|  | Je suis le post car je veux ouvrir ma pension en reprennant la ferme de mes parents
Je rentre en formation Capa la semaine prochaine puis je compte travailler 2 ou 3 ans et reprendre mes études en BPREH pour pouvoir tenir une exploitation équestre
Je ne compte pas que faire une pension équestre mais aussi un gîte ou un camping équestre
Il y a beaucoup de chemins à côté pour de la rando équestre
Il ya 35ha de terres dont des terres juste à côté de la maison et des bâtiments qu'on peut transformer soit en manége ou en box
Qu'en pensez vous ?
|
|
|
Si tu fais de la pension et de la location de gîte, à mon avis, tu n'es pas considérée comme agricultrice. Pour être agriculteur, il faut avoir une production agricole, ce qui ne sera pas ton cas.
Qu'un particulier décide d'avoir ses chevaux chez lui, c'est très bien. Mais qu'un professionnel de la pension ne soit présent que le matin et le soir, je ne le tolérerai pas pour mes propres chevaux. Certes la plupart des chevaux sont nourris matin et soir, sans surveillance entre les deux. Mais si une personne est sur place et a un doute sur un cheval, elle peut aller voir le cheval plusieurs fois dans la journée, quitte à le mettre en box ou dans un paddock qui jouxte l'écurie pour l'avoir sous les yeux.
Dans l'hypothèse d'ouvrir une pension, il faut imaginer le cas de la pension poulinage, qui implique d'être présente 24h/24. Bref, pour plein de raisons, j'estime qu'il est impératif d'être présent quand on veut être crédible pour avoir une pension.
Quant à penser qu'on peut gagner de l'argent avec une pension, je n'y crois pas une seconde. Rentrer dans ses frais, oui pourquoi pas. Mais de là à gagner de l'argent, ça me semble compliqué.