J'ai appliqué la méthode d'Orgeix sur mon cheval, et aucun problème de mise sur les épaules, au contraire
Jouer dans les doigts, pour moi ce n'est pas terrible, et ce n'est pas une technique logique pour faire descendre l'encolure et tendre la ligne du dessus.
Personnellement, j'écarte parfois les rênes uniquement pour maintenir le contact lors d'une extension quand mon cheval fait le mariolle, mais ce n'est pas ça qui demande l'extension.
Il faut d'abord procéder à pied et à l'arrêt pour que le cheval pige le principe (pression sur le palais, confort quand il baisse la tête), puis progressivement essayer au pas à pied, puis passer monter, etc. Toujours étapes par étapes, et attendre que ce soit fluide avant de passer à l'étape supérieure.
Une fois que le cheval a compris, c'est très agréable, il suffit de rehausser légèrement ses mains avec un contact, et piouf, le nez descend et s'avance loin devant.
Par contre il faut vraiment que le cheval engage, sinon tout le bénéfice de l'extension disparaît.
C'est plus facile au trot souvent, l'allure est plus "simple" dans le sens où elle n'a que deux temps et est ultra symétrique.
Par contre, j'utilise l'extension pour la détente, et je ne garde pas mon cheval en extension pendant huit plombes. Pour bien échauffer le dos, je le fais descendre sur quelques foulées, puis je le laisse remonter, je refais descendre, etc. En allongeant de plus en plus le temps d'extension. Je ponctue de transitions, en tentant de garder l'attitude que je souhaite.
Pendant le travail travail, je ne fais pas d'extension, je garde la nuque à niveau, nez bien en avant de la verticale et je me focalise sur l'engagement, et l'attitude juste pour protéger le dos.
Quand je fais des exercices difficiles (compacter, grosses transitions, barres au sol, travail sur deux pistes), je laisse mon cheval s'étendre entre deux passages, au trot et extension d'encolure (il y vient tout seul, ça soulage et ça met dans le confort après avoir bossé dur).
En fin de grosse séance également, je laisse trotter tête en bas et en avant, pour relâcher et conforter le tout.
J'étire bien bien bien une fois descendue (bon après mon gros a 20 ans, donc je suis très méticuleuse sur l'entretien de son dos, santé et âge oblige).