Cheval maltraité - témoignage et partega

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5811 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Libex3

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 713
Cheval maltraité - témoignage et partega
Posté le 10/04/2015 à 01h08

Bonjour, Bonsoir CA

Depuis le 26 juillet 2014 je suis la propriétaire d'Invington un petit poney Welsh de 9ans.

J'ai donc fait ce poste pour partager avec tout les propriétaire de chevaux avec un lourd passer notre quotidien, notre évolution, nos tracas... Tout :)

J'aimerais beaucoup échanger avec des personnes qui vivent la même chose !!

Je ferais la présentation de mon poney plus tard :) A vos clavier présenter moi vos loulou.

Wenbnd

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval maltraité - témoignage et partega
Posté le 10/04/2015 à 10h15

Moi je suis ton histoire, hâte pour la présentation !

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Cheval maltraité - témoignage et partega
Posté le 10/04/2015 à 14h00

Je ne pourrais t etre d aucune aide , mais je suis ton post .

Hâte de connaître son histoire .

Libex3

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 713
0 j'aime    
Cheval maltraité - témoignage et partega
Posté le 11/04/2015 à 00h02

Bon aller c'est partie pour la présentation de mon poney :)
Donc déja pour la petite histoire j'avais deja une jument et aillant récupéré un terrain dans mon village je chercher un copain pour ma juju, en en parlant avec les filles de l'asso "Une poignée de crin" ou j'avais deja sauvée ma jument du couteau, elles m'ont dit qu4il y avais ce poney j'ai vu des photos de lui et j'ai craqué !! (j'en posterais d'autre plus tard)


(photos chez son ancienne proprio)


Donc je leurs demande plus de renseignement, elles savent très peu de lui, elles m'ont dit qu'il est très craintif, qu'il est borgne. Puis j'ai reussi a entré en contact avec son ancienne proprio ! Nous avons longuement discuter, il y a 2 ans elle la sauvé de la boucherie, remis en etat fait des analyse pour son oeil, et la surprise on lui a vendu pas avec les bon papier ! longue histoire qui finit par s'arranger avec les haras nationaux qui n'aillant pas retrouver la trace du cheval qui aurais ses papiers, ont donc conseiller de refaire des papiers, (bon avec cette histoire de papier j'ai hésiter un peu du coup après j'ai appeler les haras nationaux) Apres son ancienne proprios m'a parler de ce qu'elle a appris sur le passé d'invington, donc c'est un poney qui est né au pays bas, la bas il y a connu les première maltraitance, attrapage au lasso et tou... Puis les veto lui ont trouver un puce allemande (la deja tu te pose beaucoup de question). Donc il est borgne suite à un ulcère à l'oeil du a des coup !

Cette fille la fait debourrer par un pro, puis un jour a son ecurie les gerants l'ont mis en stabu, il s'est fait fracasser la gueule par d'autre poney, et depuis ce jour il aurais de nouveau reperdu confiance en lui. Donc desespéré et decourrager la fille la mis chez un maquignon.

Après avoir régler le probleme de puce et de papier je lui ai rendu visite et la coup de foutre pourtant je n'avais meme pas pus le toucher


(photo chez le maquignon ou je suis aller le chercher )


PS : vous m'excuserez pour les fautes je suis sur un telephone tout pourri donc c'est la grosse galère !!

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
0 j'aime    
Cheval maltraité - témoignage et partega
Posté le 11/04/2015 à 00h29

J'ai un "maltraité" à la maison, je trouve cela extrêmement difficile et pénible...
Il panique pour très peu, et c'est véritablement frustrant de vouloir agir pour son confort et n'être confronté qu'à un poney qui stresse.
Il est là depuis peu (Décembre), il a déjà fait des progrès, mais pour ma part je crois que c'est le premier et dernier cheval au lourd passé que j'aurai à mes côtés.

Libex3

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 713
0 j'aime    
Cheval maltraité - témoignage et partega
Posté le 11/04/2015 à 01h41

Tu sais moi j'ai beaucoup douter avec mon poney, et je doute encore par moment ! J'ai mis deux mois a lui mettre un licol ! Et je bosse beaucoup sur des truc simple qui le met en confiance et ses grosse réaction de stresse ne sont quasi plus présent dans notre quotidien ! J'essaie de le brosser tout les jours, et lui faire des exo pour renforcer notre confiance et ca porte ses fruits en 8 mois il ma donner beaucoup ! Mais après c'est une remise en question de soit même un cheval comme ca ! Il faut le comprendre, etre zen, détentu, doux, et ne pas montrer de signe de peur et de stresse en les manipulant !!! Plus tes zen et calme plus par la suite il va se calé a ton comportement.

Tu "boose" quoi avec ?

Teamff14

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Cheval maltraité - témoignage et partega
Posté le 11/04/2015 à 06h45

J'en ai un, qui a creuver de faim, et a était malmener au "débourrage"- entre guillemet car c'était plutot du saccage-et en toute honneteter je n'en reprendrai pas 2 fois.Certe on a construit une relation, mais ca a était long et difficile, et il y a encore des traces malgré qu'il ai 24 ans maintenant^^

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
1 j'aime    
Cheval maltraité - témoignage et partega
Posté le 11/04/2015 à 10h11

J'ai récupéré aussi ma jument suite à de graves maltraitances. Déjà, avant de raconter sa vie, la chose la plus importante que tu dois savoir c'est qu'il faut être très patient... ça en vaut le coup ! Je ne sais pas si c'est la même chose avec tous les "rescapés", mais maintenant, j'ai une relation avec ma jument que je n'ai jamais eue avec n'importe quel autre cheval.

J'ai (r)acheté ma jument *AA* à mon frère qui l'avait mise en pension dans un CE. Mon cheval était quant à lui en pension dans un pré juste à côté de ce CE. Au début, ça se passait bien, mais il était clair que la monitrice n'aimait pas cette jument, elle nous le disait directement. On suppose que c'est parce que mon frère, qui était déjà cavalier là bas, n'a pas acheté sa jument par son intermédiaire (nous n'avons pas d'autres explications). Mon frère l'a mise en demi pension car il ne pouvait la monter qu'une fois par semaine (le samedi). 1 an après, le CE a déménagé (de quelques centaines de mètres) et c'est à ce moment là que c'est parti en vrille...

Il nous a fallu environ 6 mois pour nous rendre compte de l'étendu des dégats, même si nous avions des doutes avant, car évidemment, les maltraitances se faisaient dans notre dos... J'ai commencé à me douter en voyant que son box était de loin le plus crade de l'écurie, une vraie soue à cochon (explication de la mono : la jument était une vraie "salope" (sic))... DU coup, en douce, je venais le dimanche pour faire son box et remettre de la paille (pas trop, fallait que ça reste discret...)... j'en profitais pour lui remettre du foin car bizarrement, elle n'en avait plus quand j'arrivais alors que les autres, si... (le CE est fermé le dimanche, ce sont les stagiaires qui venaient nourrir le matin), pas d'habitation sur place. Explication de la mono concernant le foin : la jument était une goinfre... soit...
Sauf que bon, tout de même, ma jument est obèse rien qu'en suçant des cailloux et là... ben elle maigrissait... elle était un peu enrobée donc je me suis dit que ça ne lui faisait pas de mal sur le coup de perdre un peu...
Côté caractère, elle me faisait la fête chaque fois que je venais le dimanche (hennissements joyeux, câlins...) et je me suis vite attachée à elle. J'ai décidé de la sortir en balade le dimanche, avec l'autorisation de mon frère.

Et c'est un de ces dimanche que j'ai eu LA REVELATION, l'explication de son amaigrissement et de l'état de son box... En effet j'ai croisé une cavalière du club( une dizaine d'années), qui venait pour papouiller les chevaux (c'était "libre accès"...) et qui me dit comme ça :

- Ah, tu montes Azur ? Franchement, je ne te comprends pas, c'est une vraie conne !

Sur le coup, je ne comprends pas (Ma jument est juste adorable !) donc je demande des précisions et là, j'apprends de sa bouche que la mono passe son temps à insulter la jument, la traitant de tous les noms et qu'elle encourage ses cavaliers à la frapper à coups de cravache.

Suite à ça, je me renseigne auprès d'autres cavaliers (ne voulant pas le croire) et j'en apprends de pires encore :

- La mono faisait descendre les cavaliers de ma jument pour la frapper à coups de chambrières si elle refusait ne serait - ce qu'un obstacle.
- Elle leur demandait de prendre leur cravache en chandelle dès le début de la séance car "elle allait en avoir besoin".
- Elle l'insultait constamment (super pour son image face aux cavaliers).
- Au box, si ma jument hennissait, elle lui mettait un licol, la sortait, et la frappait à coups de balais ou de chambrière... Et ma jument est très bavarde...
- Les stagiaires avaient pour instruction de ne pas faire son box 2 fois par semaine comme les autres, et n'avait droit qu'à une demi ration de foin (car elle était trop grosse). Du coup, elle mangeait sa paille et son box était hyper crade (tout s'éclairait pour moi).
- Elle devait avoir 3 X 2 litres de grains par jour et finalement, n'était nourrie qu'avec 1 X 2 litres...

Et d'autres encore du même genre...

DU coup, le lendemain de toutes ces révélations (par anciens cavaliers et stagiaires) j'ai envoyé un recommandé (je venais de proposer à mon frère de la reprendre) et nous sommes parti. J'ai pris aussi mon cheval qui était trop proche de cet enfer...

Une fois arrivée dans sa nouvelle pension, disons, une quinzaine de jours après son arrivée, trois semaines peut être, Azur a littéralement "pété un câble"... trop de bien être, des prés immenses avec des copines, à manger, des humains sympa... Elle est devenue très très difficile à gérer (alors que lorsqu'elle était maltraitée, pas du tout !), elle a repris de la force et du moral et du coup, elle ne voulait plus sortir de son pré, quand j'y arrivais, elle me bousculait, était intenable, ne voulait plus rien savoir... Il m'a fallu une bonne année pour la récupérer... j'en ai profité pour lui faire faire un poulain et je dois dire que ça m'a aidé à nouer une relation différente.

Aujourd'hui, c'est une mamie de 28 ans qui m'accueille à chaque fois en hennissant, elle est comme un chat, je lui appartiens littéralement, gare aux autres chevaux qui essayent de m'approcher dans sa pâture ! C'est peut être de l’anthropomorphisme, mais j'ai clairement l'impression qu'elle m'est reconnaissante !

Désolée pour le pavé ! et encore, j'ai synthétisé !

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
0 j'aime    
Cheval maltraité - témoignage et partega
Posté le 11/04/2015 à 10h43


libex3 a écrit le 11/04/2015 à 01h41:
Tu sais moi j'ai beaucoup douter avec mon poney, et je doute encore par moment ! J'ai mis deux mois a lui mettre un licol ! Et je bosse beaucoup sur des truc simple qui le met en confiance et ses grosse réaction de stresse ne sont quasi plus présent dans notre quotidien ! J'essaie de le brosser tout les jours, et lui faire des exo pour renforcer notre confiance et ca porte ses fruits en 8 mois il ma donner beaucoup ! Mais après c'est une remise en question de soit même un cheval comme ca ! Il faut le comprendre, etre zen, détentu, doux, et ne pas montrer de signe de peur et de stresse en les manipulant !!! Plus tes zen et calme plus par la suite il va se calé a ton comportement.

Tu "boose" quoi avec ?


Je ne travaille rien avec, c'est un Shet' qui a été malmené pendant le débourrage. Il craint à peu près tout ce qui rapporte de près ou de loin au "travail". Une longe, un stick (sa hantise), le pansage, un geste un peu brusque, etc.
Il est arrivé chez moi en Décembre, vendu comme "in-attrapable" au pré. Effectivement, impossible de l'approcher avec un licol/une longe durant les première semaines. Le souci a vite été réglé avec grâce aux heures de repas, où j'avais instauré une routine rassurante.
Désormais il se laisse attraper et ne craint plus le licol.

Le souci c'est que tout, ou presque, le fait stresser. Et je déteste le voir dans cet état d'inconfort, alors tout se fait petit à petit, c'est long, et c'est dur de le voir aussi craintif...

Libex3

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 713
0 j'aime    
Cheval maltraité - témoignage et partega
Posté le 11/04/2015 à 11h19


teamff14 a écrit le 11/04/2015 à 06h45:
J'en ai un, qui a creuver de faim, et a était malmener au "débourrage"- entre guillemet car c'était plutot du saccage-et en toute honneteter je n'en reprendrai pas 2 fois.Certe on a construit une relation, mais ca a était long et difficile, et il y a encore des traces malgré qu'il ai 24 ans maintenant^^


Ah bh jamais il ne pourrons oublier tous ces mauvais souvenir malheureusement :/

Libex3

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 713
0 j'aime    
Cheval maltraité - témoignage et partega
Posté le 11/04/2015 à 11h27


hypepony a écrit le 11/04/2015 à 10h11:
J'ai récupéré aussi ma jument suite à de graves maltraitances. Déjà, avant de raconter sa vie, la chose la plus importante que tu dois savoir c'est qu'il faut être très patient... ça en vaut le coup ! Je ne sais pas si c'est la même chose avec tous les "rescapés", mais maintenant, j'ai une relation avec ma jument que je n'ai jamais eue avec n'importe quel autre cheval.

J'ai (r)acheté ma jument *AA* à mon frère qui l'avait mise en pension dans un CE. Mon cheval était quant à lui en pension dans un pré juste à côté de ce CE. Au début, ça se passait bien, mais il était clair que la monitrice n'aimait pas cette jument, elle nous le disait directement. On suppose que c'est parce que mon frère, qui était déjà cavalier là bas, n'a pas acheté sa jument par son intermédiaire (nous n'avons pas d'autres explications). Mon frère l'a mise en demi pension car il ne pouvait la monter qu'une fois par semaine (le samedi). 1 an après, le CE a déménagé (de quelques centaines de mètres) et c'est à ce moment là que c'est parti en vrille...

Il nous a fallu environ 6 mois pour nous rendre compte de l'étendu des dégats, même si nous avions des doutes avant, car évidemment, les maltraitances se faisaient dans notre dos... J'ai commencé à me douter en voyant que son box était de loin le plus crade de l'écurie, une vraie soue à cochon (explication de la mono : la jument était une vraie "salope" (sic))... DU coup, en douce, je venais le dimanche pour faire son box et remettre de la paille (pas trop, fallait que ça reste discret...)... j'en profitais pour lui remettre du foin car bizarrement, elle n'en avait plus quand j'arrivais alors que les autres, si... (le CE est fermé le dimanche, ce sont les stagiaires qui venaient nourrir le matin), pas d'habitation sur place. Explication de la mono concernant le foin : la jument était une goinfre... soit...
Sauf que bon, tout de même, ma jument est obèse rien qu'en suçant des cailloux et là... ben elle maigrissait... elle était un peu enrobée donc je me suis dit que ça ne lui faisait pas de mal sur le coup de perdre un peu...
Côté caractère, elle me faisait la fête chaque fois que je venais le dimanche (hennissements joyeux, câlins...) et je me suis vite attachée à elle. J'ai décidé de la sortir en balade le dimanche, avec l'autorisation de mon frère.

Et c'est un de ces dimanche que j'ai eu LA REVELATION, l'explication de son amaigrissement et de l'état de son box... En effet j'ai croisé une cavalière du club( une dizaine d'années), qui venait pour papouiller les chevaux (c'était "libre accès"...) et qui me dit comme ça :

- Ah, tu montes Azur ? Franchement, je ne te comprends pas, c'est une vraie conne !

Sur le coup, je ne comprends pas (Ma jument est juste adorable !) donc je demande des précisions et là, j'apprends de sa bouche que la mono passe son temps à insulter la jument, la traitant de tous les noms et qu'elle encourage ses cavaliers à la frapper à coups de cravache.

Suite à ça, je me renseigne auprès d'autres cavaliers (ne voulant pas le croire) et j'en apprends de pires encore :

- La mono faisait descendre les cavaliers de ma jument pour la frapper à coups de chambrières si elle refusait ne serait - ce qu'un obstacle.
- Elle leur demandait de prendre leur cravache en chandelle dès le début de la séance car "elle allait en avoir besoin".
- Elle l'insultait constamment (super pour son image face aux cavaliers).
- Au box, si ma jument hennissait, elle lui mettait un licol, la sortait, et la frappait à coups de balais ou de chambrière... Et ma jument est très bavarde...
- Les stagiaires avaient pour instruction de ne pas faire son box 2 fois par semaine comme les autres, et n'avait droit qu'à une demi ration de foin (car elle était trop grosse). Du coup, elle mangeait sa paille et son box était hyper crade (tout s'éclairait pour moi).
- Elle devait avoir 3 X 2 litres de grains par jour et finalement, n'était nourrie qu'avec 1 X 2 litres...

Et d'autres encore du même genre...

DU coup, le lendemain de toutes ces révélations (par anciens cavaliers et stagiaires) j'ai envoyé un recommandé (je venais de proposer à mon frère de la reprendre) et nous sommes parti. J'ai pris aussi mon cheval qui était trop proche de cet enfer...

Une fois arrivée dans sa nouvelle pension, disons, une quinzaine de jours après son arrivée, trois semaines peut être, Azur a littéralement "pété un câble"... trop de bien être, des prés immenses avec des copines, à manger, des humains sympa... Elle est devenue très très difficile à gérer (alors que lorsqu'elle était maltraitée, pas du tout !), elle a repris de la force et du moral et du coup, elle ne voulait plus sortir de son pré, quand j'y arrivais, elle me bousculait, était intenable, ne voulait plus rien savoir... Il m'a fallu une bonne année pour la récupérer... j'en ai profité pour lui faire faire un poulain et je dois dire que ça m'a aidé à nouer une relation différente.

Aujourd'hui, c'est une mamie de 28 ans qui m'accueille à chaque fois en hennissant, elle est comme un chat, je lui appartiens littéralement, gare aux autres chevaux qui essayent de m'approcher dans sa pâture ! C'est peut être de l’anthropomorphisme, mais j'ai clairement l'impression qu'elle m'est reconnaissante !

Désolée pour le pavé ! et encore, j'ai synthétisé !


Tu as super bien réagi pour ta louloute !
La pauvre.. des personne comme ca ne devrais pas être mono... Faire ca devant des enfant en plus... C'est horrible !
Oui je comprend son comportement d'après ! je pense que nous humains reagirons pareil apres de la maltraitance !

Libex3

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 713
0 j'aime    
Cheval maltraité - témoignage et partega
Posté le 11/04/2015 à 11h30


mimichamp56 a écrit le 11/04/2015 à 10h43:


Je ne travaille rien avec, c'est un Shet' qui a été malmené pendant le débourrage. Il craint à peu près tout ce qui rapporte de près ou de loin au "travail". Une longe, un stick (sa hantise), le pansage, un geste un peu brusque, etc.
Il est arrivé chez moi en Décembre, vendu comme "in-attrapable" au pré. Effectivement, impossible de l'approcher avec un licol/une longe durant les première semaines. Le souci a vite été réglé avec grâce aux heures de repas, où j'avais instauré une routine rassurante.
Désormais il se laisse attraper et ne craint plus le licol.

Le souci c'est que tout, ou presque, le fait stresser. Et je déteste le voir dans cet état d'inconfort, alors tout se fait petit à petit, c'est long, et c'est dur de le voir aussi craintif...


Ah bah ca un peu comme le mien, avec de la patience et du calme je le brosse sans soucis, je commence a lui prendre les pieds, et je bosse le jeu de l'amitier (le toucher partout avec tout plein d'objet different) et beaucoup de ballade en main c'est ce qui a beaucoup renforcer notre relation parce que il aime ca ! et il passer du temps avec moi sans contrainte !

Libex3

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 713
0 j'aime    
Cheval maltraité - témoignage et partega
Posté le 11/04/2015 à 11h33

Je suis en train de créer des montages video qui reprend moi par mois le "travail" et le quotidien avec Invington !

Le lien des débuts ! Je ne chercher que a ce qu'il m'approche et pour que ce soit agréable je lui donnais des carotte ou bonbon.
https://www.facebook.com/video.php?v=404081783097169

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Cheval maltraité - témoignage et partega
Posté le 11/04/2015 à 11h39


libex3 a écrit le 11/04/2015 à 11h27:


Tu as super bien réagi pour ta louloute !
La pauvre.. des personne comme ca ne devrais pas être mono... Faire ca devant des enfant en plus... C'est horrible !
Oui je comprend son comportement d'après ! je pense que nous humains reagirons pareil apres de la maltraitance !



Cette mono est juste un cauchemar et plus de 10 ans après, elle sévit encore... (j'en entends parfois parler et je la recroise parfois en concours... j'ai vu ses cavaliers monter les poneys à coups de balai dans leur camion... elle enseigne sa super technique...)

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Cheval maltraité - témoignage et partega
Posté le 11/04/2015 à 11h44


libex3 a écrit le 11/04/2015 à 11h33:
Je suis en train de créer des montages video qui reprend moi par mois le "travail" et le quotidien avec Invington !

Le lien des débuts ! Je ne chercher que a ce qu'il m'approche et pour que ce soit agréable je lui donnais des carotte ou bonbon.
https://www.facebook.com/video.php?v=404081783097169


Ton petit welsh est adorable ! Il ressemble vraiment à ma ponette welsh B, mon tout premier poney !



Vous êtes plutôt bien partis pour vous entendre !

Libex3

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 713
0 j'aime    
Cheval maltraité - témoignage et partega
Posté le 11/04/2015 à 14h11

Oui il y a de la ressemblance !

ca devrais meme pas etre permis d'enseigner des personnes comme ça :/
Page(s) : 1 2 3
Cheval maltraité - témoignage et partega
 Répondre au sujet