Quiebro, ce que tu dis m'interpelle. Quand tu as en face de toi un cheval qui se plante complètement et refuse de bouger, comment tu réagis ?
Je m'explique. Ma jument prend 4 ans, elle commence à remettre l'autorité en question lors du travail en carrière. Je tiens à préciser qu'elle fait une à deux séances maxi de travail à pieds de 15 à 30 min. Sinon c'est balade en main ou gratouille/carotte. Généralement on tourne à une séance de travail à pieds et 2-3 sorties cool. Bien sur lors des sorties hors travail, je reste sur le schéma du respect en main. Je ne suis pas moins exigeante envers elle.
Actuellement, elle a décidé de se planter à chaque exercice. Elle est RAS côté ostéo et dentiste.
Exemple : je lui demande de déplacer ses hanches. Elle se fige sur place et ne bouge plus. Je l'encourage avec la voix, avec mon corps, des gestes etc. Mais elle ne bouge pas d'un poil. Je finis par hausser le ton, toujours rien. Donc je termine par un coup de stick sec sur la hanche. Et là miracle, elle déplace les hanches sans soucis et redevient "légère" dans toutes mes demandes.
Elle met beaucoup de temps à se concentrer, et elle décide très vite de la fin de la séance. Pourtant, je fais énormément de choses avec elle, on fait rarement les mêmes exercices plusieurs fois de suite. Je varie avec plein de choses ludiques.
Il faut savoir qu'il y a encore quelques semaines, elle était très légère, on avait bien progressé. Un simple regard suffisait à la faire bouger.
Et là d'un coup elle est devenue pénible (cherche à mordre, à se soustraire à l'exercice, refuse de marcher à côté et "s'évade" à droit et à gauche). J'ai fait venir ostéo, véto, dentiste mais elle est en pleine forme... Elle a également commencé à se cabrer mais j'ai utilisé ta méthode => remise en avant ou déplacement des hanches. Et ça lui est passé.
Donc que ferais-tu dans ce cas-là ?