La peur à cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3757 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Sillyju

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
La peur à cheval
Posté le 04/03/2015 à 15h37

Hello tout le monde !


D'un naturel assez anxieux dans la vie de tous les jours, depuis petite j'ai toujours eu peur à cheval, dans le sens ou j'anticipais les réactions des chevaux face à diverses situations..ou je me faisais des films : "il va passer la, avoir peur et me foutre parterre "
En 10 ans avec ma prof cette peur avait disparue ou du moins était loin, j'avais confiance, je montais les chevaux 'à problèmes' sans soucis, puis une série de chutes ou d'embarquements assez traumatisants et me revoilà tremblante et impossible de remettre mes fesses dessus, ils le sentent.
Je me suis donc retrouvée sur Joy, mon coup de coeur de l'époque, aucune peur, rien je me sentais revivre.
puis le centre a fermé, j'ai essayé divers chevaux avant de trouver le mien et au final je me suis faite peur, et ça a fait un cercle vicieux, je n'ai plus aucune confiance en moi ...
Je suis allée essayé un cheval cette après midi, cheval de sport certes mais très très calme mais j'étais prise par ma peur ...j'ai marché mais je n'ai pas voulut aller plus loin sentant que ça ne passait pas.
La taille et la musculature du cheval m'impressionnait de base..

J'en ai marre de me faire bouffer par la peur , quand je vois ces nanas monter en toute décontraction sur n'importe quel cheval, je les envie sincèrement..ça gâche ma passion..

Et vous, vous avez éprouvé la peur? Comment en êtes vous venus à bout?


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Lililatigresse

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
1 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 07/03/2015 à 15h12


sillyju a écrit le 06/03/2015 à 12h00:
Steph : Oui c"est prévu des que la jument sera la, prendre un cours par semaine...

Et avant j'étais casse cou (et casse couilles aussi MDR)..le fait d'avoir monté 10 ans dans le même club m'a donné mes peurs parce que les chevaux étaient au boxe h24 et en hiver ça pétait en l'air très souvent et ça prévenait pas et ne pardonnait pas.. alors quand le cheval pointe fort les oreilles ou accélère, pour moi dans ma tête ça fait : il va faire le con, il va faire le con...

C'est difficile de prendre sur soi


Je te comprends tout à fait...des peurs, j'en ai eues...et j'en ai encore. Je suis aussi du genre à anticiper, trop même! J'en deviens parfois limite parano à me dire: aujourd'hui j'ai changé ci ou ça, ça va me porter la poisse. A une époque, ça me bloquait...maintenant, de ce côté-là, je relativise un peu plus, je me suis battue avec ma tête.

Par contre, j'ai toujours des angoisses en fonction du lieu où je monte (et surtout du lieu, le manège, où je me suis prises mes plus belles gamelles qui m'ont valu des séjours hosto...) et j'ai bien du mal à m'en défaire. Mais je n'ai pourtant pas réussi à remettre mes pieds entre les 4 murs depuis longtemps, ça me tétanise...je travaille ma tête et mes pensées mais c'est très compliqué. J'en démords pas, je vais finir par y arriver...surtout qu'en extérieur, il peut faire "n'importe quoi" pas de soucis, je gère. Et, bizarrement, de ce fait, je pense qu'il le sent et il est très cool dehors...( pas que dans la piste il soit pas zen, c'est moi qui ne le suis pas!)

C'est un avis tout personnel, mais trouver LE bon compagnon c'est super important. Si le tien ne te convient pas, que tu sens que ça n'ira pas, que tu as fait ce que tu pouvais mais qu'au final c'est plus un pépère qu'il te faut, y a pas a hésiter et passer le cap de changer. Pas facile... il suffit parfois d'un cheval en qui on se dit "toi, je sens que je vais pouvoir te faire confiance" et ça revient, les blocages partent...ça met parfois des mois et des mois mais la confiance en soi, ça se gagne avec beaucoup de patience (et ça se perd malheureusement bien trop vite )

Il n'y a pas vraiment de conseils...juste prendre le temps, un cheval qui convient, un moniteur qui sait nous calmer et une confiance qui met le temps mais qui revient!

Gaga_haribo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 07/03/2015 à 15h23

perso je te conseille de te dire que tu as de mauvaise expérience ,tu tombes ça fait mal mais rien de grave, certes il ne faut pas s'arrêter la ,relativise ,pense au bon moment passé à cheval dit toi bien qu'il sont gentille et n'ont forcément l'envie de te mettre par terre
Tes proches doivent aussi t'encourager
IL FAUT QUE TU CROIS EN TOI,QUE TU EST CONFIANCE EN TOI ET SURTOUT AU CHEVAL QUI EST SOUS TES FESSE
et passe un bon moment à préparer ta monture mais si il n'est pas facile au pansage ce n'est PAS GRAVE dans mon club 2 poneys sont super galère à préparer
mais quand c'est le moment de monter c'est la révélation il sont juste adorable
Donc ne tant fait pas et suit les conseille que je t'est dit

BONNE CHANCE

Sillyju

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 07/03/2015 à 16h07

J'ai essayé une jument et j'ai pas eu peur du tout la... :)

Donc je croise les doigts pour qu'elle parte chez moi !

Lililatigresse

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 07/03/2015 à 18h15


sillyju a écrit le 07/03/2015 à 16h07:
J'ai essayé une jument et j'ai pas eu peur du tout la... :)

Donc je croise les doigts pour qu'elle parte chez moi !


Super ça!

Ça dépend de quoi le fait qu'elle vienne ou non chez toi?

En tout cas, je te le souhaite, je croise également les doigts pour toi

Rotovski

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 07/03/2015 à 21h42


sillyju a écrit le 07/03/2015 à 08h59:
Les gens qui m'obligent ça me bloque encore plus ...j'ai eu un mono comme ça et à la fin ça le saoulait il me laissait planté au milieu de la carrière..


Alors c'est qu'il n'avait aucune pédagogie, ni aucune raison d'enseigner l'équitation. Le mien reste pédagogue, même si on peut plus le qualifier de coach que de "mono" à proprement parler, mais comme je t'ai expliqué, tout dépend de chaque personne. Moi j'ai tendance à avoir du caractère, donc ma fierté l'emporte quand on me pousse au ***, j'y vais ! Cependant, oui, pour certaines personnes, ça peut être vraiment difficile à supporter, mais je ne pense pas non plus qu'un mono qui nous conforte dans nos peurs nous aide à évoluer plus ! Perso, j'aurais eu un mono "oh, t'as peur, on va te laisser des cavalettis", ben je crois que j'aurais pas cherché à aller plus loin !

L'important reste ton ressenti perso, si t'as trouvé une jument de confiance, fonce !

Sillyju

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 07/03/2015 à 23h12

J'attends juste d'avoir vendu mon pur sang ... Donc la proprio me garde la jument en attendant quoi j espère que tout de fera bien :)

Lililatigresse

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 08/03/2015 à 10h44


sillyju a écrit le 07/03/2015 à 23h12:
J'attends juste d'avoir vendu mon pur sang ... Donc la proprio me garde la jument en attendant quoi j espère que tout de fera bien :)


Je te le souhaite en tout cas !
Et que ta vente se passe bien aussi...c'est pas facile même si c'est une décision qu'on prend pour le bien de tout le monde, on s'attache quand même.

Alors...comme je ne suis pas curieuse du tout...on peut en savoir plus sur la jument avec qui tu as le feeling?

Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 08/03/2015 à 10h55

Je pense que la peur a cheval on l'a tous eu au moins une fois ! Je te raconte mon expérience en essayant d'être la plus brève possible ....car c'est long !

Quand j'étais petite, j'allais au poney/cheval avec une petite appréhension, toujours un peu peur avant de monter...
Puis J'ai été propriétaire pendant 7 ans, sur mon cheval je n'ai jamais eu peur, je lui faisais une confiance aveugle.
Quand mon cheval est tombé malade, j'ai repris les cours avec des chevaux de club, et c'est là que ma peur est revenu : une grosse chute après un embarquement assez violent et voila, impossible de poser mon cul a cheval sans être crispée au moindre de ses faits et gestes.
Mon cheval est décédé, j'ai arrêté les cours. Pendant 2 mois, je n'ai pas touché un cheval....
Une copine tombe enceinte, elle me propose de m'occuper à temps plein de son cheval pendant sa grossesse : son cheval est un cheval délicat, mauvaise réputation au club.... mais j'accepte (car je connais déjà un peu l'animal, il était au paddock avec mon cheval).
Sans rire, les premières séances avec lui, je n'ai fais que du pas. Puis au bout de 3 séances, j'ai trotté.... puis petit à petit galopé. Il fallait juste le temps que je prenne confiance, en lui, en moi, le découvrir et apprendre ses réactions.

Mon conseil, c'est surtout de prendre son temps. Malheureusement pendant les cours d'équit, les moniteurs n'ont pas trois plombes à accorder à quelqu'un qui s'est fait peur: on est généralement 7-8 en cours, il faut s'occuper de tout le monde. Je sais que j'ai vraiment du mal a monter un cheval que je n'ai jamais "abordé" à pied...car c'est en découvrant sa "personnalité " et ses réactions sans être sur son dos qu'on peut comprendre son mécanisme.
Depuis, je travaille toujours ce cheval (même si la propriétaire est aujourd'hui maman) et un autre depuis septembre et pareil : je m'accorde toujours 1 ou 2 séances à pied avant de monter pour la première fois, au moins pour faire connaissance

Edité par heaven le 08-03-2015 à 11h00



Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 08/03/2015 à 11h51

Bon je rejoins le post, j'avoue ne pas avoir tout lu en entier mais je suis rassurée je me sens moins seule avec mes peurs à la con! lol
J'ai moi aussi cette sale manie d'anticiper ce qui pourrait se passer de négatif et ayant une jument ultra sensible je lui file mon stress et c'est là que ça se passe mal. Elle lit dans mes pensées et fait exactement ce dont j'ai le plus peur: sauts de moutons et cabrioles diverses et variées...
J'ai beau savoir que quand je suis détendue elle l'est aussi, rien à faire, j'ai eu 3 chutes et depuis je gamberge

ça ne m'empêche pas de la monter souvent de galoper dehors, j'ai la chance qu'elle ne prenne jamais la main pour ça elle est cool, mais dès que je vois un quad, un tracteur, c'est panique à bord et me voilà perchée à 2m50 de hauteur! parfois je bloque en carrière... je suis incapable de ne pas penser c'est dramatique! comment arriver à se vider le cerveau??

cela fait pourtant 27 ans que je monte à cheval, j'ai toujours eu cette trouille de tomber et me faire mal car au fond si j'étais sure d'atterrir sur du coton je n'en aurais rien à faire de tomber! et impensable de vivre sans monter à cheval, on est toutes maso ou quoi??

Agatheklara

Membre d'honneur
 

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 08/03/2015 à 11h57

moi c'est ma maman qui a peur, elle peut pas me voir monter (elle même ne monte pas). Elle m'a vu tomber, ça la traumatisée, moi aussi (grosse chute au galop qui est partit en cou*lles à cause d'une opération). J,ai eu du mal à surmonter ma peur au galop, mais maintenant ça va mieux, m^me si le stress est toujours là. Il m'aura fallu 2 ans . Par contre ma mère, c'est de pire en pire...

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4203
0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 08/03/2015 à 20h56


agatheklara a écrit le 08/03/2015 à 11h57:
moi c'est ma maman qui a peur, elle peut pas me voir monter (elle même ne monte pas). Elle m'a vu tomber, ça la traumatisée, moi aussi (grosse chute au galop qui est partit en cou*lles à cause d'une opération). J,ai eu du mal à surmonter ma peur au galop, mais maintenant ça va mieux, m^me si le stress est toujours là. Il m'aura fallu 2 ans . Par contre ma mère, c'est de pire en pire...


Ma mère aussi est archi stressé, mais depuis qu'elle m'accompagne voir ma DP, je crois qu'elle est rassuré. Par contre pour tous ce qui touche au saut elle est toujours dans un état pas possible.

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 08/03/2015 à 21h19

Quand j'étais gamine mes parents ne venaient jamais me voir car ils avaient trop peur qu'il arrive quelque chose. Même encore aujourd'hui mon père n'ose pas s'approcher de la carrière au cas où ma jument prenne peur^^
Je crois que les parents hyper anxieux ça aide pas vraiment non plus

Agatheklara

Membre d'honneur
 

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 08/03/2015 à 21h38


isis63 a écrit le 08/03/2015 à 21h19:
Quand j'étais gamine mes parents ne venaient jamais me voir car ils avaient trop peur qu'il arrive quelque chose. Même encore aujourd'hui mon père n'ose pas s'approcher de la carrière au cas où ma jument prenne peur^^
Je crois que les parents hyper anxieux ça aide pas vraiment non plus

Non je confirme..

Lililatigresse

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 08/03/2015 à 21h43


agatheklara a écrit le 08/03/2015 à 21h38:

Non je confirme..


La mienne était/est pareille...elle préférait ne pas nous voir à cheval plutôt que de stresser. Je dois avouer qu'étant petite, j'étais tristounette d'être une des seules à ne pas avoir sa maman en bord de piste...elle a fait des efforts depuis, mais c'est toujours le gros stress! Elle n'approche les chevaux(enfin NOS chevaux en fait) que depuis qu'on est proprio...avant...de loiiiinnnnn, très loooiiinnnn qu'elle les regardait

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
La peur à cheval
Posté le 08/03/2015 à 21h53


lililatigresse a écrit le 08/03/2015 à 21h43:


La mienne était/est pareille...elle préférait ne pas nous voir à cheval plutôt que de stresser. Je dois avouer qu'étant petite, j'étais tristounette d'être une des seules à ne pas avoir sa maman en bord de piste...elle a fait des efforts depuis, mais c'est toujours le gros stress! Elle n'approche les chevaux(enfin NOS chevaux en fait) que depuis qu'on est proprio...avant...de loiiiinnnnn, très loooiiinnnn qu'elle les regardait


Ah ben moi aussi j'étais de celles qui étaient toujours toutes seules...l'année dernière mon père a fait l'effort de venir me voir en concours et alors là pas de bol, du moment où il est arrivé ma jument est devenue horrible, elle a enclenché la marche arrière et arrivée sur le rectangle elle s'est mise debout la classe en dressage! lol
Page(s) : 1 2 3 4
La peur à cheval
 Répondre au sujet