|  |
Tu sais, j'ai déjà du mal avec le français alors si tu me mets un article en anglais
H24 box, sauf si blessure ou autre, je ne suis pas vraiment pour et pareil pour la selle totalement entrain de défoncer le dos du cheval mais ce que j'essaye de dire c'est que c'est pas parce que mon cheval est en box/paddock, ferré, avec un mors simple et en plus tondu ( Quels horrible proprio suis je) que mon cheval est maltraité et que je suis une horreur, car c'est ce que parfois des gens plus à la "naturel" disent...
Puis on va pas rentrer dans l'éternel débat que oui, mais c'est mieux un mors que quelqu'un accroché au licol étho et non, le mors c'est horrible pour le cheval...ect...
Donc, ce n'est pas un post débat et chacun a son point de vue et je respecte tout a fait le tien mais sil te plait, ne declanche pas ce débat infinissable qui divise CA
Merci si tu comprens |
|
|
Je pense que ce qu'essaie de dire Pribab, c'est que tout point de vue est défendable à partir du moment où on s'est posé la question: pourquoi je fais ça?
Par exemple, mettre son cheval au box H24 parce qu'on n'a pas envie de se casser la tête à brosser le loulou tout crade, c'est pas forcément super. Par contre, le faire parce que le loulou en question est blessé, là ça peut être une bonne raison.
Tu ferres pour quoi? Tu tonds pour quoi? Tu utilises un mors pour quoi?
Mes chevaux vivent au pré parce que pour plusieurs raisons, je pense que le box n'est pas le lieu de vie d'un cheval.
Ils sont pieds nus parce que je pense que la ferrure n'est absolument pas nécessaire dans leur cas (et même que ma jument crosse... sur terrains pas toujours clean et qu'elle s'est jamais pété la tronche malgré le fait qu'elle ne soit pas cramponnée).
Ils ne sont pas tondus et vivent sans couvertures parce que je sais qu'ils s'en passent sans problèmes.
Je monte de plus en plus sans mors parce que je vois que ma jument est bien mieux sans.
Bref, ce sont des exemples pour te montrer qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution, il y a autant de possibilités que de chevaux et de cavaliers. Le tout est de savoir pour quelle raison on fait les choses.
Et surtout ne pas faire les choses "parce qu'on a toujours fait comme ça". Les connaissances évoluent, la science a fait des progrès, on fait des avancées spectaculaires en ce moment pour tout ce qui est de qualifier et mesurer le bien être des chevaux. Choisir de ne pas tenir compte de ces avancées, de ces études, de ces recherches, c'est, à mon sens, pas respectueux pour le cheval.
Je ne veux pas du tout déclencher un débat, chacun ses convictions