre peur, dire "Merde" une bonne fois pour toute à cette boule qui nous tort le ventre...

Alors à cheval !

Sillyju

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 07/03/2015 à 08h59

Les gens qui m'obligent ça me bloque encore plus ...j'ai eu un mono comme ça et à la fin ça le saoulait il me laissait planté au milieu de la carrière..

Belettebelisse

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 07/03/2015 à 14h48

Coucou tout le monde !

-Pour ma part, j'ai toujours été anxieuse avant de monter, et une fois à cheval (bon ça dépendais du cheval) mais en général la peur s'en allait.
-Il y a bientôt 1 an, j'ai fait une grosse chute, d'une trotteuse réformée, résultat: 1 semaine d'hosto, + tous les os du côté gauche cassés.. Après ça, impossible de monter un autre cheval que ma Bella. Quand elle a été vendue, j'ai définitivement arrêté.

Pourtant, dans quelques semaines nous avons une trotteuse qui va arriver à l’élevage, et après 1 an sans avoir monté, je ne pense plus qu'à ça ! Je m'étais juré de ne plus monter de trotteurs, et pourtant j'ai décidé (en étant encadrée evidemment !) de réformer la petite nouvelle..

Alors prends ton temps, fais une pause si nécessaire, tu verras bien après
(Désolée pour le roman )
Page(s) : 1 2 3 4
La peur à cheval
 Répondre au sujet