|  |
Avec les abattements et un système d'imposition au forfait jusqu'à 76.300 de recettes sur deux années consécutives, la plupart des subventions non imposables, pas de plus-value de cession des terres, et j'en passe, oui je te confirme que le secteur agricole est une énorme niche fiscale en comparaison de ce que se prennent dans la poire les commerçants et les professions libérales.
Quant à la compta, franchement, pour une petite exploitation, c'est une blague. N'importe qui sait tenir un livre journal et faire un bilan simplifié.
Et sur les baux je ne pense pas qu'on puisse dire que les baux ruraux sont plus protecteurs que les baux commerciaux, mais en ce qui concerne l'auteur du post, elle ne pourrait bénéficier ni de l'un ni de l'autre, puisque pour être titulaire d'un bail commercial il faut exercer cette activité commerciale à titre principal. |
|
|
Mad,
T'as vu où des sud entions pour les activités equestres ?
Le réel est obligatoire pour les activités équestres , et la moindre activité équestre fait basculer toute l'exploitation au réel , comme je te le disais plus haut , et crois moi le forfait n'est intéressant que pour certaines productions .
L'administration fiscale â du mal à mettre ses taux â jour , tant mieux pour ce qui en profitent , mais je ne crois pas trop me tromper en disant qu'à ce jour ce sont que quelques petites exploitations ou les exploitants forestiers qui sont d'office â ce régime.
Les avantages fiscaux , il y a des niches comme il y en bien d'autres, pour les pros comme pour les particuliers.
Pour les plus values sur les cessions de terre , faut avoir des biens à vendre . Et si mon souvenir est bon c'est une exo partielle .
Mais bon, faut avoir des biens à vendre , on peut pas exploiter si on vend tout .
Et si on veut faire un vrai parallèle sur tout les domaines, faut parler des retraites, des durées de temps de travail etc etc
Pour la compta , si tu n'adhère pas à un centre de gestion je t'ai donné plus haut l'incidence .
Et non je t'assure, si â peu près tout le monde peut arriver à enregistrer lui meme sa compta , tout le monde ne sait pas sortir un compte de résultat et encore moins un bilan , calculer un amortissement, enregistrer les resultats exceptionnels , calculer la TIPP , passer une tva sur un bien acheté â l'étranger ( vive internet) , savoir quoi inscrire au bilan et qu'elle incidences, savoir quand retirer un bien du bilan, choisir ou non de cumuler les frais d'une auto construction pour l'amortir ou non etc etc ..
Le tarif que j'ai donné est un exemple concret , d'une personne qui en plus passe elle meme les écritures sur les journaux achats et ventes .
Je n'aime pas dresser un système contre un autre .
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Juste que le statut agricole n'est pas si mirobolant et les subventions PAC à l'origine sont la preuve d'un domaine d'activité en difficukté. Meme si l'effet PAC â été plus que pervers et dans certains cas scandaleux ... Le commerce des DPU n'est pas mieux . Mais c'est un autre sujet .
Pour ce qui est des professions libérales, je suis d'accord avec toi , les charges et imposition sont énormes . Je ne dis pas ça au hasard non plus .
Je le rappelle , je ne réagissais pas au projet de l'auteure du post .