|  |
ça c'est ton avis, curieusement, les américains y trouvent leur compte, c'est une de leur discipline phare avec une vraie mécanique économique et éducative qui motive les foules, dès les plus jeunes.
Faire des pions et natter la queue en restant sobre, c'est pas le bout de monde, je serais toujours fasciné par cette faculté des gens à rejeter tout ce qui demande un effort supplémentaire en le qualifiant d'amblé d'effort conséquent ce qui ne l'est pas.
Les juges sont déjà très souples en France par rapport au standard américain de la discipline, tu ne vas pas te faire huer parce que tes boudins sont pas parfaits, les fanons pas taillés ou que tes bottes sont pas assorties aux cuirs. Ils savent rester souples et compréhensifs mais un damier ou un cheval inadapté à la discipline pose problème dans le jugement. C'est le fondement même du hunter qui est remis en cause en ne faisant pas l'effort de coller au sujet.
La psychorigidité que tu avances n'existe pas.
Il est juste question de préserver la discipline et son fondement, si tu penses que le hunter n'a pas évolué, tu connais mal cette discipline.
Ce n'est pas non plus juste une discipline éducative, ça reviendrait à affirmer que l'équitation baroque est du dressage moderne, c'est bien différent pourtant même si dans le fond c'est du dressage.
C'est être psychorigide selon toi?
Je rajouterai que le toilettage en hunter n'a pas qu'une visé esthétique, c'est indispensable pour juger le cheval qu'il soit bien dégagé de l'arrière main et de l'encolure dans la sobriété, ça aide à se concentrer sur l'essentiel du jugement comme les allures, l'équilibre, l'orientation du cheval, les actions de mains etc...
|
|
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je vais en faire un ce week end avec mon jeune cheval. Je trouve que c'est parfait avant de faire du complet. Je ne vois pas ce qui gène les gens dans le règlement... C'est comme ça. Quand j'ai commencé les concours à l'époque, on faisait d'abord du dressage et du hunter, pour apprendre à soigner nos tours, à natter etc.. Et après on a eu le droit de faire du CSO et du CCE. On ne s'en porte que mieux :)