utamay a écrit le 23/12/2015 à 21h53:
@Lunacaramel
Mais à partir de quel moment on peut considérer qu'on a une "mauvaise utilisation" de son cheval ? La mienne, par exemple, a toujours été pieds nus, elle marche sur tous les terrains sans broncher (cailloux compris) mais... chez moi, c'est de la montagne, de la caillasse, du bitume dès que je veux partir en balade et pour le coup, sa corne ne pousse presque pas.
Alors, avant de ferrer, je vais essayer de passer aux hipposandales... mais dois-je considérer que je gère mal le travail de la jument ? Oui, effectivement, le cheval sauvage est fait pour marcher sur des kilomètres sans fer, mais il n'a pas de cavalier sur le dos et n'est pas obligé de marcher sur du goudron ni sur des chemins caillouteux.
Alors oui, dans mon cas, la solution serait sans doute d'éviter les terrains durs avec la ponette... mais dans ce cas, autant dire que je ne la sors plus du pré
Quand je parle de mauvaise utilisation, je parle de vouloir monter deux fois par mois sur des routes goudronnés alors que le cheval vit au pré sur terrain moue et humide.
Dans se cas la question qu'il faut se poser c'est si les pieds suivent pas, est ce que le reste oui?
Pour ton cas, les pieds ne poussent pas et ta jument est sensible?
Elle sort combien de fois?
Il n'y a pas de caillasse dans son pré?
Elle mange quoi?
Il existe des solutions pour renforcer les pieds, comme par exemple mettre des cailloux dans le pré devant les abreuvoirs, mangeoires....
Il ne faut juste pas ferrer pour de mauvaise raison, comme croire que son cheval ne peut pas rester pieds nu parce que la corne est fragile alors qu'il y a des carences alimentaire, que le cheval est sensible, a les pieds plats, pas de talon,... alors que le soucis est un défaut de parage.
On ne peut pas comparé nos chevaux au chevaux sauvages a cause de la domestication mais ça reste des animaux faut pour le mouvement et les pieds aussi, les terrain varié.
Marechalf, c'est pour ça qu'on entend encore le genre de connerie que les chevaux pieds nus se sont ceux qui ne bosse pas, sans compter le nombre incalculable de MF qui ferrent sans même se poser de question.
Et explique moi comment tu peux savoir que dans la "réalité" les hipposandales ne sont pas utilisé.