On est pas des tyrans!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3567 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Adju

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
On est pas des tyrans!
Posté le 14/03/2015 à 20h28

Bonjour CA

Je crée ce post (pas forcément très utile) juste pour dire que je suis parfois un peu déroutée par ce que je lis sur ce forum
Et je voudrais juste dire à ceux qui font l'apologie du "cheval au naturel" qu'on est pas des tyrans
Par "On", je désigne tous les propriétaires et cavaliers dont les chevaux ont des fers, sont montés en mors, sont tondus avec couvertures, et ne vives pas au pré h24.
A lire certains posts, j'ai parfois l'impression d'être un monstre.
Pour la plus part on fais comme on peut avec les moyens qu'on a pour donner la meilleur vie possible à notre monture, et on fait pas tous exclusivement de la balade en licol.

Bon voila, petit coup de gueule qui sert à rien mais je voulais vider mon sac

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 813  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22522
0 j'aime    
On est pas des tyrans!
Posté le 14/03/2015 à 21h58

Merci :)

Oui, mais si ça se trouve, il n'avait juste pas ce qu'il lui fallait comme apport quand il était au pré.

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 813  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22522
0 j'aime    
On est pas des tyrans!
Posté le 14/03/2015 à 21h59

Et "heureusement" qu'un cheval en box est en état, sinon, y'a un gros problème ^^

M_eve

Expert
   

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
0 j'aime    
On est pas des tyrans!
Posté le 14/03/2015 à 22h03


madameconnasse a écrit le 14/03/2015 à 20h57:
je vais te dire, souvent ici quand quelqu un dit un truc, tu as les autres qui suivent, ce n est pas forcément leur avis, mais ils suivent

je suis sûr que si tu fais un sondage anonyme, tu auras 1% des gens du forum qui pensent ça (et encore 1% je suis généreuse)


En fait je pense surtout que beaucoup de gens disent et prétendent beaucoup de choses, mais on serait bien curieux de voir ce qu'il en est en vrai ;)

Sinon je suis tout à fait d'accord avec l'auteur du post! Aucun extrémisme n'est bon, je pense qu'il faut savoir rester ouvert aux prises de consciences par rapport au cheval mais aussi rester critique et ne pas céder aveuglément aux phénomènes de mode.

Ceci dit, on peut toutefois se réjouir que sur ce forum, c'est le bien-être du cheval qui prime toujours !

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
0 j'aime    
On est pas des tyrans!
Posté le 14/03/2015 à 22h03

Perso, ma pouliche est pieds nus, si elle est bien, je la laisserai comme ça (ma jument était ferrée à cause d'un mauvais aplomb >> j'ai eu des semelles orthopédiques par ce que j'avais les pieds plats, on a pas dit, "la nature l'a faite comme ça, donc on laisse" lol), ça fait 1 mois et demi qu'elle est au boxe, sinon, c'est paddock avec foin à volonté et 1 mois de pré total en été (heureusement qu'on ne fait pas ça à l'année car c'est fourbure assuré, elle n'a que 3 ans cette année, donc pas de boulot histoire qu'elle ne grossisse pas), je la monte avec et sans mors (je me suis faite emmener sur la route en balade en licol parce qu'elle avait envie de me treuiller, vive le danger quand même quand s'est arrivé)

Quand j'arrive, elle hennit, elle me connait, elle a sa ration, pleins de carottes, est en contact avec d'autre chevaux, est au maximum dehors, je pense qu'elle est heureuse et très bien dans ses "godasses"

Actuellement, les pensions pré sont de plus en plus rares, comment fait on alors ???
J'aimerai quand même une réponse

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
0 j'aime    
On est pas des tyrans!
Posté le 14/03/2015 à 22h09


horyzon a écrit le 14/03/2015 à 21h31:
Tu stéréotypes pas mal

Dans les choses que tu as cité, je pense qu'on peut se passer du mors, des fers et des couvertures, mais c'est une question de temps, d’adaptation et de cheval.

Par contre, les conditions de vie, je suis intraitable là dessus, c'est juste la base quoi. Je pense que quand on décide de prendre un cheval, on a le devoir de leur offrir des conditions de vie correctes. D'autant plus qu'après on peut voir sur ce forum, des gens qui se plaignent du comportement de leur chevaux (il m'embarque, il a pas le moral, ect...), mais jamais ils leur aient jamais traversé à l'esprit qu'un cheval a besoin de vivre en troupeau ? D'errer sur de grands espaces ? Ce conditionnement là, me gêne vraiment, car c'est du pur égoïsme, on peut dire "je fais au mieux", ouais mais si on peut pas offrir les bonnes conditions de vie à son cheval bah on en prend pas...

Tu en connais beaucoup des chevaux qui errent sur de grands espaces en France?

Edité par ladygodiva le 14-03-2015 à 22h14



Chrysalide

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
0 j'aime    
On est pas des tyrans!
Posté le 14/03/2015 à 22h11

Perso, je trouve que ça dépend du cheval: ma jument a du mal à supporter les pieds (antérieurs) nus depuis quelques mois, du coup, pour éviter qu'elle souffre, elle est ferrée des antérieurs pour le moment. Ça arrive que des chevaux aient besoin de fers (orthopédiques par exemple). Sinon elle vit au pré car je doute que son caractère soit compatible avec une vie en box (elle casserait tout pour aller dehors ^^). Par contre il y a des chevaux qui supportent mal le froid de l'hiver et ont besoin de rester en box pour leur santé. Idem pour le mors, on l'utilise pas pour faire mal, mais pour agir de façon fine, douce.
Forcément, si 1° on ne s'adapte pas aux besoins du cheval et 2° on ne sait pas utiliser correctement ces "outils" (fers à bon escient, mors sans "tirer" sur la bouche...) là on est des "tortionnaires". Mais c'est comme pour tout: il faut de la demi-mesure, tout n'est pas tout blanc ou tout noir.

Horyzon

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
On est pas des tyrans!
Posté le 14/03/2015 à 22h18

Salem, c'est encore une question de choix, je ne mettrai jamais un cheval (et d'autant plus un jeune cheval) dans une pension box. Le paddock permet tout de même au cheval de se mouvoir et d'avoir une vie sociale minimale, je ne blâme pas contre ça.


Ladygodiva : Grands espaces en comparaison à un taudis de 4x4, alors oui j'en vois bcp des chevaux qui errent dans des prés.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
0 j'aime    
On est pas des tyrans!
Posté le 14/03/2015 à 22h29

Nous n'avons donc pas la même conception des grands espaces et de l'errance alors
Enfin, l'important c'est de faire son maximum pour s'adapter à son cheval.

Edité par ladygodiva le 14-03-2015 à 22h36



Adju

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
On est pas des tyrans!
Posté le 14/03/2015 à 22h30

Ah oui ce que je dis là c'est complètement caricaturale, je reconnais. Là je parle de cet extrême là parce que c'est ce qui m'a frappé ces derniers temps mais c'est pas pour autant que je cautionne l'autre extrême!

Ce que je veux dire, c'est que ce qui m'agace, ce sont les gens qui imposent leur opinion comme une généralité universelle sans connaître le cheval de la personne à qui ils s'adressent.
Moi aussi je trouve ça triste un cheval au box h24; je suis pas trop pour les mors durs et les enrennements mais c'est pas pour ça que je vais traiter tous ceux qui en utilisent d'égoïstes.

En ce qui me concerne, mon poney est en pension box (sortis au paddock une demi journée chaque jour), il est ferrés au antérieurs, et je le monte le plus souvent en mors simple en résine (sinon parfois en side pull). Je dis pas qu'il ne serait pas mieux en pension pré mais ce mode de vie lui convient bien, il est bien dans sa tête
Alors oui, si il est au box c'est surtout parce que c'est plus pratique pour moi, donc d'un côté je suis égoïste mais mon poney est pas mal traité pour autant!

Pour la personne qui disait que tous les chevaux pouvaient être montés sans mors (désolé je ne me rappelle plus le pseudo), je dirais que c'est pas faux mais c'est pas applicable à toutes les disciplines. Si on veut faire des concours de dressage par exemple, c'est juste pas possible d'y aller sans mors.

Utopic.3107

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
On est pas des tyrans!
Posté le 14/03/2015 à 22h41

Faut pas être extrémiste non plus hein!
Concernant le mors et le sans mors, les débats seront toujours présents, un mors bien utilisé n'est pas plus dur qu'un licol. C'est seulement qu'on voit plus d'horreur et de dégâts sur les chevaux montés en mors que l'inverse.
Deuxièmement, concernant les fers, avec toutes les études et les diverses théories qu'on voit, je crois qu'on ne saura jamais vraiment si c'est bon ou mauvais pour le cheval, cela dépend d'eux en fait.

Pour la tonte très franchement et ce n'est que mon point de vue je trouve ça d'une absurdité ahurissante, un cheval préfère ne pas avoir de couverture, c'est clair et net, parce que lui ses poils ça lui va mieux que des sangles qui lui passent dans tout les sens, enfin bon, chacun fait comme il veut.

En revanche, le lieu de vie n'est pas négligeable, un cheval à besoin de marcher, et on l'enferme dans un espace où il ne peut même pas se rouler par risques de se blesser? C'est juste inadmissible. Enfin je sais pas, si je vous enferme dans vos toilettes avec à manger et à boire vous allez tenir longtemps?
Un cheval à besoin de CONTACT et ce n'est pas en sentant le bout du nez d'un autre cheval par une grille qu'il va avoir un super morale. Il a besoin de se défouler minimum 3heures par jour et il fait comment dans son espèce de cage?
Pour le coup, je trouve que c'est limite une torture, s'il veut se coucher c'est dans son crottin, génial!
Puis l'herbe est quand même la base de l'alimentation du cheval il me semble donc bon.
A bon entendeur.

Pincho

Compte supprimé


0 j'aime    
On est pas des tyrans!
Posté le 14/03/2015 à 22h58


horyzon a écrit le 14/03/2015 à 21h31:
Tu stéréotypes pas mal

Dans les choses que tu as cité, je pense qu'on peut se passer du mors, des fers et des couvertures, mais c'est une question de temps, d’adaptation et de cheval.

Par contre, les conditions de vie, je suis intraitable là dessus, c'est juste la base quoi. Je pense que quand on décide de prendre un cheval, on a le devoir de leur offrir des conditions de vie correctes. D'autant plus qu'après on peut voir sur ce forum, des gens qui se plaignent du comportement de leur chevaux (il m'embarque, il a pas le moral, ect...), mais jamais ils leur aient jamais traversé à l'esprit qu'un cheval a besoin de vivre en troupeau ? D'errer sur de grands espaces ? Ce conditionnement là, me gêne vraiment, car c'est du pur égoïsme, on peut dire "je fais au mieux", ouais mais si on peut pas offrir les bonnes conditions de vie à son cheval bah on en prend pas...


+1 !!! Je suis tout à fait d'accord avec ça !

Pour moi ce post ressemble plus à un « je veux avoir la conscience tranquille »...Et je dis ça sans aucun jugement, sans aucune méchanceté ! Je suis contre les extrémistes,

mais persuadée qu'un cheval qui passe un minimum de temps dehors, peut se déplacer plus de 15h par jour, est en contact avec d'autres chevaux, peut brouter autant que nécessaire etc... a un meilleur moral (donc, dans la majorité des cas, un meilleur mental), ainsi qu'un meilleur métabolisme qu’un autre, qui vit en box et y passe plus de 15 h par jour !

Ben oui, un cheval à l’état « naturel » se déplace toute la journée, broute entre 12 et 15 heures par jour, vit en troupeau etc…

Mais attention, c’est pas pour cela que ça fait de vous des tyrans…

Je suis bien consciente que la grande majorité des propriétaires de chevaux donne son maximum ; et que tout le monde n'a pas forcément la possibilité d'offrir LES conditions de vie "optimales" (c'est à dire vie en troupeau, dehors la majorité du temps etc).

Mais, même dans ces cas-là, je trouve ça bien de reconnaître qu'un cheval qui a les premières conditions de vie énumérées, a un meilleur mode de vie, et est, n’ayons pas peur de le dire, plus heureux.

Ceci dit, même si je trouve que c’est un sujet un peu différent (vie en troupeau, au pré - et - « sans mors, sans fer, sans arçon » etc, ça se rejoint un peu, c’est vrai, mais c’est trop facilement assimilé), je le redis : je suis contre les extrémistes, car il est évident que certains vont trop loin ! On a déjà vu le « sans mors » avec le side-pull en corde qui appuie en permanence sur les os des naseaux et le montant dans l’œil ; le « sans fer » avec un parage naturel complètement raté et un cheval avec les pieds en sang etc…

Donc pour résumer mon avis : ne pas être extrême, mais c’est aussi aux cavaliers qui ont des chevaux « en box » (entre autre), d’accepter qu’un cheval qui marche, broute, joue etc a de meilleures conditions de vie. Et, je crois que cela a déjà été dit, mais ce mode de vie un peu plus « naturel » peut convenir à tous les types de chevaux, il faut juste de temps et de l’adaptation.

Pour revenir au post initial, la phrase « Pour la plus part on fais comme on peut avec les moyens qu'on a pour donner la meilleur vie possible à notre monture, et on fait pas tous exclusivement de la balade en licol. » euuuuuuh ben je trouve ça bof pour ma part, c’est à peine cliché quoi Comme dit un peu plus haut, rares sont les cavaliers qui la jouent extrèèèèème à fond quand même... !

Post super intéressant je trouve

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24773
0 j'aime    
On est pas des tyrans!
Posté le 14/03/2015 à 23h01


nestorquick a écrit le 14/03/2015 à 21h01:
+1
tout extrémisme est malsain de toute manière, même quand il s'agit de "naturel"


surtout que le "naturel" en matière d'équitation, il n'existe pas, le seul naturel que je connaisse pour les chevaux, c’est en liberté genre mustang aux USA
et la, il ne vivent pas vraiment jusqu'à 30 ans ....


on bricole tous un peu
la mienne est sans fers, mais avec mors
en pré l'été mais paddock l'hiver parce que les proprio de la pension ne veulent pas défoncer leurs prés
elle n'est pas tondue, donc pas de couverture, mais elle ne sort pas beaucoup l'hiver, vu qu'elle transpire vite.

comme je le dis un peu partout, dès que j'entends toujours et jamais, ça me hérisse.

Adju

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
On est pas des tyrans!
Posté le 14/03/2015 à 23h09


fandada a écrit le 14/03/2015 à 23h01:


surtout que le "naturel" en matière d'équitation, il n'existe pas, le seul naturel que je connaisse pour les chevaux, c’est en liberté genre mustang aux USA
et la, il ne vivent pas vraiment jusqu'à 30 ans ....



+1

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
0 j'aime    
On est pas des tyrans!
Posté le 15/03/2015 à 00h01


horyzon a écrit le 14/03/2015 à 22h18:
Salem, c'est encore une question de choix, je ne mettrai jamais un cheval (et d'autant plus un jeune cheval) dans une pension box. Le paddock permet tout de même au cheval de se mouvoir et d'avoir une vie sociale minimale, je ne blâme pas contre ça.


+100

Je ne conçois pas non plus une vie h24 au box avec juste pour sortie 1 séance de monte par jour et un jour de liberté de 20 min dans le manège par semaine seulement.

Pour moi, tout cheval doit pouvoir avoir chaque jour un accès au pré ou paddock pour se mouvoir librement, avoir des contacts sociaux si avec des copains et s'aérer la tête.
Pourtant je suis cavalière de CSO et dans une écurie de sport, mais tous les chevaux sortent chaque jour dehors à plusieurs voir même vivent au pré.

Après par contre les extrêmistes du pro naturel qui jugent et attaquent direct perchés sur leur grands chevaux: j'y arrive pas, car ils donnent l'impression d'avoir la vérité absolue sur tout et que nous sommes tous de pauvres ignorants...

Pincho

Compte supprimé


0 j'aime    
On est pas des tyrans!
Posté le 15/03/2015 à 00h05


princessdiara a écrit le 14/03/2015 à 23h45:


Mais à l'état "naturel" le cheval n'a pas à porter un cavalier sur le dos et à s’enchaîner un parcours d'obstacles ou dérouler une reprise de dressage...


Euh ben oui, je suis tout à fait d'accord !
Page(s) : 1 2 3 4
On est pas des tyrans!
 Répondre au sujet