Notes de dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
9689 vues - 76 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Amandineva

Compte supprimé


Notes de dressage
Posté le 19/03/2015 à 21h53

Bonsoir,

Dimanche dernier j'ai fais mon premier Dressage officiel.

Pour situé mon parcours je suis galop 4, je monte en cours confirmé (galop 5 et +) axé compétition. J'accorde une très grande importance au travail sur le plat, j'apprécie le Dressage, dérouler n'est pas une corvée pour moi.
La ponnette que je montais (club 3 et club 2) n'a que très peu sorti en concours, c'était son tout premier Dressage. C'est une jument asser stressée et tétu de nature.

Bref, jument top en détente, j'étais ravis, je ne l'avais jamais eu comme ça auparavant (même à la maison) ! Mais dès qu'on se dirige vers la sortie de détente son stress est enclenché... ponnette qui trottine, appel les autres chevaux, la tête complètement en l'air (avec un gogue pourtant...), trot sacadée, charge au première foulés de galops...etc enfin pas du tout la même d'une carrière à une autre !

Donc forcement reprise pas tip top en soi... même si moi et ma monitrice sommes très contente du travail effectués (surtout en club 3).

Je reçois mes notes =
49.67% en club 3
50.33% en club 2

Les autres cavalières de mon club ont eu de moins bonnes notes que moi... ma monitrice trouve la notation asser sévère... et là quand je consulte les classement sur la FFE je remarque que ça va de 64% (1ere place) à 35% pour la dernière en club 3 !!! Pour la club 2 ça allait de 65% à 44%.....

Trouvez-vous que mettre un score de 35% ou 44% est pédagogique ?? Personnellement je ne suis pas du tout déçu de mon score, ça me passe au dessus... mais je pense à ceux et celles qui ne pensais pas avoir quelque chose de si bas... ça pourrait clairement démotiver les cavaliers à sortir en Dressage !
Vous ne trouvez pas ??

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7039
0 j'aime    
Notes de dressage
Posté le 21/03/2015 à 20h16

Et il s'agissait de juges club après vérif, donc cavaliers ou enseignants, pas formés avec certitude et peut-être auto-proclamés.

Que ce soit pour bananer ou pour mettre des notes à la stratosphère, le problème est un peu le même au final: faire n'importe quoi et discréditer la fonction...

Amandineva

Compte supprimé


0 j'aime    
Notes de dressage
Posté le 21/03/2015 à 20h19


ventdusud a écrit le 20/03/2015 à 09h03:
regarde bien tes protocoles, la pédagogie est là dans les concours, ça te sert à voir où tu en es

à mon avis , pour des notes aussi basses c'est que vous avez du perdre beaucoup de points sur la précision (tu dois avoir pas mal de figure pas à la lettre) et vous avez du louper pas mal de coins !

déjà travaillez en précision et les notes grimperont vite

par contre je vous encourage à discuter de ces résultats avec votre mono, car si vous êtes toutes sorties avec de note inférieures à 50% puisque c'est ton maxi et que tu dis que tes amies ont des notes encore moins bonnes, il y a un gros soucis de travail au club sur le dressage

et avec un galop 4 ces notes sont absolument anormales (ces reprises sont accessibles en galop 2

ce ne sont pas les juges qu'il faut remettre en question, ils ont un baremes et ils le respectent et toutes les notes en dessous de 6 doivent être commentées ...

reprenez vos protocoles et bossez


Je me retrouve un peu dépassé par les événements là ^^'. Je vais essayer de répondre le mieux possible :

Dans le cas de mes reprises, j'ai eu 2/3 commentaires me disant que je n'étais pas à la lettre (surtout en club 2), mais ma monitrice ma dit que j'étais globalement précise.

Il y a quelque chose qui me laisse pas mal perplexe :
Dans la club 3 il doit y avoir un demi cercle de 20m avec une transition vers G, j'ai alors faite cette transition au trot vers G mais j'ai quand même eu comme commentaire "pas à la lettre"..... il n'y avait pas forcement à être précisément à la lettre puisque c'était VERS G !!

Le gros soucis c'est qu'à la maison la ponnette et moi étions globalement prête, en détente la ponnette était très calme... juste génial !! Mais arrivé sur le carré j'ai perdu toute la concentration de ma ponnette pour laissé place au stress... preuve : il ma été difficile de me présenter calmement à la club 3, elle ma fait plusieurs fois des petits écarts et départ au trot. Je devais essayer de composer avec ça.

J'ai précédemment dérouler des reprises dans mon club, certes avec des chevaux plus avancés dans le dressage et ce n'était pas en concours officiel, et j'ai jamais descendu en dessous 59% (club 3 comme club 2).

Amandineva

Compte supprimé


0 j'aime    
Notes de dressage
Posté le 21/03/2015 à 20h26


palouse a écrit le 20/03/2015 à 15h57:
Je suis aussi cavalière de dressage et pour moi les notes ne doivent pas être pédagogiques mais justifiées. Ce qui va t'aider a augmenter tes notes, ce sont les commentaires des juges (s'ils ont pris la peine de les noter).

Après, je conçois que d'un concours à l'autre, tu vas rencontrer des juges plus ou moins sévères dans leur notation (à force tu te rendras compte des concours où ils sont plus "stricts").

Un cheval qui est sur l’œil perdra forcement des points par rapport à celui qui reste impassible face aux pots de fleurs et lisses blanches.

Par contre, ce qui est étonnant dans ce que tu écris, c'est que les notes sont très basses. Alors soit tout le monde avait un niveau bien en dessous des reprises déroulées, soit les juges étaient pointilleux.

Pour te donner un exemple très récent -J'étais également en dressage dimanche dernier : Ma jument arrive 1 ère et 2 ème de l'épreuve avec 73.17% et 72.33%, le dernier de l'épreuve obtient 56% ce qui est faible mais on est tout de même loins des 35% pour tu nous as annoncé.


Je pense qu'il y a des 2.... cavaliers/chevaux pas suffisamment pas prêt pour tout le monde et juges un peu stricts

Amandineva

Compte supprimé


0 j'aime    
Notes de dressage
Posté le 21/03/2015 à 20h32


epona56 a écrit le 21/03/2015 à 12h28:
Je serai aussi curieuse de voir la reprise à 35% filmée, même avec 2 erreurs de tracé, et une reprise une peu cahotique c'est compliqué, cela signifie que toute la reprise est notée entre 3 et 4...

En amateur il y a de quoi faire sortir le couple, en club je ne vois pas très bien comment cela est possible.

après en dressage on voit vraiment de tout, les juges ne sont pas toujours justes mais ils ont tout de même une grille de notation.

En général quand on en comprend pas ses notes le mieux est d'aller voir le juge et de lui poser la question.

Ca m'est arrivé plusieurs fois, j'étais noté dur car mon cheval a une locomotion particulière. Il suffit d'en parler...


Quand j'ai reçu les protocoles les juges étaient encore entrain de juger (la club 1), je n'ai donc pas pu poser de questions...

Amandineva

Compte supprimé


0 j'aime    
Notes de dressage
Posté le 21/03/2015 à 20h37


epona56 a écrit le 21/03/2015 à 12h40:
Je pense que le léger soucis peut aussi venir du fait que le juge soit licencié dans un des clubs participant au concours.

Il suffit un peu de regarder les notes par club, laissant deux choix possibles, soit il y a une réelle différence de niveau d'enseignement entre les clubs, soit il y a un jugement de préférence.

N'étant pas de ta région ce sera compliqué à savoir


L'idée de jugement par préférence m'est passé par la tête étant donné que 70% des cavaliers engagés étaient du club et que la juge est la monitrices du club.

Je pense clairement que l'enseignement n'est pas a remettre en question : que ce soit le club que je fréquente et le club qui organisait le concours. Juste que le club est clairement plus ancien, leurs chevaux sont + avancé dans le dressage... mon club n'a que 3 ans et donc le dressage les chevaux sont bien différents je dirais !

Amandineva

Compte supprimé


0 j'aime    
Notes de dressage
Posté le 21/03/2015 à 20h39


palouse a écrit le 21/03/2015 à 12h41:
J'ai trouvé aussi le concours .
Déjà, pourquoi y a t'il deux épreuves en Club 3 GP ?
L'une avec des résultats "normaux" et l'autre catastrophique !
Ce qui m'étonne le plus c'est que je connais la plupart des clubs représentés et je ne trouve pas les notes cohérentes vis à vis d'eux


Il y avait 2 club 3 en effêt : une sur un carré de 20x40 et une autre sur 20x60.
Celle avec le + d'engagés (et donc les meilleurs notes) était sur 20x40. Celle dont je participais était sur 20x60.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Notes de dressage
Posté le 21/03/2015 à 20h46


agentmulder a écrit le 21/03/2015 à 12h12:


Donc vous amenez un animal que vous décrivez comme "pas prêt du tout morphologiquement" et "pas du tout musclé" sur une piste pour effectuer ce qui est pour lui (et pas seulement pour vous) une performance sportive, et vous êtes étonné de sortir de là avec une mauvaise note.

C'est formidable, pauvre dressage, pauvres chevaux!


J'amène un cheval qui, morphologiquement, ne sera jamais capable d'avoir un trot comme Totilas, ya de la marge. Donc qui, morphologiquement, ne peux avoir avoir "plus de rebond" dans ses allures comme la juge l'a demandé...

Il n'est pas non plus "pas du tout musclé", quand il est arrivé, il manquait cruellement de muscles et de travail, ca c'est un fait. On l'a évidemment travaillé et musclé correctement pour la reprise et on ne serait pas sorties avec s'il n'avait pas été en état. Mais le fait est que oui, il n'était pas au top, il manquait encore un peu de muscles et certaines choses étaient plus difficiles : les notes plus basses parce que "départ au galop un peu brusque" par exemple, je les accepte totalement. Comme j'ai dit, ce qui m'a déçue, c'était de voir des jeunes chevaux moins stables, plus crispés, moins précis, obtenir des meilleurs points que notre cheval qui était peut être moins joli à regardé, mais plus stable et plus décontracté dans la plupart de la reprise... Compte tenu du fait que c'était un intime, et une reprise E5

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7039
0 j'aime    
Notes de dressage
Posté le 21/03/2015 à 22h32

Le truc c'est que l'équitation c'est un sport aussi pour le cheval.
En tant que sportif humain sur une perf humaine, je ne suis pas prêt musculairement pour la compétition à laquelle je veux participer, je n'y vais pas.

Il en va de même pour le cheval: il est pas prêt, il fait pas. Sinon il fait mal et en plus c'est pas de sa faute.

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Notes de dressage
Posté le 21/03/2015 à 22h34

là je trouve que tu te cherches de fausses excuses
Non vous n'etes pas pret dans ton club dans le travail

ta monitrice n'est pas assez exigeante on n'est pas à peu près à la lettre on y est ou pas

et l'âge de vos chevaux est une fausse excuse en tout cas pour les reprises de type club

Pour la précision : depuis que ma fille a plus d'exigence et est à la lettre elle a gagnée entre 10 et 15 points en reprise; elle sort en poney 1 grand prix qui est grosso modo équilvalente à la club 2, l'an passé elle tournait entre 55 et 60% . Cette année sur la même reprise elle est entre 68 et 74%

Pour l'age : la ponette de ma fille a 7 ans, ce qui est relativement jeune et elle se place devant des poneys plus âgés

en fait pour réussir: faites les coins, travaillez la précision : être à la lettre c'est être à la lettre et travaillez l'impulsion

Edité par ventdusud le 21-03-2015 à 22h38



Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7039
0 j'aime    
Notes de dressage
Posté le 21/03/2015 à 22h56

C'est sûr mais il est également sûr qu'une transition à effectuer dans un secteur n'a pas à être à la lettre car comme indiqué sur le protocole, elle doit être réalisée dans une zone.
DOnc transition vers G qui se note "5 pas à la lettre" parce qu'elle est deux mètres avant G (j'invente, hein), c'est juste une histoire de gens qui feraient mieux de faire autre chose que de la cabine les dimanches... je dis ça je dis rien.

Amandineva

Compte supprimé


0 j'aime    
Notes de dressage
Posté le 21/03/2015 à 23h56


agentmulder a écrit le 21/03/2015 à 22h56:
C'est sûr mais il est également sûr qu'une transition à effectuer dans un secteur n'a pas à être à la lettre car comme indiqué sur le protocole, elle doit être réalisée dans une zone.
DOnc transition vers G qui se note "5 pas à la lettre" parce qu'elle est deux mètres avant G (j'invente, hein), c'est juste une histoire de gens qui feraient mieux de faire autre chose que de la cabine les dimanches... je dis ça je dis rien.


Je n'ai pas vraiment compris la fin de ton message désolée

Amandineva

Compte supprimé


0 j'aime    
Notes de dressage
Posté le 21/03/2015 à 23h59


ventdusud a écrit le 21/03/2015 à 22h34:
là je trouve que tu te cherches de fausses excuses
Non vous n'etes pas pret dans ton club dans le travail

ta monitrice n'est pas assez exigeante on n'est pas à peu près à la lettre on y est ou pas

et l'âge de vos chevaux est une fausse excuse en tout cas pour les reprises de type club

Pour la précision : depuis que ma fille a plus d'exigence et est à la lettre elle a gagnée entre 10 et 15 points en reprise; elle sort en poney 1 grand prix qui est grosso modo équilvalente à la club 2, l'an passé elle tournait entre 55 et 60% . Cette année sur la même reprise elle est entre 68 et 74%

Pour l'age : la ponette de ma fille a 7 ans, ce qui est relativement jeune et elle se place devant des poneys plus âgés

en fait pour réussir: faites les coins, travaillez la précision : être à la lettre c'est être à la lettre et travaillez l'impulsion


Je suis d'accord que la précision est primordiale, je n'étais surrement pas pile à la lettre à chaque fois mais dans le cas de la transition vers G, recevoir un commentaire "pas à la lettre" est un peu "abusé" puisque la transition n'a pas forcement à se faire pile à la lettre ! Donc forcement, étant donné que c'est dans une zone j'ai fait ma transition dans la zone demandé, et non à la lettre G....

Petitegg

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2771
0 j'aime    
Notes de dressage
Posté le 22/03/2015 à 00h53


agentmulder a écrit le 21/03/2015 à 19h56:


Si le quinzième est à 69 le premier est à 80 c'est sûr.
Je connais aucun fédéral qui mettrait ta reprise à 69%, ou qui serait sur le quinzième avec cette note (il faudrait un lot exceptionnel mais c'est utopique).

... Enfin si en fait j'en connais...
C'est vraiment très problématique d'ailleurs parce que autant si vous garder le recul sur le sens que ça a, et bien tout ira bien mais bien souvent les gens prennent la note telle quelle, par rapport à des référents on ne sait sortis trop d'où, sûrement d'un niveau qui n'est pas comparable.
Et après c'est la douche froide sur les concours jugés correctement si j'ose dire, raisonnablement du moins. Et la déconfiture totale en cas de championnat.

Ton petit cheval est super, et il a trois allures dont la correction est intacte malgré le fait qu'il n'avance pas. Il a sûrement plu à ton juge, mais faut qu'il avance puissance 5
Et ce commentaire final dont j'ai entendu parler pour connaître une de tes collègues d'écurie, n'a pas de sens. Il veut dire que tu mets torp de main, mais trop de main ça ne veut pas dire insister sur la mise en main. La mise en main c'est de derrière qu'elle naît.


merci pour ce commentaire instructif , j'ai bien fait de poster, ça m'apporte beaucoup

Manonlag

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1282
0 j'aime    
Notes de dressage
Posté le 22/03/2015 à 13h33


ventdusud a écrit le 21/03/2015 à 22h34:
là je trouve que tu te cherches de fausses excuses
Non vous n'etes pas pret dans ton club dans le travail

ta monitrice n'est pas assez exigeante on n'est pas à peu près à la lettre on y est ou pas

et l'âge de vos chevaux est une fausse excuse en tout cas pour les reprises de type club

Pour la précision : depuis que ma fille a plus d'exigence et est à la lettre elle a gagnée entre 10 et 15 points en reprise; elle sort en poney 1 grand prix qui est grosso modo équilvalente à la club 2, l'an passé elle tournait entre 55 et 60% . Cette année sur la même reprise elle est entre 68 et 74%

Pour l'age : la ponette de ma fille a 7 ans, ce qui est relativement jeune et elle se place devant des poneys plus âgés

en fait pour réussir: faites les coins, travaillez la précision : être à la lettre c'est être à la lettre et travaillez l'impulsion


oui voilà, depuis notre première sortie en dress, notre prof nous fait bosser les bases, impulsion, précision, les arrêt droit, l'incurvation, contre-incurvation, les changements d'incurvation à volonté, les serpentines, on revoit les bases quoi

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Notes de dressage
Posté le 22/03/2015 à 14h02


agentmulder a écrit le 21/03/2015 à 22h32:
Le truc c'est que l'équitation c'est un sport aussi pour le cheval.
En tant que sportif humain sur une perf humaine, je ne suis pas prêt musculairement pour la compétition à laquelle je veux participer, je n'y vais pas.

Il en va de même pour le cheval: il est pas prêt, il fait pas. Sinon il fait mal et en plus c'est pas de sa faute.


Après la première compèt, je pensais qu'on ferait mieux que ça, mais en effet, il en est clairement ressortis que le cheval n'était pas prêt. On avait pris les deux intimes plutôt comme une petite épreuve pour voir où on se situait, et le cheval ne donnait malheureusement pas autant en piste que sur le paddock... Au moins on sait que pour la prochaine fois on doit être à 200% à la maison...

Enfin, maintenant, ma "propre" jument commence à être bien donc je vais pouvoir sortir avec elle, et c'est pas à elle qu'on va reprocher de manquer de rebond ^^ Ca serait plutôt l'inverse...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Notes de dressage
 Répondre au sujet