pribab a écrit le 20/03/2015 à 18h08: |
|  | J'aime la science : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25725117
C'est pas par ce que tu le prends à la rigolade que ca te dédouane de tout.
Je vais atteindre le point Godwin mais : Le combo H24 Box, ferrure, selle non adaptée, bride, c'est le Goulag de nos chevaux.
[Je vais me faire lyncher, mais je m'en fou ] |
|
|
J'ai pas lu toutes les pages, je me suis arrêté à la première, mais sur ce message ainsi que celui qui parle d'une selle pas chère à 649€ (pas chère hein) euh comment dire .... :
- Box H24, ok c'est pas cool, en même temps les personnes qui ont un cheval au box H24 (donc insinué qu'il ne sort jamais ou une fois tous les 36 du mois quoi) y'en a pas non plus des masses, sinon donnez moi des adresses, ils doivent avoir du poignons pour jeter une pension Box par mois pour ne pas venir sortir (monter ou non) et voir son cheval
- Ferrure, je préfère voir un cheval ferré qu'un pauvre cheval victime de cette mode au naturel chercher ses chemins avec le moins de cailloux possible, en boitant à moitié tout ça parce que madame au naturel estime qu'une cheval sauvage n'est pas ferré.
Dans ce cas, rappelle toi qu'un cheval dans la nature n'a pas au minimum 50kg de plus que son poids à porter, que ses pieds ne sont pas parés par un pareur ou un maréchal car ils sont adaptés aux terrains et il se débrouille avec ses pieds, il les usent en marchant plus de 15km par jour dans des terrains variés.
Certains supportent très bien le parage dit "naturel" (l'intervention de l'homme dans ce parage contredit le fait qu'il soit "naturel", au passage), et tans mieux, mais de nombreux ne le supporte pas.
- Selle non adapté : là ok, en effet trop peu de monde y font attention.
- Bride : Rien a voir avec le mors, d'ailleurs, tu as un mors sur ta photo de profil, finalement tu n'aime plus tant que ça la science, ou c'est que quand ça t'arranges ?
Et sinon mors simple, bride, side pull, bitless, hack, licol en corde, c'est pour tout pareil, c'est pas "l'instrument" qui fait les plus gros dégâts, mais son utilisation.
Tout ça pour dire que ça m’énerve ces gens qui prône le naturel et qui sont pourtant sur le dos de leur canasson.
Chacun essaye d'offrir un certain confort de vie à leur compagnon correct (je parle bien sur de la majorité des personnes, pas des psychopathes ou des inconscients), à hauteur des moyens de chacun et selon l'utilisation de celui-ci. Partez en randos 4 jours, dans des terrains bien caillouteux, avec un cheval de selle non ferré et dites m-en des nouvelles.
Désolé pour le coup de gueule ça m'gonfle les pro' pieds nus. Le reste m'en fiche, c'est surtout vis à vis des débats fers/pieds-nus qui m'gonfle, chaque cheval est différent, et le naturel est déjà loin du moment où vous montez vos chevaux.
________________________________________
Sinon pour l'auteur, voici l'ancien maltraité :
Ferré, avait un éparvin juvénile, monté en mors quand je pouvait encore le monter, au pré. Malheureusement parti rejoindre les anges suite coliques...
Et voila le futur maltraité : (il est pas encore débourré donc il est pas encore maltraité :p)
Bon déjà sans personne sur le dos il est sensible sur les cailloux donc c'est sur qu'il sera ferré (régions avec des terrains pourris ...), et pour le mors, on verra ce qui nous convient au mieux à tous les deux ! Pré également.