Harcèlement moral au collège...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4887 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Titgwenmeline

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
Harcèlement moral au collège...
Posté le 11/03/2015 à 19h44

Bonjour a tous, je me présente: Gwendoline, 12ans,5EME. Je me fait harceler depuis le cm2(quand je suis arriver en France) parce que je suis pas née en France (c'est une autre histoire...). Même avant parce que j'étais blanche (l'autre pays). je ne comprend pas, il n'y a rien qui me distingue plus que les autres je trouve, mais bon la preuve que si, puisque sa continue. Quand je suis arrivée au collège je pensais que sa allait s'arrêter. En 6EME sa s'étais calmer mais, en 5EME sa a recommencer de plus belle(hippie, va te pendre, retourne dans ton pays de m*rde, s*lope...ect) . De ce fait je l'ai dis à ma mère et à ma prof principale. Ma mère a appeler la directrice du collège. Elle ma convoquer, je lui parler de mon problème, elle ma dit d'aller en parler à l'infermière du collège ( je vois pas l'intérêt, elle allait pas me donner une pommade contre les problème sociaux ). Mais bon j'y suis aller quand même. Puis après ma mère a tenu au courant tous les profs. Un mois et demi plus tard, rien, aucun changement... . Donc c'est repartit pour un tours, je retourne voir ma prof principale . Celle-ci a fait comme si elle ne savait rien, qu'elle était pas au courant(c'étais la 3eme fois qu'on se voyait pour parler de ça ). Donc ma mère rappelle la directrice et elle lui dit qu'il faut que je fournisse des preuves . Là j'étais hors de moi, il y a écris noir sûre blanc que le Hacelement morale est strictement interdit ! Et pour que sa mène où ? Pour qu'il réagisse 2 semaines avant la fin des cours ... A quoi bon ?j'aimerais savoir si il vous est déjà arriver la même chose, et comment avez vous réagis ? Merci à ceux qui on eu le courage de lire mon pavé

Edité par titgwenmeline le 11-03-2015 à 19h46

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11274
0 j'aime    
Harcèlement moral au collège...
Posté le 11/03/2015 à 21h57

C'est affligeant que le principal du collège et la prof principale ne fassent rien !

M*rde, on en parle maintenant de ce soucis, la ministre de l'éducation a donné des directives pour réagir face à ce fléau de harcèlement !
Ils sont limite à ne pas être dans leur fonction face au problème que tu as !


Deux solutions...
Soit tu ignores, et les harceleurs finiront par se calmer (bah oui, c'est pas drôle si l'autre en face ne réagit pas...)
Soit tu fais sortir l'affaire du collège, et ça se règle en commissariat (si tu as des preuves des "va te pendre", là c'est effectivement grave et ça doit être pris en compte) Bon, c'est triste de devoir aller jusqu'au commissariat, mais c'est révoltant que le personnel du collège ne règle pas le soucis avec les harceleurs ! Ils méritent largement une sanction !

En tout cas, ne te renferme pas sur toit même.
Parles-en pour te libérer et vis ta vie ! C'est pas facile, mais essaie de passer au dessus pour ne pas te pourrir le moral.
Courage !



Edit : je viens de lire la réponse de Klavel, effectivement avant de faire remonter jusqu'au commissariat, tu peux faire remonter jusqu'au rectorat.

Edité par mo56 le 11-03-2015 à 21h59



Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Harcèlement moral au collège...
Posté le 11/03/2015 à 22h36

J'ai pas spécialement de bons souvenirs du collège. A cet âge les drôles sont cons. Oui le mot est fort mais leur attitude aussi.

J'ai passé tout mon collège à m'entendre dire que j'étais pas belle, moche, intello... Et j'en passe et des meilleures.
Bref, j'ai réussi à passer outre, à me construire ma petite vie. J'avais peu d'amis mais ce que j'avais étaient des vrais, pour preuve, je suis toujours en contact avec certains.


J'en ai rarement parlé à quelqu'un. Tout simplement parce que personne ne pouvait m'écouter. Tout le monde semblait vouloir faire l'autruche face à ce problème.

Delvi

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1844
0 j'aime    
Harcèlement moral au collège...
Posté le 11/03/2015 à 22h45

Je trouve ça grave que la direction du collège n'intervienne pas.

Tu as à ce lien des renseignements pour réagir ainsi qu'un numéro de téléphone.

Melleclems

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 482
0 j'aime    
Harcèlement moral au collège...
Posté le 12/03/2015 à 00h08

Personne qui réagit c'est vraiment n'importe quoi...

Mon frère était un vrai couill*n au collège et je ne connais pas les détails mais apparemment il était parmi les meneurs de ceux qui harcelaient un mec de sa classe, juste parce que le mec était premier de la classe et complètement perché.

Le mec en a parlé à ses parents et ils se sont déplacés jusqu'à chez moi pour en parler à ma mère, les parents les ont confrontés et en face de la personne concernée crois moi c'est beaucoup plus dur de nier ! Mon frère s'est fait remonter les bretelles et on en a plus entendu parler pendant un moment. Il a recommencé ensuite, et la mère est revenue chez moi, elle est allée aussi chez les parents des autres gamins qui étaient avec mon frère et là ça a vraiment bardé, je ne sais pas ce qu'il s'est pris mais il a arrêté son petit jeu.

Si tu as un portable, enregistre-les quand il t'insultent (portable dans la main l'air de rien ou dans la poche), c'est la seule preuve que tu peux apporter, si c'est la seule chose que tu peux faire pour être entendue...

Edité par melleclems le 12-03-2015 à 00h08



Adeliee

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Harcèlement moral au collège...
Posté le 12/03/2015 à 01h15

Attention, je doute que ça soit très légal d'enregistrer des gens sans leur autorisation
Il manquerait plus que ça soit toi qui te fasse épingler alors que c'est eux qui sont en tort à la base !

Melleclems

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 482
0 j'aime    
Harcèlement moral au collège...
Posté le 12/03/2015 à 07h55


adeliee a écrit le 12/03/2015 à 01h15:
Attention, je doute que ça soit très légal d'enregistrer des gens sans leur autorisation
Il manquerait plus que ça soit toi qui te fasse épingler alors que c'est eux qui sont en tort à la base !


Apparemment c'est toléré


Citation :
Les paroles s’envolent, les écrits restent! Oui, sauf si on enregistre la conversation que nous avons avec notre interlocuteur. Dans ce cas, il devient possible de déposer en preuve l’enregistrement de la conversation et ce qui a été dit!
En effet, la jurisprudence a à maintes reprises établi qu’il était permis d’enregistrer une conversation téléphonique pour éventuellement s’en servir en preuve.
Évidemment, la conversation doit être pertinente au litige, avoir été tenue dans des conditions ne portant pas atteinte aux droits et libertés fondamentaux et l’utilisation de l’enregistrement ne doit pas être de nature à déconsidérer l’administration de la justice. Ainsi, l’enregistrement doit avoir été obtenu de bonne foi dans la recherche de la vérité et celui qui veut l’utiliser doit en prouver l’authenticité et la fiabilité.

Sauf exception, la personne qui enregistre la conversation doit y participer mais il n’est pas nécessaire que l’interlocuteur soit au courant de l’enregistrement.


Trouvé sur le site d'un cabinet d'avocats...
http://levesquelavoie.com/2011/11/la-legalite-de-lenregistrement-dune-conversation/

Edité par melleclems le 12-03-2015 à 07h56



Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Harcèlement moral au collège...
Posté le 12/03/2015 à 09h10

coucou il faut que ta maman porte plainte je l'ai fait pour mon fils lui aussi harceler à l'époque de la primaire j'avais beau en parler aux insiti rien ne changer puis les parents on en parle pas de toute façon pour avoirs des gosses aussi mauvais c'est l'éducation qui joue pas toujours mais bien souvent

reste forte je sais que ce n'est pas facile ta maman te soutien

https://www.facebook.com/pages/Harc%C3%A8lement-Scolaire-VENEZ-BRISER-LE-SILENCE/127558587335846?fref=ts


https://www.facebook.com/agircontreleharcelementalecole?fref=ts

tu as la tout les renseignements dont ta maman aura besoin ne baissez pas les bras et ne laissez pas passer ça pour toi et pour les autres le second lien est celui du gouvernement sur sa page FB

pleins de courage

Edité par babsi le 12-03-2015 à 09h12



Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4375
0 j'aime    
Harcèlement moral au collège...
Posté le 12/03/2015 à 13h42

Non seulement tu te fais harceler, ce qui est déjà bien assez grave en soi, mais en plus à ce que tu dis il y a des connotations racistes dans les insultes qu'ils te balancent... De quoi faire un joli petit scandale !!!

Il faut absolument que tes parents fassent remonter ça au rectorat, c'est une honte que les enseignants et le proviseur de ton collège ne réagissent pas.

Et si le rectorat ne suffit pas, faire intervenir des associations. Si des juristes passent par ici, savez-vous si la HALDE peut intervenir dans ce cas ?

Vous pourrez peut-être me trouver un peu... procédurière... mais mon idée c'est que des lois existent pour interdire le harcèlement et la discrimination, et que pour que ça entre dans les mœurs, rien ne vaut quelques exemples bien sentis de condamnation !!!

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4375
0 j'aime    
Harcèlement moral au collège...
Posté le 12/03/2015 à 13h45


adeliee a écrit le 11/03/2015 à 20h21:
Perso j'ai connu une situation similaire à la tienne, sauf que moi je faisais partie de l'autre côté, ceux qui harcelaient, et j'étais un peu la "leadeuse" (je n'en suis absolument pas fière aujourd'hui, j'étais vraiment conne au collège ...).

Tout s'est arrêté le jour où je me suis retrouvée convoquée trois fois en deux jours dans le bureau du principal adjoint. Première fois, il a recueilli mes faits, bien entendu j'ai nié.
Deuxième fois, confrontation avec la fille en question.
Troisième fois, re-confrontation avec des témoignages d'autres élèves, donc forcément là j'étais grillée héhé ...

Tout ça pour dire qu'il faut que tu trouves des témoins pour en parler à ton principal, ce n'est ABSOLUMENT pas normal qu'il fasse rien ! Moi je peux te dire que le principal avait prêté une attention toute particulière à mon cas et pourtant j'étais dans un collège en carton où y'avait des agressions toutes les semaines ...
Il y a forcément des gens qui sont témoins de ces insultes que tu subis, des gens qui sont neutres en apparence mais qui forcément ont de la compassion pour toi. Ne leur demande pas de témoigner direct sinon ils vont te dire que nan ils préfèrent rester en dehors de tout ça, ce qui est compréhensible. Mais donne juste leurs noms à ton principal pour qu'il leur pose des questions, une fois devant le principal ils vont pas se mettre à mentir, ils n'auront qu'à relater les faits et ce qu'ils ont dit.

Surtout, veille à bien prendre les noms de ceux qui font ça, même si bien souvent c'est du harcèlement de groupe il y a forcément un "leader" (perso dans mon cas j'ai été la seule à prendre mais le principal m'avait bien dit que si jamais quelque chose se reproduisait à nouveau avec la fille, et que même si c'était pas moi, j'allais prendre donc je devais prévenir tout le monde de se tenir à carreau) !

Si vraiment ça devient trop lourd et que ton principal ne fait toujours rien, tu peux contacter le rectorat pour qu'ils remontent les bretelles à ton principal et au CPE, car c'est leurs rôles de faire ça

Est-ce qu'il s'agit simplement d'insulte ou c'est parfois également physique ? Car si c'est physique (même des petits trucs genre une bousculade ou quoi, à partir du moment où cela devient répétitif c'est grave !), ta mère peut menacer ton principal en disant qu'il s'agit d'une non assistance à personne en danger.

Egalement, tu ne l'as pas évoqué, mais les parents des goss ?
Il faut les appeler, un simple petit tour sur les pages blanches et si les parents sont un tant soit peu attentif à leur enfant, ils vont leur remonter les bretelles.
Dans mon cas les parents de la fille avaient appelé les miens mais j'avais nié et ils avaient prit ma défense, fin bref ça peut quand même marcher dans ton cas.

Il y a plein de trucs que tu peux faire, alors ne te décourage pas, crois moi quand les autres vont se retrouver en face d'une personne de pouvoir qui va leur dire droit dans les yeux qu'ils font de la merde et qu'ils risquent gros, ils vont avoir l'air bien bien bieeeeen cons

Aller courage, et tiens nous au jus surtout !


Témoignage très intéressant @adeliee, merci beaucoup de ton honnêteté, et félicitations pour ta capacité à t'analyser en toute objectivité. Du coup ce qui t'a fait changer d'attitude, c'est, avant tout, si je comprends bien, la peur de "représailles officielles" ?

Mais par la suite, as-tu pu développer un peu d'empathie pour cette fille que tu harcelais ? Te mettre à sa place, ressentir à quel point elle devait mal vivre la situation, la peur au ventre qu'elle avait sûrement en venant au collège... ? Et te demander sincèrement si vraiment, elle méritait son sort ?

Edité par reine_lezard le 12-03-2015 à 13h46



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33851
0 j'aime    
Harcèlement moral au collège...
Posté le 12/03/2015 à 13h56


reine_lezard a écrit le 12/03/2015 à 13h42:
Non seulement tu te fais harceler, ce qui est déjà bien assez grave en soi, mais en plus à ce que tu dis il y a des connotations racistes dans les insultes qu'ils te balancent... De quoi faire un joli petit scandale !!!

Il faut absolument que tes parents fassent remonter ça au rectorat, c'est une honte que les enseignants et le proviseur de ton collège ne réagissent pas.

Et si le rectorat ne suffit pas, faire intervenir des associations. Si des juristes passent par ici, savez-vous si la HALDE peut intervenir dans ce cas ?

Vous pourrez peut-être me trouver un peu... procédurière... mais mon idée c'est que des lois existent pour interdire le harcèlement et la discrimination, et que pour que ça entre dans les mœurs, rien ne vaut quelques exemples bien sentis de condamnation !!!

Je suis d'accord avec toi Reine_lezard.
Il y a des lois dans ce pays et elles doivent être appliquées. Le personnel enseignant a autorité sur les élèves dans le cadre scolaire, et le comportement les élèves qui harcèlent l'auteur n'a pas lieu d'être. Le personnel est là pour apporter l'éducation aux jeunes et le respect en fait parti.
Surtout, sachant qu'il y a peu il y a eu un scandale monstrueux à propos de Marion, France 2 a fait tout un documentaire sur le harcèlement scolaire... C'est à se demander si ces personnes ont bien choisis leur vocation

Donc, je suis d'accord, une remontrance du rectorat voir une plainte si rien n'est fait devrait calmer les choses

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
0 j'aime    
Harcèlement moral au collège...
Posté le 12/03/2015 à 15h57


melleclems a écrit le 12/03/2015 à 07h55:


Apparemment c'est toléré


Citation :
Les paroles s’envolent, les écrits restent! Oui, sauf si on enregistre la conversation que nous avons avec notre interlocuteur. Dans ce cas, il devient possible de déposer en preuve l’enregistrement de la conversation et ce qui a été dit!
En effet, la jurisprudence a à maintes reprises établi qu’il était permis d’enregistrer une conversation téléphonique pour éventuellement s’en servir en preuve.
Évidemment, la conversation doit être pertinente au litige, avoir été tenue dans des conditions ne portant pas atteinte aux droits et libertés fondamentaux et l’utilisation de l’enregistrement ne doit pas être de nature à déconsidérer l’administration de la justice. Ainsi, l’enregistrement doit avoir été obtenu de bonne foi dans la recherche de la vérité et celui qui veut l’utiliser doit en prouver l’authenticité et la fiabilité.

Sauf exception, la personne qui enregistre la conversation doit y participer mais il n’est pas nécessaire que l’interlocuteur soit au courant de l’enregistrement.


Trouvé sur le site d'un cabinet d'avocats...
http://levesquelavoie.com/2011/11/la-legalite-de-lenregistrement-dune-conversation/


Sauf que c'est un article québécois (je trouvais les tournures de phrases très étonnantes).Et nous n'avons pas exactement les mêmes règles en France. Notamment sur la vie privée. Même si sur le principe, la solution reste la même.

En droit français, en matière pénale (le harcèlement moral relève du pénal) un particulier peut produire une preuve obtenue en commettant une infraction ou grâce à un procédé déloyal. La police ou un juge ne le pourra pas.

Donc, en matière pénale, il est possible d'enregistrer à son insu une personne et de produire cet enregistrement comme élément de preuve.

En revanche, en matière civile, il n'est pas possible de produire des éléments de preuves obtenu de façon déloyale. Il n'est pas possible de produire un enregistrement fait à l'insu d'une personne dans une affaire civile. Par exemple un employeur ne peut pas produire des enregistrements clandestin.

Sinon dans le cas de la jeune fille, porte plainte c'est une bonne idée. Ca secouera un peu le cocotier et ça fera réagir tout le monde, prof/directrice/parents d'élève.

Adeliee

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Harcèlement moral au collège...
Posté le 12/03/2015 à 16h05


reine_lezard a écrit le 12/03/2015 à 13h45:


Témoignage très intéressant @adeliee, merci beaucoup de ton honnêteté, et félicitations pour ta capacité à t'analyser en toute objectivité. Du coup ce qui t'a fait changer d'attitude, c'est, avant tout, si je comprends bien, la peur de "représailles officielles" ?

Mais par la suite, as-tu pu développer un peu d'empathie pour cette fille que tu harcelais ? Te mettre à sa place, ressentir à quel point elle devait mal vivre la situation, la peur au ventre qu'elle avait sûrement en venant au collège... ? Et te demander sincèrement si vraiment, elle méritait son sort ?


Oui voilà le risque d'une véritable sanction ça calme direct, surtout le fait que le principal adjoint ait vraiment été impliqué dans l'histoire tu te dis "bon là je me tiens à carreau". Mais il l'a très bien joué je dois avouer, il m'a demandé de lui faire une lettre d'excuses que j'ai donné à la fille en sa présence. En revanche, je n'ai pas eu d'autres sanctions vu que j'étais plutôt bonne élève (et puis comme ça ça met en suspens avec le = si quelqu'un d'autre s'attaque à elle, c'est de TA responsabilité).

Bien sûr que je me suis remise en question, pas sur le moment mais par la suite des événements familiaux ont fait que j'ai prit en maturité et franchement, je me dis que j'étais vraiment conne. C'était juste la "tête de turc" du collège, la proie facile, celle que l'on maltraite juste pour montrer que l'on est cool et que l'on est un meneur. En tout cas après j'ai prévenu tout le monde, plus personne ne devait s'attaquer à elle et c'était clair et net, au moins on m'a écouté et ça a pu cesser. Elle n'avait rien fait pour mériter ça, c'était juste une fille qui n'avait pas beaucoup d'amis et qui du coup se retrouver seule, celle qui n'ose pas dire grand chose qui reste dans son coin ... Bref, la proie facile !
Rien que d'y repenser, je me mettrais des claques

Titgwenmeline

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Harcèlement moral au collège...
Posté le 12/03/2015 à 17h18

Merci pour toute vos réponse , vous m'avez donné plein de conseils utiles que je vais appliquer, ma mère va appeler le rectorat la semaine prochaine si sa continu et a déjà contacter des associations je pense que cette fois ci sa va bouger . C'est dommage qu'on soit des fois obliger d'en arriver là ...

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33851
0 j'aime    
Harcèlement moral au collège...
Posté le 12/03/2015 à 17h54

C'est "dommage" mais nécessaire. Il est temps que ça change
Tu as de la chance d'avoir une maman qui te soutient autant! Tiens nous au courant

Xnaamanx

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
0 j'aime    
Harcèlement moral au collège...
Posté le 12/03/2015 à 17h58

En tout cas, tes parents et toi ne vous laissez pas faire par des fonctionnaires de l'éducation nationales qui osent fermer les yeux sur ce type de comportement, surtout dans le contexte actuel.Et, tu as bien fais d'en parler à tes parents et d'essayer d'alerter la direction.
Je te souhaite beaucoup de courage, ne te laisse pas démonter par "tes" harceleurs, tout ce qu'ils disent dans quelques années ils le regretteront, mais ils ne le savent pas encore ça.. Si tu as besoin de parler, si ça ne va pas, ma boite MP est grande ouverte!! :)
Page(s) : 1 2 3 4
Harcèlement moral au collège...
 Répondre au sujet