Je pense que la peur a cheval on l'a tous eu au moins une fois ! Je te raconte mon expérience en essayant d'être la plus brève possible ....car c'est long !
Quand j'étais petite, j'allais au poney/cheval avec une petite appréhension, toujours un peu peur avant de monter...
Puis J'ai été propriétaire pendant 7 ans, sur mon cheval je n'ai jamais eu peur, je lui faisais une confiance aveugle.
Quand mon cheval est tombé malade, j'ai repris les cours avec des chevaux de club, et c'est là que ma peur est revenu : une grosse chute après un embarquement assez violent et voila, impossible de poser mon cul a cheval sans être crispée au moindre de ses faits et gestes.
Mon cheval est décédé, j'ai arrêté les cours. Pendant 2 mois, je n'ai pas touché un cheval....
Une copine tombe enceinte, elle me propose de m'occuper à temps plein de son cheval pendant sa grossesse : son cheval est un cheval délicat, mauvaise réputation au club.... mais j'accepte (car je connais déjà un peu l'animal, il était au paddock avec mon cheval).
Sans rire, les premières séances avec lui, je n'ai fais que du pas. Puis au bout de 3 séances, j'ai trotté.... puis petit à petit galopé. Il fallait juste le temps que je prenne confiance, en lui, en moi, le découvrir et apprendre ses réactions.
Mon conseil, c'est surtout de prendre son temps. Malheureusement pendant les cours d'équit, les moniteurs n'ont pas trois plombes à accorder à quelqu'un qui s'est fait peur: on est généralement 7-8 en cours, il faut s'occuper de tout le monde. Je sais que j'ai vraiment du mal a monter un cheval que je n'ai jamais "abordé" à pied...car c'est en découvrant sa "personnalité " et ses réactions sans être sur son dos qu'on peut comprendre son mécanisme.
Depuis, je travaille toujours ce cheval (même si la propriétaire est aujourd'hui maman) et un autre depuis septembre et pareil : je m'accorde toujours 1 ou 2 séances à pied avant de monter pour la première fois, au moins pour faire connaissance