Perso je crois que j'opterais plus pour un Berger Australien.
Il est plus chien de famille, joueur et moins "compliqué".
Le problème du Malinois c'est que selon les lignées le caractère est très variable et si l'on ne connait pas un minimum on peut vite se trouver avec des chiens difficile à gérer.
Ma meilleure amie a pris cette race, une chienne très sympa, mais voilà, son copain étant toujours après la chienne, la sollicitant beaucoup etc...et la caractère spécifique de cette race a fait qu'elle s'angoissait et souffrait de l'hyper attachement.
Je te joins d'ailleurs cet article qui est très bien fait :
http://www.animogen.com/2013/09/22/education-comportement-le-malinois-est-il-un-chien-comme-les-autres/
C'est ce caractère qui fait que c'est un chien si exceptionnel en matière de Police et sécurité, ce lien si fort qui l'unit à son maître.
Mais en tant que simple chien de compagnie, beaucoup de ces chiens souffrent de l'hyper attachement car comme beaucoup d'amateurs, il est difficile d'éviter de tomber dans certains piège lors de l'éducation de son premier chien.
Et voici le même site qui propose sur le berger Australien et qui pour moi s'adapterait mieux que du Malinois
http://www.animogen.com/2015/03/06/le-berger-australien-ou-aussie-origines-caractere-education/
Bon après moi je suis fan de Beauceron donc je n'ai pas de parti pris