Je m'incruste un peu sur le post, je ne me considère pas comme étant tortionnaire, mais je voulais donner mon point de vu de ce qui est la torture parce qu'elle est différente du stéréotype.
Pour moi la torture, par exemple c'est ce que je vois très souvent, un cavalier qui tire sur les rênes de façon à comprimer la langue de son cheval. Le cheval ouvrant donc la bouche ou s'enfermant s'il a une muserolle serrée. On la voit toutes disciplines confondues et à chaque fois que je vois ça sur les photos ça m'attriste…
Moi-même j'ai été coupable de ce type de monte puisque mes profs me disaient rien et moi je voyais pas et j'avais toutes les mauvaises sensations. Mais je trouve ça inadmissible… Enfin faut imaginer un peu comment ça serait d'avoir la langue sciée en deux au dessus d'un obstacle ou en dressage. Bref.
Un autre exemple est d'avoir une selle mal adaptée, ou même, comme on voit régulièrement, une selle pas si mal adaptée mais ajoutée à un "amortisseur" épais sans gouttière. Donc comprimer la colonne du cheval et possiblement créer de grosses douleurs… Moi-même j'ai fais ça parce que je savais pas, même mes profs me disaient que les amortisseurs étaient bien sans jamais donner de vrai théorie dessus pour pas faire de bourdes.
Un dernier exemple est le Box h24 (à l'exclusion des périodes de repos forcés). Un cheval doit marcher et brouter toute la journée et aussi être en contact avec ses congénères… Être en box empêche le cheval de faire toutes ces choses naturels pour eux. Je sais que beaucoup de chevaux sont conditionnés et préfère leur box que le paddock pour une multitude de raisons, mais pour avoir vu un bon nombre de chevaux non conditionnés passer au box pour diverses raisons, c'est pas beau à voir.
Voilà, voilà, je sais pas si vous apprécierez mon point de vu
Moi-même mes chevaux sont box-free, fers-free, mélasse-free

aussi sans muserolle, sans éperons, sans enrênements etc. mais je n'aime pas les selles sans arçons, et j'utilise un mors (à bon escient) car il permet d'acquérir beaucoup de finesse.
Après c'est pas compliqué, ils sont tous deux retraités
PS: Pour moi si on ne peut pas offrir une belle vie à un cheval, on en achète pas. Pour les mêmes raisons qu'on ne prendrait pas un gros chien dans un mini appart', on ne devrait pas prendre un cheval quand on n'a que des pensions H24 box aux alentours… On ne devrait pas monter un cheval en mors quand on a une mauvaise main. On ne devrait pas monter un cheval si on a pas une selle qui lui est confortable. Après tout on ne force pas un gosse à aller courir avec des pompes qui ne lui vont pas…
Bref, bref