J'ai récupéré aussi ma jument suite à de graves maltraitances. Déjà, avant de raconter sa vie, la chose la plus importante que tu dois savoir c'est qu'il faut être très patient... ça en vaut le coup ! Je ne sais pas si c'est la même chose avec tous les "rescapés", mais maintenant, j'ai une relation avec ma jument que je n'ai jamais eue avec n'importe quel autre cheval.
J'ai (r)acheté ma jument *AA* à mon frère qui l'avait mise en pension dans un CE. Mon cheval était quant à lui en pension dans un pré juste à côté de ce CE. Au début, ça se passait bien, mais il était clair que la monitrice n'aimait pas cette jument, elle nous le disait directement. On suppose que c'est parce que mon frère, qui était déjà cavalier là bas, n'a pas acheté sa jument par son intermédiaire (nous n'avons pas d'autres explications). Mon frère l'a mise en demi pension car il ne pouvait la monter qu'une fois par semaine (le samedi). 1 an après, le CE a déménagé (de quelques centaines de mètres) et c'est à ce moment là que c'est parti en vrille...
Il nous a fallu environ 6 mois pour nous rendre compte de l'étendu des dégats, même si nous avions des doutes avant, car évidemment, les maltraitances se faisaient dans notre dos... J'ai commencé à me douter en voyant que son box était de loin le plus crade de l'écurie, une vraie soue à cochon (explication de la mono : la jument était une vraie "salope" (sic))... DU coup, en douce, je venais le dimanche pour faire son box et remettre de la paille (pas trop, fallait que ça reste discret...)... j'en profitais pour lui remettre du foin car bizarrement, elle n'en avait plus quand j'arrivais alors que les autres, si... (le CE est fermé le dimanche, ce sont les stagiaires qui venaient nourrir le matin), pas d'habitation sur place. Explication de la mono concernant le foin : la jument était une goinfre... soit...
Sauf que bon, tout de même, ma jument est obèse rien qu'en suçant des cailloux et là... ben elle maigrissait... elle était un peu enrobée donc je me suis dit que ça ne lui faisait pas de mal sur le coup de perdre un peu...
Côté caractère, elle me faisait la fête chaque fois que je venais le dimanche (hennissements joyeux, câlins...) et je me suis vite attachée à elle. J'ai décidé de la sortir en balade le dimanche, avec l'autorisation de mon frère.
Et c'est un de ces dimanche que j'ai eu LA REVELATION, l'explication de son amaigrissement et de l'état de son box... En effet j'ai croisé une cavalière du club( une dizaine d'années), qui venait pour papouiller les chevaux (c'était "libre accès"...) et qui me dit comme ça :
- Ah, tu montes Azur ? Franchement, je ne te comprends pas, c'est une vraie conne !
Sur le coup, je ne comprends pas (Ma jument est juste adorable !) donc je demande des précisions et là, j'apprends de sa bouche que la mono passe son temps à insulter la jument, la traitant de tous les noms et qu'elle encourage ses cavaliers à la frapper à coups de cravache.
Suite à ça, je me renseigne auprès d'autres cavaliers (ne voulant pas le croire) et j'en apprends de pires encore :
- La mono faisait descendre les cavaliers de ma jument pour la frapper à coups de chambrières si elle refusait ne serait - ce qu'un obstacle.
- Elle leur demandait de prendre leur cravache en chandelle dès le début de la séance car "elle allait en avoir besoin".
- Elle l'insultait constamment (super pour son image face aux cavaliers).
- Au box, si ma jument hennissait, elle lui mettait un licol, la sortait, et la frappait à coups de balais ou de chambrière... Et ma jument est très bavarde...
- Les stagiaires avaient pour instruction de ne pas faire son box 2 fois par semaine comme les autres, et n'avait droit qu'à une demi ration de foin (car elle était trop grosse). Du coup, elle mangeait sa paille et son box était hyper crade (tout s'éclairait pour moi).
- Elle devait avoir 3 X 2 litres de grains par jour et finalement, n'était nourrie qu'avec 1 X 2 litres...
Et d'autres encore du même genre...
DU coup, le lendemain de toutes ces révélations (par anciens cavaliers et stagiaires) j'ai envoyé un recommandé (je venais de proposer à mon frère de la reprendre) et nous sommes parti. J'ai pris aussi mon cheval qui était trop proche de cet enfer...
Une fois arrivée dans sa nouvelle pension, disons, une quinzaine de jours après son arrivée, trois semaines peut être, Azur a littéralement "pété un câble"... trop de bien être, des prés immenses avec des copines, à manger, des humains sympa... Elle est devenue très très difficile à gérer (alors que lorsqu'elle était maltraitée, pas du tout !), elle a repris de la force et du moral et du coup, elle ne voulait plus sortir de son pré, quand j'y arrivais, elle me bousculait, était intenable, ne voulait plus rien savoir... Il m'a fallu une bonne année pour la récupérer... j'en ai profité pour lui faire faire un poulain et je dois dire que ça m'a aidé à nouer une relation différente.
Aujourd'hui, c'est une mamie de 28 ans qui m'accueille à chaque fois en hennissant, elle est comme un chat, je lui appartiens littéralement, gare aux autres chevaux qui essayent de m'approcher dans sa pâture ! C'est peut être de l’anthropomorphisme, mais j'ai clairement l'impression qu'elle m'est reconnaissante !
Désolée pour le pavé ! et encore, j'ai synthétisé !