horyzon a écrit le 14/03/2015 à 21h31: |
|  | Tu stéréotypes pas mal
Dans les choses que tu as cité, je pense qu'on peut se passer du mors, des fers et des couvertures, mais c'est une question de temps, d’adaptation et de cheval.
Par contre, les conditions de vie, je suis intraitable là dessus, c'est juste la base quoi. Je pense que quand on décide de prendre un cheval, on a le devoir de leur offrir des conditions de vie correctes. D'autant plus qu'après on peut voir sur ce forum, des gens qui se plaignent du comportement de leur chevaux (il m'embarque, il a pas le moral, ect...), mais jamais ils leur aient jamais traversé à l'esprit qu'un cheval a besoin de vivre en troupeau ? D'errer sur de grands espaces ? Ce conditionnement là, me gêne vraiment, car c'est du pur égoïsme, on peut dire "je fais au mieux", ouais mais si on peut pas offrir les bonnes conditions de vie à son cheval bah on en prend pas... |
|
|
+1 !!! Je suis tout à fait d'accord avec ça !
Pour moi ce post ressemble plus à un « je veux avoir la conscience tranquille »...Et je dis ça sans aucun jugement, sans aucune méchanceté ! Je suis contre les extrémistes,
mais persuadée qu'un cheval qui passe un minimum de temps dehors, peut se déplacer plus de 15h par jour, est en contact avec d'autres chevaux, peut brouter autant que nécessaire etc... a un meilleur moral (donc, dans la majorité des cas, un meilleur mental), ainsi qu'un meilleur métabolisme qu’un autre, qui vit en box et y passe plus de 15 h par jour !
Ben oui, un cheval à l’état « naturel » se déplace toute la journée, broute entre 12 et 15 heures par jour, vit en troupeau etc…
Mais attention, c’est pas pour cela que ça fait de vous des tyrans…
Je suis bien consciente que la grande majorité des propriétaires de chevaux donne son maximum ; et que tout le monde n'a pas forcément la possibilité d'offrir LES conditions de vie "optimales" (c'est à dire vie en troupeau, dehors la majorité du temps etc).
Mais, même dans ces cas-là, je trouve ça bien de reconnaître qu'un cheval qui a les premières conditions de vie énumérées, a un meilleur mode de vie, et est, n’ayons pas peur de le dire, plus heureux.
Ceci dit, même si je trouve que c’est un sujet un peu différent (vie en troupeau, au pré - et - « sans mors, sans fer, sans arçon » etc, ça se rejoint un peu, c’est vrai, mais c’est trop facilement assimilé), je le redis : je suis contre les extrémistes, car il est évident que certains vont trop loin ! On a déjà vu le « sans mors » avec le side-pull en corde qui appuie en permanence sur les os des naseaux et le montant dans l’œil ; le « sans fer » avec un parage naturel complètement raté et un cheval avec les pieds en sang etc…
Donc pour résumer mon avis : ne pas être extrême, mais c’est aussi aux cavaliers qui ont des chevaux « en box » (entre autre), d’accepter qu’un cheval qui marche, broute, joue etc a de meilleures conditions de vie. Et, je crois que cela a déjà été dit, mais ce mode de vie un peu plus « naturel » peut convenir à tous les types de chevaux, il faut juste de temps et de l’adaptation.
Pour revenir au post initial, la phrase « Pour la plus part on fais comme on peut avec les moyens qu'on a pour donner la meilleur vie possible à notre monture, et on fait pas tous exclusivement de la balade en licol. » euuuuuuh ben je trouve ça bof pour ma part, c’est à peine cliché quoi

Comme dit un peu plus haut, rares sont les cavaliers qui la jouent extrèèèèème à fond quand même... !
Post super intéressant je trouve